Aller au contenu

Site Volkswagen Centre-ville - 8, 14, 14 étages


Fortier

Messages recommendés

Le 2021-02-02 à 22:34, Mtlarch a dit :

Le skyline de Griffintown est tellement excitant et attirant a partir de St-Antoine que ça donne le goût de s’y rendre naturellement.

J'imagine que c'est "excitant" au sens peu commun de "troublant", et "attirant" si on est juste curieux de ressentir in situ l'effet d'y être plutôt que de se contenter de l'observer de loin.

Je pense que le nouveau Griffintown est fait d'abord pour ses résidents présents et futurs, et pas particulièrement pour être "visité".  Ceux qui choisissent d'y habiter le font probablement pour d'autres raisons que la beauté du quartier: la proximité du centre-ville, l'accès aux rives du canal Lachine.  

Aussi, considérant qu'une bonne part des terrains ont déjà été reconstruits selon un gabarit passablement monotone/uniforme, je ne vois guère comment quelques nouvelles tours plus élevées parviendraient à chasser l'uniformité prévalente.  Ce serait comme un chêne planté ou poussé naturellement par hasard au milieu d'une vaste "plantation" de conifères destinés à l'industrie.

Mais ce que Griffintown n'a pas et ne pourra pas avoir en terme architectural et urbanistique peut être compensé par la vivacité de ses résidents et les commerces et les services qui viendront s'y joindre.  Ça sera moins aseptisé qu'un assemblage de hautes tours résidentielles déconnectées de la réalité au niveau du sol. Griffintown: pas spectaculaire vu de loin, mais bien vivant --je le souhaite bien! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Né entre les rapides a dit :

J'imagine que c'est "excitant" au sens peu commun de "troublant", et "attirant" si on est juste curieux de ressentir in situ l'effet d'y être plutôt que de se contenter de l'observer de loin.

Je pense que le nouveau Griffintown est fait d'abord pour ses résidents présents et futurs, et pas particulièrement pour être "visité".  Ceux qui choisissent d'y habiter le font probablement pour d'autres raisons que la beauté du quartier: la proximité du centre-ville, l'accès aux rives du canal Lachine.  

Aussi, considérant qu'une bonne part des terrains ont déjà été reconstruits selon un gabarit passablement monotone/uniforme, je ne vois guère comment quelques nouvelles tours plus élevées parviendraient à chasser l'uniformité prévalente.  Ce serait comme un chêne planté ou poussé naturellement par hasard au milieu d'une vaste "plantation" de conifères destinés à l'industrie.

Mais ce que Griffintown n'a pas et ne pourra pas avoir en terme architectural et urbanistique peut être compensé par la vivacité de ses résidents et les commerces et les services qui viendront s'y joindre.  Ça sera moins aseptisé qu'un assemblage de hautes tours résidentielles déconnectées de la réalité au niveau du sol. Griffintown: pas spectaculaire vu de loin, mais bien vivant --je le souhaite bien! 

Tout les quartiers de la ville sont appelés à être visiter. Bien sûr, on y favorise le bien-être de ses habitants mais sans nécessairement s'isoler dans une bulle, d'autant plus qu'il s'agit d'un quartier central... et qu'on en a fait le marketing en privilégiant la promenade entre le fleuve et la montagne. Stratégie modifiée dont la rue Peel est devenue l'un des axes principaux puisque celui sur la rue McGill mélange tout le monde qui peine à trouver la promenade en question. 

Lorsque le terrain de CF en face du pavillon de l'ETS sera construit avec des tours (que je souhaite de hauteurs variables 120-150 et 180m), cela permettrait de combler ce lien manquant entre le CV et GFT. Pour l'instant les bâtiments de l'ETS constituent une barrière visuelle très apparente en raison des terrains vagues non-bâtis.

Pour  le site de volkswagen,  et bien ça va aboutir sur une densification d'une façon ou d'une autre avec d'autres cubes qui décidément vont devenir la caractéristique fondamentale de ce nouveau quartier qu'on devrait nommer: C3D

Entre les cours de récupération de métal qui existaient avant sur Williams et les bâtiments proposés, j'aborde pour le second sans trop d'illusions sur le résultat final. Les projets sont soumis et nous ne les changeront pas par nos commentaires en un sens ou l'autre. L'animation va prendre sa place graduellement comme vous le souligner si bien et ce, sans égard à la qualité architecturale qu'on y construira. Les promoteurs l'ont bien compris.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On veut freiner l'étalement urbain mais on mais plein de règles pour limiter la densité urbaine et plein de brettage administratif. Après ça chiale que les prix des logements montent.  Le gouvernement fédéral a d'ailleurs fait dire que les villes devront changer leurs règles d'urbanismes si elles veulent de l'argent pour logement social.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Le gouvernement fédéral a d'ailleurs fait dire que les villes devront changer leurs règles d'urbanismes si elles veulent de l'argent pour logement social.

C’est intéressant ça. Est ce que tu pourrais partager la source si possible?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

On veut freiner l'étalement urbain mais on mais plein de règles pour limiter la densité urbaine et plein de brettage administratif. Après ça chiale que les prix des logements montent.  Le gouvernement fédéral a d'ailleurs fait dire que les villes devront changer leurs règles d'urbanismes si elles veulent de l'argent pour logement social.

C'est vrai que le processus pourrait être amélioré mais suite aux cadeaux de l'administration Tremblay, les outils dont la ville et l'arrondissement se sont dotés sont un moindre mal. Il n'y a pas eu de "niaisage" lorsque Tremblay a donné les clés de Griffintown à Devimco et on voit ce que ça donne aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...