Aller au contenu

Les embarras de Paris (lecture)


Né entre les rapides

Messages recommendés

Un chapitre d'un "livre d'humeur" intitulé Pourquoi je préfère rester chez moi, de l'auteur Benoît Duteurtre, Librairie Arthème Fayard, 2017.

Dans le chapitre intitulé Les embarras de Paris, l'auteur livre ses pensées sur diverses orientations et actions récentes de la Mairie de Paris, qui ne sont pas sans nous rappeler celles de la Mairie de Montréal.  En fait, on peut légitimement imaginer que les secondes ont été inspirées par les premières.  J'ai trouvé que ces écrits stimulent une réflexion pertinente sur ce qui se fait à Montréal.  Et puisque vous n'aurez pas tous l'occasion de consulter cet ouvrage, je me permets de mentionner trois des sujets abordés: les mesures visant à réduire la circulation des automobiles, la politique culturelle ainsi que les forces qui soutiennent le changement.    

Attention: humeur ne veut pas dire humour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paragraphes tiré d'un article dans le Figaro

Benoît Duteurtre: «Le martyre des Parisiens sous Anne Hidalgo»

Par Guillaume Perrault et Benoît Duteurtre

Publié le 14/01/2020

------------------------

Les dents de la Maire

''Voilà un livre de salut public. Sans jamais abandonner son flegme et son humour. Dans Les Dents de la maire - Souffrances d’un piéton de Paris (Fayard), Benoît Duteurtre écarte les slogans pour considérer les faits, qui sont cruels. Au fil de ce récit alerte, il dépeint notre capitale comme un chef-d’œuvre en voie d’être mutilé, dénaturé et vidé d’une partie de sa substance. À chaque page, le lecteur oscille entre le sourire et la rage. Un livre dont la lecture est indispensable pour tout Parisien inquiet de l’enlaidissement de sa ville.''

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourrait-on voir un livre similaire sur la Mairesse de Montréal, ou la comparaison est exagérée?

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, steve_36 a dit :

Paragraphes tiré d'un article dans le Figaro

Benoît Duteurtre: «Le martyre des Parisiens sous Anne Hidalgo»

Par Guillaume Perrault et Benoît Duteurtre

Publié le 14/01/2020

------------------------

Les dents de la Maire

''Voilà un livre de salut public. Sans jamais abandonner son flegme et son humour. Dans Les Dents de la maire - Souffrances d’un piéton de Paris (Fayard), Benoît Duteurtre écarte les slogans pour considérer les faits, qui sont cruels. Au fil de ce récit alerte, il dépeint notre capitale comme un chef-d’œuvre en voie d’être mutilé, dénaturé et vidé d’une partie de sa substance. À chaque page, le lecteur oscille entre le sourire et la rage. Un livre dont la lecture est indispensable pour tout Parisien inquiet de l’enlaidissement de sa ville.''

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourrait-on voir un livre similaire sur la Mairesse de Montréal, ou la comparaison est exagérée?

 

D'abord, bravo pour avoir réagi si promptement à mon message.  Comme je l'espérais, une recherche incluant le nom de l'auteur et le sujet (Paris) porterait fruit.

A ta question, je répondrais qu'il faudrait commencer par diffuser davantage d'écrits étrangers qui abordent les mêmes enjeux, pour faire prendre conscience aux Montréalais qu'ils ne sont pas les seuls à s'interroger.  Il n'est pas nécessaire, au moins dans un premier temps, de personnaliser le débat.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de personnaliser le débat et j'en suis. Sauf que la situation actuelle des deux villes et des deux mairesses nous invite à faire une comparaison et par le fait même, une personnalisation. Comme le mentionne le journaliste, ''En fait, on peut légitimement imaginer que les secondes ont été inspirées par les premières.'' 

Par contre, je suis d'accord que nous ne sommes pas les seuls à s'interroger sur les décisions de notre administration et parfois, comme à Paris, il peut y avoir encore davantage de critique en rapport, surtout, aux pistes cyclables par exemple, ou à New York et Chicago, en rapport à la violence récurrente. Cela étant dit, il est toujours intéressant de comparer afin de relativiser. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steve_36 a dit :

Comme le mentionne le journaliste, ''En fait, on peut légitimement imaginer que les secondes ont été inspirées par les premières.'' 

Assurément. On va se croiser les doigts pour que la Valérie du 514 se présente aux élections nationales comme la Valérie du 01 qui ne recueille présentement qu'environ 1% d'intentions de vote pour les présidentielles de 2022. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steve_36 a dit :

Comme le mentionne le journaliste, ''En fait, on peut légitimement imaginer que les secondes ont été inspirées par les premières.'' 

Je suis l'auteur de cette phrase (dans mon message d'ouverture de ce nouveau sujet), et je ne suis pas journaliste, seulement un membre de MTLURB comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Né entre les rapides a dit :

Je suis l'auteur de cette phrase (dans mon message d'ouverture de ce nouveau sujet), et je ne suis pas journaliste, seulement un membre de MTLURB comme les autres.

D'accord, tu n'es peut-être pas un journaliste. Mais qu'est-ce qui différencie ton analyse d'un livre de celui d'un journaliste ?

Il y a 23 heures, KOOL a dit :

Assurément. On va se croiser les doigts pour que la Valérie du 514 se présente aux élections nationales comme la Valérie du 01 qui ne recueille présentement qu'environ 1% d'intentions de vote pour les présidentielles de 2022. 

Je pense que le résultat de la Madame du 01 dans l'élection présidentielle de la mère patrie risque fort de refroidir les ardeurs de la Madame du 514 au cas ou elle aurait eu une envie d'aller plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, steve_36 a dit :

D'accord, tu n'es peut-être pas un journaliste. Mais qu'est-ce qui différencie ton analyse d'un livre de celui d'un journaliste ?

Ce n'était pas "l'analyse d'un livre",  mais seulement ma référence à une partie d'un ouvrage (livre) que je trouvais intéressant pour nos discussions sur Montréal.  Je ne vois pas du tout pourquoi un tel acte serait une prérogative d'un journaliste.  Tous les citoyens en ont le droit. Si tu veux dire que je me contente d'informer sans aller jusqu'à approuver ou à désapprouver les opinions de l'auteur cité, le fait est que je n'en avais pas l'intention.  L'exemple devait suffire à stimuler la réflexion parmi nous.

Le 2022-03-26 à 22:35, KOOL a dit :

Assurément. On va se croiser les doigts pour que la Valérie du 514 se présente aux élections nationales comme la Valérie du 01 qui ne recueille présentement qu'environ 1% d'intentions de vote pour les présidentielles de 2022. 

Tu confonds la présidente du Conseil régional d'Île de France, Valérie Pécresse, avec la maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, qui est celle que certains comparent avec la mairesse de Montréal Valérie Plante.

 

il y a 57 minutes, steve_36 a dit :
il y a 58 minutes, steve_36 a dit :

Je pense que le résultat de la Madame du 01 dans l'élection présidentielle de la mère patrie risque fort de refroidir les ardeurs de la Madame du 514 au cas ou elle aurait eu une envie d'aller plus loin. 

 

Parles-tu de Valérie Pécresse ou de Anne Hidalgo?  S'il s'agit de Anne Hidalgo, il faudrait écrire la madame du 75 (Numéro du Département de Paris).  Et ce n'est pas qu'une simple question de numérotation.  La première est dans le camp du centre-droit, tandis que la seconde est identifiée à la gauche.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

Tu confonds la présidente du Conseil régional d'Île de France, Valérie Pécresse, avec la maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, qui est celle que certains comparent avec la mairesse de Montréal Valérie Plante. 

Effectivement Paris est le 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KOOL a dit :

Absolument pas. Hidalgo se présente aux Présidentielles (1% des intentions de vote) tout comme Pécresse (10%).

Je sais parfaitement bien que Anne Hidalgo n'obtient que 1% des intentions de vote.  C'est juste que c'est la madame du 75, pas la madame du 01.  Le département français qui porte le numéro 01, c'est l'Ain, entre Lyon et Genève (CH).  Quand à Valérie Plante, mairesse de Montréal, le numéro 514 qui lui a été attaché correspond comme tu le sais à un code téléphonique régional sur l'ensemble de l'Île de Montréal.  En tout cas, j'espère qu'on ne perdra plus de temps à identifier correctement les deux personnages (Hidalgo et Plante), pour se concentrer, si on veut, sur les similitudes dans les orientations des deux villes concernées, Paris et Montréal.   Quant à Valérie Pécresse, elle n'a rien à voir dans cette discussion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...