Aller au contenu

Terrain Brault et Martineau - ?? étages


Marc_Entwane

Messages recommendés

.

Je suis d’accord avec vous tous. La tendance actuelle et à venir va tout de même vers des constructions de 20-25 étages et +. J’espère qu’au moins quelques tours de 35-40 étages émergeront afin d’offrir une variation dans le skyline et une identité plus forte au centre-ville. Il ne faut surtout pas oublier la notion d’architecture comme vous avez mentionné sans quoi, ce sera un échec. Un endroit dense et sans ou peu de valeur architecturale n’est pas attrayant tant pour le visiteur que le citoyen.

Bref, je pense bien que le terrain de l’ancien brault et martineau pourrait bien accueillir un beau projet réussi, tant que la ville imposera de haut standards au niveau de la qualité architecturale, de l’implantation, de la relation avec l’existant, etc.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En regardant les mémoires déposés dans le cadre du projet de révision des règlements de l’urbanisme, j’ai trouvé celui concernant le terrain de l’ancien breault et martineau. Une des recommandations est de changer le zonage t6.4 (15 étages max.) pour du t6.5 (25 étages). En date du 28 juin 2021. Reste à voir si le changement se fera.

source : Mémoire (pdf) sur le site Repensons Laval.

16aea932d46a24a88b1d4181ffb6bbf8_246_Memoire-CDU_Urbania.pdf

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MatMat93 said:

En regardant les mémoires déposés dans le cadre du projet de révision des règlements de l’urbanisme, j’ai trouvé celui concernant le terrain de l’ancien breault et martineau. Une des recommandations est de changer le zonage t6.4 (15 étages max.) pour du t6.5 (25 étages). En date du 28 juin 2021. Reste à voir si le changement se fera.

source : Mémoire (pdf) sur le site Repensons Laval.

16aea932d46a24a88b1d4181ffb6bbf8_246_Memoire-CDU_Urbania.pdf 1.27 MB · 4 downloads

On a déjà au moins 2 sites où une telle demande de rehaussement a été faite, en incluant LvlC.

Je présume qu'il puisse s'être passé la même chose pour l'immeuble de Viva! qui sera plus élevé que les autres. Si tel était le cas, ça pourrait être prometteur pour la densification des secteurs entre les 2 cvs principaux!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-02-06 at 3:09 PM, FrancSoisD said:

On a déjà au moins 2 sites où une telle demande de rehaussement a été faite, en incluant LvlC.

Je présume qu'il puisse s'être passé la même chose pour l'immeuble de Viva! qui sera plus élevé que les autres. Si tel était le cas, ça pourrait être prometteur pour la densification des secteurs entre les 2 cvs principaux!

En fait pour Viva la ville voulait 30 étages mais 25 a été le chiffre final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 8 heures, frenk927 a dit :

la demande de 25 étages a été approuvé.

En effet! 😀 Il y aura même la possibilité d’aller plus haut si un promoteur décide d’utiliser le PPCMOI sans toutefois dépasser les hauteurs permises au SADR. Or, celui-ci permet du illimité dans le secteur de Montmorency. On pourrait donc voir un jour de plus hautes tours qui viendraient définir encore mieux le futur centre-ville. 

Source : Voir le rapport de consultation du PPU sur repensons Laval.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

On parle maintenant de 5 tours et 1200 portes:

Grande entrevue – Marie-Berthe Des Groseillers, PDG du Groupe BMTC Après Tanguay, la diversification

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Marie-Berthe Des Groseillers, PDG du Groupe BMTC

Deux mois après avoir réalisé l’intégration des 11 magasins Brault & Martineau de l’ouest du Québec sous l’enseigne Tanguay, le Groupe BMTC poursuit sa transformation en amorçant prochainement la construction de cinq tours d’habitation à Laval. Il s’agit du premier d’une série de trois projets immobiliers qui vont lever de terre au cours des prochaines années, explique la PDG du Groupe BMTC, Marie-Berthe Des Groseillers.

Mis à jour hier à 6h00

JEAN-PHILIPPE DÉCARIE

LA PRESSE

À la surprise de beaucoup, BMTC a décidé, en mai dernier, de regrouper sous la seule enseigne Tanguay les trois marques de magasins d’ameublement et d’électroménagers qu’elle chapeaute depuis des années, soit Brault & Martineau, EconoMax et Tanguay.

« On a choisi de garder la bannière qui affichait la meilleure formule. Les magasins Tanguay avaient déjà entrepris de modifier leur offre en ayant beaucoup plus de produits de la maison en succursale et le nom est fortement bien ancré à Québec.

« Les consommateurs dans nos magasins Brault & Martineau ont eu un choc au début, mais la réaction est bonne, ils sont contents de voir la variété qu’on offre maintenant. On avait 30 000 produits en inventaire, aujourd’hui on en a 80 000. Il fallait pouvoir concurrencer les Amazon et Wayfair de ce monde », explique la PDG.

Le réseau du Groupe BMTC compte donc aujourd’hui 24 magasins Tanguay et 5 magasins Tanguay l’Entrepôt, il emploie 1000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 750 millions.

Outre l’investissement de 28 millions qui a été requis pour réaliser la transformation du réseau, Marie-Berthe Des Groseillers prévoit investir d’ici trois à cinq ans entre 100 et 150 millions dans la construction de deux nouveaux centres de distribution à Lévis et dans la région de Montréal.

« On vient de vendre l’entrepôt de Montréal 67 millions. Il faisait plus de 600 000 pieds carrés et il était tout en longueur, ce qui n’est pas pratique pour nos équipes. On va construire un nouveau centre de distribution de 300 000 pieds carrés, mais en hauteur, ce qui va faciliter l’utilisation de robots. Même chose à Lévis, on va passer d’un entrepôt de 400 000 pieds carrés à 300 000 pieds carrés », explique la PDG.

En poste depuis 2018, Marie-Berthe Des Groseillers a succédé à son père, Yves, qui a bâti le Groupe BMTC en réalisant l’acquisition des magasins Brault & Martineau en 1987 et Ameublement Tanguay en 1989. M. Des Groseillers est aujourd’hui président du conseil de BMTC.

À ses débuts dans l’entreprise, Marie-Berthe Des Groseillers a mis sur pied la fondation Brault & Martineau, avant de devenir secrétaire corporative puis cheffe des opérations du Groupe BMTC.

« C’est Charles Tanguay qui est président pour les activités de détail chez Tanguay, moi, je développe la vision à long terme du Groupe BMTC et je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’ai entrepris de développer l’immobilier parce que mon père a bâti un réseau de magasins qui sont tous très bien situés », explique la PDG.

Du placement aux tours de logements

L’immobilier est le troisième secteur d’activité du Groupe BMTC. L’entreprise gère en effet un portefeuille de valeurs de plus de 200 millions, bâti à partir des liquidités excédentaires et de l’encaisse du groupe.

« On va commencer bientôt la construction de cinq tours d’habitation sur le site de notre ancien magasin sur le boulevard Le Corbusier, à Laval, tout juste à côté de la station de métro Montmorency et de la Place Bell. On vise d’ici 10 ans à construire cinq tours qui vont totaliser 1200 portes et qui vont coûter 100 millions chacune », explique la PDG.

Le Groupe BMTC s’est associé au promoteur Urbania, qui va prendre une participation de 25 % dans le projet. Un autre ensemble résidentiel va bientôt être lancé sur le site de l’ancien Brault & Martineau de Sainte-Thérèse, où on prévoit mettre en chantier un complexe de 700 à 800 portes.

Enfin, un troisième projet de tours d’habitations est en préparation, mais Mme Des Groseillers ne veut pas en dire plus pour l’instant, parce qu’il reste des détails à finaliser.

Les actions du Groupe BMTC sont inscrites à la Bourse de Toronto, mais le titre est désigné par le Globe and Mail comme l’une des 10 entreprises de détail les plus sous-évaluées au Canada, alors que ses actions se négocient à 6,7 fois les bénéfices contre 17,5 fois pour l’indice TSX.

« Il n’y a pas de volume sur notre titre, notamment parce qu’il n’est pas liquide. Notre holding familial contrôle 63 % des actions ordinaires et Fidelity en contrôle 13 %. En fait, le seul acheteur, c’est nous parce qu’on rachète de nos actions depuis 20 ans et que c’est le placement qui nous rapporte le plus », souligne Marie-Berthe Des Groseillers.

Yves Des Groseillers a tenté de privatiser le Groupe BMTC il y a une quinzaine d’années, sans succès.

Avec son portefeuille de valeurs et son incursion dans le domaine immobilier, la PDG veut prémunir le groupe contre des changements brusques dans le domaine du commerce au détail.

« Je veux assurer la pérennité de l’entreprise. Là, on est dans un cycle négatif depuis six à huit mois et ça va encore durer un an au moins. Les consommateurs doivent payer plus cher leur épicerie et leur hypothèque, ils ont moins de marge de manœuvre pour acheter dans nos magasins alors que, durant la pandémie, nos ventes d’électroménagers avaient quadruplé », constate Marie-Berthe Des Groseillers.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-08-01/grande-entrevue-marie-berthe-des-groseillers-pdg-du-groupe-bmtc/apres-tanguay-la-diversification.php

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

 qui vont coûter 100 millions chacune », explique la PDG.

 

Donc 500 millions, grosso modo le même coût que l'Espace Montmorency, pour 1200 portes.

Je suis curieux aussi de la qualité architecturale car 100 millions pour des tours qui peuvent aller jusqu'à 25 étages seulement... Ça veut dire que ça sera du luxe.

Espérons autant à l'extérieur pour rehausser le niveau de l'endroit.

Ironiquement pendant ce temps là. Urbania II a de la misère à se vendre depuis près de 4 ans.

Et ce projet-ci, avec 25% de part du promoteur d'Urbania, c'est un peu la phase 3 spirituelle du projet.

En tout cas, espérons pas parce que c'est l*tte en mautadine!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...