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Des revenus records grâce à l’ajout de parcomètres


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Des revenus records grâce à l’ajout de parcomètres

 

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PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Au total, 1735 cases payantes ont été ajoutées en 2024 à Montréal.

Les parcomètres sont de plus en plus payants pour Montréal. L’ajout de 1700 places tarifées en 2024 devrait permettre à l’administration de récolter des revenus records. Et 2025 s’annonce encore plus lucrative.

 

C’est ce qu’on apprend dans le rapport budgétaire de l’Agence de mobilité durable (AMD) de Montréal, qui a récupéré la gestion des stationnements. Alors qu’avec la multiplication des chantiers, le nombre de places tarifées avait diminué ces dernières années, l’organisation a entrepris en 2023 de multiplier les bornes de paiement.

Au total, 1735 cases payantes ont été ajoutées en 2024, une augmentation d’environ 10 %, alors qu’on comptait un peu plus de 17 000 cases à la fin de 2023.

Pour le dynamisme économique

À l’AMD, on fait valoir que « l’ajout de places tarifées ne se fait jamais à la légère ». Cette décision est « prise lorsque la pression sur le stationnement est importante afin d’assurer un meilleur usage de l’espace public ».

La tarification du stationnement permet d’assurer « une rotation des places » et de réduire la circulation « due à la recherche de stationnement », insiste l’organisme par courriel.

La direction de l’AMD estime qu’à ce jour, on compte 500 000 places de stationnement sur rue à Montréal, dont 19 000 tarifées, selon nos calculs. Bref, il reste encore beaucoup de gratuité.

En septembre 2023, la Ville de Montréal avait utilisé un argument similaire en annonçant l’allongement des heures tarifées du stationnement jusqu’à 23 h du lundi au samedi, et ce, dans cinq secteurs névralgiques du centre-ville de la métropole.

« Le but premier, c’est d’encourager les gens à se déplacer plus souvent pour générer plus d’achalandage dans les commerces. Autrement, on a des gens qui ne vont pas dans les bars et qui restent devant un parcomètre toute la nuit », avait déclaré la responsable du transport au comité exécutif, Sophie Mauzerolle.

 

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Cette multiplication des places tarifées semble faire bondir les revenus de l’Agence. Celle-ci prévoit récolter près de 73 millions de revenus généraux en 2024, contre 63 millions en 2023. Dans ses prévisions à plus long terme, l’AMD prévoit que ses revenus grimperont de 14 % en 2025, pour un total de 83 millions.

Une nouvelle technologie

L’AMD a également annoncé mardi le lancement d’un projet de lecture automatisée des plaques d’immatriculation dans les secteurs d’Outremont et de l’ouest du Plateau-Mont-Royal.

Grâce à des caméras et à des systèmes GPS, cette technologie permet essentiellement de lire les plaques d’immatriculation et de vérifier si l’automobile se trouve en infraction par rapport au règlement en vigueur, le tout à un endroit et à un moment précis.

L’AMD soutient que cet outil servira surtout « d’aide à la décision pour les agents », rendant leur surveillance plus facile pour certains types de réglementation difficiles à surveiller sans soutien technologique, comme les espaces à durée limitée.

Jusqu’ici, la surveillance de ces zones demandait une série d’opérations manuelles pour les agents, ce qui ralentissait considérablement leur travail. Ces derniers pourront dorénavant déterminer plus rapidement si une voiture est stationnée dans une zone réservée aux résidants sans avoir la vignette correspondante ou une autorisation non conforme.

À court terme, deux voitures seront équipées de la lecture automatisée. Elles se concentreront sur les zones à durée limitée et les zones de permis résidentiels réservées aux résidants. Sur le long terme, un plus large déploiement est prévu avec 13 véhicules en 2025, toujours dans les mêmes arrondissements. Le projet sera ensuite étendu de façon graduelle aux autres arrondissements de Montréal.

« Cette technologie, déjà déployée dans des villes comme Paris, Amsterdam, Chicago ou Vancouver, nous permettra d’améliorer l’accès du stationnement aux résidants, ou encore d’augmenter la rotation des véhicules dans les zones à durée limitée, toujours dans l’objectif de faciliter le partage équitable de l’espace », a fait valoir Laurent Chevrot, directeur général de l’AMD.

Son groupe espère ainsi « contribuer à la fluidité, à la sécurité et à l’accessibilité de l’espace public ».

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« Le but premier, c’est d’encourager les gens à se déplacer plus souvent pour générer plus d’achalandage dans les commerces. Autrement, on a des gens qui ne vont pas dans les bars et qui restent devant un parcomètre toute la nuit », avait déclaré la responsable du transport au comité exécutif, Sophie Mauzerolle.

Mauzerolle ou l'art de boulechite : si le but premier est d'encourager plus d'achalandage dans les commerces, pourquoi avoir augmenté le nombre de parcomètres, un frein majeur en comparaison des Dix30 de ce monde, et surtout pourquoi avoir étendu les heures des parcomètres jusqu'à 23h alors que tous les commerces ferment leurs portes au plus tard à 21h ? 

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