Aller au contenu

REM: solution pour le financement des stations YUL et (peut-être Dorval)


samuelmath

Messages recommendés

L'idée serait de séparer le REM en deux lignes, soit une ligne principale Brossard/Centre-Ville/Bois-De-Liesse et une deuxième partant de Deux-Montagnes qui aurait deux antennes, soit Anse-À-L'Orme et YUL. Les deux lignes seraient reliées par une sorte de station de correspondance près du Bois-De-Liesse, non loin du carrefour Henri-Bourassa/Autoroute 40.

Cette deuxième ligne aurait des stations de 40 mètres avec des trains de deux voitures ayant environ la même longueur. Oui, cela rajouterait une correspondance aux usagers. Par contre, on économiserait sur le coût des onze stations des trois antennes du prochain REM, ce qui permettrait peut-être de construire une xième station à la Gare Dorval.

Si ce n'est pas possible de construire une station près de la Gare Dorval, cela permettrait quand même d'augmenter la fréquence des trains sur les trois antennes sans avoir à construire plus de voitures.

 

 

REM en deux sections.jpg

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fréquence des trains:

Ligne principale de Brossard jusqu'au Bois-de-Liesse: 2m30s

Deuxième ligne: - Deux-Montagnes: 2m30s - Anse-à-l'Orme: 5m - YUL: 5m

En comparaison avec le REM dans sa forme actuelle:

Tronc commun Brossard/Bois-Franc: 2m30s

- Antenne Anse-à-l'Orme: 10m - Antenne YUL: 10m - Antenne Deux-Montagnes: 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, samuelmath said:

L'idée serait de séparer le REM en deux lignes, soit une ligne principale Brossard/Centre-Ville/Bois-De-Liesse et une deuxième partant de Deux-Montagnes qui aurait deux antennes, soit Anse-À-L'Orme et YUL. Les deux lignes seraient reliées par une sorte de station de correspondance près du Bois-De-Liesse, non loin du carrefour Henri-Bourassa/Autoroute 40.

Cette deuxième ligne aurait des stations de 40 mètres avec des trains de deux voitures ayant environ la même longueur. Oui, cela rajouterait une correspondance aux usagers. Par contre, on économiserait sur le coût des onze stations des trois antennes du prochain REM, ce qui permettrait peut-être de construire une xième station à la Gare Dorval.

Si ce n'est pas possible de construire une station près de la Gare Dorval, cela permettrait quand même d'augmenter la fréquence des trains sur les trois antennes sans avoir à construire plus de voitures.

 

 

REM en deux sections.jpg

Si je comprend la station autoroute 13 reviendrai dans les plans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, andre md a dit :

Si je comprend la station autoroute 13 reviendrai dans les plans. 

En quelque sorte, la station serait à peu près au même endroit.

Peut-être que ceci donnerait une opportunité pour que la ville de Montréal prolonge la rue de Salaberry en améliorant également la voirie dans le nord du parc nature du Bois-de-Liesse près du REM.

Je crois qu'il y a quelque chose à améliorer dans ce secteur près de l'autoroute 13. Je trouve ça étrange qu'il n'y ait pas une station de correspondance à proximité entre les trois antennes du REM. Transférer à la station Bois-Franc est beaucoup trop loin pour les usagers.

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comprends vraiment pas en quoi ça serait utile de faire ça. Plus il y a de correspondance, plus le temps de trajet est long. Augmenter le temps de trajet réduit l'attractivité de ce mode de transport. C'est pour cela que CDPQ voulait se rendre jusqu'au centre-ville avec son projet de REM de l'Est. Généralement, le maximum de transfer que je vais faire, c'est 3. Lorsque j'habitait à Longueil, je prenais l'autobus sur le boulevard Chambly, je faisais une première correspondance à la station Longueil sur la ligne jaune, puis une deuxième à Berri-UQAM sur le ligne verte, et une troisième à Pie-IX pour prendre un autobus vers ma destination finale. Géographiquement, c'est relativement court comme distance, mais ça me prenait plus d'une heure.

D'ailleurs, une portion importante des stations sont déjà en construction, donc il n'y a pas grand chose à économiser... C'est beaucoup trop tard pour changer les plans en ce qui concerne la taille des stations.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Personnellement, je ne comprends vraiment pas en quoi ça serait utile de faire ça. Plus il y a de correspondance, plus le temps de trajet est long. Augmenter le temps de trajet réduit l'attractivité de ce mode de transport. C'est pour cela que CDPQ voulait se rendre jusqu'au centre-ville avec son projet de REM de l'Est. Généralement, le maximum de transfer que je vais faire, c'est 3. Lorsque j'habitait à Longueil, je prenais l'autobus sur le boulevard Chambly, je faisais une première correspondance à la station Longueil sur la ligne jaune, puis une deuxième à Berri-UQAM sur le ligne verte, et une troisième à Pie-IX pour prendre un autobus vers ma destination finale. Géographiquement, c'est relativement court comme distance, mais ça me prenait plus d'une heure.

D'ailleurs, une portion importante des stations sont déjà en construction, donc il n'y a pas grand chose à économiser... C'est beaucoup trop tard pour changer les plans en ce qui concerne la taille des stations.

Je ne crois pas que mon idée de plan augmenterait le temps du parcours des usagers. Avec le projet du REM de CDPQi, on attendrait le train jusqu'à dix minutes pour aller vers l'Ouest ou YUL. Pour ce qui est de la solution que je propose, on attendrait peu de temps pour la ligne principale et jusqu'à 5 minutes pour aller vers l'Ouest ou YUL. La station de correspondance Bois-de-Liesse (ou Autoroute 13) pourrait être conçue en envisageant des transferts faciles et rapides.

De toute façon, pendant la période de pointe PM, les usagers en provenance du centre-ville prendront sûrement n'importe quelle des trois directions du tronc commun du REM pour transférer à la station Bois-Franc (ou une autre station) dans le but de se diriger vers leur destination. Les gens aux stations Gare Centrale et McGill n'attendront pas dix minutes leur train sur un quai bondé de monde qui court partout.

Même chose pour la période AM. Une bonne poignée de gens qui part d'une des trois antennes du REM transféreront à la station Bois-Franc pour prendre le prochain train quasi-vide en provenance de YUL-Aéroport pour éviter d'être tassés comme des sardines jusqu'au centre-ville.

Tu dis que les stations sur les trois antennes sont en construction? Je croyais que seule la structure aérienne l'était.

Même si c'est le cas, rien n'empêche d'y faire rouler des trains de deux voitures (40 mètres). CDPQi prévoit de toute manière de faire circuler sur le REM des trains de deux voitures en période hors-pointe.

* Effectivement, un bon nombre de stations sont quasiment construites au complet.

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée: Une ligne principale Brossard/Centre-Ville/YUL et une seconde ligne Anse-à-l'Orme/Deux-Montagnes. Sur la ligne principale, un train sur deux ferait de Brossard à l'Autoroute 13.  L'autre train irait de Brossard jusqu'à l'aéroport. Les antennes Anse-à-l'Orme et Deux-Montagnes formeraient une seule ligne ayant un station de correspondance (station Autoroute 13) avec la ligne principale.

 

REM divisé.jpg

La station Autoroute 13, en plus près:

 

REM divisé 2.jpg

 

Service aux 5 minutes sur les trois antennes, service aux 2m30s entre les stations Autoroute 13 et Brossard.

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...