Jump to content

Vos livres de chevet

Rocco
 Share

Recommended Posts

Tout le monde ici, ou presque, connait Laurence Vincent, la co-présidente de Prével. Or il est moins bien connu qu'elle a écrit un livre sur Prével et sa relation avec son co-fondateur, Jacques Vincent, qui se trouve également être son père. J'ai lu ce livre il y a moins d'un an et voici le commentaire que j'en ai fait sur Amazon.

J'ai trouvé ce livre agréable à lire. Laurence Vincent nous raconte ici sa relation avec son père et l'entreprise qu'il a fondée et qu'elle dirige aujourd'hui.

Vincent parle beaucoup d'elle-même dans ce livre. Mais pas seulement, car elle discute aussi de Prével bien entendu. Cependant je suis resté sur mon appétit car j'aurais aimé entendre parler davantage au sujet du monde de l'immobilier en général et de son mode de fonctionnement, particulièrement du point de vue financier. Hélas cet aspect a été négligé au profit des relations humaines qui occupent une grande place dans ce livre, et c'est d'ailleurs ce qui le rend intéressant. Seulement, il est surprenant que quelqu'un comme Laurence Vincent, qui co-dirige un empire immobilier, parle finalement très peu du monde des affaires, de ses concurrents, de sa relation avec la Ville, etc.

Je ne suis pas sexiste, et encore moins machiste, mais une évidence ressort de ce livre: il a été écrit par une femme. Ce qui n'est pas une critique mais simplement une constatation. Je recommande donc ce livre d'abord et avant tout aux femmes, mais aussi aux gars qui s'intéressent au développement immobilier, car c'est l'objet principal de ce livre. Le sujet principal étant l'auteure elle-même.

Bâtir Montréal.png

Merci pour la suggestion. Je n'ai toujours pas lu le livre de Laurence Vincent, mais ça semble intéressant afin de connaitre la vision d'une femme dont le parcours ne la destinait pas à prendre les rênes de l'empire familial. 

Je suggère à mon tour la bible du Stade Olympique, parsemée d'anecdotes et d'images incroyables. L'histoire du Stade, de A à Z, raconté à travers ses événements les plus importants. Un incontournable par Benoit Clairoux.

Le-Parc-olympique-C1.jpg

il y a une heure, Rocco a dit :

Merci pour la suggestion. Je n'ai toujours pas lu le livre de Laurence Vincent, mais ça semble intéressant afin de connaitre la vision d'une femme dont le parcours ne la destinait pas à prendre les rênes de l'empire familial.

C'est précisément la raison pourquoi ce livre a été écrit: « faire connaître la vision d'une femme dont le parcours ne la destinait pas à prendre les rênes de l'empire familial. » L'intérêt du livre vient du fait qu'elle raconte comment le transfère s'est effectué de père à fille. Voici un indice: elle dinait régulièrement avec son père à la table 45 du restaurant Graziella dans le Vieux-Montréal, une fois par semaine si je me souviens bien.

Table 45.png

• 1 month later...

Je viens de terminer la lecture de Pierre Bourque, ma passion pour Montréal (2002). J'ai adoré!

Dans ce livre l'ancien maire de Montréal nous raconte les huit années qu'il a passées à l'Hôtel de Ville. Il ne s'agit pas d'une autobiographie même si au début de l'ouvrage il nous raconte l'essentiel de son parcours avant d'arriver à la mairie.

Ce que la lecture de cet ouvrage m'a fait comprendre c'est que Pierre Bourque était l'homme dont Montréal avait besoin à l'époque de son règne, soit deux mandats successifs de 1994 à 2001. Rappelons-nous que le dernier référendum a eu lieu en 1995, soit moins d'un an après le début de son premier mandat. On avait alors tout une côte à remonter! Un point tournant sur le plan économique fut très certainement la création de la Cité du multimédia en 1998, même s'il n'en parle pas beaucoup dans le livre. Ce n'est certes qu'à partir de 2015 environ que nous avons vu un changement majeur s'opérer sur le plan économique en général et de l'immobilier en particulier, mais il faut comprendre qu'un travail de fond avait commencé au moins deux décennies plus tôt. Le déclin de Montréal s'étant opérer sur plusieurs décennies cela aura également pris plusieurs décennies pour réinventer Montréal.

En fait on doit à Pierre Bourque bien plus que le biodôme. Il n'avait peut-être pas le charisme de Jean Drapeau, mais comme ce dernier il était un homme de terrain qui s'est efforcé d'embellir Montréal et d'en faire une ville où il fait bon vivre. Sans lui Montréal ne serait pas ce qu'elle est devenue après à son passage à la mairie. Il fut un maire de transition à un moment charnière entre le déclin et la renaissance de Montréal.

Pierre Bourque.png

• Like 2
    • Thanks 1

• 2 months later...

Voici la critique que j'ai publiée sur Amazon après avoir lu le livre "Montréal et la bombe" de Gilles Sabourin.

Ouvrage absolument remarquable qui a sans aucun doute nécessité énormément de recherche et qui a été rédigé avec une irréprochable rigueur. Malgré cela ce livre se lit comme un roman. Un roman d'espionnage en fait, car comme on l'apprend ici il semble s’être déroulé plusieurs intrigues au Laboratoire de Montréal.

Si j'ai donné 5 étoiles dans mon appréciation c'est parce que je n'ai trouvé rien à redire tellement tous les angles de cette formidable aventure ont été bien couverts. Même que je n'hésiterais pas à comparer ce livre, à sa mesure bien entendu, au livre de Richard Rhodes "The Making of the Atomic Bomb" qui est une référence. C'est de la même trempe mais en plus petit (200 pages versus 800).

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça car au préalable j'avais déjà lu plusieurs ouvrages sur les questions discutées dans ce livre et je ne croyais pas qu'une aventure qui s'est déroulée au Canada pendant la guerre pouvait être tout aussi intéressante, voire passionnante.

J'y ai retrouvé plusieurs personnages familiers mais dont j'ignorais le rôle important qu'ils avaient joué à Montréal pendant la guerre. Par exemple, dans ce livre qui contient de nombreuses et magnifiques photos en noir et blanc on voit le grand physicien Georg Placzek et son épouse Els Andriesse dans le lobby du Ritz Carlton à Montréal, le même hôtel où en 1964, soit une vingtaine d'années plus tard, Elizabeth Taylor et Richard Burton se sont mariés. Même si je connaissais bien la contribution de Placzek à la physique je ne réalisais pas qu'il était à Montréal à cette époque.

J'ai donc appris plusieurs choses étonnantes en lisant ce livre et c'est avec enthousiasme que j'en recommande la lecture à tous ceux qui s'intéressent au nucléaire en général et à la bombe en particulier. Vous y trouverez sans doute les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser à ce sujet. On trouve en effet dans cet ouvrage une mine d’informations, dont certaines sont inédites.

Je fus captivé par la lecture de ce livre du début jusqu'à la fin. Un véritable petit bijoux, pour ne pas dire petit chef-d'oeuvre. L'auteur termine son bouquin en disant ceci:

« Ce livre n'est pas écrit dans un but polémique pour soutenir ou pour dénoncer l'industrie nucléaire canadienne, mais plutôt pour raconter l'histoire surprenante et méconnue du Laboratoire de Montréal. J'espère avoir pu atteindre ce but. »

Totalement!

Montréal et la bombe.jpg

Montreal and the Bomb.jpeg

• Thanks 2

• 1 month later...

Réparons la ville!

Propositions pour nos villes et nos territoires

Nouveau livre paru en février 2022. Je ne l'ai pas encore lu mais je crois qu'il pourrait intéresser les membres de MTLURB. Voici la description du livre.

Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins. Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l'avenir de l'homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu'il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l'étalement urbain et la construction neuve. Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l'essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d'en assumer l'héritage et d'engager sa transformation. Comment faire ? En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d'y vivre. Un livre écrit à deux voix, à l'attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous.

Réparons la ville !.jpeg

• Thanks 1

• 2 weeks later...

J'ai deux livres de chevet en ce moment : le tome 1 pour l'instant. J'ai relu pour la «nième» fois le tome 2 cet été et là, je relis celui-ci aussi pour la «nième» fois.  

$_27.JPG

J'ai également celui-ci (je passe de l'un à l'autre) que je viens de trouver à la vente de la BanQ plus tôt cette semaine :

Nouvelle-France_épopée_champenoise.jpg

• Like 2

Il y a 5 heures, yarabundi a dit :

J'ai deux livres de chevet en ce moment : le tome 1 pour l'instant. J'ai relu pour la «nième» fois le tome 2 cet été et là, je relis celui-ci aussi pour la «nième» fois.  

J'ai lu du même auteur la biographie de Marie-Victorin, publiée en 1949. Extrêmement intéressant à lire mais tellement mal rédigée! Rumilly développe plusieurs idées dans le même paragraphe sans faire de transition de l'une à l'autre et cela devenait parfois difficile à suivre. Je ne sais pas pour ses autres livres mais cette passionnante biographie fut pour moi parfois difficile à comprendre. Je la recommande néanmoins fortement à ceux qui s'intéressent à Marie-Victorin car il n'en existe aucune autre.

Screen Shot 2022-12-10 at 2.58.45 PM.png