Jump to content

Bain Hushion (rénovations)


acpnc

Recommended Posts

14 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 15:54

Par: Nicolas Brasseur

Des logements sociaux pour les femmes autochtones dans le Sud-Ouest

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2599278/des-logements-sociaux-pour-les-femmes-autochtones-dans-le-sud-ouest/

Photo: Nicolas BrasseurUn logement social de 23 unités verra le jour dans un bâtiment patrimonial du Sud-Ouest.

Le Foyer pour les femmes autochtones de Montréal construira 23 unités de logements sociaux et communautaires dans un bâtiment patrimonial de la rue des Seigneurs, dans Le Sud-Ouest.

 

Le projet, qui concerne les femmes autochtones, pourra se réaliser grâce à la vente de l’immeuble par la ville-centre, l’achat ayant été fait par l’organisme à but non lucratif. Le montant de la transaction s’élève à près de 60 000$.

«Ce sont des populations qui sont surreprésentées en situation d’itinérance, les femmes, mais également les autochtones. […] Les besoins sont très grands», explique le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville, Robert Beaudry.

«C’est un cercle vertueux parce qu’on préserve du patrimoine, on requalifie un bâtiment et on offre du logement à une population qui en a grandement besoin.» – Robert Beaudry

Le projet résidentiel de quatre étages devrait voir le jour d’ici deux ans. Le coût de réalisation est estimé à un peu plus de 11,5M$. Le financement sera surtout assumé par la Ville de Montréal et une subvention de Québec par le biais d’AccèsLogis.

Datant de 1914, le bâtiment patrimonial concerné par la transaction a servi de bain public afin de répondre à la demande des ouvriers du secteur qui n’avaient pas d’eau chaude.

Nommé le Bain Hushion, l’endroit était muni d’une piscine et de différentes installations comme des douches et des baignoires privées. À la suite d’un incendie, l’immeuble est abandonné et sa condition s’est détériorée avec les années.

La construction est l’œuvre de l’architecte Alphonse Piché. L’édifice est situé entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques en face du parc Oscar-Peterson dans la Petite-Bourgogne.

907,2 m2

Il s’agit de la superficie du bâtiment du Bain Hushion qui sera réaménagé pour accueillir des logements sociaux.

Avec la collaboration de Zacharie Goudreault.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...

Le rendu original ne comportait pas de fenestration sur le bloc monolithique noir à gauche. C'était plus épuré. Ils ont rajouté des fenêtres style banlieue cheap et par le fait même ont dilué le concept architectural. Probablement une demande des tatas de peu de goût à la Ville de Montréal qui décident de la pluie et du beau temps des concepts.

fbf9399f56bf975996cb6cda5196a7ac89e414c4.jpeg

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 2023-05-19 à 12:28, Brick a dit :

DSC_3085.JPG

DSC_3086.JPG

DSC_3087.JPG

Ce mélange hétéroclite de couleurs et de finitions extérieures (béton, brique, pierre et acier) est à mon goût franchement très laid.

  • Agree 1
Link to comment
Share on other sites

À Montréal, nous sommes incapable de préserver un bâtiment patrimoniale sans le fusionner avec une nouvelle construction. C'est une négation de la valeur de la bâtisse en soi puisque sa préservation vient toujours avec son annexation à un projet au but monétaire. 

  • Like 1
  • Agree 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...