Aller au contenu

Idées de nouveaux tracés pour le « REM de l'Est ».


samuelmath

Messages recommendés

il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Il est en construction depuis au moins 1 ans. Faire un changement aussi important à ce stade engendrait des retards important. Les informations se trouvent ici:

Désolé et merci encore. Ça faisait un bout que je n'ai pas été sur le forum.

Il reste que rien n'empêche de construire une deuxième voie par après. Le tunnelier de 7,38 mètres de diamètre est conçu pour deux voies, non?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

La ligne Deux-Montagne avait le plus de passager de toutes les lignes de train de banlieue avant son démentiellement pour la construction du REM. La ligne du Train de l'Est avait le moins de passager de toutes les lignes. Explique moi pourquoi la ligne Deux-montagne devrait perdre son accès direct au centre-ville au profit de la ligne du Train de l'Est? C'est un non-sens. J'ai fais des dizaines de cartes et je n'ai jamais vraiment eu de raison valable pour reconfigurer le REM. Tu peux trouver la majorité de ces cartes ici:

Néanmoins, je comprends ton idée. Les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes avaient déjà le privilège d'y accéder à la Gare Centrale auparavant.

Il reste que le bassin de population d'Ahuntsic, Montréal-Nord et R-D-P est trois fois plus grand que celui de Deux-Montagnes, Sainte-Eustache et Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Voici une idée pour balancer un peu mieux la demande en TEC:

 

REM et REM de l'Est 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuelmath a dit :

Il reste que rien n'empêche de construire une deuxième voie par après. Le tunnelier de 7,38 mètres de diamètre est conçu pour deux voies, non?

Commencez par imaginer un remplacement au défunt projet de REM de l'Est .   Je sais qu'il est tentant  d'aller au-delà des objectifs initiaux, mais puisqu'on sait déjà que ces objectifs ont été rabaissés (pas de lien direct au centre-ville, seulement des correspondances aux extrémités est des lignes verte et bleue), j'essaie d'anticiper ce qui sera effectivement approuvé après 2022, avec un échéancier de livraison du produit final, rien de moins.  Une date de début des travaux (la première pelletée de terre) ne signifiera pas grand chose pour moi; ce sera l'intensité de l'effort qui m'intéressera.  On verra alors si le gouvernement est vraiment sérieux.   

Pour le reste, par exemple des modifications ou des améliorations au REM original, il me semble que c'est très prématuré d'en parler.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Né entre les rapides a dit :

Commencez par imaginer un remplacement au défunt projet de REM de l'Est .   Je sais qu'il est tentant  d'aller au-delà des objectifs initiaux, mais puisqu'on sait déjà que ces objectifs ont été rabaissés (pas de lien direct au centre-ville, seulement des correspondances aux extrémités est des lignes verte et bleue), j'essaie d'anticiper ce qui sera effectivement approuvé après 2022, avec un échéancier de livraison du produit final, rien de moins.  Une date de début des travaux (la première pelletée de terre) ne signifiera pas grand chose pour moi; ce sera l'intensité de l'effort qui m'intéressera.  On verra alors si le gouvernement est vraiment sérieux.   

Pour le reste, par exemple des modifications ou des améliorations au REM original, il me semble que c'est très prématuré d'en parler.   

Je peux comprendre que je vais loin dans mes propos avec la conversion d'exo1 en ligne de train à haute fréquence jusqu'à l'aéroport. Par contre, modifier le REM original est toujours en vue. Rajouter une antenne vers Rivière-Des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles sur le REM serait un remplacement pour le REM de l'Est. On sera assez bien desservis avec les autres projets. La ligne bleue se rendra à Anjou et le SRB Pie-IX jusqu'à Laval. Un lien nord-sud sous le boulevard Lacordaire ou sous une autre artère ne servirait pas à grand chose et les habitants de Mercier-Est ne veulent pas de REM dans leur quartier.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, samuelmath said:

Je peux comprendre que je vais loin dans mes propos avec la conversion d'exo1 en ligne de train à haute fréquence jusqu'à l'aéroport. Par contre, modifier le REM original est toujours en vue. Rajouter une antenne vers Rivière-Des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles sur le REM serait un remplacement pour le REM de l'Est. On sera assez bien desservis avec les autres projets. La ligne bleue se rendra à Anjou et le SRB Pie-IX jusqu'à Laval. Un lien nord-sud sous le boulevard Lacordaire ou sous une autre artère ne servirait pas à grand chose et les habitants de Mercier-Est ne veulent pas de REM dans leur quartier.

Le gouvernement précédent est allé de l'avant avec le REM malgré l'oposition des habitants de Mont-Royal. Mon impression, c'est que c'est réellement le segment au centre-ville qui était problématique et qui a fait reculer le gouvernement. Les Nimby n'ont qu'à se tenir parce que cette fois-ci, le gouvernement ne peut pas se permettre un autre échec. Il a fait une promesse et il doit livrer.

Les Nimby peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais la réalité est que les autoroutes qui traversent Montréal, la 20 la 40, la 13, la 15, la 19 25, sont beaucoup plus bruyante et dérangeante que n'importe quelle voie ferré. C'est un bruit incessant jour et nuit. J'ai habité à Longueil, j'étais à 2km de l'autoroute la plus proche et je n'ai jamais ouvert ma fenêtre parce que c'était au delà de mon seuil de tolerance. Présentement j'habite à 320m d'une voie ferré et c'est à peine si j'entend les train de marchandise passer. Elle a été mise à jour il y a quelques années de cela, mais avant, c'était une voie ferré avec segments boulonnés qui cognent à chaque joint, un à tout les 12 mètres. C'est moins dérangeant qu'une autoroute. Ce n'est pas comparable.

Ce que j'ai hâte de voir, c'est la réaction des gents lorsque le REM sera en fonction. J'ai l'impression que l'oposition va fondre assez vite quand la population va voir à quel point le REM est rapide et efficace. Peut-être suis-je optimiste, mais je m'attends à ce que les maires renouvellent leurs demandes.

Écoutez ce video à partir de 35 seconde. Ce son, c'est à peine si je l'entendais avant qu'ils mettent à jour la voie ferré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Enalung a dit :

Le gouvernement précédent est allé de l'avant avec le REM malgré l'oposition des habitants de Mont-Royal. Mon impression, c'est que c'est réellement le segment au centre-ville qui était problématique et qui a fait reculer le gouvernement. Les Nimby n'ont qu'à se tenir parce que cette fois-ci, le gouvernement ne peut pas se permettre un autre échec. Il a fait une promesse et il doit livrer.

Les Nimby peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais la réalité est que les autoroutes qui traversent Montréal, la 20 la 40, la 13, la 15, la 19 25, sont beaucoup plus bruyante et dérangeante que n'importe quelle voie ferré. C'est un bruit incessant jour et nuit. J'ai habité à Longueil, j'étais à 2km de l'autoroute la plus proche et je n'ai jamais ouvert ma fenêtre parce que c'était au delà de mon seuil de tolerance. Présentement j'habite à 320m d'une voie ferré et c'est à peine si j'entend les train de marchandise passer. Elle a été mise à jour il y a quelques années de cela, mais avant, c'était une voie ferré avec segments boulonnés qui cogne à chaque joint. C'est moins dérangeant qu'une autoroute. Ce n'est pas comparable.

Ce que j'ai hâte de voir, c'est la réaction des gents lorsque le REM sera en fonction. J'ai l'impression que l'oposition va fondre assez vite quand la population va voir à quel point le REM est rapide et efficace. Peut-être suis-je optimiste, mais je m'attends à ce que les maires renouvellent leurs demandes.

Les NIMBY de Mercier-Est ont un poids sur la ville de Montréal quand même. Je crois que les gens s'indignent davantage lors de l'annonce d'une mode de transport collectif lourd qui arrive devant chez eux alors qu'il n'y en a pas actuellement. L'acceptation sociale de la ville de Mont-Royal vient du fait que deux lignes de trains de banlieue passaient déjà devant leurs domiciles. Ça ne fait pas vraiment de différence côté bruit et vibration. Je dirais que des trains neufs de 80 mètres sur de nouvelles voies sont moins nuisibles que des locomotives de 240 mètres sur un vieux réseau.

Le REM original passe près des autoroutes, secteurs industriels et anciennes voies ferrées. Le concept est bon parce qu'il permettra la création de nouvelles lignes d'autobus allant dans les secteurs résidentiels pour rejoindre le REM.

Les voies du CP passant dans Ahuntsic/Montréal-Nord/RDP/PAT suivent cette logique. R-D-P veut un REM dans leur localité de toute manière.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a réussi à faire le plus gros mess possible avec ce projet porteur. Un gros gâchis, mal géré, mal planifié, qui fini dans l'amertume et des consultations bidons qui vont prendre un autre 40 ans. Pathétique. Pourquoi est-ce que c'est toujours compliqué de faire de quoi dans l'Est colice? Passé le boulevard Saint-Laurent, c'est juste du niaisage, du gossage, des projets minables de petite envergure et du tiraillage de chemise. La ligne bleue, le REM de l'Est, la rue Notre-Dame, les projets de condo cheap, les terrains contaminés qui ne trouvent pas preneurs, les usines en perdition, et j'en passe.. seigneur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

Le gouvernement a réussi à faire le plus gros mess possible avec ce projet porteur. Un gros gâchis, mal géré, mal planifié, qui fini dans l'amertume et des consultations bidons qui vont prendre un autre 40 ans. Pathétique. Pourquoi est-ce que c'est toujours compliqué de faire de quoi dans l'Est colice? Passé le boulevard Saint-Laurent, c'est juste du niaisage, du gossage, des projets minables de petite envergure et du tiraillage de chemise. La ligne bleue, le REM de l'Est, la rue Notre-Dame, les projets de condo cheap, les terrains contaminés qui ne trouvent pas preneurs, les usines en perdition, et j'en passe.. seigneur.

À ce que je sache, la ligne bleue et le SRB Pie-IX avancent à grand pas, mais pour le reste, l'Est de Montréal est couvert en grande partie de vieux secteurs d'usines dont certaines sont mal entretenues. On peut pas toujours avoir des miracles dans un secteur industriel qui serait loin de ressembler aux shops Angus de Yaccarini.

Juste avec la ligne bleue vers Anjou et le SRB Pie-IX, il me semble que c'est suffisant pour l'Est de Montréal. Des autobus pourraient partir de la station Anjou pour se rendre à P-A-T, R-D-P, Repentigny, etc. Avec le REM et la station de correspondance Édouard-Montpetit, les gens auront une autre option pour se rendre dans ces secteurs.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Les Nimby peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais la réalité est que les autoroutes qui traversent Montréal, la 20 la 40, la 13, la 15, la 19 25, sont beaucoup plus bruyante et dérangeante que n'importe quelle voie ferré. C'est un bruit incessant jour et nuit. J'ai habité à Longueil, j'étais à 2km de l'autoroute la plus proche et je n'ai jamais ouvert ma fenêtre parce que c'était au delà de mon seuil de tolerance. Présentement j'habite à 320m d'une voie ferré et c'est à peine si j'entend les train de marchandise passer. Elle a été mise à jour il y a quelques années de cela, mais avant, c'était une voie ferré avec segments boulonnés qui cognent à chaque joint, un à tout les 12 mètres. C'est moins dérangeant qu'une autoroute.

Écoutez ce video à partir de 35 seconde. Ce son, c'est à peine si je l'entendais avant qu'ils mettent à jour la voie ferré.

À 320 mètres d'une voie ferrée, ce n'est pas la même chose que de vivre juste devant à 2 mètres sur la rue Sherbrooke Est.

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Commencez par imaginer un remplacement au défunt projet de REM de l'Est .

Le Terminus Centre-Ville n'aura plus d'autobus de la rive-sud cet automne avec l'ouverture partielle du REM. Créer un SRB pour l'Est de Montréal qui passerait au centre des voies du tunnel Ville-Marie et de la rue Notre-Dame serait de mise.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...