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Réseau structurant de transport collectif - Est de l'île


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Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Et toi, qu'en penses-tu?  Je m'attends toujours à une valeur ajoutée quand je consulte MTLURB, car s'il ne s'agit que de consulter un article se rapportant au sujet, je n'ai pas besoin du forum.

Personnellement, je n'ai découvert aucun fait nouveau en lisant l'article.  On y retrouve des interrogations déjà connues, par exemple l'enveloppe budgétaire, le sort du Train de l'Est, un meilleur raccordement avec les lignes verte et bleue du métro, la possibilité de prolongements vers Repentigny et Laval, ainsi que le mode de passage dans certains secteurs "sensibles". 

Chose certaine, ce qui est envisagé est radicalement différent du projet initial de la CDPQ-i: 1) pas d'accès direct au centre-ville; 2) montage financier exclusivement public; et 3) fort possiblement une moindre automatisation.  On ne parle pas de l'échéancier: d'une part les nouvelles études suivies de consultations signifient que le début des travaux est évidemment reporté bien après la fin de 2022; d'autre part, un projet qui évite les complications inhérentes à l'accès au centre-ville devrait pouvoir être construit en moins de temps; aussi, rien n'empêchera un déploiement par phases.

 .  

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50 minutes ago, p_xavier said:

ARTM:  La caisse va coûter trop cher en exploitation, ce n'est pas soutenable!
ARTM 2 semaines après: On va regarder ce qui a été fait et voir comment on pourrait faire en sorte que ça coûte plus cher à exploiter, ça ne desserve pas le centre-ville et que ça soit plus lent.

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

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il y a 34 minutes, andre md a dit :

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

Mais on veut du contenu (idéalement 100%) Québécois!

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Il y a 1 heure, andre md a dit :

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

Une bonne partie du coût s'explique par nos méthodes de construction ou par de par nos standards Nord-Américains en ce qui concerne la sécurité. Avec les quelques derniers projets dans la métropole, on a commencé la modernisation du secteur de la construction. Il reste encore beaucoup de progrès à faire. Il serait peut-être le temps de commencer à se questionner sur nos normes. Pourquoi est-ce qu'on ne construit pas de tunnels en cut and cover pour réduire les coûts? En quoi est-ce que ça causerait plus de désagréments que le festival des cônes oranges auquel on a droit à chaque année? Pourquoi est-ce qu'on se contente d'un train de banlieue qui va dans un sens le matin et l'autre l'après-midi? Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Toronto qui a va electrifier ses trains de banlieue avec l'expertise de Deutsche Bahn? Est-ce qu'on va jeter à la poubelle les investissements du train de l'Est? Est-ce que ça serait possible de mettre à jour la ligne pour permettre un service plus fréquent dans les deux sens? Toutes ces questions devrait nous amener à un questionnement plus grand de nos manières de faire et de concevoir le transport en commun.

Fait intéressant: Avec la croissance actuelle, Toronto pourrait bientôt devenir la 2e ville en Amérique du nord avec le plus de grate-ciels. Le premier supertall ( 300m et plus ) du Canada est présentement en construction. Il y a présentement plus de grue à Toronto que n'importe où ailleurs en Amérique du Nord. Plus d'une centaine de grate-ciels sont en construction, et plus de 300 autres sont proposés. Clairement, Toronto a fait des choix judicieux et on devrait porter attention.

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Une chose est sûre cependant : l’ARTM ne pourra plus utiliser le nom « REM de l’Est », qui est une marque déposée appartenant à la Caisse. Pour l’instant, le projet est temporairement baptisé « mode structurant dans l’Est ». « Il va falloir lui trouver un autre nom parce que ça ne veut pas dire grand-chose », admet M. Gendron.

Source: https://www.ledevoir.com/societe/713838/rem-de-l-est-l-artm-etudiera-plusieurs-scenarios-qui-avaient-ete-ecartes-pour-le-rem-de-l-est

On se contente de nommer les lignes de métro actuelle par leur couleur depuis des décennies. J'aime bien l'idée de trouver un nom unique pour cette ligne, mais alors, on fait quoi en ce qui concerne les lignes existantes? Elles mériterait bien d'avoir un nom avec un peu plus de personnalité. Tant qu'à nommer cette nouvelle ligne, ça pourrait être bien d'avoir un concours pour nommer les lignes de métro existantes en même temps.

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

New York c'est des travaux titanesque ca explique en partie les couts. 

Turcot a été en appel d'offres et on s'en ai sortie a prix raisonable.

A Toronto Le tunnel pietonnier qui va a Billy Bishop airport a si je ne me trompe couter moins cher que le tunnel d'acces a la station vendome et le campus Glen et pourtant ce tunnel etait 2 fois plus long.

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Just now, andre md said:

New York c'est des travaux titanesque ca explique en partie les couts. 

Turcot a été en appel d'offres et on s'en ai sortie a prix raisonable.

 

5 hours ago, Decel said:

Mais on veut du contenu (idéalement 100%) Québécois!

Je prefere a voir une extension du reseau de transport en commun qui existe meme si c'est construit par des firmes étrangeres.  Qu'un projet 100% quebecois mais qui sera seulement virtuel. 

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