Aller au contenu

Spéculations : Site Place de la Cité internationale phase 2


mtlurb

Messages recommendés

il y a 12 minutes, Rocco a dit :

Donc très tôt. Suprenant, considérant que le podium carré qui devait relier les deux tours a bien été construit malgré tout.

Exactement!

C'est ce qui m'a toujours énormément dérangé dans ce projet, que l'on ait construit le podium comme si on voulait lui adjoindre une deuxième tour mais qu'on abandonne finalement l'idée en cour de route. Même si je trouve ce podium extraordinairement beau j'aimerais mieux qu'il n'ait jamais été construit car il me rappelle sans cesse ce manque. Je crois que le promoteur éprouvait des difficultés financières et n'a pas trouvé le financement pour la deuxième tour. De toute façon les besoins en terme de bureaux commençaient à être comblés car dans les années 60 il y a eu beaucoup de constructions au centre-ville, que l'on pense seulement à la Place Bonaventure qui malgré sa faible hauteur offre une capacité considérable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Normand Hamel said:

Exactement!

C'est ce qui m'a toujours énormément dérangé dans ce projet, que l'on ait construit le podium comme si on voulait lui adjoindre une deuxième tour mais qu'on abandonne finalement l'idée en cour de route. Même si je trouve ce podium extraordinairement beau j'aimerais mieux qu'il n'ait jamais été construit car il me rappelle sans cesse ce manque. Je crois que le promoteur éprouvait des difficultés financières et n'a pas trouvé le financement pour la deuxième tour. De toute façon les besoins en terme de bureaux commençaient à être comblés car dans les années 60 il y a eu beaucoup de constructions au centre-ville, que l'on pense seulement à la Place Bonaventure qui malgré sa faible hauteur offre une capacité considérable. 

Je crois que le "trading floor" de l'ancienne Bourse de Montréal était dans ce podium. Il y avait eu un attentat à la bombe à l'époque d'ailleurs à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Cool shot! Jean Drapeau toujours tiré à quatre épingles 😅

J'ai poussé mes recherches plus loin concernant l'attentat du FLQ à la Bourse le 13 février 1969 et j'ai découvert que la photo de Jean Drapeau, prise en compagnie de Robert Côté (un expert en explosifs), date du 29 septembre suivant après une explosion à sa résidence. De plus cette bombe n'a pas été posée par le FLQ mais bien par le FLP (Front de libération populaire).

https://spvm.qc.ca/upload/Page_12_Memoire_collective_Maire_Drapeau.pdf

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KOOL a dit :

Quelle est l'origine de cette dégradation ?

a) Un membre incrédule du forum est allé vérifier si c'était vrai que le stationnement souterrain était déjà construit.

b) Yara vole des brins dherbe pour les faire sécher et les fumer pour lui rappeler Pink Floyd à l'Autostade en 1975.

c) Rocco subtilise des patches de gazon pour créer un joli toit végétal sur la terrasse du 21ème Arrondissement.

d) Le gars en charge de l'entretien de la pelouse n'a aucune idée de comment passer la tondeuse correctement. 

E) toutes ces réponses sont bonnes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Quoi qu'il en soit, cette période de grands bouleversements n'aura pas eu que des inconvénients. En effet, le vide économique laissé par le départ d'une importante partie de la communauté anglophone, nous a donné l'opportunité de développer nos propres institutions financières et a contribué à l'apparition d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires québécois. S'en est suivi une diversification dans une foule d'industries connexes pour arriver aujourd'hui au Québec moderne et avant-gardiste que l'on connait.

Comme c'est souvent le cas, je suis d'accord avec l'entièreté de ton propos. Je voudrais juste ajouter un élément un peu moins bien connu qui distingue le Québec sur le plan économique.

Si l'économie québécoise se porte si bien depuis environ une quinzaine d'années c'est parce que comme société nous opérons de manière assez unique sur trois fronts simultanément:

1- L'économie de marché, que l'on pratique ici de façon assez semblable au reste de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

2- La participation de l'État, via notamment Investissement Québec, la Caisse de dépôt et Hydro-Québec. De plus, le Québec dispose aujourd'hui à l'étranger de toute une série de délégations, de bureaux et d'antennes qui permettent au gouvernement de s'impliquer directement dans les affaires. En Amérique du Nord aucun gouvernement n'intervient aussi systématiquement dans l'économie que le Gouvernement du Québec.

3- L'économie sociale, qui est propre au Québec et qui s'est développée à la fin des années 1990 suite à un forum de société où les patrons se sont assis avec les représentants des syndicats dans le but d'améliorer les rapports patrons/employés qui depuis la grève de l'amiante de 1949 avaient été particulièrement difficiles jusqu'à maintenant. Le Fonds FTQ existait déjà depuis 1983 et a contribué pour beaucoup au succès de ce sommet socio-économique de 1996 qui aura donné une nouvelle orientation à l'économie québécoise. Ce phénomène est unique au monde de par son ampleur. Une définition officielle suit.

« Les entreprises d’économie sociale sont des organisations qui allient rentabilité économique, mission sociale et réponse aux besoins d’une collectivité de membres ou d’usagers, tout en étant gouvernées démocratiquement. »

La somme de ces trois modes de fonctionnement forme aujourd'hui ce qui est devenu le modèle québécois.

https://statistique.quebec.ca/fr/document/leconomie-sociale-au-quebec-portrait-statistique

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...