Jump to content

Rénovation/Agrandissement de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont


daniel_88
 Share

Recommended Posts

Radio-Canada.ca

Le projet d’agrandissement de Maisonneuve-Rosemont frôle les 4,2 milliards de dollars

Daniel Boily, Davide Gentile - Hier à 20 h 58

En septembre 2021, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, autorisait un budget de 2,5 milliards de dollars pour agrandir et réaménager l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.

Or, l’analyse financière du projet par la Société québécoise des infrastructures (SQI) a révélé les mois suivants que ce budget serait nettement insuffisant.

Selon les documents obtenus par Radio-Canada par la Loi d’accès aux documents, en mars dernier, le projet était désormais évalué à 4,2 milliards de dollars par la SQI.

Suivant le dépassement significatif (68 %) de l’exigence budgétaire établie à 2,5 milliards de dollars, l’analyse immobilière a été mise à l’arrêt», peut-on lire dans un rapport d’avancement préparé par la SQI.

Le projet prévoyait notamment la construction de 720 lits d’hospitalisation, contre 450 actuellement, 180 000 m2 de modernisation, un bâtiment hors site de 22 500 m2 pour accueillir les services alimentaires, une pharmacie, l’entreposage et la distribution de fourniture, ainsi que l’installation de 2600 places de stationnement supplémentaires (1500 étagées et 1100 en souterrain).

Le terrain de Maisonneuve-Rosemont regroupe actuellement une quinzaine de bâtiments, dont certains pavillons plus anciens ont déjà atteint un niveau de vétusté significatif».

Réduire l’ampleur du projet

Comme le reconnaît en entrevue le président-directeur général du CIUSSS, Jean-François Fortin Verreault, l’analyse financière de la SQI les force à recentrer leurs priorités.

Mais, ce qui est crucial pour nous, c’est d'avoir 720 lits», insiste M. Fortin Verreault.

Cela permettrait au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal de réduire l'important déficit de lits en regard de la population que sert l'établissement. On a 27 % de la population montréalaise, 19 % des civières à l'urgence et 17 % des lits. Ça témoigne de ce besoin de rehaussement essentiel pour avoir les 720 lits qu'on veut dans le nouvel hôpital.»

Le PDG n'écarte pas la possibilité que d'autres phases puissent s'ajouter éventuellement à cette première étape de 2,5 milliards

C'est certain que nous, le plan clinique total, on souhaite pouvoir le réaliser, mentionne-t-il, mais ça ne m'appartient pas, c'est le gouvernement qui décide. Pour nous, avec 2,5 milliards, on est capables d'augmenter les services à la population.»

Parmi les options, la SQI évalue pour obtenir un budget équilibré [...] que la superficie totale de la composante 1 (soins critiques) devrait osciller entre 115 000 et 120 000 m2», lit-on dans le document. Il s’agit d’une diminution du tiers par rapport aux 180 000 m2 de modernisation prévus.

On évalue en outre de confier au privé, en location, la construction du bâtiment regroupant notamment les services alimentaires et l’entreposage de fourniture.

Un financement additionnel auprès du MSSS est également envisagé pour les 2600 nouvelles places de stationnement.

Les travaux pourraient s’étendre sur une période de 11 à 13 ans, au-delà de 2033.

Par courriel, le porte-parole de la SQI, Francis Martel, souligne qu’un exercice d’analyse budgétaire impliquant différents scénarios cliniques et immobiliers afin de respecter l’exigence de 2,5 G$ est actuellement en cours».

Mais le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé est dubitatif.

À 2,5 milliards, c'est impossible selon tous les calculs, alors on est peut-être plus près du 4,5 à 5 milliards. Et plus on attend, plus ça sera cher», estime le député Vincent Marissal.

Je mets le gouvernement au défi, on est en campagne électorale, qu'il nous donne un vrai plan avec un vrai échéancier», ajoute M. Marissal.

Conserver le cruciforme

L’aspect patrimonial représente un des défis majeurs de la réalisation du projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le pavillon Maisonneuve (cruciforme) et le pavillon Rosemont sont considérés comme des immeubles dotés d’un intérêt patrimonial exceptionnel», peut-on lire dans les documents consultés.

Comme l’explique le PDG du CIUSSS, il y a des défis cliniques pour la ventilation, l’accès aux salles de bain, il y a des solutions à ça, mais les coûts sont importants».

Selon le président du Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denis Cloutier, les goûts sont dans la nature, chacun peut juger, mais pour nous, ça reste le vieux bâtiment qui tient avec de la broche [...] totalement désuet».

Un treillis métallique permet de retenir le revêtement.© /Radio-Canada

De nouvelles installations permettraient d'attirer du personnel qui fait présentement défaut, souligne aussi Denis Cloutier.

10 ans déjà

Lorsque la direction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a présenté un premier projet en 2012, les travaux étaient évalués à 900 millions de dollars et devaient s’étendre sur 10 ans.

En 2018, le ministre Gaétan Barrette annonçait que le gouvernement allait de l’avant avec une reconstruction de la majorité des bâtiments de l’hôpital», dont le coût était évalué à 1,8 milliard de dollars.

La construction du CHUM, doté de 772 chambres, s’est étendue sur 10 ans et a coûté 3,6 milliards de dollars.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1907207/projet-agrandissement-maisonneuve-rosemont-hopital-milliards

Link to comment
Share on other sites

Je suis généralement pour la conservation du patrimoine mais la personne ou le comité qui à classé les pavillons Maisonneuve et Rosemont "d'intérêt patrimonial exceptionnel"  on besoin de s'expliqué parce que payer des centaines de millions voire un milliard pour les conservers et les adapters pour des fonctions d'un hôpital modern c'est du gaspillage d'argent. 

Qu'on fais une dérogation sur la loi et qu'on s'en débarrasse, ça été construit dans les années 40 et 50 je veux même pas imaginer les surprises à découvrir et la facture et les délais qui vont aller avec. On va être chanceux si on s'en sort pour en bas de $6-7 milliard.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

 

Je suis généralement pour la conservation du patrimoine mais la personne ou le comité qui à classé les pavillons Maisonneuve et Rosemont "d'intérêt patrimonial exceptionnel"  on besoin de s'expliqué parce que payer des centaines de millions voire un milliard pour les conservers et les adapters pour des fonctions d'un hôpital modern c'est du gaspillage d'argent. 

Qu'on fais une dérogation sur la loi et qu'on s'en débarrasse, ça été construit dans les années 40 et 50 je veux même pas imaginer les surprises à découvrir et la facture et les délais qui vont aller avec.

 

This☝️
Parfaitement d’accord, d’autant que je ne comprends pas en quoi ces bâtiments relèvent un intérêt exceptionnel. On a démoli le pavillon art déco du Children sans le moindre état d’âme, et maintenant on veut à tout prix préserver l’horrible cruciforme?! Avec les surcoûts que ça entraînerait, j’espère qu’ils entendront raison…

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...