Jump to content

Un nouveau constructeur voit le jour dans la région de Québec


Recommended Posts

Michel Dallaire démarre une nouvelle compagnie

 

JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

 Mercredi, 17 février 2021 00:00MISE À JOUR Mercredi, 17 février 2021 00:00

Un nouveau joueur dans la construction résidentielle voit le jour dans la région de Québec. Le promoteur Michel Dallaire fusionne une partie de ses activités avec Construction SMB et crée une nouvelle compagnie.

La nouvelle entité, baptisée SMB Dallaire, naît avec un terrain de jeu d’une superficie d’environ 60 millions de pieds carrés pour des projets résidentiels. Ce qui devrait se traduire par la construction d’environ « 8000 portes ».

SMB Dallaire sera notamment responsable de la sortie de terre des maisons sur les terrains du Groupe Dallaire, à Charny et à Cap-Rouge. Les premières discussions entre les deux groupes concernant ce partenariat remontent à 2019. 

 

Explosion de la demande

SMB Dallaire pilotera pour le promoteur de Québec la construction des édifices de « moins de 24 unités » et des maisons unifamiliales. 

Une tâche qui revenait auparavant à Dalcon, une filiale du Groupe Dallaire. Cette division demeurera responsable des chantiers à plus grande densité et des projets commerciaux et industriels. 

« Ces derniers mois, la demande a explosé pour l’unifamiliale », a récemment indiqué M. Dallaire, président du Groupe Dallaire, ne cachant pas que le prix des maisons a aussi grimpé en raison de la hausse des coûts des matériaux. 

Selon le DG de SMB Dallaire, Jérémie Tremblay, l’augmentation se chiffre entre 8 % et 10 % par rapport à l’an dernier.

SMB Dallaire travaillera également sur des projets résidentiels sur des terrains n’appartenant pas au Groupe Dallaire. La nouvelle compagnie fera affaire avec des sous-traitants pour tous ses chantiers. 

« L’utilisation de sous-traitants nous permet de travailler avec des gens qui ont une expertise pointue dans leur domaine. Cela nous permet de livrer un produit optimal et en respectant les dernières normes », fait valoir Marie-Pierre Breton, directrice des opérations chez SMB Dallaire. 

La direction affirme avoir dû ajuster certains plans de maisons en fonction des nouvelles exigences des acheteurs, notamment concernant le télétravail. 

https://www.journaldemontreal.com/2021/02/17/michel-dallaire-demarre-une-nouvelle-compagnie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nameless_1 a dit :

SMB Dallaire sera notamment responsable de la sortie de terre des maisons sur les terrains du Groupe Dallaire, à Charny et à Cap-Rouge. 

(ci-dessus un court extrait de l'article cité)

Pour les amateurs d'histoire...

L'extrait représente évidemment un aspect marginal de la nouvelle (qui est le démarrage d'une nouvelle compagnie).  Je le fais uniquement pour souligner (but who cares! que parler de terrains développables à Cap-Rouge est une exagération qui est devenue une pratique généralisée dans l'univers immobilier de Québec.  Même les cartes sur Google montrant les limites de ce secteur de l'arrondissement de Sainte-Foy--Sillery--Cap-Rouge  ont incorporé cette "exagération".

La réalité, ou plutôt la "vérité", c'est que les limites de la Ville de Cap-Rouge proprement dite jusquàa la fusion étaient plus restreintes: 1) pas de chagement en haut de la falaise (ligne arrière des lots sur la rue Louis-Francoeur); mais 2) en bas de la falaise, c'était la ligne arrière des lots sur les rues Noirefontaine puis rue de la Sapinière; 3) du côté nord une ligne irrégulière jusqu'au point où la rue du Domaine devient la route Jean-Gauvin; 4) à partir de ce point, la Promenade des Soeurs, jusqu'à la rue Jean Charles Cantin vers l'ouest puis vers le sud jusqu'à la rue Saint-Félix, incluant tout le golf de Cap-Rouge.  Pas de changement pour le point 4 quand la limite est avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Au moment de la fusion, tous les terrains étaient déjà bâtis à l'intérieur des limites de la ville.  Au-delà, notamment à l'est et au nord-est, c'étaient des terrains en friches, dans l'ex-Ville de Sainte-Foy.  Depuis ce temps, de nouveaux secteurs résidentiels de belle facture y ont surgi.  Mais il reste encore des terrains à développer, notamment aux alentours du nouveau magasin IKEA.

Le nom "Cap-Rouge" demeure plus prestigieux, et c'est sans doute la raison pour laquelle les promoteurs et les agents immobiliers ont "réussi" à accoler ce nom aux territoires adjacents.  Je parle de tout cela parce que, au cours de ma "longue vie...", j'ai habité durant quelques années à Cap-Rouge quand c'était une ville indépendante.   

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...