Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

L'occasion est parfaite pour faire ce tracé

 

Enlever le tronçon du centre-ville va mettre la ligne verte encore plus pleine. 

La seule partie souterraine serait sur Sherbrooke entre George-V et L'autoroute 25.

 

Sans titre 5_20220502134640~2.png

Modifié par Redsky66
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, p_xavier said:

Messembe que j'avais lu le REM ne fera pas la run de lait justement pour aller à l'aéroport.  Genre McGill, Bois-Franc et après la branche de l'aéroport.

C'est que ce que la CDPQi a dit que oui, c'est justifié, la ligne verte était saturée au centre-ville avant le prolongement. Donc on est en terrain inconnu pour le reste.

Seulement certains trains express.

 

8 minutes ago, Corbeau said:

Et on risquait pas aussi de saturer la Gare centrale ?

 

C'est bon ces prolongement vers L'aval et Lanaudière, mais quelqu'un peut me dire comment on peut construire un REM sans la Caisse ?

 

On paye la caisse pour la technologie et on offre des contracts d'entretiens sur la materiel roulant et encore la je doute que serais assez pour CDPQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, p_xavier a dit :
il y a 20 minutes, andre md a dit :

Combien de gens de l'est se rendent travailler au centre-ville? C'est justifier avoir un dedoublement de ligne? 

C'est que ce que la CDPQi a dit que oui, c'est justifié, la ligne verte était saturée au centre-ville avant le prolongement. Donc on est en terrain inconnu pour le reste.

Saturé, c'est quand ta capacité fourni plus à la demande.
Un exemple tout Montréalais: avant la pandémie, le tronçon de la ligne orange entre Jean-Talon et Bonaventure était saturé (depuis un petit moment en plus) et souvent il fallait laissé passé quelques rames de métro avant d'embarquer.

Est-ce que la branche est de la ligne verte est saturé? Clairement pas. J'ai pas souvenir d'avoir dû laissé passer des rames de métro à l'est de Berri-UQAM. À Berri, oui, mais jamais à l'est. En plus, pas besoin d'avoir une ligne qui la double quand on peut augmenter encore la fréquence/capacité totale de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, eastender85 a dit :

Tout ceux qui lisent cette discussion aujourd'hui ne verront jamais ce projet en fonction de leur vivant.  Peut-être vos enfants...ou les leurs! 

Cette discussion est un véritable élixir de longue vie.  Nous vivrons aussi longtemps qu'il le faut pour voir ce projet se concrétiser!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Né entre les rapides a dit :

Cette discussion est un véritable élixir de longue vie.  Nous vivrons aussi longtemps qu'il le faut pour voir ce projet se concrétiser!

Avec l'inefficacité fi gouvernement, on va devoir attendre jusqu'à 2080.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric B. a dit :

Saturé, c'est quand ta capacité fourni plus à la demande.
Un exemple tout Montréalais: avant la pandémie, le tronçon de la ligne orange entre Jean-Talon et Bonaventure était saturé (depuis un petit moment en plus) et souvent il fallait laissé passé quelques rames de métro avant d'embarquer.

Est-ce que la branche est de la ligne verte est saturé? Clairement pas. J'ai pas souvenir d'avoir dû laissé passer des rames de métro à l'est de Berri-UQAM. À Berri, oui, mais jamais à l'est. En plus, pas besoin d'avoir une ligne qui la double quand on peut augmenter encore la fréquence/capacité totale de la ligne.

Non, pas la branche Est.  Sauf si c'est gens vont au centre-ville, remplaçant alors la ligne du REM au CV, bien tu te retrouves avec un problème bien plus grand en capacité de la ligne, causant des ralentissements de services car les rames sont pleines à craquer.  Le point de transfert avec la ligne orange va demeurer Berri-UQÀM pour une majorité, le projet de portes palières a été annulé en plus.  Pour avoir fait de la planification en transport, c'est la première fois de ma vie que je vois une ville refuser une ligne de métro de plus pour une raison de surplus potentiel de capacité.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Spiter_01 a dit :

Seulement certains trains express.

 

On paye la caisse pour la technologie et on offre des contracts d'entretiens sur la materiel roulant et encore la je doute que serais assez pour CDPQ.

Ils devraient peut-être l'appeler quelque chose autre que REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus que la CDPQ se retirant, ça vient prendre de l'argent qui aurait pu aller vers d'autres projets de transport collectif.  J'espère que l'histoire montrera l'erreur monumentale de dire, non merci.  Pensez juste le prolongement de la ligne bleue qui souffre encore de surgouvernance, et on fait la même recette pour ce projet? Lol.  Insanity Is Doing the Same Thing Over and Over Again and Expecting Different Results

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Eric B. said:

Saturé, c'est quand ta capacité fourni plus à la demande.
Un exemple tout Montréalais: avant la pandémie, le tronçon de la ligne orange entre Jean-Talon et Bonaventure était saturé (depuis un petit moment en plus) et souvent il fallait laissé passé quelques rames de métro avant d'embarquer.

Est-ce que la branche est de la ligne verte est saturé? Clairement pas. J'ai pas souvenir d'avoir dû laissé passer des rames de métro à l'est de Berri-UQAM. À Berri, oui, mais jamais à l'est. En plus, pas besoin d'avoir une ligne qui la double quand on peut augmenter encore la fréquence/capacité totale de la ligne.

Entre Berri et Peel c'était déjà saturé depuis plusieurs année et la fréquence sur la ligne verte en heure de pointe est déjà à ses limites vu les courtes distances entre les stations au centre-ville. 

L'enjeu c'est pas tant la branche est que la station Berri-UQAM, si on arrive à un point qu'il n'est pu possible de faire des transfers efficaces entre la ligne orange et la ligne verte à Berri plusieurs vont rester sur leur ligne et faire une plus longue marche rendu au C-V, ce qui viens encore plus empirer le problème parce que les wagons ne se videront pu à Berri pour ceux qui on réellement besoin de faire le transfert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...