Aller au contenu

1001, av. des Canadiens-de-Montréal - 52 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 2 minutes, Normand Hamel a dit :

Mais de grâce évitez d'en construire une devant la face est du plus bel édifice de Montréal

Bon là on rentre dans le subjectif un ti peu pas mal là. Le 1250 m'a toujours laisser plutôt indifférent, contrairement au 1000 Gauchetière par exemple.

Pour le reste, la tour amène un design à porte-à-faux que je trouve franchement superbe et qu'on ne voit pas vraiment à Montréal. Pour être honnête, l'église est belle, mais je la trouve tellement sorti de nulle part à cette endroit c'est pas possible.  Elle déjà déjà tout écrasé par ce qui se trouve autour. Le projet la détruit même pas en plus. Il va caché sa façade D'UN CÔTÉ. Cette tour fait plus de sens à cette endroit que cette église, et la tour l'intègre de façon non invasive. 

Seigneur, on est pas en train de construire une tour appartement à côté de l'Oratoire Saint-Joseph!!!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Normand Hamel a dit :

Une telle tour en plein centre-ville amenez-en tant que vous voulez. Mais de grâce évitez d'en construire une devant la face est du plus bel édifice de Montréal ou par dessus l'église Saint-Georges.

Comme je l'ai déjà dit, ce ne sont pas les sites qui manquent. Je pourrais vous en citer facilement une douzaine qui mériteraient une belle tour. Nous n'avons qu'à penser au terrain du BEG ou celui de la tour qui se trouve juste à côté sur Notre-Dame. Faites-moi disparaître ces deux édifices avant de penser à construire ce...«truc-machin» indigeste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Faitlemou a dit :

Pour être honnête, l'église est belle, mais je la trouve tellement sorti de nulle part à cette endroit c'est pas possible.

C'est pareil pour la basilique Notre-Dame qui a tellement l'air sortie de nulle part à côté de la Banque Canadienne Nationale. 😛

DSC04926-1 copy.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Faitlemou a dit :

Pour être honnête, l'église est belle, mais je la trouve tellement sorti de nulle part à cette endroit c'est pas possible. 

Tu réalises qu'il y avait un quartier résidentiel auparavant là où se trouve le centre-ville ? C'est un peu irrespectueux de l'histoire -sans parler d'une certaine indifférence pour le patrimoine architectural de notre ville- de prétendre que cette église semble sortir de nulle part. 

 

il y a 7 minutes, Faitlemou a dit :

Elle déjà déjà tout écrasé par ce qui se trouve autour.

Justement !! Pourquoi en rajouter ? Pourquoi empirer sa situation ? 

 

il y a 9 minutes, Faitlemou a dit :

Cette tour fait plus de sens à cette endroit que cette église

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est plus de l'indifférence pour le patrimoine architectural de la ville mais plutôt su mépris !! C'est ainsi que je perçois ta position. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yarabundi a dit :

Tu réalises qu'il y avait un quartier résidentiel auparavant là où se trouve le centre-ville ? C'est un peu irrespectueux de l'histoire -sans parler d'une certaine indifférence pour le patrimoine architectural de notre ville- de prétendre que cette église semble sortir de nulle part. 

 

Justement !! Pourquoi en rajouter ? Pourquoi empirer sa situation ? 

 

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est plus de l'indifférence pour le patrimoine architectural de la ville mais plutôt su mépris !! C'est ainsi que je perçois ta position. 

 

 

Tu parles à un historien de formation. L'histoire je la connais, ainsi que ces implications. Une chose est sur, c'est pas parce qu'il y avait un quartier résidentiel à cette endroit que ça rajoute quoi que ce soit à la valeur de cette église. Nous ne sommes pas prisonnier de l'histoire du quartier. Comme tout ce qui se fait en histoire, ça change et ça évolue. Ce quartier n'a plus rien à voir avec son passé à part quelques morceau ici et là qui ont survécu. Tu sais, Montréal avant c'était des champs avec un petit port , un fort et de la forêt. Était-ce irrespectueux de construire sur ces champs qui rappelait O le si important passé agraire et boisé de l'Île où les gens partait à la chasse au Mont-Royal? Non. C'est ça l'histoire, ça change. L'église à sa place dans le patrimoine, on essais de conserver l'objet, mais pas sa substance, pourquoi? Parce que sa substance à déjà disparue depuis longtemps comme ce serait le cas pour un champ de patates au milieu du Plateau.

il y a 23 minutes, Normand Hamel a dit :

C'est pareil pour la basilique Notre-Dame qui a tellement l'air sortie de nulle part à côté de la Banque Canadienne Nationale. 😛

DSC04926-1 copy.jpg

Tu remarqueras que la basilique est suivi du Vieux-Montréal et reste dominante dans sa substance qu'on associe au vieux qui est derrière, pas au neuf qui a devant.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, yarabundi said:

Comme je l'ai déjà dit, ce ne sont pas les sites qui manquent. Je pourrais vous en citer facilement une douzaine qui mériteraient une belle tour. Nous n'avons qu'à penser au terrain du BEG ou celui de la tour qui se trouve juste à côté sur Notre-Dame. Faites-moi disparaître ces deux édifices avant de penser à construire ce...«truc-machin» indigeste !!

Il est certain qu’il existe de nombreux sites qui seraient bons de développer avant celui-ci.

En attendant, apprécions quand même l’ironie de la chose : un design qui séduit de nombreux membres par l’originalité de son ascension en porte-à-faux, qui est en fait un choix de design imputable à l’étroitesse du terrain et la présence de l’Église ; il n’a sûrement pas été pensé pour ‘’écraser’’ cette dernière mais plutôt pour concevoir un lien contemporain entre les deux histoires (même s’il finit pas irrémédiablement entacher l’intégrité architecturale de l’église -  ça reste un (autre) débat).

L’ironie est donc, s’il on veut, que cette vision n’existe que parce qu’elle s’inscrit sur ce terrain précis et ne pourra pas se concrétiser pour la même raison qu’elle s’inscrit sur ce terrain précis.

Double ironie : c’est initialement l’église qui cherche à développer son terrain afin d’assurer son activité.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

... ou par dessus l'église Saint-Georges.

En effet, ça serait une hérésie totale car jamais dans une grande ville digne de ce nom n'a-t-on déjà vu un gratte-ciel être construit par dessus une église. Oh wait a minute... 

 

Unknown.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Faitlemou a dit :

Pour le reste, la tour amène un design à porte-à-faux que je trouve franchement superbe et qu'on ne voit pas vraiment à Montréal.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'ai tout de suite été séduit lorsque j'ai pris connaissance du concept. Je me suis cependant ravisé par la suite pour des raisons que tu devrais bien connaître à ce stade-ci de la discussion si tu as pris soin de lire attentivement mes commentaires. Mais j'ai un sérieux doute à cet effet.

il y a une heure, Faitlemou a dit :

Elle déjà tout écrasé par ce qui se trouve autour.

Absolument pas.

Premièrement elle est mise en valeur par la gare Windsor en face qui lui fait écho sur le plan architectural. Voir clichés 1 (@Atilin) et 2 (@Taylor C. Noakes).

De plus, comme je lai expliqué précédemment le 1250 met lui aussi l'église en valeur à cause du contraste qu'il lui offre dans un magnifique effet de perspective qui fait en sorte que les lignes gothiques de l'église se découpent parfaitement sur la façade vitrée de son voisin immédiat qui n'en garde pas moins ses distances. Voir clichés 3 et 4.

En ce qui concerne la Banque Laurentienne elle se fait plutôt discrète je dirais de par sa position inusitée en diagonale de l'autre coin de rue, tout en offrant entre elle et l'église un superbe escalier qui nous invite à aller explorer les lieux tant qu'il restera assez d'espace pour que l'on puisse y circuler librement. Voir clichés 5 (@Mickael Pollard) et 6 (Street View).

il y a une heure, Faitlemou a dit :

Seigneur, on est pas en train de construire une tour appartement à côté de l'Oratoire Saint-Joseph!!!

En porte-à-faux par dessus l'Oratoire???

1- @Atilin copy.jpg

2- @Taylor C. Noakes - Windsor,_Macdonald,_St._George.JPG Copie.JPG

3- img_9815 copy.jpg

4- St_George_Anglican_Montreal_13 copy.JPG

5- @Mickael Pollard - Église_anglicane_St._George copy.jpg

6- Escalier copy.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Normand Hamel a dit :

Premièrement elle est mise en valeur par la gare Windsor en face qui lui fait écho sur le plan architectural. Voir clichés 1 (@Atilin) et 2 (@Taylor C. Noakes).

De plus, comme je lai expliqué précédemment le 1250 met lui aussi l'église en valeur à cause du contraste qu'il lui offre dans un magnifique effet de perspective qui fait en sorte que les lignes gothiques de l'église se découpent parfaitement sur la façade vitrée de son voisin immédiat qui n'en garde pas moins ses distances. Voir clichés 3 et 4.

Honnêtement, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu chaque fois que j'y suis allé.

Il n'y a que le deuxième cliché qui, selon mon point de vue, semble avancé ton point. Les autres, j'ai l'impression de voir une souris entourés de Shack O'neil.

Rendu là je crois qu'on ne peut être que d'accord d'être en désaccord.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, yarabundi said:

Tu réalises qu'il y avait un quartier résidentiel auparavant là où se trouve le centre-ville ? C'est un peu irrespectueux de l'histoire -sans parler d'une certaine indifférence pour le patrimoine architectural de notre ville- de prétendre que cette église semble sortir de nulle part. 

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est plus de l'indifférence pour le patrimoine architectural de la ville mais plutôt su mépris !! C'est ainsi que je perçois ta position. 

 

 

Le “centre ville” moderne était “la campagne” avant.

La St. George’s Anglican Church est construite sur un cimetière juif. Just saying.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 564

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    5. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

×
×
  • Créer...