Jump to content

Recommended Posts

le terme downtown/centre ville est très relatif.

C'est vrai, mais dans certaines villes, le centre ou CBD est très bien défini. A Montréal, c'est plus ou moins le cas. Il n'y a pas de frontière officielle, mais quand quelqu'un dit qu'il habite au centre-ville, ce n'est pas le Plateau ou Westmount qui vient en tête !

Et puis il y a les villes qui n'ont pas un seul mais bien plusieurs centres. Qui a déjà entendu parler de Downtown Tokyo ? Ou bien du centre-ville de Paris ?

Pour toi qui habites le plateau, le centre ville c'est sûrement tout ce qui est au sud de sherbrooke et nord de viger plus ou moins.

A mes yeux, la limite est du centre-ville : la rue Saint-Hubert ( le métro Berr-UQAM et l'UQAM pour moi font partie du centre-ville).

la limite nord : rue Sherbrooke.

la limite sud : la rue Saint-Antoine.

la limite ouest : la rue Atwater.

le terme downtown/centre ville est très relatif.

Pour toi qui habites le plateau, le centre ville c'est sûrement tout ce qui est au sud de sherbrooke et nord de viger plus ou moins.

Pour moi, le centre ville c'est un peu après jean talon.

Je suis sur que pour d'autres Centre ville et Montréal c'est du pareille au même.

Ton centre-ville est un peu comme mon Montréal-centre (à peu près ce qui se trouve entre Décarie-ligneBleue-PieX).

Mon Downtown est plus ou moins entre Westmount et le Quartier Latin, entre Sherbrooke et St-Jacques/Viger.

Mon Midtown est Côte-des-Neiges (hum, ou peut-être Mont-Royal).

Bon, Midtown Toronto (Uptown est visible loin derrière):

photo pise par current, de http://www.urbantoronto.ca

2543390084_57c26ed8e1_b.jpg

A mes yeux, la limite est du centre-ville : la rue Saint-Hubert ( le métro Berr-UQAM et l'UQAM pour moi font partie du centre-ville).

Ta définition du centre-ville se rapproche beaucoup de la mienne.

That's exactly what I think too!

Ton centre-ville est un peu comme mon Montréal-centre (à peu près ce qui se trouve entre Décarie-ligneBleue-PieX).

Mon Downtown est plus ou moins entre Westmount et le Quartier Latin, entre Sherbrooke et St-Jacques/Viger.

Mon Midtown est Côte-des-Neiges (hum, ou peut-être Mont-Royal).

Bon, Midtown Toronto (Uptown est visible loin derrière):

photo pise par current, de http://www.urbantoronto.ca

2543390084_57c26ed8e1_b.jpg

The tall buildings in the centre of the picture are at Yonge & Eglinton. A lot of tall buildings in Toronto are located along Yonge, from Queens Quay boulevard at Lake Ontario right up to Steeles street in North York. A subway line runs almost the whole length of Yonge up until Finch street. In Montreal, there should be an emphasis on erected taller buildings along subway lines(especially around Berri-UQAM, Lionel-Grouxl, Snowdon & St.Michel). Think of how much could be made in real estate building high density condos or affordable housing along subway lines and at subway intersections.

^^^ It's called transit-oriented development. And there's some of that happening in the suburbs, near train stations and the such. It's interesting to note that much of Montreal developed this way, along tramway lines. This is particularly true of NDG.