Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

Il y a 1 heure, jp_mtl a dit :

J'avoue que les inquiétudes par rapport à une solution qui pourrait être un peu inélégante me fait un peu sourire... Je sais pas si vous avez déjà marché dans Lachine Est mais par bouts, il manque juste la boule de foin qui roule tellement il y a une impression de no man's land abandonné.

Oui c'est assez moche, on est dans un secteur transitionnel/industriel et on approche Turcot, mais avec un changement de vocation et de revitalisation à l'horizon ça mérite une petite réflexion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retrait des derniers tramways à Lachine

3-Tramway-en-face-Marche-public.jpg?w=86Photo: Gracieuseté - Société d'histoire de Lachine  |  En août 1959, les derniers tramways ont défilé dans les rues de Montréal après un siècle de services.

Journal Métro  |  Actualités  |  08:06 1 octobre 2019  |  Par:  Olivier Croteau

Le transport fait depuis longtemps partie des enjeux traités par le Messager Lachine & Dorval. Et avec la venue prochaine du tramway, force est de se rappeler l’époque où le territoire était lui aussi doté de pareilles installations.

Bien que ces trains électriques peuplaient les rues de l’arrondissement dès le début des années 1900, c’est en septembre 1892 qu’est mis sur pied le Rocket; tout premier tramway électrique de l’île de Montréal. En moins de deux ans, 20 millions de déplacements sont effectués grâce à son service électrifié.

En 1910, l’achalandage franchit le cap des 100 millions. La Montreal Tramways Company (MTC) fera ensuite l’acquisition de la majorité des services de transports de la métropole et connaîtra son apogée au début des années 1920. À ce moment, plus de 500 km de voies sont enregistrés sur le réseau de tramways montréalais, transportant annuellement 230 millions de passagers.

Plus tard, plusieurs critiques ont forcé la Ville de Montréal à mettre sur pied la Commission de transport de Montréal (CTM), qui fera l’acquisition des services de transport et projettera aussitôt de les remplacer. L’année 1950 marquera le moment où les tramways seront pointés du doigt pour leur manque de flexibilité et leur tendance à bloquer la circulation. L’ère de ce moyen de transport semble alors tirer à sa fin.

Fin des services

Huit ans auront suffi à la CTM pour retirer complètement les trains électriques. En tout, 1 300 autobus reprendront le flambeau de leurs 939 prédécesseurs. D’ailleurs, le «Messager de Lachine», fondé en 1929 par son propriétaire Henry J. Duhamel, publie à ce sujet en début d’août 1958.

«La Commission du Transport de Montréal a avisé le Conseil de la Cité de Lachine qu’à compter de dimanche prochain, 10 août, un service d’autobus remplacera les tramways faisant actuellement le trajet entre la 6e Avenue et la Côte St-Paul», peut-on y lire.

Deux semaines plus tard, un second article est publié, faisant mention des derniers tramways du circuit 91 remplacés par les autobus en fonction sur les nouvelles lignes 191 et 192.

«Dimanche dernier, à 2h30, s’est effectué le dernier voyage du tramway faisant le trajet entre Lachine et Montréal, lit-on dans l’article du 21 août 1958. […] Après le 1er septembre 1959, on ne verra plus un seul tramway dans les rues de Montréal.»

Tramway-vers-Lachine-1954-e1569931430815

Lors du défilé officiel de septembre 1959, anciens et nouveaux tramways ont parcouru la rue Notre-Dame, vers la 26e Avenue. Cela a été la fin de la parade et la conclusion d’un chapitre dans le domaine du transport public pour les Montréalais, après cent ans d’activités.

Le train de surface de la ligne rose, prévu pour 2030 dans l’arrondissement de Lachine, permettra de relier tout l’Est et l’Ouest en transport en commun, en plus de faire revivre l’air de ces premiers trains électriques.

Les tramways de 1897 à 1958

Le première ligne de tramway Lachine 91 était présente sur le territoire depuis janvier 1897. Celle-ci reliait la Place d’Armes, dans le Vieux-Montréal, et le parc Stoney Point de l’arrondissement, à la hauteur de la 44e Avenue.

La mise en service d’un deuxième système de tramway, le Lachine 92, a permis, entre 1925 et 1952, de desservir la population du quartier Summerlea, de la 44e Avenue à la 56e.

Afin d’alimenter cette nouvelle ligne, une sous-centrale électrique a été érigée en 1923, au croisement de la rue Notre-Dame Ouest et de l’avenue Saint-Pierre. Les lieux sont aujourd’hui occupés par la brasserie Le Cordon.

Le 7 novembre 1954, le segment entre les 6e et 44e Avenues a été retranché au profit des lignes d’autobus 191 et 192.

1-Tramway-et-train.jpgCircuit 91: Le tramway de Lachine circulant côte à côte avec un train, en 1950, sur les voies entre le quartier de Saint-Pierre et la cour de triage de Turcot.

2-Tramway-34e-Avenue.jpgCircuit 91: Rails du tramway, en 1954, au coin de la rue Notre-Dame et de la 34e Avenue, où se trouve aujourd’hui l’école primaire des-Berges-de-Lachine.

5-Tramway-1942.jpgCircuit 92: Le tramway traversant la 51e Avenue, en 1942.

6-Terminus-56e-Avenue-e1569930819856.jpgCircuit 92: Le Tramway en attente de passagers au terminus situé sur la 56e Avenue, en 1925.

7-Tramway-rue-Huguet-e1569930858447.jpgCircuit 92: Vers 1945, une fois que le tramway était parvenu au sud de ce qui est maintenant la rue Victoria, il empruntait une voie privée. Celle-ci est actuellement la rue René Huguet, près de l’école primaire Catherine-Soumillard.

Un citoyen chanceux

Comme c’est le cas de nos jours, en plus de partager l’information communautaire et d’annoncer les différents événements culturels et sportifs, le Messager de Lachine d’autrefois publiait fréquemment des faits divers.

Dans l’édition du 5 mars 1936, il est écrit qu’un résident était passé près de perdre la vie aux abords d’une station de tramway de la ligne Lachine 91, qui se rendait jusqu’au Vieux-Montréal.

«Comme il s’élançait pour passer devant un tramway du circuit Montréal-Lachine, à 6 heures, hier soir, au poste d’arrêt de Montréal-Ouest, M. Montagu Richard, 56 ans, demeurant au 173, 17e Avenue […] fut heurté à la jambe par le marchepied, tomba inconscient sur la chaussée», peut-on lire.

L’incident, qui aurait pu se terminer tragiquement, a pourtant connu une suite des plus étonnantes. Alors que l’homme s’était affaissé près des rails, le conducteur, communément appelé garde-moteur à l’époque, s’est dépêché de le relever avec l’aide de voyageurs sur place.

«Le tramway le conduisit jusqu’au relai de la Compagnie des Tramways, à l’angle du chemin de la Côte Saint-Paul et de la rue Notre-Dame ouest, où l’ambulance de l’Hôpital Général vint le chercher», lit-on ensuite dans l’article.

Après l’enquête de constables, des nouvelles de l’hôpital ont confirmé que l’état de Richard Montagu était satisfaisant et que le drame avait été évité.

Encore aujourd’hui, le Messager Lachine & Dorval suit l’actualité de son territoire et s’entretient avec les autorités pour informer la population.

Vehicule-General-Hospital-1915-1930.jpg?En mars 1936, le «Messager de Lachine» publiait sur la perte de conscience d’un résident, dont la vie aurait pu être en péril.

https://journalmetro.com/actualites/2383931/retrait-des-derniers-tramways-a-lachine/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Gabmtl a dit :

Également, il a parlé de desserte du Grand Sud Ouest, donc Lachine et LaSalle. Si on se fie à ce qu'il a dit, il ne semble plus question de passer par NDG.

Ça serait vraiment décevant si ça s’avère être le cas; petit à petit les éléments les plus intéressants de la ligne rose circa 2016 prendraient le bord. J’ai encore confiance en CDPQi, mais il ne resterait plus qu’en faire un tramway tel que le souhaite Maja Vadanovic pour dénaturer complètement le projet 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gabmtl said:

Également, il a parlé de desserte du Grand Sud Ouest, donc Lachine et LaSalle. Si on se fie à ce qu'il a dit, il ne semble plus question de passer par NDG.

J'espère que ça va ressembler à ma vision. Relier l'aéroport à Angrignon permettrait de progresser par phases.

https://mtlurb.com/topic/14909-ligne-rose-ligne-diagonale/page/53/?tab=comments#comment-298160

On 2017-11-27 at 2:47 PM, nephersir7 said:

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2017-11-27 at 2:47 PM, nephersir7 said:

Comme je l'avais déjà évoqué dans ce fil, ça aurait l'avantage de desservir un plus grand bassin d'achalandage, et d'ouvrir la porte à une branche vers la Rive-Sud. 

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

Le grand problème de transport en commun ce n'est pas entre Lachine et le centre-ville, c'est entre Lachine et Lasalle. 

Puisque tu as re-partagé ce plan dans le fil du transport à Lachine, je me suis permis de le transposer sur une carte de densité de population (les cercles ont des rayons de 500 m).

Le problème principal que je vois, c'est que malgré une toute nouvelle ligne rose, une extension de la ligne verte et une extension de la ligne bleue, le "core" de NDG n'est toujours pas desservi en métro (carré jaune). NDG, c'est le Montréal-Nord des quartiers centraux; bien dense et mal désservi. Vous aurez compris que mon domicile se situe dans ce carré jaune 😂

La station Turcot sur la ligne rose, bien qu'on s'attendait (surtout en 2017 quand tu as fait ce plan) à ce qu'elle désserve de millier de nouveaux logements, ce sera dorénavant un parc. C'est bien pratique une station dans un parc mais difficile à justifier à lui seul.

La station Berge du canal non plus ne désert pas grand chose. Dollard, Lacharité et Roussillon, on en reparlera.

La station bleue sur Cavendish, je suis convaincu que la majorité des gens qu'elle déssert vont vouloir aller au centre-ville, donc continueront d'utiliser la 105 vers Vendôme plutôt que faire un détour vers le nord.

Moi je verrais plutôt la ligne rose cannibaliser la ligne de train, la ligne bleue bifurquer vers le nord (peut-être jusqu'à BB et Royalmount) et étendre la ligne verte pour désservir Lasalle.

La petite connexion entre la ligne rouge et la ligne verte et la station en extra à Lasalle ouest est un bonus. Si on doit aller sur la rive-sud, on passe par le pont existant. Peut-être faire un maillage entre la ligne bleue et la rose dans NDG

Nephersir-metro-ouest.jpg

Nephersir-Windex-metro-ouest.jpg

Modifié par nephersir7
déplacé dans le bon fil
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Windex said:

La station Turcot sur la ligne rose, bien qu'on s'attendait (surtout en 2017 quand tu as fait ce plan) à ce qu'elle désserve de millier de nouveaux logements, ce sera dorénavant un parc. C'est bien pratique une station dans un parc mais difficile à justifier à lui seul.

La station Berge du canal non plus ne désert pas grand chose

Effectivement, c'est vrai que la donne a quelque peu changé depuis deux ans. Mais le parc ne devrait pas s'étendre à l'ouest d'Angrignon, ni au sud de  Notre-Dame. Beaucoup de terrains à revaloriser de part et d'autre du parc.

100

Quote

Moi je verrais plutôt la ligne rose cannibaliser la ligne de train, la ligne bleue bifurquer vers le nord (peut-être jusqu'à BB et Royalmount) et étendre la ligne verte pour désservir Lasalle.

L'enjeu, c'est les coûts. En utilisant l'ancienne emprise qui traverse Lasalle, c'est possible d'avoir une ligne de métro de surface pour beaucoup moins cher que du souterrain sous Newman. 

Donc vaut mieux utiliser la ligne rose que la ligne verte pour relier Lachine et Lasalle.

Dans le contexte d'aujourd'hui, c'est probablement quelque chose dans ce genre là qui pourrait desservir le plus de gens pour un coût raisonnable:

image.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nephersir7 a dit :

Effectivement, c'est vrai que la donne a quelque peu changé depuis deux ans. Mais le parc ne devrait pas s'étendre à l'ouest d'Angrignon, ni au sud de  Notre-Dame. Beaucoup de terrains à revaloriser de part et d'autre du parc.

100

L'enjeu, c'est les coûts. En utilisant l'ancienne emprise qui traverse Lasalle, c'est possible d'avoir une ligne de métro de surface pour beaucoup moins cher que du souterrain sous Newman. 

Donc vaut mieux utiliser la ligne rose que la ligne verte pour relier Lachine et Lasalle.

Dans le contexte d'aujourd'hui, c'est probablement quelque chose dans ce genre là qui pourrait desservir le plus de gens pour un coût raisonnable:

image.png

 

Pour avoir étudié à Concordia pendant 4 ans et avoir eu la majorité de mes cours au campus Loyola, j'aurais donné très cher pour avoir une ligne dans l'axe de Sherbrooke O. à la place des innombrables fois où j'ai été coincé dans l'atroce 105.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nephersir7 a dit :

Dans le contexte d'aujourd'hui, c'est probablement quelque chose dans ce genre là qui pourrait desservir le plus de gens pour un coût raisonnable:

J'aime et je supporte ce principe.  Les solutions les plus coûteuses ont ce défaut d'être réalisées très tardivement, quand ce n'est pas jamais.  Dans l'horizon d'une vie, manger du pain sec jusqu'à l'âge de 60 ans puis du gâteau ensuite n'est pas ma préférence.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...