Aller au contenu

Bitcoin en 2021


monctezuma

Messages recommendés

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont gagné à la lotterie Bitcoin ?

Je suis complètement renversé par la progression du titre depuis quelques semaines à peine. Je n'ai plus les moyens de m'en procurer à 50 000$ pièce, mais quelle folie !

J'espère qu'il y a des chanceux sur le forum et je suis des plus heureux pour vous. Si vous auriez quelques conseils d'investissement pour les néophytes comme moi, ça serait très apprécié !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'avais acheté pour quelques centaines de $ en janvier 2018, après le premier gros peak, comme un mouton, par pure FOMO! Ça avait énormément baissé depuis, jusqu'à 6 fois moins que ce que j'avais investi. Depuis quelques semaines c'était reparti à la hausse, mon investissement était monté à presque 300% et ça a recommencé à descendre. J'ai vendu à un peu plus de 200% de mon investissement. Pas mal comme rendement! J'ai l'impression que c'est vraiment pas le moment d'acheter en ce moment, moi je vais attendre quelques semaines / mois... Ça a remonté un peu depuis que j'ai tout vendu mais j'ai quand même l'impression que ça ne peut pas rester haut comme ça si longtemps. Mais je ne suis pas très bien informé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, -AX- a dit :

J'avais acheté pour quelques centaines de $ en janvier 2018, après le premier gros peak, comme un mouton, par pure FOMO! Ça avait énormément baissé depuis, jusqu'à 6 fois moins que ce que j'avais investi. Depuis quelques semaines c'était reparti à la hausse, mon investissement était monté à presque 300% et ça a recommencé à descendre. J'ai vendu à un peu plus de 200% de mon investissement. Pas mal comme rendement! J'ai l'impression que c'est vraiment pas le moment d'acheter en ce moment, moi je vais attendre quelques semaines / mois... Ça a remonté un peu depuis que j'ai tout vendu mais j'ai quand même l'impression que ça ne peut pas rester haut comme ça si longtemps. Mais je ne suis pas très bien informé!

Ton achat de seulement "quelques centaines de $" de Bitcoin ressemblait étrangement à l'achat de billets de loterie: juste "au cas où", mais sans danger de compromettre tes finances si ça ne réussit pas.  Au final, tu as fait un peu d'argent, et en plus tu as profité de l'émotion du jeu.  Pas mal en effet!  

Je ne sais pas s'il est possible d'être ou de devenir "bien informé", mais pour devenir ne serait-ce que "mieux informé" nécessiterait des recherches et des études approfondies qui n'en valent peut-être pas la peine si tu as l'intention de limiter ton risque à une fraction minime de tes avoirs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance que je ne joue pas à la bourse, car investir "quelques centaines de dollars" pour l'appât du gain ne me procurerait aucun intérêt. Il faudrait que j'investisse des dizaines de milliers de dollars d'un coup pour avoir le thrill...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nameless_1 a dit :

TLTR/DNR: payez vos dettes... NOW!

Je demeure indécis quant à la meilleure stratégie à adopter.  Rembourser les dettes ou acquérir des actifs tangibles.  Ça dépend de la tournure des événements -- en deux mots: déflation générale ou hyper-inflation.

- Déflation: le meilleur exemple connu est la suite du Krach de 1929: ceux qui étaient endettés ont été forcés de céder leurs actifs à vil prix, plusieurs ont tout perdu; ceux qui avaient des liquidités ont tout raflé.

- Hyper-inflation: ce sont les détenteurs d'actifs tangibles qui en ont profité; leurs dettes ont été pratiquement effacées en valeur réelle; ceux dont l'épargne était en monnaie fiduciaire (monnaie-papier) et/ou en obligations d'Etat,  ont été ruinés. 

- Ceux qui n'avaient rien n'ont rien perdu, mais ils se sont trouvés démunis face au chômage massif. 

- Au début des années 1930, les gouvernements avaient réagi à la chute des revenus en réduisant les dépenses, ce qui a accéléré/empiré la crise.  

- A l'heure actuelle, les gouvernements (pour la plupart) choisissent la voie inverse: dépenses massives, endettement, financement de la dette par un recours à leur banque centrale, équivalent à la "création de monnaie".  Vraisemblablement, c'est davantage l'inflation qui nous guette.  C'est vrai que l'indice des prix à la consommation est resté stable, mais le prix des actifs a déjà monté: c'est visible pour l'immobilier résidentiel, et on peut l'inférer concernant les valeurs boursières, non pas que les cours se soient envolés, mais le ratio cours/bénéfices (price/earning ratio) s'est accru -- ce qui est aussi une conséquence logique des taux d'intérêts très bas.

Votre situation individuelle est également un facteur déterminant de votre "choix".  Vous ne voulez pas être fragilisé si vous deviez perdre vos sources de revenus pendant que des remboursements de dette étaient exigés.   Par contre, si votre situation financière est très confortable, vous devriez au minimum détenir une partie de vos avoirs dans autre chose que de la monnaie (dépôts bancaires, obligations).  De cette façon, vous tiendrez toujours debout, que le vent souffle d'un côté ou de l'autre.

Le Bitcoin est clairement une valeur intangible; son attrait par rapport à la monnaie classique réside dans le fait que son offre globale est fixe, i.e. elle ne peut pas être gonflée par une création supplémentaire.  L'or (le métal jaune) a été traditionnellement considéré comme une valeur refuge; il a aussi une valeur tangible à titre de matériau pour certaines applications industrielles.  Mais sa valeur (en termes de pouvoir d'achat) n'est pas pour autant assurée, pour deux raisons distinctes:  premièrement, les grands détenteurs de stocks d'or, principalement la Réserve fédérale américaine, peuvent intervenir sur le marché en mettant en vente de grandes quantités, déprimant le prix et "punissant" les spéculateurs (ça s'est produit à quelques reprises depuis les années 1970); je dirais même que la crainte d'une intervention peut suffire à calmer le marché; la seconde raison, c'est que l'offre d'or n'est pas une quantité fixe: on peut encore en produire, en autant que le coût de production est inférieur au prix du marché, et qu'un profit puisse être réalisé; plus l'écart est grand, plus grande est l'incitation à investir dans l'exploration minière mais aussi à reprendre l'exploitation de "vieilles mines" dont les coûts de production plus élevés avaient forcé la fermeture.  

Nos sociétés "modernes" sont devenues très complexes, et la dépendance envers le maintien d'un système aux multiples ramifications est immense.  L'autarcie individuelle est impensable pour la grande majorité d'entre nous.  Ça ne doit pas signifier que nous devrions "avoir peur": ce que je me dis, c'est à quoi cela servirait-il de surmonter une hyper crise si tout le monde autour de moi était à terre?  Un raisonnement semblable s'applique à la crainte d'un cataclysme nucléaire-- MAD (Mutually Assured Destruction).  Nous devons être optimistes et braves, par défaut!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...