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rive-sud Promenade fluviale de Sainte-Catherine à Saint-Lambert


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https://www.lereflet.qc.ca/le-projet-de-la-promenade-fluviale-avance/

Le projet de la Promenade fluviale avance

Le 3 novembre 2020 à 15 h 29 min

Temps de lecture : 2 min

Par Vicky Girard

Les travaux de construction de la Promenade fluviale devraient être lancés au début de 2022. (Photo : Gracieuseté)

Le projet de Promenade fluviale qui reliera six villes, de Sainte-Catherine à Saint-Lambert, a franchi un nouveau pas. Un mandat a été octroyé pour la réalisation du concept, de l’analyse de risques ainsi que les plans et devis grâce à une entente entre la Ville de Sainte-Catherine, mandatée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et la Corporation de gestion de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent.

À LIRE AUSSI: Six villes demandent du financement fédéral pour une Promenade au bord de l’eau

Trois candidats appuient le projet de Promenade fluviale

La firme d’architecture Daoust Lestage, qui s’est notamment chargée de la conception du Quartier des spectacles à Montréal et de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec, sera responsable de ces étapes pour le projet.

Ce dernier comprendra un sentier contigu à la berge, des haltes et des points d’observation, ainsi qu’une piste multifonctionnelle connectée au Réseau vélo métropolitain, tout au long de la digue de la Voie maritime. La Promenade longera les villes de Delson, Candiac, La Prairie et Brossard.

«Par la signature de cette entente, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a démontré sa grande ouverture ainsi que sa volonté de réaliser des projets porteurs en collaboration avec le milieu, et ce, au profit du bien-être de nos communautés», souligne la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates.

Elle ajoute qu’elle se réjouit de ce nouveau partenariat «qui marque assurément un jalon essentiel dans la concrétisation de la Promenade fluviale».

Trame verte et bleue

Le projet représente la première phrase du développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Il vise à mettre en valeur les infrastructures récréatives de la digue de la Voie maritime «dans le respect de sa vocation et de ses activités fondamentales», indique le cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Cette dernière exprime que «la Promenade fluviale est un projet rassembleur pour les citoyens de la région métropolitaine, et particulièrement pour ceux de la couronne sud, qui seront les premiers à bénéficier de ses installations».

 

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  • 7 months later...

Wow!

Un beau projet qui met en valeur une vue spectaculaire sur toute la longueur !
Le sentier pédestre sera spectaculaire. La seule question: Pourquoi cela n'a pas été fait des décennies auparavant ?

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Ça va dans la mouvance de la rénovation complète des iles Notre-Dame et Sainte-Hélène, projet proposé récemment. Imaginez aller de Ste-Catherine au Pont Jacques-Cartier à vélo dans un environnement complètement repensé. Que de belles initiatives pour revaloriser des terrains verts laissés pour compte.

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Ça aurait été une belle occasion d'inclure la partie "Kahnawake" pour prolonger la voie cyclable jusqu'au bout plutôt que d'avoir juste une chemin de gravier avec une affiche "passage interdit"

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Il y a 4 heures, TurboLed a dit :

Ça aurait été une belle occasion d'inclure la partie "Kahnawake" pour prolonger la voie cyclable jusqu'au bout plutôt que d'avoir juste une chemin de gravier avec une affiche "passage interdit"

Je préfère comme c'est maintenant. Les milieux naturels sont magnifiques dans ce secteur et ils devraient être conservés, je préfère que le monde ne sache pas leur existence. 

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Il y a 18 heures, Wave Arts a dit :

Je préfère comme c'est maintenant. Les milieux naturels sont magnifiques dans ce secteur et ils devraient être conservés, je préfère que le monde ne sache pas leur existence. 

Comment le sais-tu? Tu as eu une authorisation pour y pénétrer?

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À quoi bon protéger un milieu naturel si on ne peut y accéder, et si le seul chemin d'accès est praticable seulement avec un char ou un "pick-up" ?

Edited by TurboLed
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Je suis perplexe concernant ce projet.  Oui le site est majestueux et les vues y sont uniques.  Cependant je crains que la distance de marche pour s'y rendre, ajoutée à la longueur même du parc linéaire, ne le rende peu accessible aux marcheurs.  Pour un même effort un cycliste va 5x fois plus vite qu'un marcheur donc un tel parc de plusieurs kilomètre me semble nettement mieux adapté au vélo qu'à la marche.

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Il y a 5 heures, TurboLed a dit :

Comment le sais-tu? Tu as eu une authorisation pour y pénétrer?

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À quoi bon protéger un milieu naturel si on ne peut y accéder, et si le seul chemin d'accès est praticable seulement avec un char ou un "pick-up" ?

J'ai déjà pu y accéder oui, mais avec la pandémie, il est impossible d'obtenir une autorisation. Puis le chemin est facilement praticable en vélo.

Et c'est important de le conserver pour protéger ces milieux qui abritent des espèces rares et qui sont les habitats de plusieurs dizaines d'oiseaux. Si les milieux ont réussi à ne pas être détruits, c'est bien car l'accès est interdit. 

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  • 2 months later...

La CMM demande un financement de 21 millions de dollars pour la Promenade fluviale

Philippe-Antoine Saulnier - Radio-Canada

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande aux partis politiques fédéraux de s'engager à financer la réalisation d'un parc riverain, le long de la digue de la voie maritime du Saint-Laurent, un projet en marche depuis plusieurs années.

On a un point de vue sur le fleuve, sur l'île de Montréal, sur les Montérégiennes, qui est absolument magnifique ici, nous montre Stéphane Pineault, coordonnateur des politiques, interventions et développement à la CMMCommunauté métropolitaine de Montréal. La plupart des gens de la région de Montréal ignorent ça.

Le projet, dont la conception a été confiée à la firme Daoust Lestage, consiste en l'aménagement d'un sentier, de haltes d'observation et d'escaliers permettant de relier le rivage à la partie haute de la digue, où se trouve déjà une piste cyclable. Le sentier riverain s'étendrait sur environ 8 des 13 kilomètres de la digue, entre Saint-Lambert et Sainte-Catherine. Une piste multifonctionnelle sera réaménagée sur la partie haute.

Cette Promenade fluviale sera accessible à partir de l'estacade du pont Champlain, de l'écluse de Saint-Lambert et du RécréoParc de Sainte-Catherine.

On veut que les gens puissent aller plus près du fleuve encore, parce que je suis sûr que de nombreux cyclistes qui passent en haut n'ont pas un si bon aperçu du fleuve lorsqu'ils roulent sur la digue, explique Stéphane Pineault.

Certaines contraintes, liées à la nature de la digue artificielle, limitent toutefois les activités qui pourront se tenir sur cette promenade. Puisqu'aucune excavation ne sera possible, des structures en béton, comme des bancs et des escaliers, seraient déposées au sol. Les rassemblements seront également impossibles, explique Stéphane Pineault. On roule, on marche, on admire le paysage, on peut se reposer 10 ou 15 minutes, mais l'idée est qu'on ne vient pas ici passer la journée.

La CMMCommunauté métropolitaine de Montréal demande au gouvernement fédéral de financer le projet de 35 millions de dollars à hauteur de 60 %, dans le cadre d'un programme pour le transport actif. Pour la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, ce serait la moindre des choses qu'Ottawa finance ce projet.

La ville de Sainte-Catherine a été séparée en deux en 1957 [lors de l'aménagement de la Voie maritime], peut-être que c'est un retour d'ascenseur que le gouvernement du Canada devrait faire [en redonnant] une possibilité à ces gens-là de revivre le bord de l'eau, déclare-t-elle. Et je ne parle pas seulement pour la ville de Sainte-Catherine, je parle pour l'ensemble des municipalités qui longent le fleuve.

La CMMCommunauté métropolitaine de Montréal a inclus le financement de la Promenade fluviale parmi les demandes qu'elle a adressées aux différents partis politiques en vue du scrutin du 20 septembre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822039/st-lambert-ste-catherine-fleuve-election-parc-riverain

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Le 2021-06-22 à 13:06, danny12345 a dit :

Je suis perplexe concernant ce projet.  Oui le site est majestueux et les vues y sont uniques.  Cependant je crains que la distance de marche pour s'y rendre, ajoutée à la longueur même du parc linéaire, ne le rende peu accessible aux marcheurs.  Pour un même effort un cycliste va 5x fois plus vite qu'un marcheur donc un tel parc de plusieurs kilomètre me semble nettement mieux adapté au vélo qu'à la marche.

C'est loin pour un pietion et on doit parcoutir une bonne distance pour sortir de cette piste. Ce n'est pas du tout comparable a  la promenade Champlain de Quebec. 

En vélo c'est bien on peut apercevoir le fleuve a plusieurs endroits mais bon,  rien d'epoustouflant. La meilleure vue de toute facon est sur l'estacade. 

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    • By mtlurb
      L'industrie maritime prépare la population à la croissance de son trafic
       
      MONTREAL (PC) - L'industrie québécoise du transport maritime lance une campagne de sensibilisation pour préparer la population à la croissance de ses activités sur le fleuve Saint-Laurent.
       
      Dotée d'un budget de 3 millions $ sur trois ans, versé à parts égales par l'industrie maritime et Transports Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) veut souligner la contribution de ce secteur d'activité au développement économique de la province.
       
       
       
      Une campagne publicitaire a débuté dimanche à la télévision et se déploiera aussi sur Internet et dans les médias imprimés. Elle sera suivie de tournées régionales, a indiqué jeudi dernier le directeur général de la SODES, Marc Gagnon, après la présentation de cette initiative.
       
      "Pour permettre d'accommoder la croissance du trafic maritime, il faut que la population sache ce qu'on fait et ce que le transport maritime lui apporte, a-t-il dit lors d'une entrevue téléphonique. La publicité télé est simplement la démonstration que les produits qu'on utilise tous les jours dans notre maison viennent par bateau."
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      Selon la SODES, qui regroupe notamment des transporteurs et des administrations portuaires, le trafic maritime pourrait augmenter de 40 pour cent d'ici 2015, au Québec, principalement grâce à l'intensification du commerce avec l'Asie. L'an dernier, sur la voie maritime du Saint-Laurent - entre Montréal et les Grands Lacs -, le tonnage de marchandise manutentionnée a augmenté de 9 pour cent. Le fleuve dispose actuellement des infrastructures nécessaires, mais il faut cependant commencer à penser dès maintenant aux effets de cette croissance, a expliqué M. Gagnon.
       
      Selon lui, l'intensification du trafic pourrait éventuellement requérir des projets d'amélioration des réseaux ferroviaires ou routiers. "Tout projet qui va impliquer le transport maritime devra impliquer la population, a affirmé M. Gagnon. Quand les gens ne connaissent pas ce que ça implique, il y a une levée de boucliers."
       
      La SODES, dont le siège est à Québec, met notamment de l'avant le fait que les navires de marchandises produisent moins de gaz à effets de serre que les trains et les camions. Le regroupement élabore aussi une politique pour réduire les impacts environnementaux du trafic maritime.
       
      Parallèlement à cette campagne, des représentants de l'industrie ont amorcé des discussions avec le gouvernement fédéral à propos d'un projet de corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs.
       
      "On ne fait pas la campagne de valorisation à cause du corridor mais c'est vrai que tout est lié", a reconnu M. Gagnon.
       
      Le projet de corridor est piloté par des représentants du Forum de concertation sur le transport maritime, l'interface du gouvernement provincial et de l'industrie - qui est aussi à l'origine de la campagne de valorisation.
       
      Ce plan d'axe commercial s'inspire du programme de la porte d'entrée du Pacifique, à Vancouver, où le gouvernement fédéral a prévu, dans son dernier budget, des investissements de 400 millions $ au cours des sept prochaines années.
       
      Ces sommes serviront à la réfection de routes, de ponts, de voies ferrées de même qu'à l'amélioration des services frontaliers. Ces améliorations doivent permettre au Canada de profiter du boom économique asiatique. Le plus récent plan budgétaire fédéral promettait d'investir au total 1 milliard $ dans la porte du Pacifique, sans toutefois préciser d'échéancier.
      Pour l'instant, le secteur maritime québécois n'a pas encore chiffré les montants des investissements qui pourraient devenir nécessaires à cause de la croissance prévue de ses activités. "Ce sur quoi on travaille actuellement, c'est un plan qui vise à déterminer ce qu'il faut comme infrastructures et services pour accommoder la croissance du commerce", a affirmé M. Gagnon.
       
      L'industrie québécoise n'est toutefois pas la seule à faire entendre sa voix auprès du gouvernement fédéral.
       
      L'automne dernier, le premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Rodney MacDonald a rencontré M. Harper pour lui demander d'appuyer son projet de porte d'entrée de l'Atlantique, qu'il évalue à 400 millions $.
      En mars, un groupe de recherche a publié un rapport concluant que le port d'Halifax était le plus avantagé, de tous les ports de l'Est canadien, pour profiter du trafic de conteneurs en provenance de l'Asie.
       
      Le document du Conseil économique des provinces de l'Atlantique notait entre autres que la profondeur de la voie maritime du Saint-Laurent limitait la possibilité que le port de Montréal puisse recevoir les plus gros navires de classe post-Panamax.
       
      Marcel Poitras, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, affirme que la concurrence entre Halifax et Montréal ne date pas d'hier. Il estime toutefois que le port de la capitale néo-écossaise est désavantagé par sa desserte ferroviaire et routière.
       
      "Leur handicap, c'est le transport par train et par camion et c'est ce qui fait que Montréal reste la plaque tournante pour le marché du Midwest américain", a-t-il dit. M. Gagnon croit lui aussi que la distance qui sépare notamment Halifax de Toronto constitue un obstacle favorisant Montréal, où transitent annuellement plus d'un million de conteneurs, deux fois plus que dans le port de la Nouvelle-Ecosse. Mais il reconnaît que la région Saint-Laurent-Grands Lacs a pris du retard comparativement aux initiatives de M. MacDonald.
       
      "Est-ce qu'on a pris du retard, oui, je suis prêt à l'admettre, a dit M. Gagnon. Mais est-ce que le plan de M. MacDonald est crédible? Ca, je n'en ai aucune idée."
    • By mtlurb
      LOCALISATION DU PROJET 
      Ce projet se situe sur le boulevard Georges-Gagné Sud, sur une partie du site de la Plaza Delson.
      TYPE DE PROJET 
      Développement résidentiel – résidence pour personnes retraitées

      TRAVAUX MENÉS PAR 
      Habitations Trigone 

      Le promoteur a entrepris la construction de 191 unités de logement de condo  qui seront offertes en location à une clientèle active et âgée de 50 ans et plus.  Le concept vise à offrir aux résidents plus qu’un simple logement en leur proposant un milieu de vie convivial, dynamique et sécuritaire.  Les installations sur place sont multiples : salle commune, espaces verts aménagés, terrains de pétanque, terrasses sur le toit et plus.

      Les logements seront répartis sur les 7 étages du bâtiment et une partie du rez-de-chaussée sera occupé par des espaces commerciaux.

      Le bâtiment exprimera une architecture contemporaine et distinctive aux lignes épurées avec une imposante fenestration.

      Le projet mise sur la proximité du stationnement incitatif et des commerces et services à moins de 5 minutes de marche.  Il s’agit d’un développement compact laissant de la place aux espaces publics et les aménagements distinctifs favorisant les déplacements actifs.
      http://www.ville.delson.qc.ca/developpement-economique/developpement-domiciliaire/viva-cite-delson
      http://habitationstrigone.com/appartements-a-louer/delson/viva-cite-delson



       
    • By GDS
      http://viclambert.ca/
       
      Un immeuble de 8 étages comprenant 50 condos haut de gamme avec une qualité de construction supérieure et une performance acoustique
       
      Riverside (Aut 132) angle Lorne
    • By steve_36
      Je ne réussi pas à trouver ni de fil et ni de site web mais une rue à l'est de L'Orchidée il y a ce projet qui n'est pas complété et avec une pancarte qui indique WL2.com (ou ML2.com).

    • By Miska
      Trigone projette d’ériger un mastodonte à Saint-Lambert
      18 septembre 2012 - Maxime Dorais (Point Sud)
      http://mediasud.ca/nouvelle5403-trigone-projette-d%E2%80%99eriger-un-mastodonte-a-saint-lambert.html
       

       
      400 logements. Trois immeubles de huit étages. Près de 28 mètres de haut. Le projet des Habitations Trigone sur le terrain connu comme le « Grand Trunk » à Saint-Lambert, au coin des rues Victoria et Cartier, a soulevé les hauts cris des résidents au conseil municipal hier, au cours duquel le plan d’intégration et d’implantation architectural de l’immeuble a été approuvé.
       
      Peu de résidents s’étaient déplacés pour l’occasion, mais ceux-ci n’ont pas manqué de reprocher à l’administration d’entériner un projet que plusieurs ont jugé démesuré. Leurs principales craintes : l’ampleur des bâtiments et les impacts sur la circulation.
       
      « Je suis sidérée de la grandeur, je trouve ça sidérant, s’est exclamée une citoyenne. Pouvez-vous réduire le nombre d’étages pour un format plus humain? (…) Ça ne représente pas le style de vie de Saint-Lambert. » « Vous voulez implanter un monstre », s’est indigné un autre.
       
      « Les maisons alentour vont effectivement avoir un éléphant dans la cour, ajoute le citoyen Jean-Claude Champagne. C’est un changement important, au point où on ne reconnaîtra plus le centre-ville. »
       
      Plusieurs se sont par ailleurs inquiétés du peu d’accès au centre-ville à partir du « Grand Trunk ». Craignant que le seul passage par le viaduc de la rue Victoria devienne rapidement embourbé par les quelque 600 voitures qui pourront stationner dans le garage souterrain prévu au projet. Ceux-ci demandent d’ailleurs à la Ville d’exiger que le promoteur réalise de nouveaux accès à ses frais, plutôt que d’attendre que le goulot d’étranglement ne soit saturé et que la Ville soit forcée de résoudre le problème à ses frais.
       
      « Vous avez le volant dans les mains, il me semble que vous devriez exiger du promoteur de développer des accès au centre-ville. Ça va être un capharnaüm », a soutenu M. Champagne.
       
      L’administration soutient que le projet est conforme au plan d’urbanisme qui permet huit étages dans cette zone, plan qui a été soumis à un référendum, et conditionne son acceptation à la réalisation d’études de circulation qui sont reportées en raison des multiples travaux d’envergure à travers la ville.
       
      Le maire Philippe Brunet affirme par ailleurs que ce projet, face au stationnement du train de banlieue, est un parfait exemple de quartier « TOD » ou Transit oriented development, prôné par le Plan métropolitain d’aménagement du territoire qui force les municipalités à développer plus densément autour des axes de transport en commun.
       
      La Ville soutient également à la défense du projet qu’il sera construit selon les normes LEED de construction environnementale, sans toutefois promettre qu’il obtiendra la certification. Sa construction en escaliers pour les étages supérieurs minimisera « l’effet de mur » qu’appréhendent les citoyens, estime par ailleurs l’administration.
       
      Georges Pichet, directeur Gestion du territoire à la Ville, rappelle que le secteur Grand Trunk est « une zone démembrée » qui est depuis longtemps dans la mire de l’administration pour une revitalisation.
      Le maire a par ailleurs opposé un « non » catégorique aux citoyens qui le pressaient mener une consultation sur le projet. M. Brunet a soutenu que la séance d’hier faisait justement office de consultation.
       
      Le projet, qui sera réalisé en quatre phases, pourrait rapporter 1 million de dollars en taxes récurrentes selon Philippe Brunet. Pour ce faire, la Ville devra vendre au promoteur la section de rue Grand Trunk / Notre-Dame et exproprier un certain nombre de propriétés.
       
      Deux maisons historiques ont par ailleurs été épargnées, au grand dam de leurs propriétaires qui se retrouveront littéralement au cœur du projet. Celles-ci seront justement préservées en raison de leur caractère patrimonial, explique le maire Brunet, soutenant du coup avoir, pour ce faire, forcé le promoteur à des contorsions.
       
      Le lieu en ce moment : <iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=45.49899,-73.50582&spn=93.912252,220.253906&t=w&z=3&layer=c&panoid=6QM_VAu8efA2bquWmmYV8w&cbll=45.49899,-73.50582&cbp=13,81.52548396358772,,0,-0.057295779513026446&source=embed&output=svembed"></iframe><br /><small><a href="https://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=45.49899,-73.50582&spn=93.912252,220.253906&t=w&z=3&layer=c&panoid=6QM_VAu8efA2bquWmmYV8w&cbll=45.49899,-73.50582&cbp=13,81.52548396358772,,0,-0.057295779513026446&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">View Larger Map</a></small>
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