Aller au contenu

Le réseau (irréaliste ) de mes rêves


Corbeau

Messages recommendés

Pour le fun, je vais partager mes fantaisies.

Ma liste de stations est incomplète.

Axe Henri-Bourassa (métro ou métro léger).
Stations :

* Gare Du Ruisseau
* Gare Bois-Franc (connexion avec la ligne orange)
* HB / Acadie
* Gare Bois-de-Boulogne
* HB / Saint-Laurent
* Métro HB
* HB / CC
* HB / Papineau
* HP / Saint-Michel
* HP / Pix-IX
*HB / Sainte-Gertrude
* HB / Lacordaire
* HB / Langelier

Axe CV/Sauvé (SRB ou tramway)
Stations:
* Métro CV
* Sauvé / Acadie
* Sauvé / Saint-Laurent
* Métro Sauvé
* Sauvé / CC
* Sauvé / Papineau
* Sauvé / Saint-Michel
* Fleury / Pie-IX (lieu résidentiel)
* Gare Saint-Michel-Montréal-Nord

Axe Crémazie (métro ou métro léger ou SRB) :

·        Métro Du Collège

·        Crémazie /Acadie

·        Crémazie /Saint-Laurent

·        Métro Crémazie

·        Crémazie/Christophe-Colomb

·        Crémazie/Papineau

·        Jarry/Saint-Michel

·        Jarry/Pie-IX

·        Métropolitain/Viau

·        Métropolitain / Lacordaire

·        Métropolitain / Langelier

OU

Axe Jarry (SRB ou tramway) :

·        Jarry / Acadie

·        Jarry / Saint-Laurent

·        Metro Jarry

·        Jarry / Papineau

·        Jarry / Saint-Michel

·        Jarry / Pie-IX

·        Jarry / Viau

·        Jarry / Lacordaire

·        Jarry / Langelier

·        Jarry / Des Galeries-d’Anjou

·        Terminus 193

Axe Gouin Ouest/Acadie/Parc (SRB ou tramway) :

·        Hôpital du Sacré-Cœur

·        Acadie / Gouin

·        Acadie / Salaberry

·        Acadie / HB

·        Acadie / Sauvé

·        Acadie / Crémazie

·        Acadie / Jarry

·        Métro Acadie

·        Métro Parc

·        Parc / Van Home

·        Parc / Saint-Joseph

·        Parc / Mont-Royal

·        Métro Place-des-Arts

Axe Christophe-Colomb / Saint-Laurent (SRB ou tramway) :

·        Métro HB

·        CC / HB

* CC / Fleury

·        CC / Sauvé

·        Collège Ahuntsic

·        CC / Crémazie

·        Métro Jean-Talon

·        CC / Rosemont

·        CC / Saint-Joseph

·        Métro Beaudry

·        Métro Berri-UQAM

·        Métro Saint-Laurent

·        SL / Sherbrooke

·        SL / Mont-Royal

·        SL / Saint-Joseph

·        SL / Van Home

·        SL / Beaubien

·        Métro De Castelnau

·        SL / Jarry

·        SL / Crémazie

·        SL / Sauvé

·        SL / HB

·        Métro HB

Axe Papineau (SRB ou tramway) :

·        Papineau / HB

·        Papineau / Fleury

·        Papineau / Sauvé

·        Papineau / Crémazie

·        Métro Fabre

·        Papineau / Beaubien

·        Papineau / Rosemont

·        Papineau / Saint-Joseph

·        Papineau / Sherbrooke

·        Métro Papineau

 

Axe Saint-Michel :

·        Conversion de la 467 en SRB ou tramway

 

Axe Pie-IX (métro ou REM) :

·        Pie-IX / Saint-Martin (Laval)

·        Pie-IX / De la Concorde (Laval)

·        Pie-IX / HB

·        Gare Saint-Michel-Montréal-Nord

·        Pie-IX / Robert

·        Pie-IX / Jarry

·        Pie-IX / Jean-Talon (connexion avec la ligne bleue)

·        Pie-IX / Rosemont

·        Pie-IX / Saint-Joseph

·        Métro Pie-IX

·        Pie-IX / Notre-Dame

Axe Sainte-Gertrude/Viau (SRB ou tramway).

* SG/HB

* Viau / des Grandes-Prairies

* Viau / Robert

* Viau / Jarry

* Viau / JT

* Viau / Beaubien

* Viau / Rosemont

* Métro Viau

Modifié par Corbeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de tracer le tout sur une carte. Ça permettrait de mieux visualiser le tout.

  • Henri-Bourassa est certainement un axe à considerer, mais considérant la mise en veilleuse du REM-B, mon impression c'est qu'il est peu probable qu'un métro léger sur viaduc soit accepté sur cet axe.
  • Sauvé, c'est le prolongement naturel de Côte Vertu. La première portion de Sauvé est suffisamment large, mais ça devient une rue a 2 voies de large à partir de Lajeunesse.
  • Une portion du trajet que tu propose sur Crémazie se trouve relativement proche du prolongement de la ligne bleue. Le reste du trajet s'en éloigne et longe l'autoroute. Ça pourrait être valable dans un contexte où celle-ci va bientôt être remplacé. C'est probablement la seule opportunité de réaliser une ligne dans cet axe. La portion ouest le long de la métropolitaine me semble plus intéressant puisque plus éloigné des axes existant. Ce trajet pourrait aller jusqu'au REM, ou même jusqu'au Royalmount ( projet immobilier sur le bord de Descarie ).
  • En ce qui concerne ton Axe Gouin Ouest/Acadie/Parc, je pense qu'il faudrait rajouter un arrêt à Bois-Franc, ou encore, que le futur prolongement du métro fasse le lien avec la station que tu propose a l'hopital Sacré-Coeur. 
  • Je ne suis pas certain de saisir ton trajet sur Christophe-Colomb. Tu quite le Boulevard pour faire un arrêt au métro puis tu revient sur le Boulevard a plusieurs reprises?
  • Il y a le SRB sur Pie-IX. Je ne crois pas que Québec va vouloir investir dans un métro dans ce contexte. À moins que l'achalandage finisse par le justifier, je crois qu'on est pogné avec le SRB.
  • Papineau, Saint-Michel, Pie-IX, Acadie, ça fait beaucoup d'axes Nord-Sud.
  • Henri-Bourassa, Sauvé, Jarry, Crémazie, ça fait beaucoup d'axes Est-Ouest.
  • Tes axes sont très droit et rectiligne. Considère la possibilité de combiner certains de ces axes, de quitter un axe pour desservir un centre de gravité plus important.
  • Priorise un ou deux axes plutôt que d'en proposer 4-5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute vision se rapportant au coeur de l'agglomération doit être cohérente avec ce qui se ferait en périphérie (les extrémités de l'Île de Montréal plus les banlieues nord et sud).  On ne pas planifier l'une sans planifier l'autre, car elles sont interdépendantes.  La géographie particulière de la région de Montréal accentue cet impératif, considérant le fait que les liaisons entre le nord et le sud doivent obligatoirement passer par l'Île de Montréal.  Dans le passé, avant les années 1960, on pouvait en faire abstraction, mais plus maintenant ni dans l'avenir.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Enalung a dit :

Ça serait bien de tracer le tout sur une carte. Ça permettrait de mieux visualiser le tout.

  • Henri-Bourassa est certainement un axe à considerer, mais considérant la mise en veilleuse du REM-B, mon impression c'est qu'il est peu probable qu'un métro léger sur viaduc soit accepté sur cet axe.
  • Sauvé, c'est le prolongement naturel de Côte Vertu. La première portion de Sauvé est suffisamment large, mais ça devient une rue a 2 voies de large à partir de Lajeunesse.
  • Une portion du trajet que tu propose sur Crémazie se trouve relativement proche du prolongement de la ligne bleue. Le reste du trajet s'en éloigne et longe l'autoroute. Ça pourrait être valable dans un contexte où celle-ci va bientôt être remplacé. C'est probablement la seule opportunité de réaliser une ligne dans cet axe. La portion ouest le long de la métropolitaine me semble plus intéressant puisque plus éloigné des axes existant. Ce trajet pourrait aller jusqu'au REM, ou même jusqu'au Royalmount ( projet immobilier sur le bord de Descarie ).
  • En ce qui concerne ton Axe Gouin Ouest/Acadie/Parc, je pense qu'il faudrait rajouter un arrêt à Bois-Franc, ou encore, que le futur prolongement du métro fasse le lien avec la station que tu propose a l'hopital Sacré-Coeur. 
  • Je ne suis pas certain de saisir ton trajet sur Christophe-Colomb. Tu quite le Boulevard pour faire un arrêt au métro puis tu revient sur le Boulevard a plusieurs reprises?
  • Il y a le SRB sur Pie-IX. Je ne crois pas que Québec va vouloir investir dans un métro dans ce contexte. À moins que l'achalandage finisse par le justifier, je crois qu'on est pogné avec le SRB.
  • Papineau, Saint-Michel, Pie-IX, Acadie, ça fait beaucoup d'axes Nord-Sud.
  • Henri-Bourassa, Sauvé, Jarry, Crémazie, ça fait beaucoup d'axes Est-Ouest.
  • Tes axes sont très droit et rectiligne. Considère la possibilité de combiner certains de ces axes, de quitter un axe pour desservir un centre de gravité plus important.
  • Priorise un ou deux axes plutôt que d'en proposer 4-5.

Merci !

Je ne suis pas assez bon que vous dans ces trucs là.

J'ai oublié de spécifier que je crois que la Ligne Orange doit être prolongée à l'Ouest vers l’hôpital du Sacré-cœur.

Pour CC, comme il n'y a pas de station de métro sur Jean-Talon / CC (p-ê qu'ils ont jugée qu'il n'y a pas assez d’achalandage pour justifier ça donc ils ont décidé d'aller direct de Berri à Papineau), il faudra peut-être construire une sortie à la station Jean-Talon sur CC, pour attirer les gens vers ce bus. Sinon, il sera peut attrayant. Je veux aussi qu'il desserve le Collège Ahuntsic et le relie au métro JT comme au métro HB, mais je sais que c'est irréaliste (comme mon réseau).

Pour Pie-IX, je sais que ça ne va pas arriver, mais je crois que le REM devrait passer par là vu le fort achalandage. Je ne crois pas qu'un bus va répondre aux besoin, ça va prendre combien de temps pour aller de la station Amos au métro Pie-IX par exemple ? 25-30 minutes ? Et n'oublions pas que le bus sera affecté par la circulation routière. Si un bus aurait été plus rapide, j'aurais suggéré le faire passer sur Notre-Dame vers le CV.

Pour Crémazie et Jarry, je ne sais pas lequel sera mieux à desservir. Jarry est résidentiel et Crémazie est industriel. J'imagie que Crémazie a plus d'achalandage, mais le problème est qu'il est unfriendly pour les piétons.

Pour Saint-Michel, je viens de voire que le temps de parcours en de 32 minutes sur la 467. Mais je ne sais pas si c'est assez.

Pour Sauvé, hélas c'est trop petit. Peut-être créer une express qui va du métro CV au métro Sauvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...