Popular Post Né entre les rapides Posted March 29, 2022 Popular Post Share Posted March 29, 2022 Il était une fois... un montant de 800 millions $ accordé par le gouvernement fédéral à Montréal pour un projet éligible de TEC. Ça devait servir à financer une ligne entre Lachine et le centre-ville. Au même moment, la Ville de Québec avait un projet de tramway, mais il ne répondait pas aux critères du programme fédéral concerné. Quelqu'un a eu une brillante idée: Montréal "prêterait" (céderait) ce montant pour le projet à Québec, et le gouvernement provincial s'engageait à "remettre" plus tard à Montréal un montant équivalent. La raison évoquée pour justifier le transfert (de Montréal à Québec) était à l'effet que Montréal n'était pas prête (préparée) à faire usage de cet argent dans l'immédiat. Puis les années ont passé. La Ville de Montréal sait-elle si ces 800 millions sont toujours disponibles sur demande? Comment fera-t-on pour les distinguer des autres sommes qui sont/seront avancées pour d'autres projets de TEC, et qui l'auraient été de toutes façons? Est-ce qu'on appellera ça un cadeau ou bien un remboursement? 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kodun Posted March 29, 2022 Share Posted March 29, 2022 Bienvenu dans la magie bureaucratique où tous seront confondus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ça coute cher Posted March 29, 2022 Share Posted March 29, 2022 Lachine a toujours été l'enfant pauvre du transport en commun (sauf lors de l'époque du tramway ou elle a déja été une des 20 plus grandes villes du Canada) son plus gros défaut? des politiciens et des élus qui au fils des décennies lui ont peu rapporté. Elle est donc devenue "la première banlieue" et pour se rendre au centre ville, l'automobile étais le mode de transport privilégié. Le problème maintenant c'est que Lachine se densifie et il y a un réel besoin pour du transport collectif structurant. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ymenard Posted March 30, 2022 Share Posted March 30, 2022 Un chance qu'il y a la ligne STM 496 (et 491 / 495 aussi) qui sert sensiblement ce que serait la ligne de Tramway au final! Mais c'est dommage que le dernier départ est à 22h du métro Lionel-Groulx, il y aurait suffisamment d'achalandage jusqu'à minuit la semaine et 1h le vendredi/samedi. Même chose pour la 491, c'est absurde que le dernier départ le soir est à 18h45 🤦♂️ Lachine se densifie rapidement car c'est une des dernière friche à moins de 10km du centre-ville avec assez de lieux industriels a transformer et des prix de logement relativement abordable (comparés a d'autres quartiers de la ville). Même Notre-Dame est en semi-transformation vers le mieux. Tant que la situation du Tramway de Québec n'est pas réglé, ceci va rester stationné en mode conception, mais aux dernière nouvelles il y a ça : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=33278 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.