Aller au contenu

1001, av. des Canadiens-de-Montréal - 52 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

12 minutes ago, SameGuy said:

I’m sorry, but except for a few geeks here, nobody looks up at buildings and says, “I’m so upset, they’ve blocked that other building!” IMO It’s the same as the disproportional weight we put on the view from the Mount Royal look out. Yes people enjoy the view from up there, but nobody and I mean nobody says, “I am so upset, I can’t see the river from here!” When the average Joe pays attention to buildings, it’s by looking at a skyline, whether it’s from the Champlain Bridge or from the Mount Royal lookout. Should the planning department have a say in the height and overall look of a building? Of course. But we seem to place a disproportionate amount of weight on whether a building blocks a tiny percentage of the river as seen from the mountain, and now it seems we are putting a disproportional amount of weight on whether a new building blocks an older one from directly below. Nobody goes to Manhattan or Hong Kong and looks up at the sky and complains about the buildings blocking each other; that’s just silly.

Careful here! You're positioning yourself to be attack by a few unhinged individuals.. 

3 minutes ago, Ousb said:

Ridicule, absolument ridicule. Donc un comité d’urbanisme va empêcher l’un des plus beau projets proposés à Montréal durant les dernières années (surtout la base du projet qui est wow) pour une histoire farfelue de préservation de vues sur des immeubles, sur le fleuve ? Depuis quand la ville cherche à empêcher un investissement privé pour protéger la vue d’un autre investissement privé ? Ça m’a l’air vraiment hors de son mandat. On est au centre-ville soyons sérieux. Si le plan d’urbanisme est bien fait (il ne l’est pas mais bon) et que les décisions doivent se baser sur lui alors ils n’ont aucun droit de demander que le projet soit réduit s’il respect leur 200m et leur COS. C’est fou, ils émettent des avis favorables pour des boites de préfab jaune tandis que des tours comme ça sont refusées. Ça m’énerve au plus haut point.. way to ruin my saturday morning lool.

Le projet sera peut-être modifié, mais je doute que l'on va avoir une réduction de hauteur. Ne t'inquiète pas.

Modifié par Robertpuant
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Robertpuant a dit :

Le projet sera peut-être modifié, mais je doute que l'on va avoir une réduction de hauteur. Ne t'inquiète pas.

Justement j’ai peur que ce soit moins beau ensuite meme si la hauteur reste. Mais ce qui me fache ce sont les raisons qui expliquent le refus. Alors que du préfab de mauvaise qualité pullule partout en ville et qu’ils ne font rien pour l’empêcher. Je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ousb a dit :

Ridicule, absolument ridicule. Donc un comité d’urbanisme va empêcher l’un des plus beau projets proposés à Montréal durant les dernières années (surtout la base du projet qui est wow) pour une histoire farfelue de préservation de vues sur des immeubles, sur le fleuve ? Depuis quand la ville cherche à empêcher un investissement privé pour protéger la vue d’un autre investissement privé ? Ça m’a l’air vraiment hors de son mandat. On est au centre-ville soyons sérieux. Si le plan d’urbanisme est bien fait (il ne l’est pas mais bon) et que les décisions doivent se baser sur lui alors ils n’ont aucun droit de demander que le projet soit réduit s’il respecte leur 200m et leurs normes de densité. C’est fou, ils émettent des avis favorables pour des boites de préfab jaune tandis que des tours comme ça sont refusées. Ça m’énerve au plus haut point.. way to ruin my saturday morning lool.

Spot on.

Déjà que le plan d'urbanisme de Montréal est assez strict à certains égards concernant les limites de hauteur et les coefficients de densité, s'il faut en plus qu'un comité d'urbanisme refuse des projets "de plein droit" (qui respectent leurs normes) pour des considérations externes (vue du fleuve, vue du 1250, etc.), on est pas sorti du bois... Le seul fondement "légal" et pertinent pour certaines de leurs exigences est le fait qu'il s'agit d'un site patrimonial, donc ça je peux le comprendre mais le reste est douteux à souhait. Et le membre qui exprime sa dissidence pour dire qu'il refuse de considérer une nouvelle version du projet incluant leurs nombreuses exigences, il se prend pour qui? Ce n'est pas un élu à ce que je sache...

Modifié par wow123
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident comme choix. D'un côté on propose une tour distinctive qui pose cependant certains problèmes avec la vision du comité d'urbanisme, qui a son tour émet des recommandations conditionnelles pour son acceptation.

Personnellement le 1250 figure parmi mes immeubles préférés à Montréal, il est en fait #2 après la PVM (mon grand classique). Donc qu'il ne soit pas obstrué fait bien mon affaire.

Toutefois on ne peut pas refuser un droit de construire pour cette raison. J'ose donc espérer un impact moindre qui préserverait l'essentiel de la vue et répondrait en même temps aux demandes de la Ville.

En définitive je me plierai à l'issue finale (il faut choisir ses combats), puisque je ne considère pas ce projet comme un accroc majeur à la beauté et l'équilibre du centre-ville. Bien sûr l'idéal serait d'apporter des améliorations qui satisferaient tout le monde, en me disant qu'il est encore permis de rêver. :D

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...