Aller au contenu

Esplanade Cartier (Projet global - 6 îlots)


IluvMTL

Messages recommendés

2 minutes ago, Rocco said:

Le problème principal est qu'ils ne construisent pas le REM de l'Est pour servir adéquatement les besoins des usagers, mais plutôt pour augmenter la valeur foncière des terrains de l'Est et d'augmenter le potentiel de développement. Voilà pourquoi le REM suit des tracés bâtards. À la limite ils pourraient faire finir le REM en aérien sur René-Lévesque à Berri-UQAM, la station intermodale du réseau et faire une connection souterraine avec le métro et l'UQAM là. Comme ça ils ne massacreraient pas le secteur entre la PVM et le CHUM.

Oui, nous sommes quasiment tous d’accord concernant les buts de la Caisse. 🙂

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

6 hours ago, SameGuy said:

At that point why not just extend the Green to PAT and build a REM branch from Papineau to the northeast?

I think I agree with IluvMTL: the main problem with the REM is it is effective but ugly. Running alongside Notre Dame through the industrial sector, it is not out of place but running over Rene-Lesvesque would be a disaster. Continuing the Green line would be prohibitively expensive.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que ce projet a été planifié à la va-vite et qu'il faudra sérieusement se pencher sur la problématique du segment centre-ville (R-L) avant de tout sceller. Sinon on risque de gâcher irrémédiablement la partie le plus visible de cette nouvelle ligne, en bulldozant au passage le paysage urbain du centre-est, dont on tente pourtant d'améliorer l'image avec les 3 grands sites de développement près du pont J-C.

Un peu de cohérence svp.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-01-04 at 11:23 AM, acpnc said:

Admettons que ce projet a été planifié à la va-vite et qu'il faudra sérieusement se pencher sur la problématique du segment centre-ville (R-L) avant de tout sceller.

Exactement. C’est comme s’il y avait des plébiscites sur l’horizon. Oh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, andre md a dit :

Prevel is way over many other developers regarding the quality of their projects. 

Effectivement, ils ont appris avec l'expérience et se sont améliorés à mesure de leur croissance. En plus c'est une famille montréalaise fière de  sa ville. Ses membres sont conscients de leur rôle et de leur responsabilité dans la mise en valeur du paysage urbain. Tout cela sans pour autant se priver de faire de bonnes affaires. Car ils ont compris que la beauté est aussi un gage de prospérité à long terme et que ce sera toujours gagnant-gagnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Prevel is way over many other developers regarding the quality of their projects. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce projet d'Esplanade Cartier semble optimal, en effet. Il est très beau et très prometteur. Par contre, leur projet 21e arrondissement est partiellement raté selon moi. Il ne respecte pas du tout le caractère du quartier et semble être 1 (en fait 2) blocs plantés dans un milieu qui n'est pas le sien.

Heureusement, pour le projet Esplanade Cartier ils n'ont pas vraiment de contrainte de respecter le quartier immédiat car presque tout est à faire et l'ilot est entièrement vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 2021-01-09 at 7:57 PM, steve_36 said:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce projet d'Esplanade Cartier semble optimal, en effet. Il est très beau et très prometteur. Par contre, leur projet 21e arrondissement est partiellement raté selon moi. Il ne respecte pas du tout le caractère du quartier et semble être 1 (en fait 2) blocs plantés dans un milieu qui n'est pas le sien.

Heureusement, pour le projet Esplanade Cartier ils n'ont pas vraiment de contrainte de respecter le quartier immédiat car presque tout est à faire et l'ilot est entièrement vierge.

En effet, ils ont vraiment dévisagé la rue saint-paul. 😕

Avec l'esplanade cartier ils se s'ont pareil mieux integré avec la rue sainte-catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IluvMTL a dit :

Le rapport pour le PPU des Faubourgs est sorti ce matin, alors Prével peut commencer à préciser sa vision pour l'ensemble du terrain.

rapport_final-ppu_des_faubourgs.pdf 7 Mo · 9 downloads

Le site des Portes Sainte-Marie
Pour ce qui est du site des Portes Sainte-Marie, NOS architectes soutiennent qu’une croissance graduelle de la densité et des hauteurs vers le sud assure « une insertion harmonieuse du projet dans son milieu » et demande ainsi qu’une hauteur supérieure à 65 m soit autorisée le long du boulevard René-Lévesque. D’autres intervenants abondent dans le même sens et proposent des hauteurs de 80 mètres afin de « souligner le statut du secteur comme véritable porte d’entrée sur la métropole », tout en conservant les vues axiales sur le fleuve et la structure du pont Jacques-Cartier.

 

Modifié par averhaegen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...