Aller au contenu

Refuge pour Autochtones


Normand Hamel

Messages recommendés

Un refuge pour les Autochtones en situation d’itinérance inauguré

L’organisme Projets autochtones Québec (PAQ) a inauguré vendredi son nouveau refuge pour personnes autochtones en situation d’itinérance à l’Hôtel des arts, à Montréal, en compagnie de la mairesse Valérie Plante et du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

CLARA DESCURNINGES - LA PRESSE CANADIENNE

Le refuge, situé dans le Quartier latin, pourra accueillir 50 personnes à la fois et sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a déclaré la directrice générale de PAQ, Heather Johnson. « Ça évite de mettre du monde dans la rue quand il fait froid le matin », a-t-elle expliqué en conférence de presse.

En plus de chambres individuelles ou pour couples, les usagers auront accès à une buanderie et recevront trois repas par jour. 

« Il n’y aura pas de limite en matière de séjour », a ajouté Mme Johnson. Les utilisateurs « peuvent rester aussi longtemps qu’ils le veulent tant qu’ils respectent les règles ». 

Des intervenants psychosociaux, une infirmière et une équipe de sécurité seront présents en tout temps pour répondre aux besoins de la clientèle. « L’idée, ce n’est pas de garder les personnes ici, […] c’est de les accompagner dans leur recherche de logement, de travail », a-t-elle précisé. 

L’évènement avait lieu à l’extérieur, juste à côté du refuge, dans une tente chauffée installée par la Ville. Cette halte de chaleur servira de site de consommation supervisé, où il sera possible de boire de l’alcool ou de fumer du cannabis en toute sécurité. 

« Certains vivent avec des dépendances sévères à l’alcool, a raconté Mme Johnson. Ils ont besoin de consommer toutes les quelques heures », sinon ils risquent de subir de lourds symptômes de sevrage. 

Les Autochtones sont « surreprésentés dans la population en situation d’itinérance », a-t-elle rappelé, expliquant que « c’est souvent des personnes qui ont vécu des traumatismes intergénérationnels ».

PHOTO: DAVID BOILY, LA PRESSE

L’hôtel des arts a été réquisitionné par la Ville de Montréal pour accueillir le premier refuge pour Autochtones ouvert 24/7.

19d198d84f9e3af88106a37c4b00c92e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Normand Hamel a dit :

Un refuge pour les Autochtones en situation d’itinérance inauguré

L’organisme Projets autochtones Québec (PAQ) a inauguré vendredi son nouveau refuge pour personnes autochtones en situation d’itinérance à l’Hôtel des arts, à Montréal, en compagnie de la mairesse Valérie Plante et du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

CLARA DESCURNINGES - LA PRESSE CANADIENNE

Le refuge, situé dans le Quartier latin, pourra accueillir 50 personnes à la fois et sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a déclaré la directrice générale de PAQ, Heather Johnson. « Ça évite de mettre du monde dans la rue quand il fait froid le matin », a-t-elle expliqué en conférence de presse.

En plus de chambres individuelles ou pour couples, les usagers auront accès à une buanderie et recevront trois repas par jour. 

« Il n’y aura pas de limite en matière de séjour », a ajouté Mme Johnson. Les utilisateurs « peuvent rester aussi longtemps qu’ils le veulent tant qu’ils respectent les règles ». 

Des intervenants psychosociaux, une infirmière et une équipe de sécurité seront présents en tout temps pour répondre aux besoins de la clientèle. « L’idée, ce n’est pas de garder les personnes ici, […] c’est de les accompagner dans leur recherche de logement, de travail », a-t-elle précisé. 

(ci-dessus un extrait de l'article complet cité par Normand Hamel)

J'apprécie toujours les messages qui contiennent des nouvelles fraîches se rapportant à Montréal.  Mais j'aime encore mieux quand c'est accompagné de commentaires personnels de la part du messager  Notre forum est beaucoup plus qu'une simple revue de presse.  Dans le cas présent, ce n'est pas moi le messager, mais je m'empresse néanmoins de partager mon opinion sur le fonds de la nouvelle.   

Je suis entièrement favorable à la création de ce refuge.  Les besoins ne sont certes pas aussi criants que dans un bon nombre de ville de l'ouest du pays, mais ils sont quand même réels.  Les motifs humanitaires sont indiscutables.  Aussi, je pense qu'il vaut mieux agir maintenant, plutôt que d'attendre que la situation ne devienne critique.  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet des plus louables car il y a un fort pourcentage d'Amérindiens et d'Inuits parmi les sans abris mais en soit ça reste une forme de discrimination. Je n'ose même pas imaginer les répercussions si ça avait été une maison d'hébergement réservée aux francophones blancs qui représentent la plus grande part des itinérants à Montréal. Le Québec se serait encore fait traiter de province nazie par le reste du Canada.  

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup, je me demande pkoi il faut un refuge spécial pour les autochtones, ils ne peuvent pas aller dans un même refuge que les blancs/noirs? Il y a quelque chose de spécial dans leur façon d'être? Ils peuvent pas juste ouvrir un "nouveau refuge point"? Ça me semble un stunt politique déguisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rocco a dit :

Ça me semble un stunt politique déguisé.

+1 mais c'est peut-être parce qu'elle a des choses à se faire pardonner https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-21/valerie-plante-accusee-d-appropriation-culturelle-par-les-inuits.php :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Rocco a dit :

Yup, je me demande pkoi il faut un refuge spécial pour les autochtones, ils ne peuvent pas aller dans un même refuge que les blancs/noirs? Il y a quelque chose de spécial dans leur façon d'être? Ils peuvent pas juste ouvrir un "nouveau refuge point"? Ça me semble un stunt politique déguisé.

Tout ce qui est woke est in, tu n'es que ta race et que ton sexe de nos jours.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Yup, je me demande pkoi il faut un refuge spécial pour les autochtones, ils ne peuvent pas aller dans un même refuge que les blancs/noirs? Il y a quelque chose de spécial dans leur façon d'être? Ils peuvent pas juste ouvrir un "nouveau refuge point"? Ça me semble un stunt politique déguisé.

C'est certain que les Autochtones peuvent "aller dans un même refuge que les blancs/noirs", la porte est grande ouverte.  Le problème, c'est que plusieurs ont peur d'y aller, ont peur d'y être mal accueillis par les autres pensionnaires qu'ils devraient côtoyer de près.  Quelqu'un pourrait prétendre que cette crainte n'est pas justifiée dans les faits, mais l'important c'est qu'elle existe dans leurs têtes, souvent à cause d'expériences vécues.  Les Autochtones qui ont besoin de ces refuges ne sont pas typiquement ceux qui viennent des communautés proches des grandes villes; les expériences vécues dans les régions isolées sont différentes.  Les premiers sont habitués à côtoyer des personnes de toutes races et cultures dans leur vie quotidienne, et la plupart y sont fort à l'aise; ce n'est pas le cas des seconds. 

Parmi les sans-abris à Montréal, dont la grande majorité ne sont pas des Autochtones, on en trouve plusieurs qui sont réticents (pour d'autres raisons) à fréquenter les refuges.  Ça ne devrait pas être difficile d'imaginer que cette réticence est encore plus grande pour des Autochtones perdus dans la grande ville.  Il faut absolument trouver un moyen d'attirer ces derniers dans un lieu où ils se sentiraient un peu moins mal à l'aise.

Est-ce que l'initiative est un "stunt politique déguisé"?  --  On a le droit de le penser, ça peut faire partie des raisons qui ont motivé la création de ce refuge "réservé" aux Autochtones, mais alors dites-vous que ça fait partie de la "game", où les fins justifient les moyens.  Qu'on aime ça ou pas, cette "game" inclut des considérations relevant de l'image projetée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...