Aller au contenu

Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages


whitesand

Messages recommendés

il y a 19 minutes, MartinMtl a dit :

On voudrait toujours plus d’espace vert, et dans ce cas-ci, l’espace non construit permet de dégager des vues formidables sur les magnifiques immeubles qui entourent le parc temporaire. Cela dit, le tissu urbain du Vieux-Montréal ne devrait pas être déstructuré; on devrait éliminer tous les parkings de surface et tous les terrains vagues, y compris celui-ci. Le Vieux-Port, qui est en soi un grand espace vert, est à dix minutes de marche... Et comme nous sommes dans le Vieux, il est évident que la ville sera hyper exigeante  sur la qualité de l’architecture (sans doute imposer la pierre grise, par exemple). À mon avis une excellente nouvelle. 

 

On n'arrête pas de trouver des exemples de mauvaises gestion du maire Tremblay, ce qui peut expliquer la longue période de morosité qu'a traversé la ville de Montréal. D'ailleurs le scandale de corruption qui en a découlé a donné une image ultra négative de la métropole, qui commence heureusement à se relever de cet épisode désastreux.

On se retrouve donc avec une hésitation: quoi faire avec ce terrain privé aménagé temporairement en espace vert public? A moins que la Ville ne convainc le promoteur, je doute de la pérennité de ce lieu qui sera certainement intégré au futur projet de Mondev. Une chose demeure, la municipalité est limitée dans ses budgets et je serais vraiment surpris qu'elle décide d'exproprier une partie du terrain au prix du marché pour fin de parc.

L'autre possibilité, permettre une dérogation pour un édifice plus haut en échange d'une parcelle du site qui serait versée dans la banque d'espaces publics. Une solution bancale qui pourrait conduire à d'autres problèmes d'aménagements, qui mèneront eux aussi à des contestations du voisinage et cela indépendamment de l'option choisie.

Donc j'appuie l'idée de MartinMtl, soit de développer le terrain comme prévu dans l'ancien projet de 2004, en espérant que l'immeuble nouveau s'intègre le mieux possible dans son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, MartinMtl said:

On voudrait toujours plus d’espace vert, et dans ce cas-ci, l’espace non construit permet de dégager des vues formidables sur les magnifiques immeubles qui entourent le parc temporaire. Cela dit, le tissu urbain du Vieux-Montréal ne devrait pas être déstructuré; on devrait éliminer tous les parkings de surface et tous les terrains vagues, y compris celui-ci. Le Vieux-Port, qui est en soi un grand espace vert, est à dix minutes de marche... Et comme nous sommes dans le Vieux, il est évident que la ville sera hyper exigeante  sur la qualité de l’architecture (sans doute imposer la pierre grise, par exemple). À mon avis une excellente nouvelle. 

 

Cependant, ce terrain vague est aménagé et utilisé comme un parc depuis maintenant des années. Beaucoup de personnes travaillant dans le Vieux-Montréal le fréquentent pendant leurs pauses repas. On peut principalement le voir comme une place "publique" verdie encadrée par de superbes bâtiments historiques. Fermer le stationnement à aire ouverte juste en face en ferait beaucoup plus pour restructurer Notre-Dame que de raser ce parc.

Si la ville peut se le permettre, je l'encourage à négocier avec le propriétaire pour récupérer le parc en échange d'une dérogation de hauteur ou de densité pour la portion du terrain à développer restante.

Modifié par paulwillyjean
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paulwillyjean a dit :

Cependant, ce terrain vague est aménagé et utilisé comme un parc depuis maintenant des années. Beaucoup de personnes travaillant dans le Vieux-Montréal le fréquentent pendant leurs pauses repas. On peut principalement le voir comme une place "publique" verdie encadrée par de superbes bâtiments historiques. Fermer le stationnement à aire ouverte juste en face en ferait beaucoup plus pour restructurer Notre-Dame que de raser ce parc.

Si la ville peut se le permettre, je l'encourage à négocier avec le propriétaire pour récupérer le parc en échange d'une dérogation de hauteur ou de densité pour la portion du terrain à développer restante.

Ce serait l'idéal, reste à voir si une entente est possible à la satisfaction des partis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

Une dérogation de hauteur dans le Vieux ? Non merci.

Cela dit, je ne suis pas contre que la Ville négocie le maintient d'une petite place publique (pas besoin d'être aussi grande qu'en ce moment...) à cet endroit, ne serait-ce que pour admirer les bâtiments autour.

Il faudra que ce soit donnant-donnant, surtout que c'est la Ville sous une autre administration qui n'a pas été assez vigilante. Le fardeau lui revient donc de négocier un petit espace public, en espérant qu'elle ait plus de succès cette fois-ci.

Comme Mondev a plusieurs terrains à développer, peut-être pourrait il y avoir un transfert d'espace d'un projet à un autre?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxurb
Il y a 12 heures, monctezuma a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais autrement la ville devra l'exproprier à coup de dizaines de millions. La ville n'a rien voulu faire devant Domtar pour un parc qui était aussi dans un secteur très minéralisé, je ne vois pas pourquoi elle le ferait avec ce site.

Et le pire, c'est que je ne m'attends pas à un projet qui va embellir le vieux, mais comme à l'habitude, un projet qui nous laissera tous indifférents et qu'on aura oublié 5 jours après qu'il soit transféré dans "Projets Complétés" c'est d'une tristesse absolue pour notre site UNESCO patrimoine mondial du Vieux-Montréal que la ville n'ait pas les moyens financiers et législatifs de ses ambitions.

Seul le Vieux-Québec est patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci dit, un édifice de grande qualité qui s’intègre bien au secteur serait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 48 minutes, ydg a dit :

Quant à moi, je négocierais avec Mondev (quitte à utiliser le droit de préemption pour leur forcer la main) pour que la partie qui fait face à l'immeuble de la rue de l'Hôpital (à la droite sur la photo) soit cédée à la ville pour en faire un parc. Les petits parcs et les places publiques sont ce qui fait du Vieux-Montréal un aussi bel endroit. Sans espaces dégagés, on remarque moins les beaux édifices. Regardez la place Jacques-Cartier, la Place d'Armes, elles sont tout le temps bondées. D'ailleurs, il reste beaucoup de stationnements à construire dans le vieux!

Il resterait toujours environ la moitié ou plus du terrain, en forme de L, qui pourrait être développée. Ça aurait aussi l'avantage de cacher le mur aveugle qui donne actuellement sur le parc, si on permet des ouvertures (fenêtres / entrées) sur celui-ci.

Un peu comme cela:

 

vm.png

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...