Aller au contenu

REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

il y a une heure, Decel a dit :

image.thumb.png.ad89d6a0e0ef585306b2744551735838.png

Retour sur le REM, je verrais bien un circuit allant de la gare Candiac (pas sûr si connecter cela vaut la peine) au collège Édouard-Monpetit. Le point de connection serait la gare Panama, mais je ne sais pas si elle devrait se connecter sur la plateforme existante.

Avoir une même plateforme permettrait de séparer en 3 branches comme la partie nord de la phase 1: (Candiac, Brossard, Longueuil) et distribuerait la fréquence comme au nord (1 vers Candiac, 1 vers Longueuil, 1 vers Brossard, 1 vers Longueuil, rise-repeat). Par contre ça coupe la rive-sud en 2 (transfert de charge à Panama si on veut aller de Longueuil à Candiac).

Avoir une plateforme séparé perpenticulaire par contre augmenterait les coûts, mais permettrait plus de flexibilité pour un développement futur.

Autre point, après le collège Édouard-Monpetit, on pourrait aller jusqu'à Pierre-Dupuis et tourner vers l'hopital Pierre-Boucher, mais rejoindre la 20 plus au nord devient abstrait.

Cela me semble également être l'option la plus économique, réaliste et plausible. Elle permettrait un accès direct au centre-ville/YUL/West Island/Deux Montagnes à partir de toutes les stations, tout en permettant des liaisons internes sur la Rive-Sud par une simple correspondance au même quai central à Panama. De plus, cela permet d'utiliser le matériel roulant déjà commandé pour la phase 1, en plus de partager les mêmes installations d'entretien et de contrôle.

J'y verrais toutefois deux petits amendements:

1- À Candiac au niveau de la jonction 930/15/132, bifurquer sur la 132 ouest jusqu'au smart center de Saint-Constant, voire un peu avant dans une première phase. Une option pourrait être un terminus à la jonction Montcalm/15.

2-À l'est, prolonger dans l'axe du boulevard Jacques Cartier/Mortagne et implanter le terminus à la jonction Mortagne/20, dans un axe parallèle à la 20 pour permettre un prolongement ultérieur. Cela permet également de desservir l'hôpital Pierre-Boucher et une intermodalité avec une voie réservée sur la 20 vers Ste-Julie, Beloeil, etc.

 

Avec le REM qui a de toute manière trois branches dans l'ouest, il ne devrait pas y avoir de contraintes majeures au niveau de l'exploitation. Malgré la taille du terminus Brossard, je doute du réel besoin d'y envoyer un train toutes les 2 min 30 dans le contexte ou deux autres branches desservent la partie la plus populeuse de la Rive-Sud. La branche ''ouest'' vers Candiac est celle qui risque d'avoir l'achalandage le moins important alors que la branche ''Longueuil'' sera définitivement la plus sollicitée. 

 

Je me demande seulement si une telle jonction juste à l'est de la station Panama est techniquement faisable. Une idée à considérer serait d'y ajouter également une plateforme transversale pour y rouler des trains restant sur la Rive-Sud dans le cas ou la demande serait plus élevée dans l'axe Taschereau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

image.thumb.png.ad89d6a0e0ef585306b2744551735838.png

Retour sur le REM, je verrais bien un circuit allant de la gare Candiac (pas sûr si connecter cela vaut la peine) au collège Édouard-Monpetit. Le point de connection serait la gare Panama, mais je ne sais pas si elle devrait se connecter sur la plateforme existante.

Avoir une même plateforme permettrait de séparer en 3 branches comme la partie nord de la phase 1: (Candiac, Brossard, Longueuil) et distribuerait la fréquence comme au nord (1 vers Candiac, 1 vers Longueuil, 1 vers Brossard, 1 vers Longueuil, rise-repeat). Par contre ça coupe la rive-sud en 2 (transfert de charge à Panama si on veut aller de Longueuil à Candiac).

Avoir une plateforme séparé perpenticulaire par contre augmenterait les coûts, mais permettrait plus de flexibilité pour un développement futur.

Autre point, après le collège Édouard-Monpetit, on pourrait aller jusqu'à Pierre-Dupuis et tourner vers l'hopital Pierre-Boucher, mais rejoindre la 20 plus au nord devient abstrait.

“Like.”

Pas sûr que chu d’accord avec tous les aspects mais j'apprécie l'audace de la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, champdemars a dit :

J'imagine que tu habites dans le coin de Candiac? :)

Haha non vraiment pas, j'habite sur l'île.

il y a 50 minutes, mtlfan a dit :

Cela me semble également être l'option la plus économique, réaliste et plausible. Elle permettrait un accès direct au centre-ville/YUL/West Island/Deux Montagnes à partir de toutes les stations, tout en permettant des liaisons internes sur la Rive-Sud par une simple correspondance au même quai central à Panama. De plus, cela permet d'utiliser le matériel roulant déjà commandé pour la phase 1, en plus de partager les mêmes installations d'entretien et de contrôle.

C'est ce que je crois, mais maintenant que j'y pense plus, faire cela complexifie la synchronisation des rames sur le tronçon commun, en plus d'hypothéquer en complexité toute expansion autant au nord qu'au sud, car les trains devront continuer de s'alterner.

il y a 50 minutes, mtlfan a dit :

1- À Candiac au niveau de la jonction 930/15/132, bifurquer sur la 132 ouest jusqu'au smart center de Saint-Constant, voire un peu avant dans une première phase. Une option pourrait être un terminus à la jonction Montcalm/15.

2-À l'est, prolonger dans l'axe du boulevard Jacques Cartier/Mortagne et implanter le terminus à la jonction Mortagne/20, dans un axe parallèle à la 20 pour permettre un prolongement ultérieur. Cela permet également de desservir l'hôpital Pierre-Boucher et une intermodalité avec une voie réservée sur la 20 vers Ste-Julie, Beloeil, etc.

1- Si je bifurque vers le Smart Center je sacrifie la connection à la gare EXO de Candiac. C'est peut-être l'approche préféré, je vais l'implémenter voir.

2- J'ai regardé cet axe, mais je vois 2 obstacles: Le terrain de golf qui est sûrement propriété privé et la grande bande de résidences (ce sera aussi extrême que les conflits avec Ville Mont-Royal), surtout au début du tronçon. Je me demande si c'est n'est pas mieux de remonter le boulevard Jean-Paul-Vincent pour ensuite bifurquer sur Fernand-Lafontaine avant de remonter Jacques-Cartier (et s'accaparer les droits de redevances sur le parc industriel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une fait une carte lorsque le mandat du REM a été confié à la caisse et qu'on spéculait sur le trajet. Je semble avoir égaré mon fichier KML, alors j'ai rapidement refais ce que j'avais pour la rive sud. J'ai ajouté le trajet spéculatif du REM de l'est. Ma carte de l'époque avait un tunnel en dessous du fleuve à partir du terminus Longueil qui se dirigeait vers Pie-IX. avec le REM de l'est et la construction du rapid bus sur Pie-IX, c'est redondant. La construction d'un nouveau tunnel en dessous du fleuve pourrait tout de même être une option intéressante. La présence d'un REM de l'est sur la rue Notre-Dame offre une entré directe au Coeur du centre-ville de Montréal.

Rive Sud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Decel said:

Haha non vraiment pas, j'habite sur l'île.

C'est ce que je crois, mais maintenant que j'y pense plus, faire cela complexifie la synchronisation des rames sur le tronçon commun, en plus d'hypothéquer en complexité toute expansion autant au nord qu'au sud, car les trains devront continuer de s'alterner.

1- Si je bifurque vers le Smart Center je sacrifie la connection à la gare EXO de Candiac. C'est peut-être l'approche préféré, je vais l'implémenter voir.

2- J'ai regardé cet axe, mais je vois 2 obstacles: Le terrain de golf qui est sûrement propriété privé et la grande bande de résidences (ce sera aussi extrême que les conflits avec Ville Mont-Royal), surtout au début du tronçon. Je me demande si c'est n'est pas mieux de remonter le boulevard Jean-Paul-Vincent pour ensuite bifurquer sur Fernand-Lafontaine avant de remonter Jacques-Cartier (et s'accaparer les droits de redevances sur le parc industriel).

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un REM qui se rendrait jusqu'à Candiac remplacerait le service EXO, donc, je ne vois pas l'utilité d'y avoir une connection avec la gare EXO. De plus, le potentiel de développement et redéveloppement, c'est sur la 132 qu'il se trouve. Pour ce qui est #2, il faudrait empiéter un peu sur le parc Michel Chartrand, ou construire sur pilotis. Good luck avec les Nimby dans ce coin là. À moins de faire un court tunnel, j'ai l'impression que ça ne passera tout simplement pas dans ce coin là. Autant mieux faire une nouvelle branche à partir du Cegep Edouard Montpetit, aller vers le nord sur Roland Therrien, et faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire pour se rendre jusqu'à la 20. Il y a un court segment qui est toujours actif, mais je pense que ça passe sur pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just remember that the Caisse will go for lowest cost, easiest build, highest return. Follow existing rights-of-way, stations in low-volume deserts, cheap land for redevelopment. 

The Caisse doesn’t want REM to go where people live, they want people to live where REM goes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SameGuy a dit :

Just remember that the Caisse will go for lowest cost, easiest build, highest return. Follow existing rights-of-way, stations in low-volume deserts, cheap land for redevelopment. 

The Caisse doesn’t want REM to go where people live, they want people to live where REM goes.

Ce qui n'est pas mauvais dans une région à faible densité (relativement parlant) comme la Rive-Sud. Ils doivent aussi courir après la plus grande achalandage pour le coût, et connecter à des points existants comme le Métro Longueuil est une évidence.

Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Autant mieux faire une nouvelle branche à partir du Cegep Edouard Montpetit, aller vers le nord sur Roland Therrien, et faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire pour se rendre jusqu'à la 20. Il y a un court segment qui est toujours actif, mais je pense que ça passe sur pilotis.

Si on parle de la même emprise près de la 30, elle passe en pleine zone agricole. Je ne vois pas cela comme rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se rendre jusqu'à la gare EXO de Candiac est bon pour l'idée de captation foncière, il y a un gros développement prévu dans ce secteur, par contre une connection avec le train est pas vraiment nécessaire, je ne vois pas vraiment les gens partir de La Prairie pour aller prendre le train alors qu'ils sont déja plus près de Brossard pour une connection. 

L'idée de bifurquer sur la 132 vers St-Constant est meilleure, car plus de plus de bassin de population, et c'est un secteur appelé à etre redéveloppé dans l'axe de la 132, immenses terrains le long de l'emprise de disponible (vu que la 30 n'est pas passé par la finalement) et plein de petits strip malls qui peuvent être reconvertis

De plus c'est naturel comme connection pour les commerces et emplois le long de cette route un peu comme taschereau l'est à partir de Brossard, c'est l'axe commercial principal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou est en train de remplacer notre réseau de bus par des REM un peu partout ? Également , qu'est-ce que cela signifie pour les lignes de bus qui font présentement le chemin entre Panama et Longueuil ? Je pense notamment à la 13 , la 15 , la 54 , la 77 et j'en oublie probablement d'autres . Je veux bien que le RTL est en train de refondre son réseau de fond en comble pour le rabattement mais ça , ça se passe majoritairement à Brossard . Si un service lourd ou léger prend la place des bus sur Taschereau , qu'advient-il de ces lignes ? Aura-t-on des lignes de bus qui desservent exclusivement les secteurs de banlieue en déposant les gens au REM , qui lui sera à haute capacité ? Également , je doute fortement que la Caisse décide de faire une station de correspondance fully fledged à Panama pour connecter les deux .

Assumons par exemple que j'arrive de St-Jean-sur-Richelieu et désire me rendre à Longueuil , je vais débarquer à Panama et aujourd'hui je prends une des lignes mentionnées plus haut . Avec ce nouveau système , devra-t-on sortir à Panama , marcher une distance probablement plutôt longue à l'extérieur pour ensuite embarquer sur l'autre axe qui s'y rendra ?  De mon point de vue , l'axe Taschereau est plus avantageux à être partiellement souterrain à certains endroits critiques et avec l'espace de redéveloppement qui est disponible , je ne vois où ça causerait problème de le faire . Il y a amplement d'espace de stationnement pouvant être utilisé avant Lapinière pour descendre sous-terre et faire une station sous l'échangeur avec l'A-10 , quoique la connection avec Panama serait moins avantageuse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JB667 a dit :

C'est moi ou est en train de remplacer notre réseau de bus par des REM un peu partout ? Également , qu'est-ce que cela signifie pour les lignes de bus qui font présentement le chemin entre Panama et Longueuil ? Je pense notamment à la 13 , la 15 , la 54 , la 77 et j'en oublie probablement d'autres . Je veux bien que le RTL est en train de refondre son réseau de fond en comble pour le rabattement mais ça , ça se passe majoritairement à Brossard . Si un service lourd ou léger prend la place des bus sur Taschereau , qu'advient-il de ces lignes ? Aura-t-on des lignes de bus qui desservent exclusivement les secteurs de banlieue en déposant les gens au REM , qui lui sera à haute capacité ? Également , je doute fortement que la Caisse décide de faire une station de correspondance fully fledged à Panama pour connecter les deux .

Assumons par exemple que j'arrive de St-Jean-sur-Richelieu et désire me rendre à Longueuil , je vais débarquer à Panama et aujourd'hui je prends une des lignes mentionnées plus haut . Avec ce nouveau système , devra-t-on sortir à Panama , marcher une distance probablement plutôt longue à l'extérieur pour ensuite embarquer sur l'autre axe qui s'y rendra ?  De mon point de vue , l'axe Taschereau est plus avantageux à être partiellement souterrain à certains endroits critiques et avec l'espace de redéveloppement qui est disponible , je ne vois où ça causerait problème de le faire . Il y a amplement d'espace de stationnement pouvant être utilisé avant Lapinière pour descendre sous-terre et faire une station sous l'échangeur avec l'A-10 , quoique la connection avec Panama serait moins avantageuse . 

En fait, il y a actuellement seulement la 77/177 et la 54 qui parcourent Taschereau. Alors si le projet de tramway venait à se faire, il y aurait possiblement les ligne 6, 13 et 15 que l'utilisateur qui fait St-Jean - Montréal pourrait prendre. Je doute que ces lignes soient enlevées suite à la refonte puisqu'elles sont très importantes pour St-Lambert et Greenfield Park, 

De plus, je crois que choisir le tramway comme mode de transport est très avantageux puisqu'il est très "charmeur" envers les automobilistes. Ce projet ne consiste pas à remplacer un service de bus et train de banlieue en métro, comme le REM. Il concerne davantage les automobilistes qui circulent sur cette route, donc je crois que plusieurs automobilistes seront charmés par un tramway. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...