samuelmath Posted October 31, 2021 Author Share Posted October 31, 2021 (edited) il y a 55 minutes, Boosterfire a dit : C'est quand même un méchant bon point, cela. On n'en parle pas beaucoup mais avoir deux lignes de TC parallèle avec si peu de distance de séparation est intriguant, voire étrange. Cela dit il y a quand même un monde de différence entre les deux modes de transport donc j'imagine que ça ne serverait pas forcément aux mêmes types de déplacement. C'est vrai que les deux lignes de transport feront un service distinct. François Legault parlait du problème de "dédoublement de service" avec la venue du prolongement de la ligne bleue et le REM de l'Est. Article de Radio-Canada ci-bas: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1778354/stm-rem-expropriations-retard-ligne-bleue Citation Questionné sur le sujet en marge d'une autre annonce, jeudi après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, s'est fait rassurant. On continue à vouloir faire la ligne bleue, a-t-il déclaré. Mais le REM de l'Est change la donne, manifestement. Ce projet, admet le premier ministre, amène une réflexion sur la ligne bleue. On ne veut pas dédoubler le service qui va être donné à certains endroits, a-t-il expliqué. Le fait est que si tous les projets seront inaugurés, on aura trois modes de transport lourd dans Saint-Léonard; le REM de l'Est, le SRB Pie-IX et la ligne bleue jusqu'à Anjou. C'est l'équivalent de tout le transport public accessible actuellement au centre-ville sur une circonférence de trois kilomètres. Et rien ne justifie un tel développement, si ce n'est que les quelques bâtiments à bureaux sur la rue Jean-Talon Est. Edited October 31, 2021 by samuelmath 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted October 31, 2021 Author Share Posted October 31, 2021 (edited) Il y a 15 heures, amnotaxis a dit : Mais de toute manière, je suis pas mal certain que c'est une petite minorité qui part du Cégep jusqu'au centre-ville. Un moyen de transport efficace sur Henri-Bourassa leur serait très bénéfique. Et à beaucoup d'autres personnes aussi! Je pensais plus aux gens qui habitent près du carrefour Henri-Bourassa/Lacordaire. Présentement, il n'y a aucun transport rapide à haute fréquence dans les deux directions pour se rendre dans Montréal-Nord, entre Pie-IX et Langelier. Edited October 31, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rocco Posted October 31, 2021 Share Posted October 31, 2021 Ils pourraient prolonger la ligne bleue jusqu'à Rivière-des-Prairies tant qu'à gaspiller les fonds publics. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted October 31, 2021 Author Share Posted October 31, 2021 (edited) il y a 16 minutes, Rocco a dit : Ils pourraient prolonger la ligne bleue jusqu'à Rivière-des-Prairies tant qu'à gaspiller les fonds publics. C'est quoi cette mentalité là, Rocco? De gaspiller plus parce qu'on gaspille déjà... Great idea... 😒 Edited October 31, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc_Durand Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 Je vous invite à consulter à ce lien (https://remdelest.blogspot.com/2021/09/trace-alternatif.html) une proposition détaillée qui part d'une approche différente de celle de CDPQ Infra, et qui arrive à une solution intéressante entièrement en tunnel. Vos commentaires sur ce site sont les bienvenus: https://bit.ly/3q3F5zF Marc Durand, Doct-Ing en géologie appliquée et géotechnique Tracé en tunnel REM_Est.pdf 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted November 5, 2021 Author Share Posted November 5, 2021 (edited) Le 2021-11-04 à 09:12, Marc_Durand a dit : Je vous invite à consulter à ce lien ... Ouin... alors si je comprends bien, un tel projet donnerait, aux usagers du transport en commun à Montréal, trois lignes parallèles de métro souterrain (ligne verte, ligne bleue et votre version du REM) à environ un kilomètre de distance entre chacune. En plus de l'antenne Cégep Marie-Victorin qui serait en tunnel aussi. On a pas assez parlé de dédoublement du transport en commun dans l'arrondissement Saint-Léonard, secteur résidentiel à faible/moyenne densité? Par contre, l'idée est bonne de desservir le Plateau Mont-Royal. Il y a certainement une demande à combler dans ce secteur. Le tracé "plateau" devrait faire au moins "Sherbrooke/Papineau" selon moi. Edited November 5, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted November 5, 2021 Author Share Posted November 5, 2021 (edited) Le plan du REM en tunnel sous le Plateau Mont-Royal de Monsieur Marc Durand est quand même intéressant. J'ai quelque chose à proposer sur ce forum. Vu le coût élevé pour la construction d'un métro souterrain au centre-ville (McGill, Bonaventure), je pensais à cette alternative de construire une ligne de métro souterraine qui débute à un kilomètre du "point centre". De cet endroit, à l'angle des avenues Des Pins et Du Parc, serait la station terminale ou des autobus viendrait desservir le centre-ville en rejoignant les quartiers en demande (Centre Eaton, UQAM, etc). Ligne rouge: Ligne du REM de l'Est souterraine Ligne bleue: Ligne du REM de l'Est aérienne Ligne mauve: Expressway d'autobus Edited November 5, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts