Aller au contenu

Contrôle des armes au Canada


acpnc

Messages recommendés

Armes de poing Ottawa annonce un gel national

 

PHOTO BEBETO MATTHEWS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Le gouvernement soutient que le plafonnement du nombre d’armes de poing au Canada rendra le pays plus sécuritaire, notant qu’elles étaient la catégorie d’armes la plus représentée dans la plupart des crimes violents liés aux armes à feu entre 2009 et 2020.

Ottawa a annoncé vendredi un gel national de la vente, de l’achat et du transfert d’armes de poing. Il entre en vigueur immédiatement.

Publié à 8h30

https://www.lapresse.ca/actualites/national/2022-10-21/armes-de-poing/ottawa-annonce-un-gel-national.php

Frédérik-Xavier Duhamel La Presse

En mai, le gouvernement libéral avait annoncé un plan visant à mettre en œuvre un tel gel national afin d’aider la répression de la violence liée aux armes à feu.

Mais alors que le projet de loi C-21 continue d’être débattu au Parlement, « des mesures immédiates sont prises par le biais de règlements en raison de l’urgence de la situation au Canada », a indiqué le bureau du premier ministre Justin Trudeau par communiqué.

Le gel national annoncé vendredi « empêchera les gens d’apporter des armes de poing nouvellement acquises au pays et restreindra immédiatement l’achat, la vente et le transfert d’armes de poing au Canada ».

« Les demandes soumises au plus tard le 21 octobre 2022 pour acheter, vendre ou transférer une arme de poing au Canada continueront d’être traitées », a-t-on cependant précisé.

Le gel de l’importation des armes de poing, entré en vigueur en août, demeure en place.

Le gouvernement soutient que le plafonnement du nombre d’armes de poing au Canada rendra le pays plus sécuritaire, notant qu’elles étaient la catégorie d’armes la plus représentée dans la plupart des crimes violents liés aux armes à feu entre 2009 et 2020.

Les entreprises pourront toutefois continuer à vendre des armes à certaines personnes exemptées, dont des tireurs sportifs d’élite qui participent ou s’entraînent lors d’évènements reconnus par les comités internationaux olympiques ou paralympiques.

Plus de détails à venir.

Avec La Presse Canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...