Jump to content

Les festivals à Montréal


Recommended Posts

Pinned posts

Le festival Osheaga reporté en 2022

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Les passes de 2020 et de 2021 seront honorées l’an prochain, mais le festival offrira aux détenteurs de billet la possibilité de se faire rembourser.

L’été montréalais vient de perdre une trame sonore importante : Cardi B, Foo Fighters et Post Malone ne fouleront pas la grande scène du parc Jean-Drapeau du 30 juillet au 1er août. Le festival Osheaga est de nouveau reporté, a annoncé le promoteur evenko jeudi matin.

Publié le 22 avril 2021 à 9h07

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-04-22/le-festival-osheaga-reporte-en-2022.php

Charles-Éric Blais-Poulin
La Presse

« En raison de l’évolution constante de la situation entourant la COVID-19 et de notre engagement envers la sécurité et la santé des festivaliers, c’est avec le cœur lourd que nous devons reporter la célébration officielle du 15e anniversaire d’Osheaga afin que cet évènement d’envergure puisse être célébré en toute sécurité et en style au parc Jean-Drapeau en 2022 », indique le festival sur Facebook et Twitter. Le rendez-vous électro îleSoniq et Lasso Montréal, nouveau festival country qui devait être lancé les 13 et 14 août, sont aussi reportés.

Les passes de 2020 — édition elle aussi reportée — et de 2021 d’Osheaga seront honorées l’an prochain, mais evenko offrira aux détenteurs de billet la possibilité de se faire rembourser.

Déjà en décembre 2020, les organisateurs avaient annoncé les trois têtes d’affiche du 15e rendez-vous de musique et d’arts malgré l’incertitude sanitaire. « Nous continuerons de mettre à jour le statut du festival, mais c’est avec espoir et optimisme que nous nous tournons vers l’avenir, car il y a bel et bien une lumière au bout du tunnel ! », écrivait alors evenko.

La lumière, décidément, scintille plus loin qu’espéré. Le Groupe CH, dont evenko fait partie, avait annoncé la veille le report de deux festivals de sa filiale Spectra, les Francos et le Festival de Jazz de Montréal, au mois de septembre. Le programmateur Laurent Saulnier a indiqué à La Presse qu’il jugeait peu probable la présence d’artistes internationaux lors de ces deux rendez-vous musicaux.

Pas étonnant, donc, que la présence des trois têtes d’affiche américaines n’était plus envisageable pour evenko, même si le promoteur diffusait des publicités pour l’évènement jusqu’à tout récemment. Le gouvernement de Justin Trudeau prévoit que tous les adultes canadiens qui le désirent auront reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici le mois de septembre. D’ici là, un retour à la « normale » pour les évènements d’envergure semble peu probable.

« Si on attendait que tout soit clarifié, on ne serait pas prêts pour l’été », avait dit à La Presse Nick Farkas, vice-président à la programmation des concerts et des évènements d’evenko, en janvier. « Si tu ne confirmes pas les artistes, tu n’en auras pas. Ils vont être en Europe ou en Asie. »

Pour savoir si Cardi B, Foo Fighters et Post Malone se produiront finalement en Europe ou en Asie, il faudra attendre.

Rappelons que le Groupe CH s’était montré « inquiet », la semaine dernière, pour l’avenir de son festival Osheaga au parc Jean-Drapeau. Un nouveau plan directeur de la Ville de Montréal prévoit une réduction du site qui accueille les festivaliers et les artistes.

Bon an mal an, les trois jours de célébrations musicales accueillent quelque 130 000 visiteurs, dont environ 70 % proviennent de l’extérieur du Québec.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les Francos et le Jazz en septembre « On met toutes les chances de notre côté »

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

L’Équipe Spectra espère pouvoir présenter des spectacles extérieurs en plus d’une programmation numérique.

Les Francos et le Festival international de jazz de Montréal, deux rendez-vous phares de l’été culturel, se tiendront au seuil de l’automne, a annoncé l’Équipe Spectra. Le premier aura lieu du 9 au 12 septembre, alors que le second fera vrombir les cuivres du 15 au 19 septembre.

Publié le 21 avril 2021 à 7h48 Mis à jour à 21h19

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-04-21/les-francos-et-le-jazz-en-septembre/on-met-toutes-les-chances-de-notre-cote.php

Charles-Éric Blais-Poulin
La Presse

« Juin et juillet nous semblaient carrément impossibles compte tenu de la situation actuelle, explique Laurent Saulnier, vice-président à la programmation des deux festivals. Mais on se dit qu’en septembre, si la vaccination continue d’aller bon train, ça devient quelque chose d’envisageable. »

Le ciel avait beau déposer un léger tapis blanc sur la place des Festivals, mercredi matin, il était de nouveau permis de rêver à la belle saison, celle qui ramène normalement les foules et le fumet des hot-dogs géants. Laurent Saulnier tempère néanmoins les attentes, notamment en raison de l’incertitude autour des « nombreux variants ».

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Laurent Saulnier lors du tournage de capsules musicales pour les Francos en 2020

On met toutes les chances de notre côté, mais on sait très bien qu’il va y avoir des restrictions. On va jouer dans le cadre de ces restrictions-là du mieux qu’on peut. Pour nous, ce qui est important, c’est de penser que ça se pourrait vraiment, en septembre.

Laurent Saulnier, vice-président principal, programmation, évènements culturels et festivals de l’Équipe Spectra

Il s’agit du mois, répète Ottawa, au terme duquel tous les adultes canadiens qui le désirent auront reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19, de quoi nourrir l’espoir d’une certaine « immunité collective ».

« J’évalue qu’il y aura cet été quelques saisons de festivals différentes à l’intérieur de la même, en fonction de la situation épidémiologique, souligne Martin Roy, président-directeur général du Regroupement des évènements majeurs internationaux (REMI). Les évènements qui visent plus tard, au mois d’août ou de septembre, sont plus avantagés que ceux qui ont des dates en mai ou en juin. »

Dehors ou en ligne

Prudentes, les équipes des Francos et du Festival de jazz planchent sur deux avenues : les concerts en plein air et la diffusion numérique. « En extérieur, on risque d’avoir plus de chances de pouvoir présenter des shows devant un public nombreux, explique M. Saulnier. En salle, pour le moment, avec une limitation de 250 personnes, le modèle économique est loin d’être évident. »

En résumé : les concerts initialement prévus sous un toit en 2020 n’apparaîtront pas dans la programmation de 2021.

Il y a plusieurs shows pour lesquels on aura des annonces d’ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine maximum. Il y a des shows qu’on reporte, d’autres qu’on est dans l’obligation d’annuler.

Laurent Saulnier, programmateur des Francos et du Festival de jazz

Quant aux captations web, l’Équipe Spectra en a déjà fait l’expérience à l’été 2020. Le Jazz s’est déroulé de manière 100 % numérique, tandis que les Francos avaient privilégié une formule « hybride ». Le festival n’avait pu présenter qu’une poignée de concerts en salle avant que le rideau ne tombe sur les arts vivants. « Le numérique, c’est inévitable, croit Laurent Saulnier. Que ce soit en salle ou à l’extérieur, la capacité d’accueil va être limitée, alors on va essayer d’en faire profiter le plus de monde possible. »

Le monde à portée

L’un des avantages du numérique est bien sûr sa portée internationale, alors que les frontières risquent d’être encore étanches en septembre. « L’an dernier, on a bien vu qu’il y avait du monde d’un peu partout dans le monde qui étaient intéressés et à l’écoute », se réjouit M. Saulnier.

Le programmateur a peu d’espoir de voir des artistes faire tamponner leur passeport à l’aéroport Montréal-Trudeau. « Si, à la dernière minute, il nous reste de la place, que les frontières s’ouvrent et qu’il n’y a plus de restrictions de quarantaine, on va essayer de faire rentrer des artistes internationaux, mais je ne vois pas comment on pourrait leur demander de venir dans les conditions actuelles. »

Ce qui est vrai pour l’Équipe Spectra l’est-il aussi pour un autre promoteur du Groupe CH, evenko ? L’annulation complète du festival Osheaga, prévu du 30 août au 1er juillet, pourrait être annoncée ce jeudi, selon des informations de CityNews confirmées par The Montreal Gazette. Cardi B, Foo Fighters et Post Malone en étaient les têtes d’affiche.

Le destin du rendez-vous électro îleSoniq et de Lasso Montréal, nouveau festival country d’evenko qui doit être lancé les 13 et 14 août, fera aussi l’objet d’annonces imminentes.

Martin Roy, du REMI, remarque que le report d’évènements d’envergure vient avec son lot de défis : approbation des villes, permis d’occupation du territoire, sécurisation des espaces publics et des rues, sans compter la location des salles. « Est-ce qu’il y aura une suroffre à l’automne ? se demande-t-il. Bonne chance pour louer une salle de spectacle un vendredi ou un samedi. »

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Martin Roy, PDG du Regroupement des évènements majeurs internationaux

Difficile de savoir si la décision de l’Équipe Spectra aura un effet d’entraînement. M. Roy note que des membres du REMI tiennent beaucoup à leurs dates, porteuses d’une « certaine tradition ». « C’est possible que ceux-là fassent une petite édition hybride en juin ou en juillet et que, plus tard en septembre, ils fassent une sorte de spin-off, une activité présentée par le festival. » Des « collaborations interfestivals » pourraient aussi voir le jour, croit-il.

Martin Roy et Laurent Saulnier sont d’avis que les enjeux sanitaires restent la priorité. L’évolution de la pandémie dictera de nombreuses modalités quant aux capacités, aux déplacements, aux concessions alimentaires ou encore à la vente d’alcool. « On a fait au moins 20 plans différents pour trouver la meilleure façon d’accueillir le plus de monde possible, explique M. Saulnier. Tous ces plans-là sont sur la table à l’heure actuelle, et on verra en temps et lieu ce qu’on va vraiment pouvoir faire. Ce qui est important, c’est surtout de retrouver l’esprit du festival. »

Link to comment
Share on other sites

Un nouveau festival d’histoire à Montréal

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Des visites à pied du Vieux-Montréal seront organisées du 14 au 16 mai prochains, dans le cadre du premier Festival d’histoire de Montréal.

Les 14 musées d’histoire de Montréal lancent un nouveau festival qui aura lieu du 14 au 16 mai prochains, pour célébrer le passé de la métropole avec plus de 30 activités gratuites, en ligne et en ville.

Publié le 21 avril 2021 à 10h58

https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/2021-04-21/un-nouveau-festival-d-histoire-a-montreal.php

Simon Chabot
La Presse

À l’occasion du Festival d’histoire de Montréal, le public sera invité à participer à des visites, des ateliers et des conférences pour mieux connaître l’histoire de la ville. Au menu, notamment : une exploration du patrimoine architectural de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, des discussions avec des représentants de peuples autochtones installés ici avant l’arrivée des Européens, une cartographie des lieux animés par la diaspora africaine montréalaise, une séance d’écoute d’enregistrements musicaux réalisés ici dans les années 40 et 50 ou encore des balades dans différents quartiers.

« Les musées se sont inspirés des Rendez-vous de l’histoire de Blois (en France), fait savoir par écrit André Delisle, directeur du Musée du Château Ramezay et président des Musées d’histoire de Montréal. Nous voulions regrouper les experts, les initiés et le grand public autour d’une fin de semaine à la fois festive et instructive. »

Ce premier Festival d’histoire de Montréal, auquel se joint le 3e Festival international du film d’histoire de Montréal et différents organismes à vocation historique et patrimoniale, se tiendra à quelques jours de l’anniversaire de fondation de la ville, le 17 mai. Plus tôt cette année, la fermeture du Musée Stewart, dans l’île Sainte-Hélène, a secoué le milieu des musées d’histoire de Montréal.

> Consultez le site du Festival d’histoire de Montréal

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour l'ouverture de tous les festivals extérieurs après le 24 juin quand tous les Québécois qui le veulent seront vaccinés, et ce sans masque.

Le virus le plus dangeureux que nous ayons à affronter actuellement est la peur !

Oui, on vérifiera à l'entrée si les gens ont été vaccinés ou ont un test négatif. Et il y aura une jauge ! Évidemment !

En espérant que de telles mesures ne se prolongent pas au-delà de l'automne.

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, santana99 said:

Je suis pour l'ouverture de tous les festivals extérieurs après le 24 juin quand tous les Québécois qui le veulent seront vaccinés, et ce sans masque.

Le virus le plus dangeureux que nous ayons à affronter actuellement est la peur !

Oui, on vérifiera à l'entrée si les gens ont été vaccinés ou ont un test négatif. Et il y aura une jauge ! Évidemment !

En espérant que de telles mesures ne se prolongent pas au-delà de l'automne.

Franchement. Un peu de GBS svp. Le virus le plus dangereux n'est pas la peur. C'est ce que Trump disait en janvier 2020, "n'ayez pas peur tout va bien aller". Du gros n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, acpnc a dit :

...Les 14 musées d’histoire de Montréal lancent un nouveau festival qui aura lieu du 14 au 16 mai prochains, pour célébrer le passé de la métropole avec plus de 30 activités gratuites, en ligne et en ville.

14 musées d'histoire à Montréal ?  Est-ce que c'est comme les bibliothèques, chaque arrondissement possède son propre musée d'histoire ?

Il y a peut-être matière à consolidation ici, non seulement pour éliminer des dédoublements mais aussi afin de créer un ou deux vrais musées d'histoires de grandes envergures.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Franchement. Un peu de GBS svp. Le virus le plus dangereux n'est pas la peur. C'est ce que Trump disait en janvier 2020, "n'ayez pas peur tout va bien aller". Du gros n'importe quoi.

Franchement, du GGBS svp.

Arrête de te terrer masqué dans le sous-sol de ton bungalow à revisionner les vidéos de RBO.

Aère-toi !

Un show, c'est tellement meilleur live !

Le pape Jean-Paul II l'avait bien dit : "N'ayez pas peur !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, steve_36 a dit :

14 musées d'histoire à Montréal ? 

J'imagine qu'il s'agit d'endroits qui sont historiques et qui peuvent être visités, comme la Maison St-Gabriel, la Maison du Pressoir, celle de Georges-Étienne-Cartier, que sais-je? Sans parler de McCord, et le (futur) défunt musée Stewart et de Pointe-à-Callières. Bref, je ne suis pas surpris du nombre de 14.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, santana99 a dit :

Franchement, du GGBS svp.

Arrête de te terrer masqué dans le sous-sol de ton bungalow à revisionner les vidéos de RBO.

Aère-toi !

Un show, c'est tellement meilleur live !

Le pape Jean-Paul II l'avait bien dit : "N'ayez pas peur !

Pour un instant, faisons abstraction des opinions divergentes à propos de la plus grande peur, et demandons-nous comment quelqu'un qui produit une quantité phénoménale de photos du jour réussirait à faire cela en se terrant dans le sous-sol de son bungalow.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

Pour un instant, faisons abstraction des opinions divergentes à propos de la plus grande peur, et demandons-nous comment quelqu'un qui produit une quantité phénoménale de photos du jour réussirait à faire cela en se terrant dans le sous-sol de son bungalow.  

Très simple. Rocco a un double qui sort prendre des photos, non masqué.

En 'd'autres mots, Rocco vit masqué à l'intérieur, son double sort prendre des photos pour le bénéfice des membres de mtlurb et ne porte pas le masque à l'extérieur.

La vie est parfois drôlement faite.

Se rappeler que tout homme a un double. Lire ou relire à ce sujet la nouvelle de l'écrivain argentin Bioy Casares. :D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value