Jump to content

Patrimoine industriel


Recommended Posts

http://www.aqpi.qc.ca/

https://www.facebook.com/L.Aqpi

L'Association québécoise pour le patrimoine industriel est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir l'étude, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel au Québec.

Fondée en 1988 par des historiens, des consultants, des fonctionnaires du ministères de la Culture et des Communication du Québec et des muséologues, l'Aqpi regroupe regroupe les professionnels et les personnes intéressés au patrimoine industriel. En plus d'organiser des congrès, des conférences et des visites de terrain, l'Aqpi publie un bulletin et collabore avec des organismes et des individus qui défendent le patrimoine industriel. Financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'Aqpi sensibilise le grand public à l'importance du patrimoine industriel.

L'Aqpi intervient auprès : 
- du grand public
- des entreprises et des syndicats
- des décideurs
- des intervenants en patrimoine industriel
- des associations internationales

Mandats et objectifs

L'objectif général de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel est de promouvoir l'étude, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel au Québec.

Les objectifs spécifiques de l'Aqpi sont les suivants :

  • Favoriser la conservation du patrimoine industriel (sites, bâtiments, machines, artefacts, archives, iconographie, documents audiovisuels, savoirs) à l'aide de relevés, d'enquêtes documentaires ou orales, ou de tout autre moyen approprié.
  • Recueillir, étudier et diffuser de l'information sur les principes, les techniques et les politiques concernant la documentation, la recherche et l'action appliquée au patrimoine industriel.
  • Publier ou favoriser la publication des résultats de travaux de recherche, d'enquêtes ou d'inventaires relatifs au patrimoine industriel.
  • Encourager et collaborer avec les organismes ou individus qui sont impliqués dans la conservation ou la mise en valeur du patrimoine industriel.
  • Organiser des rencontres (séminaires, conférences, visites de terrain, etc.) afin de favoriser l'acquisition et l'échange de connaissances et d'informations sur le patrimoine industriel.
  • Favoriser la coopération avec les milieux de l'éducation, des affaires et du travail afin de les sensibiliser aux valeurs du patrimoine industriel.
  • Contribuer à l'éveil du grand public au patrimoine industriel.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value