Aller au contenu

MEM - Centre des mémoires montréalaises


Messages recommendés

à l’instant, Charlemagne a dit :

Multiculturelle et cosmopolite ? Comme n'importe quelle grande ville occidentale ? C'est ça qui démarque Montréal ?

Quand tu as des subventions de Justin Trudeau, tu watches ce que tu fais !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charlemagne a dit :

Multiculturelle et cosmopolite ? Comme n'importe quelle grande ville occidentale ? C'est ça qui démarque Montréal ?

C'est ça qui démarque Montréal du reste du Québec, comme c'est souvent le cas pour d'autres grandes villes occidentales par rapport à leur hinterland.  Le corollaire, c'est que ces grandes villes, y compris Montréal, se démarquent de moins en moins les unes des autres.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence à en avoir souper de ces termes de ''multiculturelle'', ''cosmopolite'' et ''fierté''  etc. C'est un état de fait dans toutes les grandes villes occidentales comme le dit ''Né entre les rapides''. Et comme le dit Rocco, avec les subventions de Justin, vaut mieux jouer ce jeux. Alors nous aurons un musée qui va ressembler à ce que l'on pourra aussi trouver à Toronto, Londres, New York etc.

Je ne veux pas qu'ils créent un musée à mon image. Je veux un musée qui me parlera du Montréal des années 50, des années 20, du 19eme siècle etc. Donc déjà avec leur ''pitch'' de marketing, cela ne m'attire pas trop et risque de me repousser. Je vais probablement aller faire un tour éventuellement mais je ne m'attends pas à grand chose sachant fort bien qu'on va jouer la carte du politiquement correcte et nous présenter les milles visages de Montréal d'aujourd'hui. Oui, d'aujourd'hui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, steve_36 said:

Moi aussi je commence à en avoir souper de ces termes de ''multiculturelle'', ''cosmopolite'' et ''fierté''  etc. C'est un état de fait dans toutes les grandes villes occidentales comme le dit ''Né entre les rapides''. Et comme le dit Rocco, avec les subventions de Justin, vaut mieux jouer ce jeux. Alors nous aurons un musée qui va ressembler à ce que l'on pourra aussi trouver à Toronto, Londres, New York etc.

Je ne veux pas qu'ils créent un musée à mon image. Je veux un musée qui me parlera du Montréal des années 50, des années 20, du 19eme siècle etc. Donc déjà avec leur ''pitch'' de marketing, cela ne m'attire pas trop et risque de me repousser. Je vais probablement aller faire un tour éventuellement mais je ne m'attends pas à grand chose sachant fort bien qu'on va jouer la carte du politiquement correcte et nous présenter les milles visages de Montréal d'aujourd'hui. Oui, d'aujourd'hui.

Son prédécesseur, le Centre d’histoire de Montréal faisait ça et attirait personne dans l’ancienne caserne du Vieux-Port…. Également, il y a des expos permanentes et temporaires qui répondent à ce besoin à Pointe-À-Caillières….

Également le musée va être juste en dessous de la phase 2 de Carré Sainte-Laurent et même si les rumeurs les plus persistantes pointent pour un hôtel (Ce qui ferait du sens pour les touristes un musée comme ça, c’est pas la manifestation en 1955 de Maurice-Richard avec lequel ils vont pouvoir relate..) Ça pourrait aussi inclure des résidences pour personnes âgées…

Alors, tu iras les visiter pour en savoir plus sur le Montréal des années…

Touché 😜 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut bien avoir un établissement culturel célébrant le caractère cosmopolite du Montréal d'aujourd'hui, mais je n'appellerais pas ça un Centre des Mémoires.   On est encore capable de se rappeller comment c'était hier, le mois dernier, l'an dernier, et même il y a dix ans!  Si le but était de se remémorer* des choses vécues il y a longtemps ou racontées par nos pères, nos grand-mères, leurs prédécesseurs qui leur ont transmis des bribes d'histoires anciennes, ça irait.  Ce faisant, on disposerait quand même d'une bonne dose de diversité, même si on n'allait pas tellement plus loin dans le passé que le début du 19 e siècle (1800)**.  On aurait des histoires d'Anglais, d'Ecossais, d'Irlandais, de Canadiens-Français de la campagne venus chercher du travail en ville, de Juifs venant d'Europe centrale et orientale, des adaptations culinaires, des styles architecturaux de l'époque, des Années Folles, des Afro-Américains fuyant la discrimination aux USA, de la Crise, de la conscription, du baby-boom, de la prospérité d'après-guerre et de ses effets,  de l'arrivée en masse des Italiens et j'en passe, des dernières années de Duplessis et de l'emprise de l'Eglise, jusqu'au début de la Révolution Tranquille, du métro et d'Expo 67.  Mais pas plus.  Pas les années récentes, non pas parce qu'elles n'auraient pas été fertiles en événements, ni parce que la physionomie de Montréal n'aurait pas changé, ni même parce que la composition ethnique de la ville ne se serait pas diversifiée encore davantage,  amenant cette fois des personnes venus des quatre coins du monde, etc.  -- simplement parce que de cela on se souvient très bien, ou au minimum, on en voit les manifestations tous les jours.   

En deux mots, le nouvel établissement culturel devrait être "baptisé" d'un nom qui correspond mieux à sa raison d'être, quelque chose comme "Montréal aujourd'hui", mais avec des mots plus originaux et dans l'air du temps.   Ma compréhension, c'est bien que Montréal est une ville cosmopolite depuis assez longtemps, mais que les transformations récentes ont fortement amplifié ce caractère  -- d'où la pertinence de faire la distinction entre un passé s'étendant sur presque deux siècles et le présent.

*  Ça irait pour se remémorer le passé. Mais ce n'est pas le but du nouvel établissement: oubliez ça.

**  J'ai fait consciemment abstraction des temps beaucoup plus anciens, avant l'arrivée des Français, puis des premiers contacts, de la fondation de Ville-Marie, de la Grande Paix de 1701, de la Conquête, du Régime anglais imposé sur un pays français. Cette longue succession de périodes revêt beaucoup d'importance en soi, mais elle est probablement beaucoup moins riche d'enseignement pour le sujet concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...