Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

23 minutes ago, Eric B. said:

Elle a dit que le projet avait besoin d'être bonifié et qu'il fallait faire attention à l'intégration urbaine, je pense que personne peut être contre ce genre d'intervention.

Cette bonification devrait être alors entièrement à la charge de la ville de Montréal. (Et non pas aux frais des contribuables Québécois et/ou de notre "bas de laine).

Je serait alors curieux de savoir quelles bonifications la ville voudrait se payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Eric B. a dit :

Pour la petite histoire, la mairesse a jamais dit non au REM. Elle a dit que le projet avait besoin d'être bonifié et qu'il fallait faire attention à l'intégration urbaine, je pense que personne peut être contre ce genre d'intervention.

Et par «minorité vocale», tu veux dire tout ce que le Québec compte en terme d'expert en mobilité? 

Elle a jamais dit quoi elle voulait pour répondre à ses attentes d'intégration urbaine.

Il n'y a pas d'expert en mobilité mais des tas d'urbanistes.  Quand l'ancienne présidente de l'AMT dit que les projets ça doit être l'intégration avant tout, et les journalistes qui dit, même si ça prend plus de temps un tramway, ça va être comme en voyage! Et parlons pas du "rapport déstructeur" de l'ARTM, qui a montré encore une fois comment cette organisation est inutile.

T'as le premier de classe, la CDPQi, qui a fait un projet optimisé achalandage/coûts/prévision études sérieuses.  Et d'un autre côté t'as les urbanistes qui chialent que la couleur du béton est pas la bonne. Et c'est ces derniers qui sont écoutés.  Ça enlève toute crédibilité.    Oui, ça l'aurait été mieux un tunnel au C-V, mais so what, on va tu payer des milliards de plus pour ça?  Les mêmes urbanistes qui souhaitaient un High Line sur René-Levesque... ça juste pas de crédibilité ces gens là.

Je m'attends au mieux à un tramway qui va connecté à Radisson.  Sauf les devis de la STM pour le métro ont déjà intégré le REM, fec ça l'impacterait ceci.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement va annoncer un SRB qui sera construit en 2070.

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Elle a jamais dit quoi elle voulait pour répondre à ses attentes d'intégration urbaine.

Il n'y a pas d'expert en mobilité mais des tas d'urbanistes.  Quand l'ancienne présidente de l'AMT dit que les projets ça doit être l'intégration avant tout, et les journalistes qui dit, même si ça prend plus de temps un tramway, ça va être comme en voyage! Et parlons pas du "rapport déstructeur" de l'ARTM, qui a montré encore une fois comment cette organisation est inutile.

T'as le premier de classe, la CDPQi, qui a fait un projet optimisé achalandage/coûts/prévision études sérieuses.  Et d'un autre côté t'as les urbanistes qui chialent que la couleur du béton est pas la bonne. Et c'est ces derniers qui sont écoutés.  Ça enlève toute crédibilité.    Oui, ça l'aurait été mieux un tunnel au C-V, mais so what, on va tu payer des milliards de plus pour ça?  Les mêmes urbanistes qui souhaitaient un High Line sur René-Levesque... ça juste pas de crédibilité ces gens là.

Je m'attends au mieux à un tramway qui va connecté à Radisson.  Sauf les devis de la STM pour le métro ont déjà intégré le REM, fec ça l'impacterait ceci.

Il y a toujours des NIMBYs.

Et les gens n'aiment pas voir un REM passer au-dessus de leur tête.

Modifié par Corbeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, p_xavier said:

Elle a jamais dit quoi elle voulait pour répondre à ses attentes d'intégration urbaine.

Il n'y a pas d'expert en mobilité mais des tas d'urbanistes.  Quand l'ancienne présidente de l'AMT dit que les projets ça doit être l'intégration avant tout, et les journalistes qui dit, même si ça prend plus de temps un tramway, ça va être comme en voyage! Et parlons pas du "rapport déstructeur" de l'ARTM, qui a montré encore une fois comment cette organisation est inutile.

T'as le premier de classe, la CDPQi, qui a fait un projet optimisé achalandage/coûts/prévision études sérieuses.  Et d'un autre côté t'as les urbanistes qui chialent que la couleur du béton est pas la bonne. Et c'est ces derniers qui sont écoutés.  Ça enlève toute crédibilité.    Oui, ça l'aurait été mieux un tunnel au C-V, mais so what, on va tu payer des milliards de plus pour ça?  Les mêmes urbanistes qui souhaitaient un High Line sur René-Levesque... ça juste pas de crédibilité ces gens là.

Je m'attends au mieux à un tramway qui va connecté à Radisson.  Sauf les devis de la STM pour le métro ont déjà intégré le REM, fec ça l'impacterait ceci.

Les "experts" comme l'ancienne présidente de l'AMT que tu cite à la radio ce matin qui était la essentiellement pour défendre la pertinence de leur ancienne institution. J'en reviens pas que des experts continue d'utiliser des arguments comme que la ligne verte n'est pas encore saturer et la cannibalisation comme argument contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Spiter_01 a dit :

Les "experts" comme l'ancienne présidente de l'AMT que tu cite à la radio ce matin qui était la essentiellement pour défendre la pertinence de leur ancienne institution. J'en reviens pas que des experts continue d'utiliser des arguments comme que la ligne verte n'est pas encore saturer et la cannibalisation comme argument contre. 

C'est le vieil esprit catholique qui continue au Québec ou le méchant privé est toujours mal et le public est toujours parfait.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM de l’Est Québec et Montréal prennent le contrôle, le tronçon du centre-ville retiré

 

 

Le REM de l’Est change de direction et ne passera plus au centre-ville de la métropole. Jugeant que le projet « manque d’acceptabilité sociale », Québec et Montréal confirment en « prendre le leadership ». La filiale de la Caisse de dépôt, CDPQ-Infra, est exclue du processus.

Publié à 11h39 Mis à jour à 12h12

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-02/rem-de-l-est/quebec-et-montreal-prennent-le-controle-le-troncon-du-centre-ville-retire.php

Henri Ouellette-Vézina La Presse

Maxime Bergeron La Presse

« Ça change beaucoup le projet pour la Caisse de dépôt, parce qu’eux comptaient investir 10 milliards sur une rentabilité du projet de l’Est jusqu’au centre-ville. En enlevant le bout du centre-ville, eux ne veulent pas poursuivre dans le projet et je les comprends », a expliqué le premier ministre François Legault, lundi, avouant que « le tronçon du centre-ville, passé la rue Dickson, n’a pas d’acceptabilité sociale ».

Pour lui, le reste du tracé reçoit toutefois « un accueil favorable » dans la population. « Il n’est pas question de toucher au tracé, du reste », a-t-il dit. « Je veux être très clair : dans le passé, il y a eu toutes sortes d’excuses utilisées pour retarder des projets. Moi, les gens qui me connaissent savent que je n’ai pas beaucoup de patience. Et je veux que ce projet-là se réalise le plus vite possible », a insisté M. Legault.

À ses côtés, la mairesse Valérie Plante s’est montrée soulagée, affirmant que « le tronçon aérien dans le centre-ville était une erreur historique qu’il fallait absolument éviter de faire ». « La décision d’aujourd’hui est courageuse et importante, parce qu’on fait la bonne chose. On garde ce qui fonctionne […] et on met de côté ce qui est moins consensuel », a-t-elle résumé.

Un projet transformé

Une « nouvelle équipe de projet » sera donc créée, avec le ministère des Transports, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L’échéancier fixé à 2029 pourrait être modifié, mais le comité aura besoin « d’un certain temps » pour le déterminer. Le nouveau président de l’ARTM, Patrick Savard, sera « très impliqué dans le dossier », a indiqué François Legault, insistant sur le fait que « si nécessaire, il y aura des changements faits à la direction de l’ARTM ».

On ignore jusqu’ici quel impact aura ce bouleversement sur le coût total du projet, qui était jusqu’ici estimé à 10 milliards. Chose certaine : le nouveau groupe visera un « meilleur arrimage du REM de l’Est avec les lignes de métro » – l’actuel projet prévoyait une connexion avec la ligne verte à la station Assomption –, en bonifiant la ligne verte du métro « pour rentrer au centre-ville ».

 

IMAGE FOURNIE PAR CDPQ INFRA

Le REM de l’Est, tel que développé jusqu’ici par la Caisse, peinait à obtenir l’adhésion des Montréalais, en raison notamment de ses imposantes structures de bétons prévues sur 24 kilomètres.

Le comité, qui doit se rencontrer dès lundi après-midi, explorera également des options d’aménagement « plus harmonieuses » dans Mercier-Est. L’extension du tracé Marie-Victorin jusqu’à Laval et du tronçon est, vers Lanaudière, sera enfin étudiée. Des économies pourraient donc être faites au centre-ville, mais l’arrimage au métro et les potentiels prolongements pourraient entraîner une hausse du budget.

Lundi, La Presse rapportait que M. Legault et Mme Plante devaient se rencontrer en fin de matinée pour annoncer une nouvelle vision du REM. Dans un communiqué conjoint diffusé lundi, Québec et Montréal vantent tout de même « le travail colossal » qu’a réalisé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour « bâtir cet immense projet de transport collectif », ajoutant que « la majorité du tracé de plus de 30 km suscite d’ailleurs une large adhésion des citoyens ».

Un chantier abandonné

C’est donc dire que les premières images du REM de l’Est « grandement amélioré », présentées au début mars, sont maintenant en partie caduques. À ce moment, CDPQ Infra avait dit avoir « poussé » au maximum ses efforts en matière d’architecture, mais avait prévenu que « toutes les parties prenantes » devront donner leur aval pour que le réseau de 10 milliards voie le jour.

Le tout survient alors que le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, tel que développé jusqu’ici par la Caisse, peinait à obtenir l’adhésion des Montréalais, en raison notamment de ses imposantes structures de bétons prévues sur 24 kilomètres.

Rappelons qu’en février, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avait produit un avis dévastateur sur la deuxième phase du train automatisé de CDPQ Infra, filiale de la Caisse. La Société de transport de Montréal (STM) avait également exprimé bien des critiques dans une analyse interne.

Un mois plus tard, CDPQ Infra avait ensuite annoncé que les audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) prévues ce printemps seraient reportées. Le groupe refusait d’aller plus loin sans une position claire de la Ville. Québec avait depuis entrepris des discussions avec Valérie Plante au sujet de la « gouvernance » du projet. La mairesse martèle depuis des mois qu’elle souhaite être autour de la table de décision pour « participer plus activement » à son élaboration, d’autant plus que la Ville devrait débourser au moins 1 milliard en aménagements de toutes sortes le long du tracé de 32 kilomètres.

Avec Tommy Chouinard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternative? Pourquoi ne pas simplement faire continuer le REM de l'est sur le sud de Viger/tunnel Ville-Marie? La gestion actuelle est mauvaise.

Bref, pas supris, je m'y attendais a ce genre de nouvelle depuis que Legault a dit que le projet se repose sur la mairesse V.Plante.

Elle ne pense jamais twice correctement, Imagine si on amene tous les gens en region a emprunté la ligne verte? Jespere qu'ils vont elargir les quais de Honoré-Beaugrand

Modifié par tokywan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tokywan a dit :

Alternative? Pourquoi ne pas simplement faire continuer le REM de l'est sur le sud de Viger/tunnel Ville-Marie? La gestion actuelle est mauvaise.

Cette idée est ressortie plusieurs fois depuis le début du projet, et plusieurs fois réfutée comme infaisable, la courbe du tunnel ne le permettant pas.

De toutes manières, le tronçon dans Hochelaga-Maisonneuve était aussi problématique au niveau visuel.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...