Jump to content

Vos livres de chevet

Rocco
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Il parait qu'on lit encore, et c'est tant mieux.. Proposez ici vos livres de chevet, vos indispensables, vos coups de coeur. Je commence par le mien.

J'au lu le livre en question à l'été 2021. J'ai fini de le lire le 23 août dernier plus précisément. Je l'ai trouvé vraiment excellent. Il a été écrit par deux journalistes Québécois anglophones qui brossent un tableau très réaliste de Drapeau depuis son enfance jusqu'à la fin de sa carrière politique. J'ai particulièrement aimé l'épisode où Maurice Duplessis lui rend visite à l'Hôtel de Ville. Le premier ministre du Québec lui a alors montré c'était qui le patron!

Voici la photo de l'édition que j'ai lue.

Jean Drapeau.jpg

Je n'ai pas de livre de chevet comme tel, mais mon coup de coeur de l'année 2021, outre la biographie de Jean Drapeau dont on discute plus haut, fut le livre Branchée! de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow: il s'agit d'un couple dans la vie; Benoit étant un Québécois de naissance tandis que Julie est Québécoise d'adoption.

Voici reproduit intégralement la critique que j'en ai faite sur Amazon:

Ce livre est très complet et couvre l'essentiel du passé, du présent et de l'avenir d'Hydro-Québec. J'ai lu plusieurs livres consacrés à Hydro-Québec et celui-ci est certainement l'un des meilleurs.

Sans vouloir faire de jeu de mots je dirais qu'il y a beaucoup de lumière dans ce livre. Et j'ajouterais qu'il a été écrit par des gens particulièrement brillants, du moins c'est l'impression qui se dégage à la lecture de chaque paragraphe. Les auteurs sont surtout connus pour leurs livres consacrés à la langue française mais bien des gens les ont déjà lus sans nécessairement les connaître car ils écrivent régulièrement dans des publications comme L'actualité, Québec Sciences et Le Devoir.

En 2019 on célébrait les 75 ans d'Hydro-Québec qui a été fondée en 1944 sous le gouvernement d'Adélard Godbout. Je ne sais si la rédaction de cet ouvrage est le résultat d'une commande venant de la maison pour célébrer cet évènement historique, ou s'il s'agissait simplement d'un prétexte pour écrire un livre sur Hydro-Québec, mais quoiqu'il en soit il s'agit d'un livre absolument remarquable en tous points.

Le propos est certes diplomatique mais il n'y a aucune complaisance envers Hydro-Québec. On s'en tient simplement aux faits sans faire la promotion d'une idéologie en particulier. Il s'agit donc d'un ouvrage neutre. Mais bien entendu, comme nous tous, les auteurs semblent particulièrement fiers de cette entreprise qui est sans aucun doute notre plus beau fleuron national. Mais je m'empresse d'ajouter qu'ils l'aiment avec ses qualités et ses défauts. Il ne s'agit donc aucunement d'une apologie d'Hydro-Québec. Autrement dit on ne turbine pas que de l'eau pure.

J'ai trouvé la lecture à la fois légère et dense. Légère parce que le langage est sobre; et dense parce qu'il y a énormément d'informations dans cet ouvrage. Aucun aspect n'a été négligé mais on ne s'éternise pas non plus sur un sujet en particulier. On couvre donc énormément de terrain sans avoir à faire beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'on nous raconte ou qu'on nous explique.

Il existe une version anglaise de ce livre: "CHARGiNG AHEAD! Hydro-Québec and the Future of Electricity." J'ai tellement eu de plaisir à lire la version originale que j'ai l'intention de relire bientôt ce petit chef d'ouvre dans la langue de Shakespeare. D'abord parce que les auteurs sont parfaitement bilingues et d'autre part parce que les mêmes choses dites dans une langue différente acquièrent parfois une connotation différente qui fait que certains points ressortent davantage alors que d'autres peuvent paraître plus anodins.

Mais je vais vous faire un aveu: je trouve que le titre du livre dans sa version anglaise est absolument génial. Je ne peux hélas en dire autant du titre de la version française, mais c'est à peu près le seul reproche que je peux faire à ce livre qui compte maintenant parmi les meilleures lectures que j'ai faites, toutes catégories confondues. Alors n'hésitez pas et branchez-vous!

1.jpg

2.jpg