Aller au contenu

Walmart Supercentre Marché Central


Doctor D

Messages recommendés

p.s.  La deuxième partie de mon dernier message semble avoir été mal comprise.  Je faisais référence à une remarque d'un visiteur français il y a plus d'un siècle déjà. Pas à ma propre appréciation au présent.  Le point commun, qui s'applique d'ailleurs à de plus en plus de villes moyennes et grandes dans le monde entier, c'est d'y retrouver les même bannières partout, à côté des particularités locales. Nommez-moi une ville où l'arche de McDonald's est absente.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SameGuy a dit :

Everyone loves to complain about Walmart and yet the Walmarts are always crowded (and the Walton family gets ever more obscenely wealthy). If people chose to shop more local commerces instead of big boxes, Walmart would not have a raison-d’être.

The problem is not the Walmart here. The Walmart is a different question, some people like and others don't, but what we are discussing here is the fact that a big box store will occupy a nice piece of land without any residential density added.  We are in a relatively well centered area of the city that could accomodate people, families etc.  But unfortinately they will be building something as if they were in Mirabel or far away. That's not what a city should be like.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Decel a dit :

You know nothing of the area. It's a desert that's within spitting distance from one of the busiest segment of the metropolitan. No one will live there, the vehicles' noise and air pollution alone will make sure of that.

Je ne prétends pas répondre à la place de @steve_36, à qui ta réplique est adressée, mais je remarque que de l'autre côté de la Métropolitaine se trouvent le quartier Parc-Extension et Ville Mont-Royal.  

La desserte par TEC peut être améliorée pour répondre aux besoins quand ils se manifestent; ce ne sont pas tous les quartiers qui bénéficient de la proximité d'une station de métro et qui pourtant sont bien habités.  Quant au zonage, ça se change aussi; sur l'Île de Montréal, de nombreux sites qui étaient zonés "industriel" ont été convertis en zones résidentielles et ont rapidement trouvé preneurs, même quand ils étaient ou demeurent situés à proximité des voies ferrées ou même entourés d'établissements industriels  -- par exemple Anjou-sur-le-Lac, la rue Giovanni-Caboto à Saint-Léonard.  

Il y a encore d'autres objections qui doivent trouver réponse, mais je ne crois pas qu'elles soient insurmontables, et que le secteur soit condamné à rester ce qu'il est.  Il n'est pas nécessaire qu'il devienne à prédominance résidentielle, mais au moins il devrait être densifié pour tirer parti de sa situation "centrale".  Les stationnements en surface et les immeubles bas n'y auront plus leur place, même s'il faut accepter que la transformation se produira graduellement. 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Je ne prétends pas répondre à la place de @steve_36, à qui ta réplique est adressée, mais je remarque que de l'autre côté de la Métropolitaine se trouvent le quartier Parc-Extension et Ville Mont-Royal.  

La desserte par TEC peut être améliorée pour répondre aux besoins quand ils se manifestent; ce ne sont pas tous les quartiers qui bénéficient de la proximité d'une station de métro et qui pourtant sont bien habités.  Quant au zonage, ça se change aussi; sur l'Île de Montréal, de nombreux sites qui étaient zonés "industriel" ont été convertis en zones résidentielles et ont rapidement trouvé preneurs, même quand ils étaient ou demeurent situés à proximité des voies ferrées ou même entourés d'établissements industriels  -- par exemple Anjou-sur-le-Lac, la rue Giovanni-Caboto à Saint-Léonard.  

Il y a encore d'autres objections qui doivent trouver réponse, mais je ne crois pas qu'elles soient insurmontables, et que le secteur soit condamné à rester ce qu'il est.  Il n'est pas nécessaire qu'il devienne à prédominance résidentielle, mais au moins il devrait être densifié pour tirer parti de sa situation "centrale".  Les stationnements en surface et les immeubles bas n'y auront plus leur place, même s'il faut accepter que la transformation se produira graduellement. 

 

 

Parc-Ex est genre le 2e quartier le plus pauvre au Canada, et elle est assez dense avec plusieurs écoles et plusieurs lignes de bus qui la dessert, notamment la 80 et la 179. Je sais parce que j'y ai habité. Pour pouvoir construire une zone équivalente il faut aussi l'infrastructure qui vient avec: écoles, centres communautaires, transports, etc. Veut-on vraiment que la STM, qui souffre financièrement, alimente un quartier en devenir avec des lignes de bus, pour que le quartier se densifie, pour que les lignes deviennent rentable? C'est le jeu de l'oeuf ou la poule.

VMR a une zone de mitigation entre l'autoroute et les bungalows de riche, notamment un CHSLD et d'autres blocs appartements pour les moins nantis. C'est aussi un quartier assez orienté voiture, ce qui n'est pas un problème pour ses résidents qui ont des maisons dans les 7-8 chiffres.

Mon point est de mieux cibler où développer, et ne pas partir en trip de planter des résidences n'importe-où. Entre le Marché Central et Blue Bonnets, ce n'est même pas une compétition, surtout que ce dernier est déjà planifié pour être résidentiel.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

Mon point est de mieux cibler où développer, et ne pas partir en trip de planter des résidences n'importe-où. Entre le Marché Central et Blue Bonnets, ce n'est même pas une compétition, surtout que ce dernier est déjà planifié pour être résidentiel.

Accordé: le site de Blue Bonnets est supérieur à plusieurs égards pour du développement résidentiel.  Mais ça n'implique pas que des portions du site occupé par le Marché Central ne pourraient pas elles aussi accueillir des résidences.  Comme je l'ai noté dans mon dernier message, il n'est pas nécessaire qu'il soit à prédominance résidentielle, mais au moins il pourrait être densifié. Concrètement, ça signifierait une mixité des fonctions, où des immeubles non résidentiels en hauteur serviraient de zones tampons. 

Je ne crois pas qu'il faille attendre que le projet Blue Bonnets soit complété avant d'amorcer la transformation du Marché Central.  Les retards dans la réalisation de Blue Bonnets sont dus à des facteurs qui lui sont propres, et qui d'ailleurs n'ont pas empêché la réalisation d'autres développements résidentiels sur d'autres sites a priori moins favorables.  Il n'est pas nécessaire, et probablement pas souhaitable, que la transformation du Marché Central se produise (à l'instar de Blue Bonnets) sous l'égide de la Ville de Montréal, de ses organes et de ses partenaires.  Il suffirait de changer le zonage tout en soumettant les nouveaux développements privés aux mêmes exigences et règlements s'appliquant partout ailleurs sur le territoire.  On découvrira alors le véritable potentiel du site, tout en laissant à la Ville de Montréal toute la latitude voulue pour développer Blue Bonnets à sa guise.      

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...