Aller au contenu

900 Saint-Jacques. Version préférée ?


KOOL

Quelle est votre version préférée du 900 Saint-Jacques ?  

56 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre version préférée du 900 Saint-Jacques ?

    • Version A
      3
    • Version B
      53


Messages recommendés

On 2023-03-07 at 12:25 PM, KOOL said:

1) Aldred

2) PVM

3) BNP

4) ONF 

5) Avenue

P.S : Je n'ai pas mis le stade Olympique que je ne considère pas comme un édifice même s'il a quelques étages de bureaux. Si vous insistez pour qu'il soit dans la liste, ça fonctionne quand même

Bien qu'Aldred soit certes l'un des immeubles de 10+ étages les plus élégants (ou LE plus élégant selon nous 2) d'une époque révolue, perso, j'opte de ne pas comparer des immeubles patrimoniaux avec des gratte-ciel contemporains.

Primo, ça pose la question de l'ère à partir de laquelle les immeubles puissent être considérés (fin du 19e siècle? début du 20e, années '20+, notamment?), mais aussi la question des critères et du nombre d'étages pour les rendre éligibles (plusieurs immeubles de 4-5 étages du VxMtl comportent davantage d'ornements en pierres taillées qu'Aldred et demeurent spectaculaires à cet égard).

Secundo, ça pose la question des styles architecturaux et de ce qui les met le plus en valeur (ornements, respect des grandes lignes comme dans l'art déco, formes éclatées, agencements de matériaux?)

Bref: devrait-on inclure Sunlife, l'ex-RBC et l'ex-banque de Mtl et ses élégants colonnes, fronton et coupole sur StJac, puis exclure presque tout ce qui est contemporain sur ta liste? 🤯

Je crois que tracer une ligne entre ce qui est "patrimonial" et "contemporain" (disons à partir du style international) faciliterait les comparaisons dans chacune de ces catégories plutôt tranchées.

J'y vais donc d'une liste spontanée d'immeubles, en incluant le mât du stade et ses étages de bureaux de Desjardins:

1.) tour de Mtl (mât du stade)

2.) ONF

3.) 1250

4.) BNP

5.) L'Avenue

[AJOUT: 6.) VslP]

(Désolé, "Grande dame", t'es élégante, mais moins audacieuse!)

 

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FrancSoisD a dit :

(Désolé, "Grande dame", t'es élégante, sans plus!)

Je suis un gentleman donc je ne dois de me porter à la défense de la Grande Dame. 

SameGuy parlait de buildings avec de vraies caractéristiques architecturales et à mon avis c'est justement pourquoi la PVM doit se retrouver au sommet de la liste*. Elle est totalement unique dans le skyline de la Métropole car elle illumine la vie de millions de Montréalais(e)s depuis plus de 60 ans. Sans vouloir te soupçonner de souffrir d'alzheimer je voudrais tout de même te rappeler un détail concernant son sommet 

montreal-observatory-au-sommet-pvm-place-ville-marie-naibank-getty-576db2935f9b585875a7a1f6-3f29e92afb7545b1a422e75564c6b8b3.jpg.0a0dc20438ae9c6878d3e27325a2c111.jpg

* Ne pas se fier à ma liste qui était par ordre chronologique

  

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, KOOL said:

Je suis un gentleman donc je ne dois de me porter à la défense de la Grande Dame. 

SameGuy parlait de buildings avec de vraies caractéristiques architecturales et à mon avis c'est justement pourquoi la PVM doit se retrouver au sommet de la liste*. Elle est totalement unique dans le skyline de la Métropole car elle illumine la vie de millions de Montréalais(e)s depuis plus de 60 ans. Sans vouloir te soupçonner de souffrir d'alzheimer je voudrais tout de même te rappeler un détail concernant son sommet 

montreal-observatory-au-sommet-pvm-place-ville-marie-naibank-getty-576db2935f9b585875a7a1f6-3f29e92afb7545b1a422e75564c6b8b3.jpg.0a0dc20438ae9c6878d3e27325a2c111.jpg

* Ne pas se fier à ma liste qui était par ordre chronologique

Son éclairage sommital à double caractéristique est sans contredit top, mais il y a une sacrée différence entre un classement de l'éclairage Vs des caractéristiques architecturales (bien que certaines tours pourraient se retrouver sur 2 palmarès y ayant trait). 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... le phare fait partie intégrante de son architecture, à même titre que l'antenne du 1250 ou encore la pyramide illuminée du 1501. En plus il a une valeur historique que la plupart des quidams ignorent car c'est le même phare qui occupait le sommet de la tour de la Banque Royale dans le Vieux-Montréal. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KOOL a dit :

Je suis un gentleman donc je ne dois de me porter à la défense de la Grande Dame. 

SameGuy parlait de buildings avec de vraies caractéristiques architecturales et à mon avis c'est justement pourquoi la PVM doit se retrouver au sommet de la liste*. Elle est totalement unique dans le skyline de la Métropole car elle illumine la vie de millions de Montréalais(e)s depuis plus de 60 ans. Sans vouloir te soupçonner de souffrir d'alzheimer je voudrais tout de même te rappeler un détail concernant son sommet 

montreal-observatory-au-sommet-pvm-place-ville-marie-naibank-getty-576db2935f9b585875a7a1f6-3f29e92afb7545b1a422e75564c6b8b3.jpg.0a0dc20438ae9c6878d3e27325a2c111.jpg

* Ne pas se fier à ma liste qui était par ordre chronologique

  

 

 

Je crois aussi que la PVM est l'édifice phare montréalais par excellence (dans tous les sens du terme). Il est par ailleurs un des rares bâtiments cruciformes dans le monde, d'une grande élégance, prestigieux et d'une grande modernité pour son époque. PVM a des lignes sobres qui caractérisent vraiment l'architecture des années 60. D'ailleurs elle impressionne toujours avec son volume de planchers considérable, équivalant à 4 tours à bureaux en une, reliées par un tronc central servant de puits d'ascenseurs. Or elle demeure encore aujourd'hui  l'immeuble le plus identitaire de la métropole. Qui vieillit à peine, au point qu'on puisse difficilement imaginer la ville sans sa présence au coeur géographique du centre-ville et cela depuis plus de 60 ans. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yarabundi a dit :

On a également eu KPF !! 

 

Kentucky Poulet Frit ? :silly:

Je ne connaissais pas, ils ont deux réalisations à Montréal : 1250 + Deloitte

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...