Aller au contenu

1001, av. des Canadiens-de-Montréal - 52 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

Malgré les nombreux nouveaux projets de grandes tours topés à 200m max, il me semble qu'on devrait faire une exception et lançer un concour international de design pour un tour iconique grandiose de ~300m dans le milieu du centre ville, avoir notre tour du CN. Faudrait en parler à Coderre pour les prochaines élection

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MtlMan a dit :

Cher acpnc, tu es toujours aussi articulé, mais je dirai ceci : la seule velléité artistique serait d'adopter une politique d'architecture digne de ce nom. La limite actuelle et les attaques automatiques contre toute mention de la rehausser de la part des mêmes individus dans les médias a plutôt tout de l'idéologie. 

La preuve : peu importe la qualité de la proposition, la hauteur est le défaut à abattre pour ces mêmes personnes. À contrario, tant que c'est ''dans les limites'' mais hyper merdique et générique, pas un mot.

Libérons la qualité en changeant de paradigme! On aura une ville plus belle, et bcp plus artistique en terme d'architecture que ce que l'on a maintenant.

 

Mon cher ami, je partage ton avis, la qualité architecturale est un facteur fondamental toujours négligé jusqu'à présent. Une politique en ce sens pourrait grandement changer les choses, en améliorant substantiellement l'esthétisme du paysage urbain. D'ailleurs ici il y a consensus, pas seulement sur Mtlurb, mais à Montréal en général.

Là où nous avons divergence c'est dans les limites de hauteur en regard à la montagne. N'oublions pas au passage les grandes lignes du plan d'urbanisme de la métropole et particulièrement du centre-ville. Comme dans tous les PU il y a des contraintes à respecter et sûrement des améliorations à apporter.

Cependant il faut bien comprendre les intentions des auteurs de ce document public, qui sont une longue succession d'experts étalée sur plusieurs décennies. Ces derniers ont jusqu'à nos jours toujours défendu les grands principes de ce plan. Donc rien de nouveau sous le soleil.

Alors je dis qu'avant de changer de paradigme, en mettant de côté une exigence aussi particulière. Nous devons en priorité mettre sérieusement en place une véritable politique architecturale, qui sera véritablement honorée par l'ensemble des promoteurs. Parce que c'est le mal dont souffre en premier Montréal et accorder plus de hauteurs n'y changera rien, au contraire.

Je poursuis en disant que Mtlurb est un microcosme de la population montréalaise, qui n'est pas nécessairement représentatif de la majorité des opinions sur le sujet. En l'occurrence rarement cet aspect du PU est abordé dans nos médias et peu de gens (même dans le monde des affaires) croient sincèrement que les limites de hauteurs soient un véritable obstacle au développement ou à la prospérité de la ville.

En ce qui me concerne j'ai toujours été un fan de tours depuis ma plus tendre adolescence. Par contre ce qui suscite mon admiration et mes plus grandes émotions est avant tout l'esthétisme du bâtiment proposé et très secondairement sa hauteur.

Encore une fois je reviens à ma ville fétiche, Barcelone, de taille semblable à Montréal. Là tout est recherché en matière de design et d'architecture (ancienne comme moderne), rien de générique (ou si peu) en comparaison.

Incidemment je ne connais personne qui n'a pas adoré cette ville et qui ne souhaite pas y retourner. Personnellement j'y suis allé près d'une dizaine de fois avec toujours le même immense plaisir. Pourtant aucun édifice n'y dépasse la trentaine d'étages, mais chacun contribue indéniablement à la beauté et à l'attrait de cette cité merveilleuse, qui a décidément tout pour nous séduire.

Tandis que Montréal ville nord-américaine par excellence, se permet des hauteurs doubles en accord avec son paysage, avec lequel elle tente de faire équilibre. À mon avis elle y réussit assez bien et si on pouvait en améliorer réellement la qualité architecture des nouveaux projets. Elle deviendrait à son tour une ville fétiche, tant auprès de sa population que par les millions de visiteurs de passage. :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In my view, it is true that in some instances, a massive verticale skyline brings beauty along with a sense of power. Looking down at Manhattan is awe inspiring; so is looking up at Hong Kong from the ferry.

Montreal will never achieve that combined sense of power and beauty. To try to emulate that is a game for losers. 

Paris, Prague, Amsterdam, Barcelona, Kuala Lumpur,  Cape Town  and many more have achieved awesome beauty by accentuating their potential for daily beauty through use of their natural advantages, plus creative architecture.

This is the best course for Montreal to follow. We have the river, we have islands, we have a mountain and we even have a lake. These should be the basis of our physical and aesthetic personality.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...