Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

I don't think a Y split on the Blue line is out of the question; look at the "Canada Line" in Vancouver at "Bridgeport" station (bottom left). One spur goes to the airport, the other to Richmond, an affluent suburb.

 

Vancouver_Transit_Network_Map.svg.png

Modifié par Doctor D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-01-06 at 10:00 PM, Doctor D said:

I don't think a Y split on the Blue line is out of the question; look at the "Canada Line" in Vancouver at "Bridgeport" station (bottom left). One spur goes to the airport, the other to Richmond, an affluent suburb.

 

Vancouver_Transit_Network_Map.svg.png

The canada line runs on rails. The other lines are more akin to a monorail then a traditional metro on rails. The Montreal metro has a very interesting quirk. You might have heard it if you've ever been to an end of line station, a distinct metal and on metal grinding sound that you normally don't hear in the Montreal Metro. There's actually a standard gauge rail running the length of the network. The switching from one track to the next is done using that standard gauge track. The rails are only used for steering. The rubber tires still support the weight of the train during the track switching. It's technically feasible. The problem that i can see is how to identify trains going to either end station. The REM is being built with that in mind, but the metro would require an upgrade to the in station announcements and displays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen!

Totally common on London tube (and on Canada line AND in NYC at stations with multiple lines using the same track) to see an announcement telling you which train is arriving so you don't accidentally get on the wrong one.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Doctor D said:

Amen!

Totally common on London tube (and on Canada line AND in NYC at stations with multiple lines using the same track) to see an announcement telling you which train is arriving so you don't accidentally get on the wrong one.

The same apply to the RER in Paris. They announce the destinations of the coming train. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s’ils installeront les portes-palières prochainement (et aux nouvelles stations comme prévu pour l’extension Anjou), les panneaux-affiches au dessus des portes pourront indiquer la destination/direction/terminus/etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lachine veut un « tram-cargo » dans son parc industriel

Si le projet de tramway se concrétise dans l’ouest de Montréal, il serait judicieux d’étudier la possibilité d’implanter un système de « tram-cargo », a suggéré jeudi l’arrondissement de Lachine. Déjà utilisé en Allemagne et en Suisse, ce système adapté permet de transporter de la marchandise en gros volume, retirant ainsi des camions des routes.

« Nous aimerions explorer la faisabilité́ du tram-cargo, qui peut emprunter les mêmes rails que le tramway passager. Il serait possiblement intéressant de prendre le temps d’analyser comment ce type de transport pourrait contribuer à optimiser la performance de certaines entreprises tout en décongestionnant nos rues », écrit l’équipe de la mairesse Maja Vodanovic, dans un rapport rendu public en soirée.

En soirée, l’arrondissement tenait une présentation devant l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui a reçu 20 millions supplémentaires en décembre pour poursuivre les études sur le mode de transport structurant à privilégier entre Lachine et le centre-ville.

La Ville de Montréal, elle, s’est déjà positionnée en faveur d’un tramway, entre autres parce qu’il est moins coûteux et qu’il s’intègre mieux au paysage urbain. « Si on développe le réseau de tramway à Lachine, il pourrait hypothétiquement se prolonger dans le parc industriel et donc répondre à certains besoins de l’industrie », plaide l’attaché de presse au cabinet de la mairesse Vodanovic, Matthieu Lampron.

Pertinence et utilités

Règle générale, un « tram-cargo » permet de transporter des marchandises en masse d’un point A à un point B, permettant de diminuer la quantité de camions aux abords d’une zone industrielle. Un système similaire fonctionne déjà bien à Dresde, en Allemagne, et à Zurich, en Suisse, fait valoir l’arrondissement.

À Lachine, ce réseau pourrait passer par le parc industriel et être « connecté » aux gares de triage, voire même au Port de Montréal, fait valoir le cabinet de la mairesse. Le projet permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la congestion, dit-on, alors que « le transport de marchandises par camion augmente de manière fulgurante » avec la croissance des achats en ligne.

Mme Vodanovic recommande à l’ARTM de « créer une unité de travail regroupant des experts du domaine de la logistique du transport » en vue de la création d’un projet pilote. L’arrondissement souhaite par ailleurs « explorer la possibilité » de mettre sur pied un partenariat avec de gros joueurs comme UPS, Amazon, Purolator ou Fedex, tous installés dans le secteur.

Pour le moment, l’idée n’est encore que très embryonnaire. Rappelons que le tracé et le mode de transport choisis dans l’ouest de l’île devraient être communiqués au courant des prochaines semaines, à l’issue des consultations de l’ARTM, qui devra ensuite statuer.

Fin décembre, dans une lettre ouverte, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) et l’organisme Imagine Lachine-Est avaient aussi soutenu l’idée d’un « tram-cargo ». « Le transport de marchandises doit être envisagé pour ce tracé, mais aussi comme solution pour d’autres secteurs de Montréal et d’autres centres urbains québécois. […] Les nombreuses retombées économiques, sociales et environnementales que ce système pourrait apporter justifient qu’on s’y intéresse », ont écrit les deux groupes.

Il y a quelques semaines, les autorités ont annoncé que le Réseau express métropolitain (REM) sera prolongé vers l’est de la métropole. Le « REM de l’Est » reliera notamment Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles, en passant par Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Saint-Léonard et plusieurs autres quartiers. Selon les plans actuels, ce réseau serait desservi par une rame à toutes les deux minutes en période de pointe, avec une rame à toutes les quatre minutes pour chacune des branches.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-14/lachine-veut-un-tram-cargo-dans-son-parc-industriel.php

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange avec cette idée de tramway-marchandise, c'est qu'on fait des pieds et des mains pour essayer de trouver des corridors pour du transport de personnes, et on investit des sommes considérables d'argent public, parce que les corridors ferroviaires existants privatisés sont priorisés pour les marchandises (CP, CN...). Je ne suis pas contre l'idée en tant que telle, l'électrification de la livraison est intéressante, surtout avec amazon dans le coin, mais franchement, je ne crois pas qu'une technologie farfelue pour ménager la chèvre et le chou soit la bonne méthode. Il existe déjà une ligne de train de banlieue limitée à 4-5 départs le matin et le soir la semaine, deux départs la fin de semaine si on est chanceux, tout ça pour accommoder le transport de marchandises...

Surtout, je trouve que ca enlève considérablement de sérieux à la proposition. Ca fait vraiment penser aux tramways proposés sur Parc et Côte-des-neiges par l'administration Tremblay, du pelletage de nuages qui a jamais abouti. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...