p_xavier Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 https://www.lapresse.ca/actualites/2022-05-02/quebec-reprend-le-controle-du-rem-de-l-est.php Semblerait que la bureaucrassie l'ait encore emportée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Decel Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Next (project)! Link to comment Share on other sites More sharing options...
KOOL Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Entendu à l'instant sur RDI : Conférence de presse de Legault sur le REM à 11h30 ce matin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Spiter_01 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Bon on vas nous annoncer un nouveau processus qui implique la ville pour développer un projet de TeC pour l'est sans l'implication de CDPQ. Dans 3 ans on vas nous annoncer un SRB notre-dame + je ne sais quoi. Dans 10 ca sera mis en chantier pour être ouvert pour 2040 et on va toujours se plaindre que l'est de montréal c'est l'enfant pauvre de la ville que les criss d'anglo de l'ouest sont favorisé avec le REM-A. Tous ce beau monde qui sont contre le REM-B (ahem Michel C. Auger) vont changer de camp et dire que Legault à manquer de courage politique et qu'il aurait du y aller en bulldozer pour faire passer le projet. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boosterfire Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 14 minutes ago, Spiter_01 said: Bon on vas nous annoncer un nouveau processus qui implique la ville pour développer un projet de TeC pour l'est sans l'implication de CDPQ. Dans 3 ans on vas nous annoncer un SRB notre-dame + je ne sais quoi. Dans 10 ca sera mis en chantier pour être ouvert pour 2040 et on va toujours se plaindre que l'est de montréal c'est l'enfant pauvre de la ville que les criss d'anglo de l'ouest sont favorisé avec le REM-A. Tous ce beau monde qui sont contre le REM-B (ahem Michel C. Auger) vont changer de camp et dire que Legault à manquer de courage politique et qu'il aurait du y aller en bulldozer pour faire passer le projet. Je suis d'accord, hélas. Je vois mal le gouvernement et ses multiples ministères et organismes prendre ce projet, ou une version modifiée de ce projet, et en faire un succès rapide là où la caisse a échouée. La seule avenue possible serait que le gouvernement et/ou la ville de Montréal poussaient pour une mouture du projet qui ne faisait pas l'affaire de la caisse au niveau de la rentabilité et ce sera fait sans eux, mais même si cette version existe vraiment, seront-nous en mesure de voir ça avant 15-20 ans? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post p_xavier Posted May 2, 2022 Author Popular Post Share Posted May 2, 2022 Je ne vois pas encore où la Caisse a échoué, c'est encore une minorité très vocale, qui s'en fiche du prix, incluant la mairesse de Montréal. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boosterfire Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 (edited) 35 minutes ago, p_xavier said: Je ne vois pas encore où la Caisse a échoué, c'est encore une minorité très vocale, qui s'en fiche du prix, incluant la mairesse de Montréal. Absolument, je suis d'accord. Certains disent que le projet aurait dû être un autre mode de transport dès le départ, genre Tram, mais encore là pour que ce soit le moindrement efficace il faut que ce soit en site propre sinon on est aussi bien de mettre un SRB lent sur René-Levesque. On parle d'un projet de quoi, 10 milliards dans la plus récente version de la Caisse? Si je me souviens bien la Caisse a aussi dit qu'il est virtuellement impossible de faire un tunnel sous René-Levesque (je n'ai pas souvenir si c'était une question de coûts astronomiques ou de danger aux infrastructures/immeubles existants). Je pense que le projet de la Caisse était viable, mais personne au niveau politique n'a voulu prendre la décision ultime disant au monde "OK gang on sait que c'est pas parfait mais c'est un bon projet, let's go". Mon souhait concernant le futur du projet est qu'il existe un autre tracé qui serait plus facile à faire accepter et que le refus de la Caisse de participer (si c'est bien eux qui se sont désistés) est purement basé sur une décision économique, soit qu'ils ne voulaient pas se commettre à un projet qui n'est pas le leur et dont les profits sont moins certains. Edited May 2, 2022 by Boosterfire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eric B. Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 il y a une heure, p_xavier a dit : Je ne vois pas encore où la Caisse a échoué, c'est encore une minorité très vocale, qui s'en fiche du prix, incluant la mairesse de Montréal. Pour la petite histoire, la mairesse a jamais dit non au REM. Elle a dit que le projet avait besoin d'être bonifié et qu'il fallait faire attention à l'intégration urbaine, je pense que personne peut être contre ce genre d'intervention. Et par «minorité vocale», tu veux dire tout ce que le Québec compte en terme d'expert en mobilité? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ToxiK Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 il y a 10 minutes, Eric B. a dit : Et par «minorité vocale», tu veux dire tout ce que le Québec compte en terme d'expert en mobilité? Personnellement, je décrirais cette minorité vocale comme étant des tireux de couverte... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eric B. Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 il y a 2 minutes, ToxiK a dit : Personnellement, je décrirais cette minorité vocale comme étant des tireux de couverte... C'est correct. Moi je décris les gens qui ne veulent pas écouter de jambons Link to comment Share on other sites More sharing options...
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