Rocco Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 Il parait qu'on lit encore, et c'est tant mieux.. Proposez ici vos livres de chevet, vos indispensables, vos coups de coeur. Je commence par le mien. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 2 heures, Rocco a dit : Il parait qu'on lit encore, et c'est tant mieux.. Proposez ici vos livres de chevet, vos indispensables, vos coups de coeur. Je commence par le mien. J'au lu le livre en question à l'été 2021. J'ai fini de le lire le 23 août dernier plus précisément. Je l'ai trouvé vraiment excellent. Il a été écrit par deux journalistes Québécois anglophones qui brossent un tableau très réaliste de Drapeau depuis son enfance jusqu'à la fin de sa carrière politique. J'ai particulièrement aimé l'épisode où Maurice Duplessis lui rend visite à l'Hôtel de Ville. Le premier ministre du Québec lui a alors montré c'était qui le patron! Voici la photo de l'édition que j'ai lue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Je n'ai pas de livre de chevet comme tel, mais mon coup de coeur de l'année 2021, outre la biographie de Jean Drapeau dont on discute plus haut, fut le livre Branchée! de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow: il s'agit d'un couple dans la vie; Benoit étant un Québécois de naissance tandis que Julie est Québécoise d'adoption. Voici reproduit intégralement la critique que j'en ai faite sur Amazon: Ce livre est très complet et couvre l'essentiel du passé, du présent et de l'avenir d'Hydro-Québec. J'ai lu plusieurs livres consacrés à Hydro-Québec et celui-ci est certainement l'un des meilleurs. Sans vouloir faire de jeu de mots je dirais qu'il y a beaucoup de lumière dans ce livre. Et j'ajouterais qu'il a été écrit par des gens particulièrement brillants, du moins c'est l'impression qui se dégage à la lecture de chaque paragraphe. Les auteurs sont surtout connus pour leurs livres consacrés à la langue française mais bien des gens les ont déjà lus sans nécessairement les connaître car ils écrivent régulièrement dans des publications comme L'actualité, Québec Sciences et Le Devoir. En 2019 on célébrait les 75 ans d'Hydro-Québec qui a été fondée en 1944 sous le gouvernement d'Adélard Godbout. Je ne sais si la rédaction de cet ouvrage est le résultat d'une commande venant de la maison pour célébrer cet évènement historique, ou s'il s'agissait simplement d'un prétexte pour écrire un livre sur Hydro-Québec, mais quoiqu'il en soit il s'agit d'un livre absolument remarquable en tous points. Le propos est certes diplomatique mais il n'y a aucune complaisance envers Hydro-Québec. On s'en tient simplement aux faits sans faire la promotion d'une idéologie en particulier. Il s'agit donc d'un ouvrage neutre. Mais bien entendu, comme nous tous, les auteurs semblent particulièrement fiers de cette entreprise qui est sans aucun doute notre plus beau fleuron national. Mais je m'empresse d'ajouter qu'ils l'aiment avec ses qualités et ses défauts. Il ne s'agit donc aucunement d'une apologie d'Hydro-Québec. Autrement dit on ne turbine pas que de l'eau pure. J'ai trouvé la lecture à la fois légère et dense. Légère parce que le langage est sobre; et dense parce qu'il y a énormément d'informations dans cet ouvrage. Aucun aspect n'a été négligé mais on ne s'éternise pas non plus sur un sujet en particulier. On couvre donc énormément de terrain sans avoir à faire beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'on nous raconte ou qu'on nous explique. Il existe une version anglaise de ce livre: "CHARGiNG AHEAD! Hydro-Québec and the Future of Electricity." J'ai tellement eu de plaisir à lire la version originale que j'ai l'intention de relire bientôt ce petit chef d'ouvre dans la langue de Shakespeare. D'abord parce que les auteurs sont parfaitement bilingues et d'autre part parce que les mêmes choses dites dans une langue différente acquièrent parfois une connotation différente qui fait que certains points ressortent davantage alors que d'autres peuvent paraître plus anodins. Mais je vais vous faire un aveu: je trouve que le titre du livre dans sa version anglaise est absolument génial. Je ne peux hélas en dire autant du titre de la version française, mais c'est à peu près le seul reproche que je peux faire à ce livre qui compte maintenant parmi les meilleures lectures que j'ai faites, toutes catégories confondues. Alors n'hésitez pas et branchez-vous! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted June 4, 2022 Share Posted June 4, 2022 Un livre qui m'a beaucoup marqué, et qui s'inscrit bien parmi les thèmes discutés sur MTLURB, est Remembrance of Grandeur, de Margaret W. Westley et que j'ai achevé de lire le 31 juillet 2019. Le livre lui-même ayant été publié en septembre 1990. C'est d'ailleurs un membre de MTLURB (urbino) qui a porté ce merveilleux livre à notre attention. C'est à mon tour de le recommander à tous ceux qui aimeraient mieux comprendre l'évolution de la communauté anglophone de Montréal entre 1900 et 1950. Époque où environ 50% de la richesse du Canada était concentrée dans une centaine de familles anglophones de Montréal habitant pour la plupart à l'intérieur des limites du Golden Square Mile. Il s'agissait d'une concentration de richesse inouïe à l'époque et a laissé d'importantes traces, notamment l'Université McGill et le Musée McCord. L'auteure est originaire d'une autre province et est arrivée à Montréal en 1951 alors qu'elle accompagnait son mari qui venait d'être nommé professeur à McGill. Le couple se rendait souvent à la Duggan House et avec le temps l'auteure a voulu en apprendre davantage sur l'histoire de ces riches résidences qui avaient depuis longtemps trouvé une nouvelle vocation car la classe qui les habitait autrefois était maintenant disparue et Westley a voulu savoir pourquoi. Ses recherches l'ont éventuellement menée à la rédaction de ce merveilleux bouquin que je vous recommande sans réserve. À l'exception peut-être du fait qu'il ne s'agit pas vraiment d'un ouvrage de référence au sens académique du terme, étant basé en grande partie sur des anecdotes recueillies auprès des descendants de ces riches familles. Le livre a été publié en anglais chez Libre Expression et a également été traduit en français. Je me réfère souvent à cet ouvrage et cela en fait donc quasiment un livre de chevet pour moi au sens où l'entendait sans doute Rocco. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel_88 Posted June 5, 2022 Share Posted June 5, 2022 Histoire des villes nord-américaines 🙂 Harold Bérubé Depuis le milieu du XIXe siècle, les métropoles nord-américaines s'imposent comme l'incarnation d'une modernité urbaine triomphante. De Montréal à La Nouvelle-Orléans, le développement des transports en commun donne naissance à des quartiers bourgeois prestigieux, mais aussi à des quartiers chauds. De Toronto à New York, experts, architectes et politiciens tentent de faire sens du chaos urbain pour enrichir la ville et la sauver d'elle-même. De Vancouver à Chicago, parcs, boulevards et gratte-ciel sont construits et aménagés pour célébrer la grandeur des cités. Et dans l'ombre de chacune d'entre elles, il y a ceux et celles qui luttent contre les inégalités qui s'y accentuent et y persistent. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted June 5, 2022 Share Posted June 5, 2022 il y a 10 minutes, daniel_88 a dit : Histoire des villes nord-américaines 🙂 Merci pour le partage, cela m'a fait faire une découverte. Mais comme la présentation du livre n'est pas ici accompagnée d'une critique je prends l'initiative de partager ce qui a été dit de ce livre tel que rapporté sur le site des éditions Septentrion, suivi de la table des matières qui nous renseigne sur le contenu du livre. Je tiens aussi à souligner que même s'il n'y a pas de règle écrite à ce sujet il était sûrement de la volonté du créateur de ce fil que l'on y partage des lectures ayant un lien direct ou indirect avec l'urbanisme et l'architecture, Histoire des villes nord-américaines en étant un parfait exemple. Ce livre a fait parler de lui : « Un peu plus de la moitié de la planète habite en milieu urbain. C’était moins de 10% au début du XIXe siècle, puis 30% en 1950 après plus d’un siècle de révolution industrielle. Dans ce contexte Harold Bérubé se penche sur l’"Histoire des villes nord-américaines" dans un essai fort bien documenté. » Paul-François Sylvestre, Jaipourmonlire.ca « Vraiment très dense et beaucoup de choses dans [ce] livre sur des thématiques qui sont encore très contemporaines. Souvent, on peut mieux comprendre le présent quand on replonge en arrière! » Claude Bernatchez, Première heure (SRC Québec) « [Harold Bérubé aborde] la modernité urbaine de ces métropoles, le développement des transports en commun, l’architecture, mais aussi les luttes contre les inégalités qui y persistent – et même s’accentuent, parfois. » Mathilde Recly, Bible urbaine « [L'auteur fait] paraître aux éditions du Septentrion un ouvrage de vulgarisation qui est très clair et intéressant [...]. » Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche (Radio-Canada) « J'ai été tout de suite happée par ce propos. [...] C'est un livre d'histoire, mais qui est tellement ancré dans une réalité 2022. [...] Regarder le passé pour comprendre le présent, c'est toujours fascinant! » Renée Dumais-Beaudoin, Par ici l'info (Ici Radio-Canada Estrie) « Je pense que j'en achèterais une dizaine et je [les] enverrais aux élus, aux politiciens, [et je leur dirais] : "Lisez ça, ça va peut-être vous faire changer d'idée sur certains aspects [du tramway, du troisième lien, etc.]". [...] C'est bien écrit et c'est intéressant. » Paul Ouellet, Radio Réveil (CIQI-FM) « Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est en librairie. Allez-y chercher votre copie! [...] [L'auteur] a touché à tout. Quand j'ai fini [le livre], j'ai dit : il n'a rien laissé au hasard. » Fulgence Bla, Escale 17-18 « Ce petit livre a été fait dans la collection "Aujourd'hui l'histoire" [...] à l'occasion de certaines de vos chroniques portant sur la thématique de l'histoire des villes nord-américaines. [Un livre actuel] étant donné tout ce qu'on entend dans les médias concernant le tramway, mais aussi l'accès au logement... donc des questions d'espace urbain [qui] sont très brûlantes aujourd'hui. » Alexandre Prince, 3600 secondes d'histoire (CHYZ 94,3 FM) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel_88 Posted June 5, 2022 Share Posted June 5, 2022 Au plaisir! C'est un ouvrage dont j'ai entendu parler dans les médias, au cours des dernières semaines. Bonne lecture à ceux que ça intéressera. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ToxiK Posted June 5, 2022 Share Posted June 5, 2022 Entre autres livres, je suis en train de lire Histoire du monde - tome 2. J'ai fini le tome 1 l'année dernière. Comme vous vous en doutez, c'est un livre sur l'histoire du monde... https://www.amazon.fr/Histoire-du-monde-2/dp/2262047170 Dans un autre registre, je viens de terminer A Stitch in Time, un roman de Star Trek Deep Space Nine par Andrew J. Robinson. Un des meilleurs romans de Star Trek à mon avis. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
yarabundi Posted June 18, 2022 Share Posted June 18, 2022 Je lis »Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent». originalement publié en quatre tomes -un pour chaque saison. C'est cette édition que je lis en ce moment. Depuis, les quatre tomes ont été regroupés en un seul livre. Après avoir lu le tome un plus tôt ce printemps -«C'était le printemps», je lis le tome deux, «C'était l'été». J'ai trouvé ces livres dans une bouquinerie et malheureusement je n'en ai que trois. Il me manque «C'était l'automne». Le sujet est simple : la vie (surtout rurale) dans la première moitié du dix-neuvième siècle dans cette région québécoise. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted June 18, 2022 Share Posted June 18, 2022 Le livre Tous pour un a été écrit en 2018 par Claude Deschênes, célèbre journaliste culturel de Radio-Canada. J'ai fini de le lire le jour de Noël 2018 et c'est en effet le plus formidable des cadeaux que je m'étais alors offert. Depuis je le garde précieusement dans ma bibliothèque et à l'occasion je m'en sert comme référence. Vous trouverez ci-après le commentaire que j'ai écrit sur Amazon. Ce qui nous est raconté dans ce livre c'est l'histoire de la création du Quartier des spectacles, l'une des plus belles réalisations de Montréal depuis l'Expo 67. D'ailleurs l'atmosphère qui règne sur la Place des Festivals en été n'est pas sans nous rappeler celle qu'ont connue les Montréalais de cette époque qui déambulaient dans les îles qui forment aujourd'hui le parc Jean-Drapeau. Cependant il y a une différence majeure: le Quartier des spectacles est un espace permanent qui ne cesse de prendre de l'ampleur année après année. Et même si les spectacles qu'on y présente sont éphémères les nombreux festivals qu'il accueille reviennent à chaque année et toutes les activités qu'on peut y faire à longueur d'année dépendent d'un comité permanent que l'on nomme le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS). Le livre lui-même est un véritable spectacle pour les yeux et un ravissement pour le coeur. L'auteur de l'ouvrage, Claude Deschênes, est bien connu du milieu du spectacle car il a travaillé pendant 33 ans pour Radio-Canada à titre de chroniqueur culturel. De plus il vivait déjà dans le quartier dont il est question ici bien avant qu'il ne devienne le Quartier des spectacles. Il a donc été un témoin privilégié qui a pu suivre de très près son évolution, et tout cela en même temps qu'il suivait de tout aussi près la scène culturel montréalaise dont la majeure partie des spectacles a lieu dans ce même quartier où il habite. Cela faisait donc de Claude Deschênes le candidat idéal pour écrire un livre sur le Quartier des spectacles. Il a non seulement livré la marchandise mais a largement dépassé toutes mes attentes. J'ai appris plein de choses en lisant ce livre malgré le fait que je suis d'assez près l'évolution et le développement du Quartier des spectacles. C'est que Deschênes connait bien les principaux intervenants et a souvent eu l'occasion d'échanger avec eux, et en particulier de manière plus formelle lors d'une quarantaine d'entretiens qu'ils lui ont accordés pour la rédaction de cet ouvrage. Mais tout cela n'est pas bien surprenant lorsque l'on comprend que le Quartier des spectacles a lui-même a dépassé toutes les attentes de ses concepteurs. Il s'agit en effet d'un extraordinaire phénomène de société qu'il serait difficile, voire impossible, de recréer ailleurs dans le monde, ou peut-être même de refaire ici mais à une époque différente. Il faut croire que les astres étaient parfaitement alignés pour permettre la réalisation de ce que plusieurs observateurs, et les créateurs eux-mêmes, considèrent être un véritable miracle. Ce que j'ai trouvé formidable de ce livre c'est qu'en même temps qu'il nous raconte la genèse du Quartier des spectacles l'auteur nous décrit un par un les principaux projets qui s'y sont développés. J'ai particulièrement apprécié qu'on m'explique comment on est arrivé à créer cette merveille qu'est aujourd'hui le Quartier des spectacles. Et cela sans chercher à cacher les nombreuses difficultés qu'ont rencontrées ses concepteurs. En bout de ligne il aura fallu la complicité d'un grand nombre de personnes issues de divers milieux et parfois en compétition les uns avec les autres. Mais si on a réussi aussi bien c'est parce que chacun des principaux acteurs savait qu'il agissait pour une cause plus grande et c'est sans doute ce qui explique pourquoi aujourd'hui on peut dire que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Je pourrais d'ailleurs dire la même chose du livre qui nous raconte cette formidable épopée: il est plus grand que la somme des chapitres qui le composent car il a parfaitement capté l'esprit qui anime le Quartier des spectacles et qui en fait un lieu magique dans la cité. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts