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Alternatives au REM de l'Est


samuelmath

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Discussion sur la modification du REM de l'Est:

Ici, sur ce plan du REM de l'Est modifié, l'idée serait la suppression de l'antenne Cégep Marie-Victorin et l'ajout de l'antenne Parc qui se relierait à la ligne 5 du métro de Montréal. Si vous avez d'autres idées sur comment le REM de l'Est pourrait être planifié, vous êtes la bienvenue de publier vos idées ici.

REM de l'Est Essai 2.jpg

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il y a 18 minutes, WarDokken a dit :

L'idée est bonne, Parc est parfait pour ce type de TEC. Par contre, il faudrait y ajouter la ligne rose afin de couvrir la région perdue en enlevant l'antenne du Cégep

Quelqu'un a amené le même argument sur un autre forum. Le SRB Pie-IX et la ligne bleue couvriront assez bien les arrondissements où la ligne rose était supposée de se rendre. La ligne bleue se rendra jusqu'aux Galeries d'Anjou et le SRB aura son terminus à l'angle Pie-IX/Jean-Talon. C'est certain que cela nécessite une ou deux correspondances et quelques minutes supplémentaires sur le trajet des gens de Montréal-Nord, mais l'idée est que le service de TC à Montréal-Nord serait tout de même bonifié, contrairement à ce que nous avons actuellement comme réseau dans cet arrondissement.

Donc, par rapport au plan que j'ai apporté, je ne vois pas l'utilité de construire la ligne rose, sans compter le nombre de milliards supplémentaires que les gouvernements devraient financer.

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I’m not sure a REM or metro tunnel will ever be considered there. A 25 KV tunnel would be interesting, as long as it had more than two tracks. I can’t imagine TGF trains in that tunnel with suburban or regional trains making stops. But if the SJ and Repentigny/Mascouche lines converged into that tunnel as a proto-RER system using shorter, multi-level EMU trains, I think ridership would increase, and it could be a strong relief line for the Orange.

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4 hours ago, SameGuy said:

I’m not sure a REM or metro tunnel will ever be considered there. A 25 KV tunnel would be interesting, as long as it had more than two tracks. I can’t imagine TGF trains in that tunnel with suburban or regional trains making stops. But if the SJ and Repentigny/Mascouche lines converged into that tunnel as a proto-RER system using shorter, multi-level EMU trains, I think ridership would increase, and it could be a strong relief line for the Orange.

You need to consider the fact that the government wants to add a line going to Laval. There really isn't that much spare capacity in the existing tunnel to add another line. There's also the fact that the orange line tends to be packed. Phase 1 of the REM may have a small impact, but given just how far ouest it is, my bet is that the impact it has will be rather limited. Personally, I would like to see a large diameter tunnel in that axis, with trains running on one deck, and the REM on the other deck. That would allow the trains to run straight to Gare Centrale with the REM taking care of local stops.

Whatever the case ends up being, my conclusion is that this is going to be a prohibitively expensive project. Near Gare Centrale and McGill, there's going to be no way to avoid digging under skyscrapers and in some cases, going straight through the basement. Forget 250 million per kilometers, the segment between McGill and Gare Centrale is probably going to run into the Billion range. I see it a bit like I see Crossrail in London. It's one of those projects that has a very high likelihood to get done given enough time. It's the crown jewel. It's the project you build once you've gone around and built most of the easy projects. The earliest proposals for Crossrail date back to 1941 with the current iteration dating back to 1974. The proposal to use the Mont-Royal tunnel for a metro is about as old as the Montreal Metro. All transit projects have to start somewhere. It might be that the ideas of someone on this forum will eventually inspire the planners of the next big transit project.

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Il y a 17 heures, samuelmath a dit :

Quelqu'un a amené le même argument sur un autre forum. Le SRB Pie-IX et la ligne bleue couvriront assez bien les arrondissements où la ligne rose était supposée de se rendre. La ligne bleue se rendra jusqu'aux Galeries d'Anjou et le SRB aura son terminus à l'angle Pie-IX/Jean-Talon. C'est certain que cela nécessite une ou deux correspondances et quelques minutes supplémentaires sur le trajet des gens de Montréal-Nord, mais l'idée est que le service de TC à Montréal-Nord serait tout de même bonifié, contrairement à ce que nous avons actuellement comme réseau dans cet arrondissement.

Donc, par rapport au plan que j'ai apporté, je ne vois pas l'utilité de construire la ligne rose, sans compter le nombre de milliards supplémentaires que les gouvernements devraient financer.

Tu as raison sur le fait que Saint-Léonard sera relativement bien desservi déjà. Montréal-Nord serait aussi mieux desservi. Par contre, la ligne rose serait toujours nécessaire.

Elle serait afin de:

1. Désengorger la ligne orange. Cette ligne devient contraignante pour tout le métro, et le deviendra encore plus en rallongant la ligne bleue.

2. Désservir des régions très denses qui sont en manque grave de transport en commun lourd: L'est du Plateau et le Vieux-Rosemont. Il faudrait quelquechose sur De Lorimier ou D'Iberville pour combler cet énorme trou, mais une ligne passant en diagonale serait plus couteux mais beaucoup plus efficace qu'un projet Nord-Sud. La ligne rose suit ce principe.

3. Permettre de mieux connecter Montréal-Nord au reste. Le SRB semble super, mais le côté est de Montréal-Nord est gravement sous-desservi, surtout dans le scénario proposé.

 

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Il y a 5 heures, WarDokken a dit :

Tu as raison sur le fait que Saint-Léonard sera relativement bien desservi déjà. Montréal-Nord serait aussi mieux desservi. Par contre, la ligne rose serait toujours nécessaire.

Elle serait afin de:

1. Désengorger la ligne orange. Cette ligne devient contraignante pour tout le métro, et le deviendra encore plus en rallongeant la ligne bleue.

2. Desservir des régions très denses qui sont en manque grave de transport en commun lourd: L'est du Plateau et le Vieux-Rosemont. Il faudrait quelque chose sur De Lorimier ou D'Iberville pour combler cet énorme trou, mais une ligne passant en diagonale serait plus couteux mais beaucoup plus efficace qu'un projet Nord-Sud. La ligne rose suit ce principe.

3. Permettre de mieux connecter Montréal-Nord au reste. Le SRB semble super, mais le côté est de Montréal-Nord est gravement sous-desservi, surtout dans le scénario proposé.

D'après toi, un REM 2 jusqu'à la station Parc ne va pas tellement désengorger la ligne orange?

Je comprends que la ligne rose vise l'idéal pour les quartiers du Plateau Mont-Royal et du Vieux-Rosemont. Sauf que ce ne sera pas demain la veille qu'on verra ce projet se concrétiser. Lorsque le coût estimé de celle-ci dépassait les 20 milliards, on peut oublier qu'un tel investissement se produira. Il y a certainement d'autres solutions, comme un service d'autobus du style "SRB Sauvé" sur le boulevard Saint-Joseph ou un tramway sur l'avenue Mont-Royal, qui, on l'a vu cet été, peut devenir piétonnière de l'avenue du Parc jusqu'à l'avenue De Lorimier.

Bon, le point le plus fort de la ligne rose était sa desserte à Montréal-Nord. Et oui, cette primeur n'est pas dans le plan modifié ci-haut, quoiqu'elle l'est dans le plan original du REM de l'Est. Le mieux qui peut être fait dans le plan modifié serait une continuité du SRB Pie-IX sur le boulevard Industriel jusqu'au boulevard Lacordaire. Mis à part cela, je dois admettre que ce scénario donnerait un service pauvre à Montréal-Nord.

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Il y a 15 heures, Enalung a dit :

You need to consider the fact that the government wants to add a line going to Laval. There really isn't that much spare capacity in the existing tunnel to add another line. There's also the fact that the orange line tends to be packed. Phase 1 of the REM may have a small impact, but given just how far ouest it is, my bet is that the impact it has will be rather limited. Personally, I would like to see a large diameter tunnel in that axis, with trains running on one deck, and the REM on the other deck. That would allow the trains to run straight to Gare Centrale with the REM taking care of local stops.

Probably exo and REM together in tunnel Mont-Royal is a good thing. However someone could dream about, it will never happen for the reason that the stations themselves like Édouard-Montpetit and McGill have the narrowest construction sites due to their limitations from infrastructures nearby.

Exo 2 railway from Parc station to Sainte-Thérèse are the property of Canadian Pacific Railway in opposition to the Deux-Montagnes line acquired by the société d'état (if you could help me translating this expression in english, I'd be thankful) in 2015. But still, I don't know what is the maximum exo trains frequency on this CP segment, or how the company itself runs the railway.

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