Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

9 minutes ago, Megafolie said:

Est-ce quelqu'un peut me dire si les 800 M$ garanti par la CAQ s'ajouteront à un autre montant déjà prévu? Sinon, permettez-moi de douter qu'ils seront suffisant pour financer l'ensemble des projets énumérés dans la liste EN PLUS du tramway/tram-chose vers Lachine....

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/800-m-pour-le-reseau-structurant-de-transport-en-commun-de-la-ville-de-quebec-le-gouvernement-du-quebec-et-la-ville-de-montreal-concluent-une-entente-de-principe-889764880.html

 

De se que je comprend le 800 millions viens du montant fédérale. Montréal avait le doit a 72% de se montant. Valérie Plante a juste accepte de "prêté"  800 millions $  a Quebec. 

Au total, une enveloppe de 5,2 milliards de dollars provenant de ce fonds a été accordée aux projets québécois. Cette somme est ensuite répartie en fonction de la taille de la population (30 %) et de l’achalandage du système de transport en commun (70 %).

La CAQ va rembourser se montant le temps venu.

Modifié par Tristan Alexis Gingras
Autographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, montreal67 said:

Ce que j'adore des tramways, c'est que contrairement aux métros, ils permettent de reprendre de l'espace sur rue à l'automobile et impliquent toute une opération d'aménagement et de design urbain qui en fin de compte bénéficient bien plus aux secteurs traversés que des édicules ponctuels vers une technologie souterraine. 

Bénéficient dans quelle mesure? Les dits aménagements qui permettent de réduire la place de l’auto sont indépendants de l’insertion d’un tramway. De plus ce genre d’intégration est au désavantages de tous les usagers en termes de sécurité et d’efficacité des déplacements.

22 minutes ago, Decel said:

Il ne faut pas oublier que ce coin de René-Lévesque autour de la Place du Canada est souvent bloqué: Funérailles importants, célébrations, manifestations, etc.

Même optimisé, un TeC en surface n'est pas la meilleure option à mon avis.

MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mk.ndrsn a dit :

Bénéficient dans quelle mesure? Les dits aménagements qui permettent de réduire la place de l’auto sont indépendants de l’insertion d’un tramway. De plus ce genre d’intégration est au désavantages de tous les usagers en termes de sécurité et d’efficacité des déplacements.

MERCI!!!

Pour les bénéfices aux autres usagers et au design urbain, voir mon autre message avec photos de Paris, Waterloo et Montréal.

Vous dites que:

a) "Les dits aménagements qui permettent de réduire la place de l’auto sont indépendants de l’insertion d’un tramway": Faux. Comme démontré par de multiples exemples, l'insertion d'un tramway dans un axe d'envergure et les réductions qui en découlent sur les voies automobiles peuvent et doivent être traitées comme un geste d'aménagement unique qui a pour résultat premier l'amélioration du cadre urbain, surtout pour les mobilités douces. 

b) "Ce genre d’intégration est au désavantages de tous les usagers en termes de sécurité et d’efficacité des déplacements". Si vous ne considérez que l'image que j'ai postée de René-Lévesque est plus favorable au déplacement de tout autre usager que les automobilistes que les images de Paris et de Waterloo, je crois que le fardeau de la preuve repose sur vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MartinMtl a dit :

J'ai l'impression que la ligne de tramway prévue pour le boulevard Notre-Dame va simplement continuer sur Notre-Dame par le Vieux-Montréal, Griffintown, etc. jusqu'à Lachine ? 

Ça serait étonnant qu'il passe par le Vieux-Montréal et Griffintown ; c'est loin des destinations principales des usagers en provenance de Lachine et rallongerait les temps de parcours.  Je parierais plus sur l'axe René-Levesque entre Guy et le pont Jacques-Cartier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, montreal67 said:

a) "Les dits aménagements qui permettent de réduire la place de l’auto sont indépendants de l’insertion d’un tramway": Faux. Comme démontré par de multiples exemples, l'insertion d'un tramway dans un axe d'envergure et les réductions qui en découlent sur les voies automobiles peuvent et doivent être traitées comme un geste d'aménagement unique qui a pour résultat premier l'amélioration du cadre urbain, surtout pour les mobilités douces. 

Vous avez tord. La réduction de l’espace de l’auto peut ce faire par l’augmentation de l’espace piétonnier, cycliste, ou l’insertion d’une bande verte.

 

24 minutes ago, montreal67 said:

b) "Ce genre d’intégration est au désavantages de tous les usagers en termes de sécurité et d’efficacité des déplacements". Si vous ne considérez que l'image que j'ai postée de René-Lévesque est plus favorable au déplacement de tout autre usager que les automobilistes que les images de Paris et de Waterloo, je crois que le fardeau de la preuve repose sur vous

On ne se surprendra pas des vitesses risibles du tramway dans ce type d’environnement, mais ce qui surprend c’est que même à basse vitesse l’accidentologie  tout de même préoccupante du tramway. Je vous laisserai faire vos recherches vous même, vous savez très certainement utiliser un moteur de recherche ou une basse de données.

3 minutes ago, Fortier said:

 

Sur n'importe quel axe, un transport sur rail en surface serait une catastrophe au centre-ville ou dans le Vieux-Montréal.

Le tramway est un bon système de transport, mais pour les axes périphériques. Faudrait qu'on finisse par le comprendre.

 Même Ottawa et Québec ne font pas passer leurs réseaux en surface au centre-ville...

Certains se gargarisent au vertus du tramway, en faisant l’amalgame de tous ces avantages, qui pourtant dépendent beaucoup du mode d’insertion. Par exemple c’est certain que le tramway roulant à 10 km/h sera silencieux ¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 26 juin 2019 à 09h51 | Mis à jour à 10h46

Un projet de tramway entre Lachine et le centre-ville

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/26/01-5231694-un-projet-de-tramway-entre-lachine-et-le-centre-ville.php

 

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Montréal offre 800 millions d'argent fédéral au projet de tramway de Québec, qui a besoin de financement immédiat, en échange de financement pour un projet semblable entre Lachine et le centre-ville.

La mairesse de Montréal Valérie Plante s'est réjouie de voir naître « le tronçon ouest de la ligne rose », sa fameuse promesse phare de la dernière élection.

Elle et le président du Conseil du trésor Christian Dubé étaient habillés en rose pour l'occasion.

« Aujourd'hui, je célèbre », a dit Mme Plante. Pendant la période de questions avec les journalistes, elle a admis que le projet final ne serait pas nécessairement un tramway, mais pourrait prendre une autre forme. Tous les élus ont refusé de s'avancer sur une date d'inauguration.

Jusqu'à ce matin, le gouvernement du Québec était devant un dilemme, alors que la vieille capitale était presque prête à construire son tramway, mais que son financement n'était pas bouclé.

Montréal, qui avait une enveloppe fédérale, mais pas de projet immédiatement prêt, a accepté de voler au secours de Québec en lui transférant 800 millions. En contrepartie, le gouvernement du Québec allouera une « somme équivalente » à la métropole pour ses propres projets de transport en commun, dont le nouveau projet de tramway entre Lachine et le centre-ville.

« On est passés d'un projet de tramway qui était en danger, celui de Québec, à deux projets de tramway qui vont se réaliser », a dit la mairesse.

La nouvelle ligne de tramway pourrait constituer le prolongement du « tramway de l'Est », prévu sur Notre-Dame, une promesse de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Parmi les autres projets qui devraient être financés, on compte l'installation de portes anti-suicide sur les quais de certaines stations de la ligne orange, ainsi qu'un nouveau centre de contrôle pour la ligne bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...