Jump to content

Covering of the Decaire expressway


Doctor D

Recommended Posts

Pinned posts
il y a 57 minutes, Doctor D a dit :

700 millions$  -- des peanuts!  Ce n'est pas ce que Coderre a dit, mais ce fut instinctivement ma première réaction, et je me suis senti influençable d'avoir eu cette pensée:  on est tellement habitué à voir valser les milliards, que toute somme inférieure apparaît dérisoire. Mais la réalité est (encore) un peu différente.  Rien n'assure que le coût serait aussi "bas".  Et comme d'habitude, on compte sur Ottawa et Québec pour éponger une partie de la facture.   Ce qui n'est jamais dit, c'est que des fonds alloués pour cette fin seraient des fonds qui ne seraient pas affectés pour répondre à d'autres besoins.  Ce ne seraient jamais des fonds accordés en sus de tout le reste.  Montréal aurait sa part: si elle choisit de l'affecter à certains projets, il en restera moins pour d'autres types de projets.  Et puis: Valérie Plante pourrait faire la même promesse, avec les mêmes prémisses de participation fédérale et provinciale.  Ça reste toujours une question de priorité.  

Imaginez vous encore enfant, à l'approche de Noël: vous dites à votre papa (ou maman) que vous aimeriez bien recevoir tel ou tel présent.  Papa (ou maman) vous fait une grande promesse: il (elle) s'engage à en faire la demande au Père Noël (Ottawa/Québec).  Sauteriez-vous de joie?

Link to comment
Share on other sites

700 millions pour couvrir 700 mètres d'autoroute. C'est claire qu'il existe des meilleures choses à faire avec cet argent. À ce prix la, ça couterais autour de 5.5 milliards couvrir toute l'autoroute.

Link to comment
Share on other sites

L'autoroute Décarie en fait divise en deux l'arrondissement qu'elle traverse depuis déjà 60 ans, j'ose dire que c'est une plaie beaucoup plus profonde et fendue que la Met.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Né entre les rapides said:

700 millions$  -- des peanuts!  Ce n'est pas ce que Coderre a dit, mais ce fut instinctivement ma première réaction, et je me suis senti influençable d'avoir eu cette pensée:  on est tellement habitué à voir valser les milliards, que toute somme inférieure apparaît dérisoire. Mais la réalité est (encore) un peu différente.  Rien n'assure que le coût serait aussi "bas".  Et comme d'habitude, on compte sur Ottawa et Québec pour éponger une partie de la facture.   Ce qui n'est jamais dit, c'est que des fonds alloués pour cette fin seraient des fonds qui ne seraient pas affectés pour répondre à d'autres besoins.  Ce ne seraient jamais des fonds accordés en sus de tout le reste.  Montréal aurait sa part: si elle choisit de l'affecter à certains projets, il en restera moins pour d'autres types de projets.  Et puis: Valérie Plante pourrait faire la même promesse, avec les mêmes prémisses de participation fédérale et provinciale.  Ça reste toujours une question de priorité.  

Imaginez vous encore enfant, à l'approche de Noël: vous dites à votre papa (ou maman) que vous aimeriez bien recevoir tel ou tel présent.  Papa (ou maman) vous fait une grande promesse: il (elle) s'engage à en faire la demande au Père Noël (Ottawa/Québec).  Sauteriez-vous de joie?

Si on fait l'addition de toutes les millions que Valérie Plante a promis pour les parcs Jean-Drapeau, Lafontaine et René-Lévesque on arrive a combien de centaines de millions?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est une bonne idée de couvrir l'autoroute Décarie. Bien sur que je pense aussi que ca serait insensé de la couvrir en entier tout de suite sauf que rien n'empêche de couvrir une petite section, là ou il y a plus d'activité. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, leolala a dit :

700 millions pour couvrir 700 mètres d'autoroute. C'est claire qu'il existe des meilleures choses à faire avec cet argent. À ce prix la, ça couterais autour de 5.5 milliards couvrir toute l'autoroute.

Je ne suis pas certain que ce serait seulement 700 millions, mais je suis d'accord que ça ne devrait pas être la première priorité.  A l'exception des courtes sections non couvertes du "boulevard" Ville-Marie à l'ouest du pont Jacques-Cartier, je ne crois pas que le recouvrement de l'autoroute serait pertinent.  Et si on parle de l'autoroute Décarie, je vois encore moins la pertinence.  (Voir aussi ma réponse à SameGuy ci-dessous)

 

Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

L'autoroute Décarie en fait divise en deux l'arrondissement qu'elle traverse depuis déjà 60 ans, j'ose dire que c'est une plaie beaucoup plus profonde et fendue que la Met.

Plus "profonde": littéralement, parce qu'elle est en tranchée, pas en surélévation comme la Met.  L'impact visuel me semble bien moindre, rien ne fait obstuction à la vue d'un côté à partir de l'autre; ce n'est qu'un espace vide dont on réalise la fonction (autoroute) en s'en approchant par le dessus.  Quant à la Met, des considérations techniques rendent l'option tunnel pratiquement impossible.

Il y a 2 heures, Spiter_01 a dit :

Si on fait l'addition de toutes les millions que Valérie Plante a promis pour les parcs Jean-Drapeau, Lafontaine et René-Lévesque on arrive a combien de centaines de millions?

Je ne sais pas.  Mais je n'ai pas entendu Denis Coderre dire qu'il sacrifierais les projets que tu mentionnes.  Aussi, il y aura toujours la question de la participation d'Ottawa et/ou Québec au financement de ces projets; il se peut qu'ils ne fassent pas appel aux mêmes programmes d'aide.  

Link to comment
Share on other sites

Pas pertinent de recouvrir l'autoroute Décarie?! Recouvrir une autoroute qui passe en plein coeur de l'un des quartiers les plus densément peuplé de Montréal? Je ne vois pas comment on peut ignorer l'amélioration à la qualité de vie des résidents que cela procurerait. Je peux comprendre que l'on croit, en opposant les projets les un aux autres, de ne pas y voir là une priorité. Mais questionné la pertinence même du projet? On y va un peu fort. 

Chaque fois que je fais un tour dans le secteur, je me disais justement que l'on pourrait commencer par recouvrir le tronçon entre Côte-Ste-Catherine et Queen Mary.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value