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Spéculations : Site Place de la Cité internationale phase 2


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19 hours ago, Matt Perry said:

Pour avoir travailler dans une MRC limitrophe du PMAD, certaines normes de celui-ci sont non-applicables et complètement ridicule dans un contexte agricole et de villégiature. Ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont les infrastructures et les moyens pour accueillir la densité (même à l'intérieur du PMAD). Les villes de moyennes dimensions au pourtour de Montréal, comme St-Jérôme, Laval, Longueuil, St-Jean etc. ont encore énormément de potentiel pour avoir une densification soft tout en ayant les moyens de répondre à cette demande. Aussi, certaines villes de la couronne Nord, comme Terrebonne, ont encore d'immenses superficies de zone blanche à développer. Sans compter la quantité d'aires de stationnement de surface ou d'artères commerciales de faible densité qui peuvent être densifier et qui représentent une belle opportunité. Et malgré ce qui est véhiculé, la zone agricole est très bien protégée. Jamais les terres agricoles autour de l'Assomption, St-Sulpice, etc. vont être dézonées pour faire du développement résidentiel de bungalows. Oui, certains emplacements, souvent enclavés, vont subir des pressions, comme dans le secteur de Boisbriand, pour être dézonés. Mais ce sont des cas d'espèce et non la norme. Car quand les PU seront complets, les villes vont devoir croître sur elles-mêmes. 

La densité exige en fait moins d'infras par km2 en réseaux divers: routier, d'aqueduc et d'égouts, de gaz naturel, filaire, TeC, etc., et donc moins d'entretien à long terme! (Quoique rendu à une certaine densité il soit nécessaire d'augmenter la capacité sur certains axes, notamment aqueduc, égouts et électricité.)

Nombre de ces municipalités à faible densité vont déchanter lorsqu'il leur faudra construire de coûteux boulevards de déviation pour remplacer les petites routes de campagne qui auront tôt fait de devenir surchargées aux heures de pointe (boulot, courses et fds. aux endroits de villégiature)

Le problème d'expansion accélérée (on pourrait carrément parler de "villes-champignon") en lointaine périphérie est qu'il s'agisse en grande partie d'une population urbaine qui s'exile plus loin des pôles d'emplois pour des raisons diversifiées, mais dont une partie ne soient pas justifiées sur le long terme:

📈 Hausse vertigineuse du coût pour se loger qui n'a aucune proportionnalité avec la relative faible hausse des revenus (ça pourrait durer 5-10 ans avant une intervention ferme des pouvoirs publics, voire plus longtemps).

🏃 Fuir la ville tout court et son manque d'espace, perçu surtout par les familles, ses embouteillages et son mode de vie plus stressant, pour télétravailler en périphérie ou dans un environnement naturel, voire se mettre en préretraite plus tôt que prévu. En fait, ces raisons se conjuguent souvent au pluriel. Mais une fois la pandémie derrière nous, des dizaines de milliers de personnes pourraient déchanter en se retrouvant prises à devoir revenir travailler en ville, puis coincées dans des embouteillages encore pires que ceux qu'elles ont fuis, justement parce qu'une partie des gens fuyant la ville utilisaient les transports alternatifs au véhicule privé... (Bref: You also are the traffic that you hate so much!!!)

😱 Craintes de parents d'enfants et d'ados face à la crise des crimes violents auprès des jeunes, exacerbée par un certain sensationnalisme médiatique. (J'ose espérer que cette crise soit aussi derrière nous d'ici ~5 ans, comme la guerre des motards s'est un jour estompée, puis les crimes en general sont en chute libre... excepté la fraude! 💸)

* * *

Il importe de se rappeler qu'une grande partie (ce serait intéressant de voir des stats évolutives) des nouveaux résidents de municipalités périphériques rurales y emménagent par dépit, pour fuir une réalité perçue comme un "cul-de-sac" (fusse-t-il temporaire), plutôt que par désir de passer d'une vie urbaine à rurale. (Je ne parle pas des villages de villégiature ici, où il y a réel un désir d'y habiter chez la plupart de ses nouveaux résidents... sauf que comme c'est devenu trop onéreux pour le commun des contribuables, une partie grandissante s'installe dans des municipalités rurales telles Ste-Anne-des-Plaines, St-Roch-de-l'Achigan, etc.)

#étalementUrbain

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Il y a 17 heures, Julpyz a dit :

https://www.instagram.com/acdfarchitecture/tv/CYRl32IAGqd/?utm_medium=copy_link

At 2:25

Also, many other projects are featured and some we haven't seen before.

Peut-être parce que plusieurs projets ont cours à Montréal et plusieurs autres ailleurs?

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On 2022-01-28 at 4:17 PM, Julpyz said:

https://www.instagram.com/acdfarchitecture/tv/CYRl32IAGqd/?utm_medium=copy_link

Also, many other projects are featured and some we haven't seen before.

Most projects are easily recognisable (Groupe Sélection's 30-storey tower in Repentigny, Mondev's 16 & 19 floor bldgs in Gt...), projects in Ottawa, Toronto, Vancouver, and other places, as well as projects that didn't go through.

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  • 4 semaines plus tard...
32 minutes ago, Ju HG said:

J'ai plusieurs info hauts placées à ce sujet. Il y a eu des gros obstacles très fâchant à un stade avancé... Je ne peux en parler... Mais ce n'est pas mort ;) 

Est-ce qu'on peut savoir au moins si c'est plutôt de nature bureaucratique / juridique ou plutôt de nature économique / ingénierie ?

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