Jump to content

Patrimoine industriel


Recommended Posts

http://www.aqpi.qc.ca/

https://www.facebook.com/L.Aqpi

L'Association québécoise pour le patrimoine industriel est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir l'étude, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel au Québec.

Fondée en 1988 par des historiens, des consultants, des fonctionnaires du ministères de la Culture et des Communication du Québec et des muséologues, l'Aqpi regroupe regroupe les professionnels et les personnes intéressés au patrimoine industriel. En plus d'organiser des congrès, des conférences et des visites de terrain, l'Aqpi publie un bulletin et collabore avec des organismes et des individus qui défendent le patrimoine industriel. Financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'Aqpi sensibilise le grand public à l'importance du patrimoine industriel.

L'Aqpi intervient auprès : 
- du grand public
- des entreprises et des syndicats
- des décideurs
- des intervenants en patrimoine industriel
- des associations internationales

Mandats et objectifs

L'objectif général de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel est de promouvoir l'étude, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel au Québec.

Les objectifs spécifiques de l'Aqpi sont les suivants :

  • Favoriser la conservation du patrimoine industriel (sites, bâtiments, machines, artefacts, archives, iconographie, documents audiovisuels, savoirs) à l'aide de relevés, d'enquêtes documentaires ou orales, ou de tout autre moyen approprié.
  • Recueillir, étudier et diffuser de l'information sur les principes, les techniques et les politiques concernant la documentation, la recherche et l'action appliquée au patrimoine industriel.
  • Publier ou favoriser la publication des résultats de travaux de recherche, d'enquêtes ou d'inventaires relatifs au patrimoine industriel.
  • Encourager et collaborer avec les organismes ou individus qui sont impliqués dans la conservation ou la mise en valeur du patrimoine industriel.
  • Organiser des rencontres (séminaires, conférences, visites de terrain, etc.) afin de favoriser l'acquisition et l'échange de connaissances et d'informations sur le patrimoine industriel.
  • Favoriser la coopération avec les milieux de l'éducation, des affaires et du travail afin de les sensibiliser aux valeurs du patrimoine industriel.
  • Contribuer à l'éveil du grand public au patrimoine industriel.
Link to comment
Share on other sites

https://ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine/decouvrir-montreal-industriel

Découvrir Montréal industriel

Découvrir Montréal industriel est un projet inédit qui vise à documenter, diffuser et développer l’offre de découverte du patrimoine industriel dans la métropole. Mettant en réseau les forces vives qui participent à la préservation et la valorisation de ce patrimoine, le projet s’est concrétisé par la réalisation de parcours d’exploration dans deux quartiers montréalais : Saint-Henri et le Mile-End. Accessibles en ligne, à l’aide d’un outil cartographique ludique, les parcours développés présentent de façon unique les lieux industriels d’intérêt de ces quartiers (www.aqpi.qc.ca). En plus de localiser et documenter les sites et bâtiments industriels historiques, les parcours identifient les lieux où sont offertes des visites d’entreprise. Ils permettent ainsi de faire découvrir le passé industriel du quartier et les savoir-faire qui s’y trouvent toujours. Bien que le patrimoine industriel semble susciter de plus en plus la curiosité dans la métropole, peu d’opportunités de découverte y sont offertes. Le principal objectif du projet était de faciliter et promouvoir l’offre et le potentiel actuel en matière d’interprétation de ce patrimoine à Montréal. Ceci fut possible grâce à la mise en ligne de parcours gratuits donnant une plus grande visibilité au patrimoine industriel et aux sites qui en font la mise en valeur. Éducatifs et divertissants, bien documentés et facilement accessibles, les parcours permettent de se balader dans les quartiers en découvrant la richesse du patrimoine industriel montréalais. Le projet a ainsi participé à remédier au manque de savoirs en matière de patrimoine industriel local et à assurer sa diffusion. Montréal est une ville dont l’imaginaire collectif est fortement marqué par certaines figures du patrimoine industriel. Pensons par exemple à l’emblématique panneau de la Five Rose ou au silo no 5. Ces symboles ne constituent toutefois qu’une infime partie de l’incroyable héritage industriel, vivant et historique du territoire montréalais. Un héritage qui est encore méconnu et, en conséquence, peu diffusé. Les parcours créés grâce au projet  Découvrir Montréal industriel  ont permis non seulement la valorisation du patrimoine associé à l’industrie, mais ont également permis de sensibiliser la population à ce patrimoine unique et sous-représenté. Le projet a également participé à mieux faire connaître certaines institutions montréalaises participant à la mise en valeur du patrimoine industriel en les incluant à ses parcours. 

Le jury a tenu à remettre une mention à ce projet de visites qui met en valeur l’important patrimoine industriel de Montréal de façon accessible pour un large public. Le patrimoine industriel est encore peu connu et plus difficile à promouvoir dans le grand public. Des initiatives comme Découvrir Montréal industriel contribuent à la connaissance de ce patrimoine.

Visionnez la vidéo, réalisée pour la Ville de Montréal par Tomi Grgicevic.

Opération patrimoine Montréal 2019 – Mention Faire connaître – Montréal industriel

Link to comment
Share on other sites

https://www.realisonsmtl.ca/patrimoineindustriel?fbclid=IwAR2z3R_yBt_nD50ChdNMqNtARwZrNoPk0IIANAppxOrojZSVhQNBgsBe5PA

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143458004&_dad=portal&_schema=PORTAL

Patrimoine industriel

Conserver et mettre en valeur les ensembles industriels d'intérêt patrimonial

Le patrimoine industriel vous intéresse? Aidez la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports à réfléchir aux meilleurs outils pour mieux conserver et mettre en valeur les ensembles industriels d’intérêt de Montréal.

Planification concertée, usages transitoires, participation citoyenne… la Ville propose une vision et diverses orientations à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité.

Certaines propositions visent plus particulièrement les 46 ensembles industriels exceptionnels qui ont été identifiés sur le territoire montréalais.

Apprenez-en plus sur ces ensembles en consultant leurs fiches de présentation et repérez-les sur la carte(Liens externes)!

Comment participer?

Votre opinion

Nous joindre

Comment participer?

 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin

Partager le lien par courriel

1- S'informer

Une séance d’information virtuelle se tiendra le mercredi 7 avril 2021 à 19 h.

Pour suivre la séance en webdiffusion ou pour soumettre une question ou un commentaire, rendez-vous sur le site web des commissions permanentes(Liens externes).

 

2- Donner son avis

Vous pouvez donner votre avis à la Commission de trois façons :

  • en répondant aux questions de consultations dans le formulaire disponible ci-contre;
  • en vous inscrivant(Liens externes) dès maintenant pour participer aux audiences publiques virtuelles qui auront lieu du 28 avril au 10 mai prochains;
  • en transmettant tout simplement un mémoire ou une opinion à [email protected](Liens externes).

 

Que vous soyez une personne experte du domaine ou que vous ayez un intérêt pour ces ensembles indusriels, qui sont les témoins de la place qu’a occupé Montréal au fil du temps comme métropole économique, tous les avis sont les bienvenus!

0de25c67d0c34c1d0ce1151d809ab860_Fiches_ensembles_exceptionnels.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877%2C143504540&_dad=portal&_schema=PORTAL&fbclid=IwAR2aouJ8rtcutqAq1YbRo2SRRH5ouzydDxXS6oTeFUEP1_cSokOYs05TKqg#mai10

 

Consultation sur les ensembles industriels d'intérêt patrimonial

Mémoires

Mémoires déposés le 28 avril

Mémoires déposés le 4 mai

Mémoires déposés le 7 mai

Mémoires déposés le 10 mai

Mémoires déposés sans présentation

Le contenu des mémoires déposés relève de la responsabilité des auteurs.

Mémoires déposés le 28 avril

PME MTL Grand Sud-Ouest - présentation[1,8 Mo - 17 pages]

Fahey et associés, représentant le propriétaire du 300, rue de la Berge du Canal[1,1 Mo - 12 pages]

Fahey et associés, représentant le propriétaire du 300, rue de la Berge du Canal - présentation[2,5 Mo - 10 pages]

M. Frédérick Bastarache Ouellette, consultant en patrimoine industriel - présentation[12,8 Mo - 26 pages]

M. Frédérick Bastarache Ouellette, consultant en patrimoine industriel - comparaison de la critériologie[81,7 ko - 2 pages]

M. Frédérick Bastarache Ouellette, consultant en patrimoine industriel - analyse de l’activité de la Ville de Montréal[208,9 ko - 10 pages]

M. Frédérick Bastarache Ouellette, consultant en patrimoine industriel - recommandations additionnelles[72,2 ko - 1 page]

Retour au haut de la page

Mémoires déposés le 4 mai

Collectif À nous la Malting![652 ko - 9 pages]

Collectif À nous la Malting! - Présentation[274,4 ko - 6 pages]

Retour au haut de la page

Mémoires déposés le 7 mai

Héritage Montréal[401,3 ko - 19 pages]

Consortium Groupe Sélection-MONTONI-Fonds immobilier de solidarité FTQ[3,5 Mo - 20 pages]

Consortium Groupe Sélection-MONTONI-Fonds immobilier de solidarité FTQ - Présentation[665,1 ko - 9 pages]

Möbius4 - design architectural[56,5 ko - 4 pages]

Conseil des métiers d’arts du Québec[1,4 Mo - 17 pages]

Le Conseil de nuit de MTL 24/24[1 Mo - 11 pages]

Le Conseil de nuit de MTL 24/24 - Présentation[4,6 Mo - 23 pages]

Retour au haut de la page

Mémoires déposés le 10 mai

CDC Solidarité Saint-Henri[359,3 ko - 9 pages]

Éco Lachine & Gris Orange Consultant Inc.[4,2 Mo - 24 pages]

Éco Lachine & Gris Orange Consultant Inc. - Présentation[22 Mo - 37 pages]

Les AmiEs du parc des Gorilles[9,6 Mo - 13 pages]

Les AmiEs du parc des Gorilles - Présentation[3,6 Mo - 15 pages]

Entremise[32 Mo - 23 pages]

Entremise - Présentation[12,8 Mo - 29 pages]

Association québécoise pour le patrimoine industriel[800 ko - 15 pages]

Association québécoise pour le patrimoine industriel - Présentation[2,4 Mo - 10 pages]

Retour au haut de la page

Mémoires déposés sans présentation

ADM-Agri-Industries[116 ko - 2 pages]

Aldo Construction[237 ko - 10 pages]

CDC Pointe-Saint-Charles et Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles[6,2 Mo - 13 pages]

Daniel Guilbert, citoyen[2,9 Mo - 8 pages]

Écomusée du fier monde[794,9 ko - 5 pages]

Fahey et associés, pour Devimco Immobilier[363 ko - 9 pages]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value