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Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

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On 2019-06-27 at 10:31 AM, nephersir7 said:

@Gabmtl @vincethewipet pour moi, c'est clair qu'on parle de trois propositions / discussions distinctes:

  • La ligne rose diagonale
  • Le tramway de l'ouest (ligne rose ouest)
  • Le tramway de l'est 

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP
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16 minutes ago, mk.ndrsn said:

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, Mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

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10 minutes ago, jerry said:

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

Ce n'est pas certain que les modes soient des tramways, les noms de fils existants sont bons.

  • Thanks 1
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1 hour ago, jerry said:

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

Les termes pourraient être modifiés dans la mesure que les projets se concrétisent et que leurs spécificités soient précisés. Les noms que je propose sont très appropriés considérant le contexte. De plus, le terme tramway est un peu galvaudé, il serait peut-être mieux d’utiliser le terme SLR tout en spécifiant le mode d’implantation et les caractéristiques techniques selon le projet.

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3 minutes ago, mk.ndrsn said:

Les termes pourraient être modifiés dans la mesure que les projets se concrétisent et que leurs spécificités soient précisés. Les noms que je propose sont très appropriés considérant le contexte. De plus, le terme tramway est un peu galvaudé, il serait peut-être mieux d’utiliser le terme SLR tout en spécifiant le mode d’implantation et les caractéristiques techniques selon le projet.

Je serais bien d'accord por changer le mot tramway pour SLR en attendant qu'on soit fixé sur la technologie qui va être utilisée, en espérant que ça va être une en site propre.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2342237/publier-mercredi-3-juillet-tramway-dans-lachine-lhistoire-se-repete/

M. Barrieau était un des rares à soumettre un mémoire pro-REM.

Quote

Soixante ans après avoir disparu pour donner la priorité à l’automobile et aux autobus, le tramway pourrait faire son retour à Montréal pour relier Lachine et le centre-ville. Après de multiples études et projets mis de côté au fil des années, cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

«On peut être sceptique. On n’a pas de chèque. On n’a pas de pépines sur place. Mais le projet a de bonnes chances de se réaliser», estime le chargé de cours Pierre Barrieau, qui enseigne la planification du transport dans plusieurs universités québécoises.

Contacté par le Métro à la suite de l’annonce de la Ville et du gouvernement du Québec, l’urbaniste et ancien chef de Projet Montréal Richard Bergeron se montre persuadé que cette fois-ci serait la bonne pour le retour du tramway.

«Vous parlez à un gars qui a attendu 25 ou 30 ans que quelque chose se passe, et là, ça se passe», lance-t-il au bout du fil.

«Les gens appelaient ça les petits chars à l’époque. Maintenant, les tramways sont complètement différents. Ils sont beaucoup plus grands, ils ont des planchers bas et de l’air climatisé. Donc, ce n’est pas un retour en-arrière, c’est un bond gigantesque en avant.» -Réjean Benoit, analyste en transport 

Deux trains et un tramway
Au début du 20e siècle, deux lignes de train de banlieue traversaient Lachine, soit l’actuelle ligne Vaudreuil-Hudson d’exo ainsi qu’une autre reliant Dorval au centre-ville de la métropole. Cette dernière a toutefois disparu en 1960 dans la foulée de l’âge d’or des automobiles et des autobus qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

«Ce train-là a disparu parce qu’il bloquait les voitures sur les passages à niveau dans la partie est de l’arrondissement de Lachine […] Donc, on l’a retiré», souligne M. Barrieau, qui a étudié de long en large l’évolution du transport en commun dans la métropole. 

La ligne de tramway qui se rend jusqu’à Lachine dès 1897 disparaît par ailleurs en 1958 dans la foulée du démantèlement de l’ensemble du réseau de lignes de tramway de la métropole. Celui-ci, à son apogée au début des années 1900, totalise 354 kilomètres de voies desservies par 1250 véhicules.

«On est donc passé à deux trains de banlieue et un tramway à seulement un train de banlieue», note M. Barrieau.

Fait intéressant, avant même que le réseau du métro soit inauguré en 1966, le maire Jean Drapeau envisage de prolonger la ligne bleue du métro vers l’ouest à partir de la station Snowdon pour combler le manque d’offre de transport en commun à Lachine. Le projet est ensuite «relégué aux oubliettes», raconte M. Barrieau.

140

Le réseau de tramways montréalais, au début du 20e siècle, transporte annuellement quelque 140 millions de passagers. Un achalandage qui chute toutefois dans les décennies suivantes au fur et à mesure que ceux-ci sont remplacés par des autobus urbains et que l’automobile gagne en popularité.

Collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Des études
Après être tombé dans l’oubli pendant quelques décennies, le tramway revient au goût du jour au début des années 2000. Ce mode de transport, en constante évolution technologique, fait alors l’objet de plusieurs études successives et d’engagements électoraux. En 2008, le plan de transport de la Ville de Montréal met d’ailleurs de l’avant quatre projets de lignes de tramway, dont une qui aurait circulé sur le boulevard René-Lévesque et une autre sur le chemin de la Côte-des-Neiges.

La même année, Richard Bergeron, alors chef du parti d’opposition Projet Montréal, promet de réaliser un réseau de lignes de tramway d’au moins 25 kilomètres en site propre pour desservir notamment l’avenue du Mont-Royal et la rue Notre-Dame Est. Un projet que son auteur évalue alors à 1 G$.

«Regardez le pont Champlain, qui s’est fait en quatre ans. C’est beaucoup plus simple de faire un tramway. N’importe quel niaiseux est capable de faire ça.» -Richard Bergeron, urbaniste et ancien chef de Projet Montréal 

Relier l’Est et l’Ouest en transport en commun
Afin de dénouer l’impasse du financement du réseau de transport structurant de la ville de Québec, l’administration de Valérie Plante a accepté la semaine dernière de se départir d’une somme de 800 M$ du fonds fédéral pour les projets de transport en commun qui lui revenait. En échange, Québec promet des investissements de la même hauteur pour des projets de la Société de transport de Montréal (STM), en plus d’une promesse de financement pour le tramway de Lachine.

Ce tramway serait relié à celui qui doit desservir l’est de l’île suivant la rue Notre-Dame. La forme du projet vers Rivière-des-Prairies pourrait toutefois changer à la faveur d’une extension du Réseau express métropolitain, tout dépendant du résultat des études commandées récemment auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Cet axe pourrait alors représenter une alternative à la ligne orange pour plusieurs Montréalais, contribuant ainsi à désengorger celle-ci, analyse M. Barrieau.

«Une partie de ceux qui prennent la ligne verte et la ligne bleue n’auront alors plus besoin de prendre la ligne orange. Ça vient ajouter de la capacité là où on en a besoin», note l’expert.

 

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2343319/publier-mercredi-le-tramway-contribuera-au-developpement-du-secteur-lachine-est/

03:30 3 juillet 2019
Par : Zacharie Goudreault
Métro

Le tramway contribuera au développement du secteur Lachine-Est

La création d’une ligne de tramway entre Lachine et le centre-ville de Montréal pourrait faciliter le développement d’un quartier résidentiel dans l’est de Lachine, en plus de contribuer à réduire la congestion routière dans l’arrondissement.

«Le tramway, c’est le meilleur mode de transport pour avoir un écoquartier structurant», avance en entrevue à Métro la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, qui estime que le développement de ce secteur et le projet de tramway entre Lachine et le centre-ville sont «intimement liés». 

Au cours des derniers mois, de nombreux citoyens de l’arrondissement ont remis plus de 60 mémoires dans le cadre des audiences de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui émettra cet été ses recommandations quant au développement du secteur de Lachine-Est. La Ville de Montréal entend emménager, au cours des 10 prochaines années, plus de 4000 unités de logement sur un site contaminé de plus de 50 hectares situé à proximité du canal de Lachine et de la gare de train de banlieue du Canal, mise en place en 2017 comme mesure de mitigation dans le cadre des travaux de l’échangeur Turcot.

«Pour que le secteur se développe, ça prend du transport», martèle Mme Vodanovic, qui note que le train de banlieue de la ligne Candiac n’offre que quelques départs en direction du centre-ville en semaine à partir de cette gare. Elle n’offre aucun service la fin de semaine, tandis que le tramway envisagé entre Lachine et le centre-ville offrirait une fréquence semblable à celle du métro.

«Non seulement c’est bon pour le transport, mais ça va nous permettre de faire le plus grand quartier à Montréal», ajoute l’élue de Projet Montréal. 

10 000 Le secteur de Lachine-Est, un ancien site industriel, devrait accueillir 10 000 nouveaux résidants d’ici 10 ans, selon les projections de la Ville de Montréal.

Congestion routière

Selon une étude de CIMA + publiée à la fin du mois de juin 2017, les lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) qui traversent ce secteur depuis deux ans sont peu utilisées, notamment en raison de la congestion routière qui affecte l’efficacité de celles-ci. L’étude note également que le développement du secteur de Lachine-Est pourrait, à terme, augmenter de façon «substantielle» le nombre de voitures qui circuleront aux heures de pointe du matin et de l’après-midi dans cette partie de l’arrondissement.

«Le tramway est un transport beaucoup plus structurant que l’autobus», soulève le président-fondateur de l’organisme Imagine Lachine-Est, Jean-François Lefebvre. Selon le chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, la création d’une ligne de tramway entre Lachine et le centre-ville permettrait d’«améliorer la part modale du transport collectif dans l’ensemble du secteur de Lachine». 

«En ajoutant des maisons avec le mode de développement traditionnel, on allait augmenter les bouchons de circulation. Avec la ligne rose, on vient d’offrir une véritable alternative [à la voiture].» -Jean-François Lefebvre

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