Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

il y a 13 minutes, Kolev3000 a dit :

Le marché de la construction est vraiment surchargé au Québec. En fait, il n’y a jamais eu d’époque avec un aussi grand boom de développement dans tous l’histoire de la province.

Avec le SRB qui finit en 2023, le REM A en 2024 et la ligne bleue et le Rem de l’est qui commencerait d’ici deux ans, on a vraiment atteint la limite…. Plus tout le développement résidentiel et d’infrastructures….

Surchargé par rapport à la capacité oui.  Mais il était une fois... avant même le slogan "On est six millions, y faut se parler", le Québec a connu un boom d'une intensité inédite, du début des années 1960 jusqu'en 1967: le métro, PVM et les autres grandes tours à bureau, la Manic, le pont Champlain, les autoroutes (Transcanadienne, Décarie, Bonaventure), les Îles de l'Expo, des mises en chantier de l'ordre de 50,000 unités par année (ces dernières étaient toutefois moins visibles parce qu'elles étaient principalement dissiminées en banlieue) etc.

Ce qui est davantage visible aujourd'hui, c'est d'abord les nouvelles tours résidentielles au centre-ville. Le nouveau pont Samuel-de-Champlain, le nouvel échangeur Turcot, le MUHC et le CHUM ont été récemment complétés, et la construction du REM 1 bat encore son plein.  A part de cela, il y a des travaux de réfection en cours ou imminents qui occupent et occuperont les travailleurs de la construction, sans oublier les projets ailleurs au Québec, notamment dans la Capitale.  C'est beaucoup, mais pour une population de 40% supérieure à celle des années 1960, une économie encore plus grosse et des technologies plus avancées, ce n'est pas extraordinaire à ce point.  

Le prolongement de la ligne bleue du métro et la construction du REM de l'Est devraient s'ajouter, mais présentement ils ont très peu d'impact sur la demande sauf, dans une certaine mesure, les services d'ingénierie.  C'est davantage la pénurie relative de matériaux et de main-d'oeuvre qui me préoccupe -- ce qui n'est toutefois pas un phénomène propre au Québec.       

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tramway à Montréal: bientôt un nouveau standard de mobilité?

 
DSC09224-1.jpg?resize=1051%2C591 Le tramway de Montpellier est en service depuis plus d’une vingtaine d’années et permet aux usagers de se déplacer dans la ville sans avoir recours à la voiture. Photo: Gracieuseté, Jean-François Lefebvre

Alors que beaucoup d’attention a été portée au futur Réseau express métropolitain (REM) ainsi qu’au prolongement de la ligne bleue du métro, plusieurs intervenants sont d’avis que le tramway serait une meilleure solution pour le transport en commun à Montréal.

C’est ce qu’affirme le spécialiste en études urbaines et représentant d’Imagine Lachine-Est, Jean-François Lefebvre, en entrevue avec Métro. Pour lui, la volonté de décarbonation de la Ville de Montréal – la plus perceptible en 30 ans, affirme-t-il – exige de penser à d’autres solutions de transport.

À ce titre, le tramway devient incontournable. Il y a des modes plus légers comme le bus, mais ce dernier est insatisfaisant au chapitre de l’efficacité et de la limitation du trafic. Le métro est un projet d’envergure et est trop coûteux pour se rendre jusqu’à LaSalle ou Lachine, notamment. Cependant, les couloirs de tramway et les stations que nous avons planifiés permettraient d’être plus efficace tout en stimulant des zones de développement.

Jean-François Lefebvre, spécialiste en études urbaines et représentant d’Imagine Lachine-Est
Grand-virage-phase-1-moid.jpg?resize=120 Cartographie de la première phase d’un Grand Virage en transport collectif composé d’un réseau de 130 km de lignes de tramway comptant près de 230 stations desservant Montréal, Laval et la Rive-Sud avec des budgets similaires à celui du REM dans l’Est et à Longueuil. Les tracés sont à titre indicatif. Caption: Gracieuseté, Marc-Olivier Mathieu

Le tramway, économique et pratique

Cet avis est partagé par Henri Chevalier, directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) LaSalle-Lachine, pour qui les potentielles retombées économiques d’un tramway sont grandes pour les quartiers de Montréal moins bien desservis par le transport en commun.

«Quand on y pense, un propriétaire de voiture paie environ 9000 $ par année pour sa voiture, contre 1500 $ environ pour des titres de transport en commun, explique M. Chevalier. Logiquement, cet argent qui est économisé sera dépensé ailleurs, notamment dans les commerces de proximité et dans les loisirs, tout ça pour alimenter l’économie locale.»

D’un point de vue économique, Jean-François Lefebvre précise qu’un tramway serait une option beaucoup moins coûteuse à réaliser pour le ministère des Transports du Québec (MTQ), mentionnant au passage que le projet est déjà «dans la machine du MTQ» puisque 800 M$ sont déjà réservés au tronçon ouest de la ligne rose.

«Le problème, avec le REM et le prolongement de métro, c’est le prix pour rajouter de nouvelles stations, soutient le spécialiste en études urbaines. Chaque nouvelle station fait en sorte que d’autres régions qui souhaiteraient développer elles aussi leur réseau de transport en commun sont malheureusement privées de sources de financement. Le tramway serait cinq fois moins cher à réaliser que le REM, avec beaucoup plus de stations, tout en permettant un vrai désenclavement des secteurs comme le Sud-Ouest et l’est de Montréal.»

«Il faut prendre le tramway au sérieux»

La directrice générale du Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), Catherine Houbart, rappelle que le tramway permettrait une meilleure mobilité entre les arrondissements, une alternative plus structurante que l’autobus.

«Ce qu’on gagne avec le tramway, c’est la qualité de la connectivité des quartiers et des arrondissements périphériques, par exemple les connexions entre Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles ou Montréal-Nord, ou entre LaSalle et Lachine. C’est là où le bât blesse actuellement, puisque nous pensons beaucoup aux déplacements des banlieues vers le centre-ville et non entre les différents quartiers périphériques.»

Jean-François Lefebvre rappelle que Québec fait face au même type de contestation que celui que les villes européennes ont expérimenté de la part de citoyens qui ne prenaient pas le tramway au sérieux. Pourtant, le tramway est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes quotidiennement en Europe, souligne-t-il, se disant optimiste quant à sa mise en place à Québec et à Montréal.

«Les déplacements en tramway favoriseraient grandement l’économie locale puisque tous les quartiers seraient interreliés. Les tramways imposeront un nouveau standard de mobilité à Montréal et tireront vers le haut tous les investissements en transport», conclut Henri Chevalier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des tramways étaient tellement efficaces et une meilleure solution, c'est ça qui serait choisit par la CDPQi. C'est pas le cas.  Un tramway coûte environ 3x plus cher à opérer qu'un métro automatisé, en plus d'être plus lent, nécessite plus de trains.  Les urbanistes proposent juste ça parce que ça fait "cute" et européen.  En réalité au Canada ça fait laid en maudit avec les fils, clôtures, en plus de mini plateformes pas chauffées ni climatisées.

  • Like 1
  • D'accord 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Si des tramways étaient tellement efficaces et une meilleure solution, c'est ça qui serait choisit par la CDPQi. C'est pas le cas.  Un tramway coûte environ 3x plus cher à opérer qu'un métro automatisé, en plus d'être plus lent, nécessite plus de trains.  Les urbanistes proposent juste ça parce que ça fait "cute" et européen.  En réalité au Canada ça fait laid en maudit avec les fils, clôtures, en plus de mini plateformes pas chauffées ni climatisées.

Ce que j'ai remarqué a París et Barcelone les lignes de tramway sont construite en péripherie et servent au déplacements locaux. Comme une ligne de bus plus cute.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...