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Rénovation/Agrandissement de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont


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Radio-Canada.ca

Le projet d’agrandissement de Maisonneuve-Rosemont frôle les 4,2 milliards de dollars

Daniel Boily, Davide Gentile - Hier à 20 h 58

En septembre 2021, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, autorisait un budget de 2,5 milliards de dollars pour agrandir et réaménager l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.

Or, l’analyse financière du projet par la Société québécoise des infrastructures (SQI) a révélé les mois suivants que ce budget serait nettement insuffisant.

Selon les documents obtenus par Radio-Canada par la Loi d’accès aux documents, en mars dernier, le projet était désormais évalué à 4,2 milliards de dollars par la SQI.

Suivant le dépassement significatif (68 %) de l’exigence budgétaire établie à 2,5 milliards de dollars, l’analyse immobilière a été mise à l’arrêt», peut-on lire dans un rapport d’avancement préparé par la SQI.

Le projet prévoyait notamment la construction de 720 lits d’hospitalisation, contre 450 actuellement, 180 000 m2 de modernisation, un bâtiment hors site de 22 500 m2 pour accueillir les services alimentaires, une pharmacie, l’entreposage et la distribution de fourniture, ainsi que l’installation de 2600 places de stationnement supplémentaires (1500 étagées et 1100 en souterrain).

Le terrain de Maisonneuve-Rosemont regroupe actuellement une quinzaine de bâtiments, dont certains pavillons plus anciens ont déjà atteint un niveau de vétusté significatif».

Réduire l’ampleur du projet

Comme le reconnaît en entrevue le président-directeur général du CIUSSS, Jean-François Fortin Verreault, l’analyse financière de la SQI les force à recentrer leurs priorités.

Mais, ce qui est crucial pour nous, c’est d'avoir 720 lits», insiste M. Fortin Verreault.

Cela permettrait au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal de réduire l'important déficit de lits en regard de la population que sert l'établissement. On a 27 % de la population montréalaise, 19 % des civières à l'urgence et 17 % des lits. Ça témoigne de ce besoin de rehaussement essentiel pour avoir les 720 lits qu'on veut dans le nouvel hôpital.»

Le PDG n'écarte pas la possibilité que d'autres phases puissent s'ajouter éventuellement à cette première étape de 2,5 milliards

C'est certain que nous, le plan clinique total, on souhaite pouvoir le réaliser, mentionne-t-il, mais ça ne m'appartient pas, c'est le gouvernement qui décide. Pour nous, avec 2,5 milliards, on est capables d'augmenter les services à la population.»

Parmi les options, la SQI évalue pour obtenir un budget équilibré [...] que la superficie totale de la composante 1 (soins critiques) devrait osciller entre 115 000 et 120 000 m2», lit-on dans le document. Il s’agit d’une diminution du tiers par rapport aux 180 000 m2 de modernisation prévus.

On évalue en outre de confier au privé, en location, la construction du bâtiment regroupant notamment les services alimentaires et l’entreposage de fourniture.

Un financement additionnel auprès du MSSS est également envisagé pour les 2600 nouvelles places de stationnement.

Les travaux pourraient s’étendre sur une période de 11 à 13 ans, au-delà de 2033.

Par courriel, le porte-parole de la SQI, Francis Martel, souligne qu’un exercice d’analyse budgétaire impliquant différents scénarios cliniques et immobiliers afin de respecter l’exigence de 2,5 G$ est actuellement en cours».

Mais le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé est dubitatif.

À 2,5 milliards, c'est impossible selon tous les calculs, alors on est peut-être plus près du 4,5 à 5 milliards. Et plus on attend, plus ça sera cher», estime le député Vincent Marissal.

Je mets le gouvernement au défi, on est en campagne électorale, qu'il nous donne un vrai plan avec un vrai échéancier», ajoute M. Marissal.

Conserver le cruciforme

L’aspect patrimonial représente un des défis majeurs de la réalisation du projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le pavillon Maisonneuve (cruciforme) et le pavillon Rosemont sont considérés comme des immeubles dotés d’un intérêt patrimonial exceptionnel», peut-on lire dans les documents consultés.

Comme l’explique le PDG du CIUSSS, il y a des défis cliniques pour la ventilation, l’accès aux salles de bain, il y a des solutions à ça, mais les coûts sont importants».

Selon le président du Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denis Cloutier, les goûts sont dans la nature, chacun peut juger, mais pour nous, ça reste le vieux bâtiment qui tient avec de la broche [...] totalement désuet».

Un treillis métallique permet de retenir le revêtement.© /Radio-Canada

De nouvelles installations permettraient d'attirer du personnel qui fait présentement défaut, souligne aussi Denis Cloutier.

10 ans déjà

Lorsque la direction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a présenté un premier projet en 2012, les travaux étaient évalués à 900 millions de dollars et devaient s’étendre sur 10 ans.

En 2018, le ministre Gaétan Barrette annonçait que le gouvernement allait de l’avant avec une reconstruction de la majorité des bâtiments de l’hôpital», dont le coût était évalué à 1,8 milliard de dollars.

La construction du CHUM, doté de 772 chambres, s’est étendue sur 10 ans et a coûté 3,6 milliards de dollars.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1907207/projet-agrandissement-maisonneuve-rosemont-hopital-milliards

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Je suis généralement pour la conservation du patrimoine mais la personne ou le comité qui à classé les pavillons Maisonneuve et Rosemont "d'intérêt patrimonial exceptionnel"  on besoin de s'expliqué parce que payer des centaines de millions voire un milliard pour les conservers et les adapters pour des fonctions d'un hôpital modern c'est du gaspillage d'argent. 

Qu'on fais une dérogation sur la loi et qu'on s'en débarrasse, ça été construit dans les années 40 et 50 je veux même pas imaginer les surprises à découvrir et la facture et les délais qui vont aller avec. On va être chanceux si on s'en sort pour en bas de $6-7 milliard.

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Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

 

Je suis généralement pour la conservation du patrimoine mais la personne ou le comité qui à classé les pavillons Maisonneuve et Rosemont "d'intérêt patrimonial exceptionnel"  on besoin de s'expliqué parce que payer des centaines de millions voire un milliard pour les conservers et les adapters pour des fonctions d'un hôpital modern c'est du gaspillage d'argent. 

Qu'on fais une dérogation sur la loi et qu'on s'en débarrasse, ça été construit dans les années 40 et 50 je veux même pas imaginer les surprises à découvrir et la facture et les délais qui vont aller avec.

 

This☝️
Parfaitement d’accord, d’autant que je ne comprends pas en quoi ces bâtiments relèvent un intérêt exceptionnel. On a démoli le pavillon art déco du Children sans le moindre état d’âme, et maintenant on veut à tout prix préserver l’horrible cruciforme?! Avec les surcoûts que ça entraînerait, j’espère qu’ils entendront raison…

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  • 4 mois plus tard...
  • Administrateur

L’est de Montréal mérite un vrai hôpital neuf

 

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PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans l'est de Montréal

Cette semaine, on a beaucoup parlé – avec raison – de la fermeture des urgences de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) dans la nuit de lundi parce qu’un groupe d’infirmières étaient épuisées par le « temps supplémentaire obligatoire » et le climat de travail toxique. 

 

Mais il y a un autre dossier majeur à HMR : l’avenir de cet hôpital indispensable pour l’est de Montréal. 

Ça fait des décennies que le gouvernement du Québec sous-investit en santé dans l’est de Montréal. Alors que le reste de la ville a eu deux nouveaux hôpitaux neufs à la fine pointe de la technologie (le CHUM et le CUSM), l’est de Montréal, lui, reste pris avec un hôpital vétuste, mais qui doit desservir 25 % de la population montréalaise avec 17 % des lits. 

En 2021, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il moderniserait HMR en investissant 2,5 milliards pour 720 lits. Enfin ! Depuis 2010, trois ministres de la Santé ont annoncé la modernisation de HMR, qui ne s’est pas encore réalisée. 

Au départ, le plan à l’interne après l’annonce de 2021 était de construire 720 lits dans de nouveaux pavillons, selon nos informations. 

Ça ne se passe pas comme prévu. Les coûts du projet initial ont augmenté de 2,5 à 4,2 milliards, selon Radio-Canada. 

Et dans un article publié vendredi, notre collègue Fanny Lévesque révèle qu’on évalue plutôt un deuxième scénario moins ambitieux pour respecter le budget initial de 2,5 milliards : on rénoverait les 450 lits existants dans le vieux bâtiment (le cruciforme), et on ajouterait des lits dans un nouveau pavillon pour arriver à 720 lits. Comme rénover coûte moins cher que construire du neuf, on aurait ainsi plus de chances de respecter le budget initial. 

Le gouvernement Legault a réitéré vendredi son intention de moderniser HMR pour en arriver à 720 lits, quitte à ajouter des sommes s’il le faut. Très bien. Mais le ministre Christian Dubé parle désormais d’un projet « par étapes ». Et il ne dit pas quand ces sommes seront disponibles, ni si on misera sur l’option moins chère de rénover 450 lits. C’est un détail drôlement important ! 

Rendons au gouvernement Legault ce qui revient au gouvernement Legault : il est le premier gouvernement à faire débloquer véritablement le projet. Ça aurait dû être fait il y a une décennie. 

Sauf qu’on ne peut pas s’empêcher de voir le verre à moitié vide : rénover les 450 lits du cruciforme ne nous apparaît pas comme la meilleure option. Ça va être très compliqué durant les travaux (est-ce vraiment possible de rénover sans réduire les services ?). C’est une drôle d’idée de rénover un bâtiment aussi vétuste et limité à long terme. Et comme incitatif à la rétention des employés – un problème majeur à HMR –, on repassera. La rénovation offre un seul avantage : ça coûte moins cher. 

Le budget initial de 2,5 milliards pour 720 lits à HMR n’est pas à la hauteur des besoins en santé dans l’est de Montréal, un secteur négligé depuis des décennies. 

À Vaudreuil-Soulanges, un nouvel hôpital coûtera 2,6 milliards… pour 404 lits (ouverture prévue en 2026). Le budget a été augmenté de 1,5 milliard en 2018 à 2,6 milliards en 2022. 

À Montréal, le CHUM, terminé en 2021, a coûté 3,6 milliards pour 772 lits. 

Et on songe à faire 720 lits avec 2,5 milliards à HMR ? Les maths ne fonctionnent tout simplement pas, surtout avec l’inflation. 

D’accord, à Québec, l’Enfant-Jésus coûtera 2,24 milliards pour 700 lits (construction de 2017 à 2029), car on a choisi 350 lits neufs et 350 lits rénovés. Mais les lits rénovés sont dans des bâtiments de grande qualité, qui ont en moyenne une cote de vétusté de A, la meilleure cote possible (échelle de A à E). Ça ne se compare pas avec le cruciforme de HMR, qui a la cote de D. Traduction libre : un édifice trop mal en point pour être rénové dans un monde idéal. 

Le gouvernement Legault doit trancher au cours des prochains mois pour l’avenir de HMR. Cette décision sera cruciale pour les patients de l’est de Montréal pendant des décennies. On ne bâtit pas un hôpital de 700 lits tous les ans. 

Québec doit dépenser les deniers publics de façon responsable, mais en pensant aussi à long terme. Ça vaut parfois la peine de dépenser un peu plus pour avoir un résultat de qualité, comme Québec le fera pour le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Pour HMR, être responsable et voir à long terme, ça veut dire faire 720 nouveaux lits dans une seule phase de construction, et payer plus cher que les 2,5 milliards prévus au départ. 

L’est de Montréal a déjà assez attendu. 

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