Aller au contenu

Redéveloppement du site du Bassin Peel


IluvMTL

Messages recommendés

Le 2018-10-19 à 18:47, ScarletCoral a dit :

Selon des informations obtenues par le 98,5 FM, le bassin Peel s’avère encore le premier choix des promoteurs. Or, un deuxième site non dévoilé, près du centre-ville, demeure parmi les options.

content_image_1539965452438422_1280w.jpe

Mais ce n’est pas le seul site qui est convoité dans les alentours par Devimco, l’entreprise qui a aussi construit le fameux quartier DIX30 à Brossard.

Devimco [...] espère obtenir la bénédiction de la Ville de Montréal dans le but de développer un secteur principalement résidentiel

La majorité des lots composant le gros du terrain appartiennent à la Société Immobilière du Canada.

Ah! les "articles" du 98,5 FM, qui ne tiennent pas compte du "divorce" de 2013 ayant mené à la création de Carbonleo...

www.tvanouvelles.ca/2013/05/17/le-quartier-dix30-est-maintenant-gere-par-carbonleo

Le 2e site mentionné serait fort probablement plus loin sur la rue Bridge, sinon il faut commencer à regarder plus loin. Je ne détesterais pas voir les insipides hangars de Mel's lever l'ancre pour faire place à un stade, et ce serait alors possible de créer une nouvelle station du REM au sud de Pointe-St-Charles, qui pourrait aussi servir aux VerdunoisES via Gaétan-Laberge.

La "maquette" (rendu), même si rejetée, est bien élégante. Si jamais Mtl se tapait un stade de baseball, il devra être audacieux, comme sur cette image!

Bien heureux que la ville s'approprie un droit de préemption. Il y a lieu de nous questionner sur la transformation récurrente de secteurs d'emplois industriels en des mers de condos, même si la ville récolterait probablementdavantage de revenus fiscaux d'ensembles immobiliers denses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

IMMOBILIER
ÇA JOUE  DU COUDE AU BASSIN PEEL
Un projet concurrent de 2,5 milliards sur le terrain visé pour le stade de baseball

http://plus.lapresse.ca/screens/8662a8a3-1c34-41d9-9415-d883178cb5d0__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE
Le promoteur immobilier bien connu Devimco travaille depuis deux ans sur la création d’un pôle d’emplois et de 4500 logements sur les terrains visés par les partisans du retour du baseball majeur à Montréal. La valeur estimée du projet de Devimco, qui ne comprend pas de stade de baseball pour l’instant, s’élève à 2,5 milliards. 
Le bâtisseur du Square Children, du quartier Solar, à Brossard, et de nombreuses tours à Griffintown veut construire au bassin Peel un nouveau quartier autour d’un hub des technologies propres susceptible d’attirer 600 entreprises et de créer 4000 emplois en 10 ans, selon un document de présentation que La Presse a obtenu.
Il s’agit d’un document de présentation du projet par le promoteur qui circule dans les officines des gouvernements depuis au moins un an.
Dans les derniers jours, Claridge, le fonds d’investissement de la famille de Stephen Bronfman, a indiqué avoir retenu le bassin Peel pour y ériger un futur stade de baseball, advenant le retour des Expos.
M. Bronfman et Pierre Boivin ont publiquement demandé à Québec de les appuyer dans leurs démarches visant à convaincre Ottawa de leur céder les terrains que la Couronne détient au bassin Peel. Ces terrains valent autour de 150 millions, selon Devimco.
Le gouvernement du Québec a publiquement répondu mercredi dernier qu’il était prêt à épauler les partisans du retour des ligues majeures à Montréal.
Joint par La Presse, le président de Devimco, Serge Goulet, a confirmé détenir des options d’achat sur 30 % du secteur convoité par M. Bronfman et son groupe d’investisseurs intéressés au retour du baseball à Montréal.
« On a beaucoup d’intérêts dans ce  secteur. On a des positions de prises dans ce secteur sur des terrains stratégiques.  On n’est pas le promoteur d’un terrain  de baseball. Notre projet est axé sur la création d’emplois. On y travaille depuis maintenant deux ans. »
— Serge Goulet
« C’est un projet avec de la création d’emplois, des unités familiales, un pôle civique de 100 000 pieds carrés pour une école. C’est un projet de mixité et c’est un projet de développement », ajoute-t-il.
Il dit avoir l’appui financier de Fondaction CSN, du Fonds de solidarité FTQ et d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Le Fonds FTQ a confirmé son intérêt. Ivanhoé Cambridge garde la porte ouverte. « Nous sommes toujours à l’affût d’opportunités d’investir dans des projets structurants au Québec, a fait savoir Ivanhoé Cambridge. Cela dit, nous n’avons pas pris d’engagements à propos du projet en question. » 
Il a été impossible de parler à quelqu’un de Fondaction CSN.
Le hub des technologies propres, à l’image de MaRS à Toronto, serait coordonné par le fonds Cycle Capital Management, dirigé par Andrée-Lise Méthot.
Mme Méthot a confirmé que son organisme agissait comme partenaire stratégique dans le projet de Devimco. Cycle Capital investit du capital-risque dans les entreprises en technologies propres. Elle a un actif sous gestion de 500 millions. Elle exploite l'accélérateur d'entreprises Ecofuel.
HÔTEL ET LOGEMENTS
Le document de présentation fournit plusieurs informations sur le projet. Il est question de la construction de 5 millions de pieds carrés de bâtiments : un hôtel de 150 chambres, des bureaux de 1,3 million de pieds carrés et 4500 logements. Près de 1000 unités seraient réservées aux familles. On trouverait en plus 1800 condos et 1800 logements à louer.
La Ville de Montréal est bien au courant de son projet au bassin Peel, soutient M. Goulet au téléphone. Il attend d’avoir une réponse de la Ville sur sa proposition avant de rendre public son projet. « J’attends depuis plusieurs mois une nouvelle rencontre avec les élus », fait savoir l’homme d’affaires. Devimco entend participer au processus de consultation publique pour faire le plan particulier d’urbanisme servant à établir le nouveau zonage du secteur, qui devrait commencer, selon la société, au printemps.
UN TERRAIN DE 150 MILLIONS
La Presse a demandé à M. Goulet combien pouvait valoir le terrain contrôlé par la Société immobilière du Canada et convoité par le groupe Bronfman. « Ça dépend du futur zonage qui sera utilisé. Je pense que, facilement, c’est un terrain qui vaut 150 millions », répond-il.
Jusqu’à maintenant, la valeur évoquée du terrain tournait autour de 50 millions.
« Quand je parle de 150 millions, précise M. Goulet, c’est pour un zonage qui permet la mixité, des usages avec des logements sociaux et familiaux, avec un pôle d’emplois et en présence d’un bon transport collectif. »
M. Goulet dit avoir eu des discussions poussées avec CDPQ Infra sur la faisabilité technique d’établir la gare du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur. Devimco a même offert de payer une partie de la facture de la station, sans préciser le montant discuté.
Une gare du REM serait payante pour la Caisse de dépôt puisqu’elle lui permettrait de toucher des redevances de développement à raison de 10 $ par pied carré construit. Le projet de Devimco prévoit 5 millions de pieds carrés, ce qui donnerait des redevances de 50 millions. Le nouveau quartier autour du Silo no 5, mis sur le marché en février, fournirait aussi sa part de redevances au REM.
STADE OU PAS ?
Dans le document consulté, il n’est nullement question d’un stade de baseball. Y a-t-il une place pour un stade dans le projet de Devimco ?
« Peut-être, dit M. Goulet. Mais s’il y en a un, il devra respecter nos critères, soit acceptabilité sociale et développement intelligent, en phase avec les besoins du marché, qui dégage un rendement à la fois économique et social.
« De toute façon, nos partenaires financiers, comme le Fonds FTQ et Ivanhoé Cambridge, ce sont des gens pour qui l’acceptabilité sociale est essentielle. »
Le groupe de Stephen Bronfman a décliné notre demande d’entrevue.
La Ville n’a pas encore choisi
Le cabinet de la mairesse Valérie Plante a confirmé hier que Devimco avait déjà sommairement présenté son projet de développement du bassin Peel. Il est toutefois encore « beaucoup trop tôt dans le processus » pour que l’administration ne se range derrière l’un ou l’autre des deux projets en concurrence. « Pour l’instant, il est trop tôt pour se prononcer, a estimé le directeur des relations médias au cabinet de Mme Plante, Youssef Amane. Rien n’empêche qu’un troisième, un quatrième ou un cinquième joueur ne se manifeste. « En ce moment nous n’avons pas de favori. Est-ce qu’il peut y en avoir un dans le futur ? Ça dépendra de comment chaque acteur fait cheminer son projet. » — Jean-François Codère, La Presse

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Archi Mtl a dit :

M. Goulet dit avoir eu des discussions poussées avec CDPQ Infra sur la faisabilité technique d’établir la gare du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur. Devimco a même offert de payer une partie de la facture de la station, sans préciser le montant discuté.
Une gare du REM serait payante pour la Caisse de dépôt puisqu’elle lui permettrait de toucher des redevances de développement à raison de 10 $ par pied carré construit. Le projet de Devimco prévoit 5 millions de pieds carrés, ce qui donnerait des redevances de 50 millions. Le nouveau quartier autour du Silo no 5, mis sur le marché en février, fournirait aussi sa part de redevances au REM.

J'aime bien ce genre d'implication. Présentement le REM est ce qui le plus près d'un développement continu du réseau de TeC: tout le monde et leurs mères en veulent un morceau dans sa cour. Enfin un mouvement PIMBY (Please In My Back Yard)?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fmfranck a dit :

J'ai bien hâte de voir aussi la réaction des apologistes du projet Royal Mount. Leur argument en faveur du stade tourne autour de la seule valeur de l'investissement : "Comment peut on refuser un investissement de 2 milliards à Montréal, peu importe sa nature?" disent-ils.  Puisque Devimco propose d'investir une somme considérablement plus large dans l'industrie locale qu'un éventuel retour des Expos (et ce, sans investissement public quelconque), j'imagine que les mêmes personnes vont supporter le projet de Devimco au détriment d'un retour des Expos? ;) Après tout, économiquement parlant (qui semble être la seule mesure qui vaille quand vient le temps de discuter du RoyalMount) le projet de Devimco est plus intéressant, non?

Cela insinue que les apologistes de RoyalMount sont pro-stade au détriment de Devimco, non? Je ne vois pas la correlation RoyalMount->Stade au détriment de RoyalMount->Devimco.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de Bronfman aura son lot de milliards aussi..vous verrez.  On est loin de parler juste d'un stade.  Bronfman a Claridge

 

Goulet avait un immense terrain de jeu l'autre bord du Canal...et c'est pas jojo Grinffintown en terme d'urbanisme.  Il se reprend de belle façon avec le Maestria

 

On verra bien ce qui va se passer dans ce dossier mais juste voir qu'au moins 2 promoteurs proposent d'investir des milliards à Mtl dans un coin tout délabré depuis trop longtemps...bien c'ést une méchante bonne nouvelle et cela indique la santé économique de Mtl.

 

En 2005 jamais Bronfman aurait été prêt à faire lever autant de cash

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Decel a dit :

Cela insinue que les apologistes de RoyalMount sont pro-stade au détriment de Devimco, non? Je ne vois pas la correlation RoyalMount->Stade au détriment de RoyalMount->Devimco.

Pas vraiment. Je n'ai pas insinué de telle chose. J'attend juste de voir le positionnement de certains membres du forum qui sont clairement en faveur du projet Royalmount, qu'ils soient en faveur du projet du retour des Expos ou non. Je sais qu'un diagramme de Venn ne surposerait pas les deux groupes parfaitement (ceux qui croient que le Royalmount est acceptable dans sa mouture actuelle, et ceux qui sont pour la construction d'un stade au Bassin Peel).

Exemple : je suis en faveur de l'implantation d'un stade et du retour des Expos à cet endroit, tant qu'il s'insère dans le projet de Devimco qui m'apparait assez intéressant. Cette opinion est temporaire et dépend de l'avancement de cette affaire. Par contre je suis daccord que le projet du Royalmount dans sa mouture présente oppose un préjudice trop lourd à la région montréalaise par son impact sur le traffic. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fmfranck a dit :

Pas vraiment. Je n'ai pas insinué de telle chose. J'attend juste de voir le positionnement de certains membres du forum qui sont clairement en faveur du projet Royalmount, qu'ils soient en faveur du projet du retour des Expos ou non. Je sais qu'un diagramme de Venn ne surposerait pas parfaitement les deux groupes parfaitement (ceux qui croient que le Royalmount est acceptable dans sa mouture actuelle, et ceux qui sont pour la construction d'un stade au Bassin Peel).

Exemple : je suis en faveur de l'implantation d'un stade et du retour des Expos à cet endroit, tant qu'il s'insère dans le projet de Devimco qui m'apparait assez intéressant. Cette opinion est temporaire et dépend de l'avancement de cette affaire. Par contre je suis daccord que le projet du Royalmount dans sa mouture présente oppose un préjudice trop lourd à la région montréalaise par son impact sur le traffic. 

Tu vas trop vite en affaire car 1, tu as pas vraiment vu le projet de Devimco et 2 , personne a vu le projet de Bronfman.

 

 Devimco a le Bassin Peel depuis 2 ans....et Bronfman aussi.....pour certains Bronfman arrive un cheveux sur la soupe mais c'est loin d'être le cas.

 

Coderre l'avais même mentionné à l'époque en 2015, que Bronfman visait un stade oui mais un tout nouveau quartier (immobilier) Bars, etc..

 

Est-ce que j'aimerais voir un genre de marriage entre les 2 ? oui absolument mais attendons voir ce que les 2 ont à offrir exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crosbyshow a dit :

Tu vas trop vite en affaire car 1, tu as pas vraiment vu le projet de Devimco et 2 , personne a vu le projet de Bronfman.

 

 Devimco a le Bassin Peel depuis 2 ans....et Bronfman aussi.....pour certains Bronfman arrive un cheveux sur la soupe mais c'est loin d'être le cas.

 

Coderre l'avais même mentionné à l'époque en 2015, que Bronfman visait un stade oui mais un tout nouveau quartier (immobilier) Bars, etc..

  

Est-ce que j'aimerais voir un genre de marriage entre les 2 ? oui absolument mais attendons voir ce que les 2 ont à offrir exactement

J'ai quand même dit que mon opinion est temporaire. ;) Je ne dis pas qu'un projet de Bronfman à 100% ne serait pas bien, mais vu que Devimco a des options d'achats pour 30% des terrains, je vois mal comment un projet 100% Bronfman-Garber-etc peut arriver. 

On verra. Pour l'instant, j'aime ce que je vois de Devimco. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...