Aller au contenu

Idées de nouveaux tracés pour le « REM de l'Est ».


samuelmath

Messages recommendés

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/725370/transports-rouleau-a-deja-son-plan-pour-le-rem-de-l-est-2-0

 

Bon, il est vrai que le REM de l'Est est tué dans l'oeuf depuis que le gouvernement provincial et la ville de Montréal ont repris le flambeau de CDPQ Infra. Mais si je comprends bien des articles précédents, les sections au centre-ville et le long du parc Morgan seront entièrement éliminées du prochain tracé.

Si c'est bien le cas, est-ce que le nouveau projet du REM de l'Est sera moins dispendieux que l'ancienne proposition par CDPQ Infra? En voyant le prolongement de la ligne bleue qui sera fait au coût de six milliards de dollars, on pourrait s'attendre que notre gouvernement dépasserait les dix milliards de dollars, soit le budget du projet annulé de la CDPQ Infra.

Revenons sur les idées; à quoi pourrait ressembler le tracé du REM de l'Est 2.0? La ministre Rouleau parlait d'un train léger, aérien en grande partie. Le long de l'autoroute 25 et l'emprise Souligny représentent probablement le tracé qui serait aérien le plus possible contrairement au tunnel Lacordaire proposé autrefois par le CDPQ.

 

Tram-train RDP PAT.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, samuelmath a dit :

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/725370/transports-rouleau-a-deja-son-plan-pour-le-rem-de-l-est-2-0

 

Bon, il est vrai que le REM de l'Est est tué dans l'oeuf depuis que le gouvernement provincial et la ville de Montréal ont repris le flambeau de CDPQ Infra. Mais si je comprends bien des articles précédents, les sections au centre-ville et le long du parc Morgan seront entièrement éliminées du prochain tracé.

Si c'est bien le cas, est-ce que le nouveau projet du REM de l'Est sera moins dispendieux que l'ancienne proposition par CDPQ Infra? En voyant le prolongement de la ligne bleue qui sera fait au coût de six milliards de dollars, on pourrait s'attendre que notre gouvernement dépasserait les dix milliards de dollars, soit le budget du projet annulé de la CDPQ Infra.

Revenons sur les idées; à quoi pourrait ressembler le tracé du REM de l'Est 2.0? La ministre Rouleau parlait d'un train léger, aérien en grande partie. Le long de l'autoroute 25 et l'emprise Souligny représentent probablement le tracé qui serait aérien le plus possible contrairement au tunnel Lacordaire proposé autrefois par le CDPQ.

 

Tram-train RDP PAT.jpg

Je suis certain que le budget final de la proposition de CDPQ infra aurait été largement supérieur au montant de 10 milliards $ initialement mentionné.  Dans le meilleur des cas, l'approbation de ce projet aurait eu lieu à la toute fin de 2022.  Ce qui semblait réaliste initialement ne pouvait plus l'être aujourd'hui.  

Le "nouveau" projet, qui n'est pas encore finalisé mais qui selon toute vraisemblance  ne se rendra pas au centre-ville, serait certainement moins coûteux que l'autre -- ce qui ne veut pas dire qu'il coûterait moins de 10 milliards $, prenant en considération la forte hausse des coûts de construction entretemps.  

Pensez au coût de la phase initiale du métro, un petit 213 millions en dollars de l'époque, comparé avec les six milliards pour un modeste prolongement de la ligne bleue maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je suis certain que le budget final de la proposition de CDPQ infra aurait été largement supérieur au montant de 10 milliards $ initialement mentionné.  Dans le meilleur des cas, l'approbation de ce projet aurait eu lieu à la toute fin de 2022.  Ce qui semblait réaliste initialement ne pouvait plus l'être aujourd'hui.  

Le "nouveau" projet, qui n'est pas encore finalisé mais qui selon toute vraisemblance  ne se rendra pas au centre-ville, serait certainement moins coûteux que l'autre -- ce qui ne veut pas dire qu'il coûterait moins de 10 milliards $, prenant en considération la forte hausse des coûts de construction entretemps.  

Pensez au coût de la phase initiale du métro, un petit 213 millions en dollars de l'époque, comparé avec les six milliards pour un modeste prolongement de la ligne bleue maintenant. 

10 milliards de dollars était déjà une forte somme pour le REM de l'Est. Il est certain que ce dernier revenait moins cher du kilomètre que le prolongement de la ligne bleue, soit d'un milliard par kilomètre construit.

Pour ce qui est de l'augmentation de coût du REM de l'Est, si on regarde le premier REM, CDPQ infra n'a annoncé qu'une seule hausse de 600 millions, passant de 6,3 à 6,9 milliards, un augmentation de 9% par rapport au coût initial. Comme tu dis, cela aurait été sûrement le même scénario pour le REM de l'Est.

Si on va dans le plus modeste, il y a le tramway. Ici, une idée de convertir le SRB Pie-IX en tramway et de prolonger le tracé jusqu'à Pointe-Aux-Trembles sur la rue Sherbrooke Est.

 

Tramway Pie-IX et Sherbrooke Est.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait déjà posté cette idée, celle d'utiliser la voie du CP de Ahuntsic à Montréal-Nord pour que le REM se rende jusqu'à Pointe-Aux-Trembles. (oui, j'étais contre l'idée au début 🙄).

Rajouter une quatrième antenne au REM rajouterait des usagers. D'où l'idée de transformer la ligne Vaudreuil-Hudson en REM 2 jusqu'à la Gare Dorval et le connecter avec l'antenne YUL.

 

 

 

REM et REM de l'Est 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même idée de xième antenne sur le REM, mais sans P-A-T.

Un train léger partirait le station projetée Anjou de la ligne bleue, s'arrêterait à la station Radisson de la ligne verte, passant par Souligny et retournant sur la rue Sherbrooke Est près de Joseph-Versailles.

 

REM et REM de l'Est 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, samuelmath said:

Même idée de xième antenne sur le REM, mais sans P-A-T.

Un train léger partirait le station projetée Anjou de la ligne bleue, s'arrêterait à la station Radisson de la ligne verte, passant par Souligny et retournant sur la rue Sherbrooke Est près de Joseph-Versailles.

 

REM et REM de l'Est 1.jpg

La ligne Deux-Montagne avait le plus de passager de toutes les lignes de train de banlieue avant son démentiellement pour la construction du REM. La ligne du Train de l'Est avait le moins de passager de toutes les lignes. Explique moi pourquoi la ligne Deux-montagne devrait perdre son accès direct au centre-ville au profit de la ligne du Train de l'Est? C'est un non-sens. J'ai fais des dizaines de cartes et je n'ai jamais vraiment eu de raison valable pour reconfigurer le REM. Tu peux trouver la majorité de ces cartes ici:

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Enalung a dit :

La ligne Deux-Montagne avait le plus de passager de toutes les lignes de train de banlieue avant son démentiellement pour la construction du REM. La ligne du Train de l'Est avait le moins de passager de toutes les lignes. Explique moi pourquoi la ligne Deux-montagne devrait perdre son accès direct au centre-ville au profit de la ligne du Train de l'Est? C'est un non-sens. J'ai fais des dizaines de cartes et je n'ai jamais vraiment eu de raison valable pour reconfigurer le REM. Tu peux trouver la majorité de ces cartes ici:

Sérieusement? Une marche de 6 minutes de la station Bonaventure jusqu'à la Gare Lucien L'Allier viendrait nuire aux usagers de la ligne Deux-Montagnes? Les gens seraient à ce point tracassés pour éviter un transfert?

Présentement, la majorité des usagers d'exo1 prennent le métro jusqu'à la station Vendôme pour prendre leur train. C'est sûrement dû à la pauvre fréquence de la ligne de train de banlieue en question. Si un REM passant aux 2m30s se rendait jusqu'à la Gare Lucien-L'Allier, je crois que la majorité des gens du "RÉSO" vont marcher jusque là.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, samuelmath said:

Sérieusement? Une marche de 6 minutes de la station Bonaventure jusqu'à la Gare Lucien L'Allier viendrait nuire aux usagers de la ligne Deux-Montagnes? Présentement, la majorité des usagers d'exo1 prennent le métro jusqu'à la station Vendôme pour prendre leur train. C'est sûrement dû à la pauvre fréquence de la ligne de train de banlieue en question. Si un REM passant aux 2m30s se rendait jusqu'à la Gare Lucien-L'Allier, je crois que la majorité des gens du "RÉSO" vont marcher jusque là.

Le tunnel de sous les pistes de l'aéroport est un tube simple. La fréquence des trains dans ce tunnel est donc très limité en comparaison au reste du réseau. Une fréquence de un train au 2 minute 30 est tout simplement impossible avec la configuration en construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Le tunnel de sous les pistes de l'aéroport est un tube simple. La fréquence des trains dans ce tunnel est donc très limité en comparaison au reste du réseau. Une fréquence de un train au 2 minute 30 est tout simplement impossible avec la configuration en construction.

Le tunnel sous l'aéroport n'est pas encore construit, du moins que je sache.

De plus, le tunnelier utilisé pour le REM mesure 7,38 mètres de diamètre, ce qui est suffisant pour deux voies.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, samuelmath said:

Le tunnel sous l'aéroport n'est pas encore construit, du moins que je sache.

Il est en construction depuis au moins 1 ans. Faire un changement aussi important à ce stade engendrait des retards et dépassements de coûts important. Les informations se trouvent ici:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...