Jump to content

Ïlot de la montagne - x étages


_mtler_

    Recommended Posts

    Méchante grosse parcelle de terrain. Espérons que Brivia saura en profiter pour rehausser de belle façon le niveau général de la qualité architecturale dans Griffintown. 

    • Like 3
    Link to comment
    Share on other sites

    @KOOLC’est justement le lot au quel tu faisais référence il y a quelques jours et que la ville (Sud Ouest) était impliquer dans un projet immobilier qui a fait pfffffft.  
     

    En espèrent que Brivia propose quelque chose de beau et qu’on ne voit pas trop de niaisage de NIMBY, logements sociaux, hauteurs bref les choses qui semblent préoccuper PM le soir.  

    • Like 1
    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 22 minutes, swansongtoo a dit :

    @KOOLC’est justement le lot au quel tu faisais référence il y a quelques jours et que la ville (Sud Ouest) était impliquer dans un projet immobilier qui a fait pfffffft.  

    @swansongtoo Concernant les démêlées entre Valérie et Devimco ? 

    Si ce n'est pas ça, pourrais-tu me rappeler dans quel topic c'était ? 

    Merci. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Thanks. Je n'avais pas fait le lien entre les deux. Faut dire que je connais Griffintown aussi bien que le cycle de reproduction des fourmis rouges en Bolivie.

    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Encore plus de logements dans Griffintown

     

    PHOTO PHILIPPE BOIVIN, LA PRESSE

    Groupe Brivia annonce l’acquisition d’un terrain de quelque 300 000 pi2 dans le quartier Griffintown, plus précisément dans le quadrilatère formé par les rues Guy, de la Montagne, William et Barré. Situé dans un secteur en pleine effervescence de l’arrondissement du Sud-Ouest, ce vaste terrain permettra au Groupe Brivia de construire l’îlot de la Montagne.

    Le groupe Brivia et son partenaire Olymbec viennent de conclure l’achat d’un vaste quadrilatère dans le quartier Griffintown tout juste à l’est de la rue Guy. Ils souhaitent ériger un ensemble immobilier multifonctionnel comprenant des logements.

    Publié à 5h00

    https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2022-08-03/encore-plus-de-logements-dans-griffintown.php

    André Dubuc La Presse

    Actuellement occupé par des entrepôts vétustes construits dans les années 1940, le terrain de 28 000 mètres carrés (300 000 pieds carrés) fera l’objet d’une mise en valeur dont les détails seront dévoilés ultérieurement.

    Les nouveaux propriétaires se contentent de dire qu’ils prévoient réaliser un projet immobilier mixte de faible ou de moyenne hauteur en plusieurs phases. Le plan d’aménagement proposé est actuellement entre les mains de la Ville, assurent-ils.

    « Bien que nous soyons dans le processus de conceptualisation de ce futur projet, nous savons d’ores et déjà que l’îlot de la Montagne viendra proposer une offre de logements supplémentaire variée dans le quartier, en accord avec les besoins du marché et incluant une composante institutionnelle et commerciale », a dit Kheng Ly, président fondateur et chef de la direction du Groupe Brivia, dans un communiqué publié mardi.

    Le quadrilatère en question est formé des rues William, Barré, de la Montagne et Guy.

     

    Les acquéreurs, regroupés au sein de la société en commandite Îlot de la Montagne, ont payé 104 millions au vendeur Chiko Nanji, fondateur et propriétaire unique de la société Métro Logistique qui exploite 45 centres de logistique et qui compte quelque 6000 employés.

    Ce prix équivaut à près de cinq fois la valeur inscrite au rôle d’évaluation de la Ville de Montréal.

    Selon la transaction notariée à l’été 2021, Brivia et Olymbec devaient verser un solde de prix de vente de 80 millions au plus tard le 8 juillet dernier.

    La transaction, d’abord passée inaperçue, avait été soulignée dans la revue de fin d’année du journal Les Affaires.

    1/3

    « Le projet contribuera à favoriser un lien plus fluide entre la rue Notre-Dame et le canal de Lachine et s’inscrit dans une volonté de répondre au marché de l’habitation, a dit pour sa part Richard Stern, président d’Olymbec dans le même communiqué. Il s’agit de créer un projet de développement structurant avec une vision d’avenir pour la communauté ; un projet qui répond aux besoins des citoyens et ajoute une diversité commerciale et de généreux espaces verts à ce secteur. »

    Brivia est connu pour ses projets et des réalisations comme le 1 Square Phillips, Mansfield Condos, YUL et QuinzeCent parmi sa vingtaine de projets en portefeuille. Le groupe est actif aussi à Toronto et à Vancouver. En avril dernier, il avait annoncé un lotissement de 500 logements en plusieurs phases au Versant Soleil à Mont-Tremblant, dont les unités de la première phase seraient mises en vente à l’automne.

    De son côté, Olymbec existe depuis 1975. Elle est l’une des plus importantes sociétés privées en immobilier industriel dans l’est du Canada, avec des bureaux dans des marchés clés du Québec et des États-Unis. Récemment, Olymbec a fait parler d’elle avec la démolition par accident du bâtiment patrimonial du centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, un chef-d’œuvre d’Art déco. Il avait été érigé par le baron belge Louis Empain entre 1936 et 1937.

    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 15 minutes, Decel a dit :

    J'espère que Brivia présentera quelque-chose d'osé!

    Au prix que Brivia paie le terrain, ils tenteront sûrement de négocier quelques dérogations pour mettre en valeur cet important investissement. On peut d'ailleurs considérer ce site comme une porte d'entrée nord de Griffintown. Il lui reste ensuite à être très créative pour séduire la Ville comme la population environnante, afin d'élever le niveau architectural du secteur.

    On se croise les doigts...

    Link to comment
    Share on other sites

    • 5 weeks later...

    https://renx.ca/brivia-olymbec-develop-griffintown-montreal-mixed-use/

     

    Brivia Group is partnering with Olymbec to develop a mixed-use project on a 300,000-square-foot site in Montreal’s Griffintown neighbourhood just south of downtown.

    The multi-“We have our own vision of what we want and we’re still working with the city on that to come up with a quality, forward-looking project that takes account of what is really needed in the Griffintown area, including commercial diversity and green space, really a forward-looking vision for that area,” he said.phase development will be one of Brivia’s largest projects. It will cover the quadrilateral known as Ilot de la Montagne formed by the Guy, de la Montagne, William and Barré Streets.

    “It’s one of the rare single lots of this size that is available in Griffintown,” said Vincent Kou, chief development and investment officer at Brivia.

    The development is Brivia’s first project in Griffintown. Brivia acquired the site last year for $104 million from Metro Supply Chain Group.

    Part of the site was previously slated for a residential project known as Legado, which included residential towers of 10 to 12 storeys, “but we’re in the works of doing something different,” Kou said.

    “We have our own vision of what we want and we’re still working with the city on that to come up with a quality, forward-looking project that takes account of what is really needed in the Griffintown area, including commercial diversity and green space, really a forward-looking vision for that area,” he said.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...