Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

Bon on vas nous annoncer un nouveau processus qui implique la ville pour développer un projet de TeC pour l'est sans l'implication de CDPQ. Dans 3 ans on vas nous annoncer un SRB notre-dame + je ne sais quoi. Dans 10 ca sera mis en chantier pour être ouvert pour 2040 et on va toujours se plaindre que l'est de montréal c'est l'enfant pauvre de la ville que les criss d'anglo de l'ouest sont favorisé avec le REM-A. 

Tous ce beau monde qui sont contre le REM-B (ahem Michel C. Auger) vont changer de camp et dire que Legault à manquer de courage politique et qu'il aurait du y aller en bulldozer pour faire passer le projet. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Spiter_01 said:

Bon on vas nous annoncer un nouveau processus qui implique la ville pour développer un projet de TeC pour l'est sans l'implication de CDPQ. Dans 3 ans on vas nous annoncer un SRB notre-dame + je ne sais quoi. Dans 10 ca sera mis en chantier pour être ouvert pour 2040 et on va toujours se plaindre que l'est de montréal c'est l'enfant pauvre de la ville que les criss d'anglo de l'ouest sont favorisé avec le REM-A. 

Tous ce beau monde qui sont contre le REM-B (ahem Michel C. Auger) vont changer de camp et dire que Legault à manquer de courage politique et qu'il aurait du y aller en bulldozer pour faire passer le projet. 

Je suis d'accord, hélas. Je vois mal le gouvernement et ses multiples ministères et organismes prendre ce projet, ou une version modifiée de ce projet, et en faire un succès rapide là où la caisse a échouée. La seule avenue possible serait que le gouvernement et/ou la ville de Montréal poussaient pour une mouture du projet qui ne faisait pas l'affaire de la caisse au niveau de la rentabilité et ce sera fait sans eux, mais même si cette version existe vraiment, seront-nous en mesure de voir ça avant 15-20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, p_xavier said:

Je ne vois pas encore où la Caisse a échoué, c'est encore une minorité très vocale, qui s'en fiche du prix, incluant la mairesse de Montréal.

Absolument, je suis d'accord. Certains disent que le projet aurait dû être un autre mode de transport dès le départ, genre Tram, mais encore là pour que ce soit le moindrement efficace il faut que ce soit en site propre sinon on est aussi bien de mettre un SRB lent sur René-Levesque.

On parle d'un projet de quoi, 10 milliards dans la plus récente version de la Caisse? Si je me souviens bien la Caisse a aussi dit qu'il est virtuellement impossible de faire un tunnel sous René-Levesque (je n'ai pas souvenir si c'était une question de coûts astronomiques ou de danger aux infrastructures/immeubles existants).

Je pense que le projet de la Caisse était viable, mais personne au niveau politique n'a voulu prendre la décision ultime disant au monde "OK gang on sait que c'est pas parfait mais c'est un bon projet, let's go". 

Mon souhait concernant le futur du projet est qu'il existe un autre tracé qui serait plus facile à faire accepter et que le refus de la Caisse de participer (si c'est bien eux qui se sont désistés) est purement basé sur une décision économique, soit qu'ils ne voulaient pas se commettre à un projet qui n'est pas le leur et dont les profits sont moins certains.

Modifié par Boosterfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Je ne vois pas encore où la Caisse a échoué, c'est encore une minorité très vocale, qui s'en fiche du prix, incluant la mairesse de Montréal.

Pour la petite histoire, la mairesse a jamais dit non au REM. Elle a dit que le projet avait besoin d'être bonifié et qu'il fallait faire attention à l'intégration urbaine, je pense que personne peut être contre ce genre d'intervention.

Et par «minorité vocale», tu veux dire tout ce que le Québec compte en terme d'expert en mobilité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eric B. a dit :

Et par «minorité vocale», tu veux dire tout ce que le Québec compte en terme d'expert en mobilité? 

Personnellement, je décrirais cette minorité vocale comme étant des tireux de couverte...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ToxiK a dit :

Personnellement, je décrirais cette minorité vocale comme étant des tireux de couverte...

C'est correct. Moi je décris les gens qui ne veulent pas écouter de jambons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...