Jump to content

(Greater Toronto Area) GO RER - Regional Express Rail


Ghost
 Share

Recommended Posts

Ce projet vise à améliorer le service ferroviaire de GO Transit en ajoutant un service dans les deux directions toute la journée à la ligne Barrie et aux parties intérieures des lignes Kitchener et Stouffville tout en augmentant la fréquence du service ferroviaire sur différentes lignes jusqu'à aussi souvent que tous les 15 minutes sur cinq des couloirs. Cet objectif sera atteint grâce à l'électrification complète des lignes Lakeshore Est et Barrie ainsi que l'électrification des parties intérieures des ligne Lakeshore Ouest, Kitchener et Stouffville.

http://www.metrolinx.com/fr/greaterregion/projects/go-expansion.aspx

Inspiration

RER Parisien

spacer.png

Le service GO RER, les nouvelles infrastructures et l'électrification devraient se déployer par étapes entre 2025 et 2030.  Ce projet de 10 ans coûtera 13,5 milliards de dollars et nécessitera 150 kilomètres de nouvelle voie, y compris de nouveaux ponts et tunnels.

 

spacer.png

 

Plan d'électrification

spacer.png

A noter que Metrolinx est propriétaire de la majorité des voies ferrées, donc celles appartenant au CP et CN sont exclus du projet soit les lignes Milton, Richmond Hill et les sections extérieurs des lignes Kitchener & Lakeshore West au-dela d'Hamilton.

spacer.png

 

Matériel roulant

Metrolinx a ouvert l'appel d'offre pour 2 options : les véhicules électriques traditionnelles et les trains à hydrogène ce qui signifirait que les fils électriques aérien ne seraient pas requis.

http://www.metrolinx.com/fr/electrification/electric.aspx

spacer.png

spacer.png

 

Ajout de stations dans la ville Toronto

La gare Union est le hub de transport le plus achalandé au Canada (plus que Pearson) et l'ajout de nouvelles gares GO offrira des nouvelles alternatives pour que les voyageurs atteignent leur destination finale plus rapidement sans etre forcé de débarquer a Union ce qui réduira le nombre de passagers utilisant la gare et la station de métro via la future Ontario Line.

image.jpg

 

Gare York University (Ligne Barrie)

Cette gare sera fermé puisque qu'une nouvelle gare a été construite a la nouvelle station de métro Downview Park sur la ligne qui est relié aux nouvelles stations York University et Pionnier Village qui déservent le campus de l'université York.

Station Downview Park (Ligne Barrie & Ligne 1 TTC)

Cette gare est maintenant ouverte depuis l'ouverture de cette nouvelle station de métro

spacer.png

3hNY_DownsviewGOStation0102_Super_Portra

 

Gare Caledonia (Ligne GO Barrie & Ligne 5 TTC)

Cette station offrira la correspondance avec la ligne 5 Eglinton Crosstown

LIST_CaledoniaGOfacts_Gallery.jpg

 

Gare Bloor-Lansdowne (Ligne Barrie)

Cette gare servira ce quartier en pleine expansion se trouvant tout pres de la station de métro Lansdowne sur la ligne 2 et BLoor Street West

43879-129623.jpg

43879-129624.jpg

 

Gare Mount Dennis (Ligne Kitchener & Ligne 5 TTC)

Cette station offrira aux passagers en provenance de Kitchener et Brampton une correspondance avec la ligne de metro 5 Eglinton Crosstown.

west-open-house-mount-dennis-station-to-

xcXDbLRsn5LRMdGp-qNeNT9m14Bp58u0RhaAnqyp

 

Gare Spadina-Front (Ligne Barrie & Ligne de tramways 510 Spadina)

Cette gare donnera un autre acces rapide au centre-ville de Toronto aux passagers en provenance du nord de la region et de la ville au futur Rail Deck Park, quartier chinois, Kensington Market & Waterfront sur la ligne de tramways 510 ainsi que les rues King et Queen.

 

Rail Deck Park

La ville veut recouvrir le corridor ferroviere comme le Millenial Park a Chicago d'un gigantesque parc urbain de 8.5 hectares de la rue Bathurst a Blue Jays Way a l'ouest du Rogers Centre

toronto-rail-deck-park-rendering.jpg?157

Gare

2017525-rd2.jpg?cmd=resize&quality=70&w=

rail-deck-park-9-640x248.jpg

30427-105116.jpeg

 

6 Nouvelle gares approuvé

  • St. Clair - Old Weston (Tramway 512 St. Clair)
  • King - Liberty (Liberty Village)
  • East Harbour (Ligne metro 3 Ontario,  ligne GO Lakeshore East et Stouffville & future tramways)
  • Gerrard - Carlaw (Ligne metro 3 Ontario, ligne GO Stouffville & tramway 506 Carlton)
  • Lawrence - Kennedy (ligne GO Stouffville)
  • Finch - Kennedy (ligne GO Stouffville)
Edited by Ghost
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Voici la carte du réseau GO train

system-map.thumb.png.74c41ee268a46f29833f1338ec9c6f19.png

 

Voici la carte montrant les rails selon leur propriétaire respectifs. L'avantage de Metrolinx est qu'il est propriétaire de la majorité des rails du réseau.

118814425_unnamed(1).jpg.af3c950f538a8e5fc1eb3c6a29316369.jpg

 

En support au réseau GO train, Metrolinx fourni aussi le service GO Bus qui assure le lien inter-municipalité.

image.jpg.c037de2e09a984a937fd569705d2de0d.jpg

GO.jpg.1b49634fb2b6185ee61318df156fee9c.jpg

Un des gros avantages de Metrolinx est l'opération de plusieurs terminaux d'autobus dont quelqu'un à Toronto dont le principal qui est le nouveau :

Union Station Bus Terminal

Ancien terminal

shutterstock_1397890964.jpg.1d12ac8314ce26524e435a6044afc4f1.jpg

Nouveau terminal

(Construite dans le complex en construction CIBC Square)

5750-83262.jpeg.7ef8842b7abe58a83bfc29d4b605b6b3.jpeg

Le nouveau terminal a été pensé pour offrir le même type de service qu'un aéroport avec écrans indiquant a quelle porte les passagers doivent prendre l'autobus. Les portes ne s'ouvrent que lorsque l'autobus est prêt à les recevoir.

Union-Station-bus-terminal.jpg.d63df0a21414925adcdfff9a938c95b4.jpg

Em9wJ4tXIAEVq1o.jpg.0466f97f66ff646a6fd5098c61780f9e.jpgunion-station-bus-terminal-boarding-bays-1024x576.jpg.9ea84c25ffbc8649e183447e6d0d11af.jpg

 

Rénovations Gare Union

Les travaux qui durent encore depuis plus de 10 ans pour l'agrandissement et amélioration de la gare se poursuivent.

CKTB-NEWS-union-station.jpg.cba8631c08d558fecdcd402a5449d985.jpg

rail-transit_Union-Station-Shed-Renewal_featured_01-3.jpg.d5e6809c95153ce505a7dceded930400.jpgo.jpg.cf36a47eb8b2ed47ef57e2c1896fc1bf.jpg

19034702572_f66772bfcc_b.jpg.0dfaee00e12543c01a58b6ba2f90dba3.jpgD-9ck1mX4AAH6Ai.jpg.2035c3cdb1d04ff1b997cc4a6f5e4df8.jpg18854041179_6465536d8c_b.jpg.d0893d178d7149f39e3b6e32bef10751.jpg

17094352190_47e385b649_b.jpg.d56e2f749d7e8bb012ce7df9356c9977.jpg

 

Nouvelle aire GO Train

20130321-Union-Diagram.jpg.d985486a9c7d9b672de9f1215cbca11a.jpg

Ancien

16940-56527.jpg.4a7bc385271147e1970e9e42dfd05d15.jpg

16940-56519.jpg.f1804612dc8ecdbada6831fa14c5ee4f.jpg

 

Nouveau

york-street-union-station-concourse.jpeg.6ac88e989de0eed7450547a2e1eae1ef.jpeg

union-station-interior.jpg.7067f7530415a6a4b96cfc5c932b4319.jpg

G1_198.jpg.e3188f6eef8801147475c6a381785091.jpg

 

17119765358_9a18dbabac_b.jpg.c58fe775f542e5174389b8248b0a2e7f.jpg

 

Nouvelle station de tramways

509 Harbourfront & 510 Spadina

En prévision des futures lignes de tramways sur le bord du lac Ontario, la ville de Toronto planifie l'aggrandissement de l'arrêt Union.

36233-121917.jpg.7b60a77eee95a2fd7035aae81e177d1f.jpg

La ville a conclu que le loop à la gare Union, qui ne dessert que les passagers à destination et en provenance de l'ouest, est insuffisante pour les demandes future.

Aujourd'hui 

TTC_April_2018_Flexity_5079.jpg.585c28dec2d29701465eb5a5b1ea4f8d.jpg

Future Union Station

36233-121815.jpg.321dadffdfc02e04ee988f8d7453d113.jpg

Queen's Quay

36233-121818.jpg.c5ecdd8ee67e043b0b71f06a70c7da23.jpg

Portail Est

36233-121822.jpg.4d9deca41c0a78017d20b93fc5ad43a9.jpg

 

Edited by Ghost
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 1/7/2021 at 6:55 PM, swansongtoo said:

I love Montreal it's my city but when you look at what's going on in Toronto ... it always seems to be exponentially their business. Impressive.    

Non. Je suis de Toronto et je trouve le REM bien plus impressionnant par rapport à notre système de transport rapide. Toronto aurait dû avoir la plupart de ces choses il y a des années.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La chambre de commerce de Toronto a partagé son plan pour le réseau GO Train et sa vision pour le projet d'expansion RER. (Regional Express Rail)

Trillium Regional Rail Network

  • Optimisation de plus de~450 km de chemin de fer existant (Cela couterait plus de $337.5B - si on commencait a 0)
  • Inspiration du RER Parisien et S-Bahn Allemand pour offrir un service de métro régional avec service "Express" dans les 2 directions à haute fréquence
  • Garantit que le service Express sera beaucoup plus rapide que les déplacements automobiles
  • Sur les corridors les plus achalandé --> Service aux 5 minutes dans les stations du centre-ville de Toronto
  • Ajout de stations dans Toronto et dans la région
  • Tarif régional
  • Meilleures intégrations avec le transport en commun local
  • Cout de la congestion routière en perte de productivité dans le GTA : $6B et $15B en 2031 - justifiant cet investissement
  • Ce réseau pourrait efficacement amner plus de 300 000 personnes par heures dans Toronto au lieu de 30 000 par la ligne 1 du métro

 

Rapport Complet

 https://www.bot.com/Portals/0/PDFs/Getting on the Right Track-Connecting Communities with Regional Rail.pdf?

 

Train

  • Utilisation de trains électrique EMU (Electric multiple-unit) permet d'offrir un service rapide malgré l'ajout de station pour les services locaux
  • Cout estimé pour le remplacement de tous les train GO pour des EMU est de $4.2B 
  • Portes plus larges pour accélérer l'embarquement et débarquement.
  • Modernisation de la signalisation permetant au réseau d'opérer les train comme le métro

image.png.659dae72a0fe4adb9c655057141a3b11.png

 

 

Carte du réseau

image.png.8f0c7e156e38ecdaa22c98064bac359a.png

 

  • Service Express sur les corridors Barrie (rouge), Kitchener(bleu) et Lakeshore (Orange)
  • Le service UP Express entre l'aéroport Pearson et la gare Union sera intégré au réseau RER dans le corridor Kitchener

 

Réorganisation de la gare Union

  • Citant la station parisienne "Chatelets-Les Halles" qui accomode le double des passagers avec moins de quai, la gare Union réduira son nombre de quai dans le but d'optimiser le mouvement des trains
  • Elargissement des quai facilitant le mouvement de passagers dans la gare
  • Les quais seront à niveau avec les trains permettant a ceux-ci d'arriver en gare à grande vitesse
  • Les lignes serviront les même quais facilitant la familiarité avec la gare
  • Ajout de station au Centre-ville de Toronto (Spadina, Sherbourne et Cherry) permettant le réajustement du service
  • Transformation de la gare Union en vraie gare régional digne des capitales Européenes

image.png.d507046856ca4174226e717a9273c7b1.png

 

Future Trillium

image.png.50678d6031bc3ef240c77836befbaa48.png

  • Conversion de la ligne Richmond Hill en nouvelle ligne (verte) Woodbridge- Gormley (Richmond Hill)
  • Nouvelle ligne (grise) ne passant pas par Union de Morningside Heights dans Scarborough (Toronto) vers Mayfield dans le nord de Brampton

 

Ajout de stations

  • Accès au transport rapide dans Toronto dans les quartiers non-déservis par le métro
  • Accès a un service comparable au métro dans les banlieues hors Toronto avec intégration tarifiaire et au service local
  • L'emplacement des stations sera stratégique, permettant de servir un nombre optimal de passagers et en les intégrant dans des projet immobiliers ce qui aidera au financement des stations

Ligne Barrie

image.png.5dfb54ec0086185a023c7f0e4131ded3.png

 

Ligne Kitchener

image.png.0260f31fdd18bd9820f76cf88b65701b.png

 

Ligne Lakeshore East

image.png.bf27795b8974a44d862865aa568d653e.png

 

Ligne Lakeshore West

image.png.1c6b316efb1a2777233b47860e54b424.png

 

Ligne Milton

image.png.bc6058919d38a24c2c80887d93c34a8f.png

Ligne Stoufville

image.png.5a6f2a90165f4e09a567981c8e1a6f35.png

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value