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REM - Prolongement Rive-Sud


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Il y a 1 heure, M.L. a dit :

Il existe des puits de ventilation dans chaque interstation mais ils ne sont à ma connaissance pas conçus pour fins d'évacuation des voyageurs. Certains d'entre eux sont munis d'une simple échelle menant à un couvercle de puisard sur la chaussée, d'autres sont équipés d'escaliers débouchant dans un petit bâtiment muni d'une porte et jouxtant la grille de ventilation extérieure. Je me demande à quoi ressemblent les deux puits de l'interstation Cartier/de la Concorde : sont-ils encore mieux équipés ? Il n'est pas évident de ramener à la surface une personne ayant des problèmes de locomotion ou dont la santé est fragile...

Entre Cartier et Concorde il y a 2 sorties de secours complètes avec 3-4 portes coupe-feu et escaliers menant à la surface.

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il y a une heure, SameGuy a dit :

Ce n’est pas théorique: les règlements interdisent qu’il y ait plus qu’un train par direction entre les stations; rien à voir avec les trottoirs (qui ont moins de 90cm de largeur). Alors avec un tunnel de 2.5 km de long sans issu de secours, sans mur entre les voies, l’avance des trains va rester au delà des 3m45s qu’il faut pour dégager le tunnel.

Qui prétend le contraire ? Si on désire un jour réduire l'intervalle de passage minimal des trains sur cette ligne de métro (ce qui, je le répète, n'est absolument pas requis vu son achalandage actuel ou prévisible), on prendra les mesures qui s'imposent (système de contrôle des trains, portes palières, ajout de sorties de secours, etc.) et son exploitation pourra s'affranchir de cette règle selon laquelle un train ne peut quitter une station que si celle en aval est libre. Incidemment, si cette règle d'exploitation est en vigueur depuis un bout de temps déjà, cela n'en a pas toujours été ainsi et la ligne 4 du métro a connu des intervalles de service bien plus bas, quoique je suppose que cela ne serait plus envisageable maintenant car la STM craint comme la peste (ce qui est bien ainsi) l'évacuation d'un train en tunnel.

il y a 42 minutes, Rotax a dit :

Entre Cartier et Concorde il y a 2 sorties de secours complètes avec 3-4 portes coupe-feu et escaliers menant à la surface.

Merci. Voilà donc comment on fait avec les normes d'aujourd'hui. 

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il y a 41 minutes, M.L. a dit :

Merci. Voilà donc comment on fait avec les normes d'aujourd'hui. 

Pour les sorties de secours entre Concorde et Cartier :

En voici une dans le parc Saint-Claude https://goo.gl/maps/9CCV3ZBL3mLWWLr9A
Et l'autre dans le parc Cluny https://goo.gl/maps/vtEnNG9WGexZUQBQ9

À noter que les stations de Laval possèdent des issues de secours à une extrémité des quais
Concorde : https://goo.gl/maps/TW7yuzzB8GiQpKhw7
Montmorency : https://goo.gl/maps/JcDviUQntDTuCqsw7
Cartier : https://goo.gl/maps/hqakSxnktTScRQX2A

L'issue de secours entre Montmorency et Concorde
https://goo.gl/maps/oNDpjMTDm9fWHQ6r5

Les 2 issues de secours entre Cartier et Henri-Bourassa 
https://goo.gl/maps/7BTLbapGAqZoaJRp9
https://goo.gl/maps/qVPaFspwtseRDYvc8

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Ok I’m done with this. The signalling and control system IS ALREADY CAPABLE. Until they build a separating firewall the entire length of the Berri-Deapeau tunnel, there is NO WAY TO REDUCE THE INTERVAL TO LESS THAN 3m45s. There cannot be more than one train in the tunnel at a time. Period. Point final. Basta. 

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7 hours ago, M.L. said:

La marche est possible dans tous les tunnels de notre métro : il y a un espace (pas très large, j'en conviens) entre la barre de guidage latérale et le piédroit (le mur) du tunnel. Sur le réseau initial, cet espace de circulation est au même niveau que le radier (le plancher) du tunnel. Dans les prolongements construits à partir des années '70, le cheminement est un peu plus confortable (mais pas plus large pour autant) parce qu'il se fait sur un trottoir situé à une cinquantaine de centimètres au-dessus du radier et il y a également une rampe fixée au piédroit.

Évidemment, ces cheminements ne sont pas isolés du tunnel lui-même et offrent une protection insuffisante lorsque la distance entre deux sorties excède 750m tel que mentionné.

Incidemment, il existe un puits de ventilation et d'épuisement des eaux dans l'interstation Jean-Drapeau/Berri-UQAM, aux environs de la rue de la Commune et au point bas du tunnel (profondeur d'environ 40m par rapport au niveau de la rue). Aucune idée s'il est aménagé pour permettre un quelconque accès à la surface. Un peu plus au nord sous la rue Berri on trouve également le tunnel de raccordement vers la ligne orange; je ne sais pas s'il peut être compté comme une quelconque issue de secours en cas de sinistre.

J'aimerais bien voir où se trouve ce poste de ventilation . J'ai cherché dans l'axe de la rue Bonsecours , puisque la ligne jaune passe sous St-Denis , juste au nord .

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il y a 45 minutes, JB667 a dit :

J'aimerais bien voir où se trouve ce poste de ventilation . J'ai cherché dans l'axe de la rue Bonsecours , puisque la ligne jaune passe sous St-Denis , juste au nord .

J'ai déjà cherché et mon guess est cette grille devant le marché Bonsecours.

https://maps.app.goo.gl/MoERQr9LqL1zFQkA8

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image.thumb.png.ad89d6a0e0ef585306b2744551735838.png

Retour sur le REM, je verrais bien un circuit allant de la gare Candiac (pas sûr si connecter cela vaut la peine) au collège Édouard-Monpetit. Le point de connection serait la gare Panama, mais je ne sais pas si elle devrait se connecter sur la plateforme existante.

Avoir une même plateforme permettrait de séparer en 3 branches comme la partie nord de la phase 1: (Candiac, Brossard, Longueuil) et distribuerait la fréquence comme au nord (1 vers Candiac, 1 vers Longueuil, 1 vers Brossard, 1 vers Longueuil, rise-repeat). Par contre ça coupe la rive-sud en 2 (transfert de charge à Panama si on veut aller de Longueuil à Candiac).

Avoir une plateforme séparé perpenticulaire par contre augmenterait les coûts, mais permettrait plus de flexibilité pour un développement futur.

Autre point, après le collège Édouard-Monpetit, on pourrait aller jusqu'à Pierre-Dupuis et tourner vers l'hopital Pierre-Boucher, mais rejoindre la 20 plus au nord devient abstrait.

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il y a 21 minutes, Decel a dit :

image.thumb.png.ad89d6a0e0ef585306b2744551735838.png

Retour sur le REM, je verrais bien un circuit allant de la gare Candiac (pas sûr si connecter cela vaut la peine) au collège Édouard-Monpetit. Le point de connection serait la gare Panama, mais je ne sais pas si elle devrait se connecter sur la plateforme existante.

Avoir une même plateforme permettrait de séparer en 3 branches comme la partie nord de la phase 1: (Candiac, Brossard, Longueuil) et distribuerait la fréquence comme au nord (1 vers Candiac, 1 vers Longueuil, 1 vers Brossard, 1 vers Longueuil, rise-repeat). Par contre ça coupe la rive-sud en 2 (transfert de charge à Panama si on veut aller de Longueuil à Candiac).

Avoir une plateforme séparé perpenticulaire par contre augmenterait les coûts, mais permettrait plus de flexibilité pour un développement futur.

Autre point, après le collège Édouard-Monpetit, on pourrait aller jusqu'à Pierre-Dupuis et tourner vers l'hopital Pierre-Boucher, mais rejoindre la 20 plus au nord devient abstrait.

J'imagine que tu habites dans le coin de Candiac? :)

Dans l'est, il me semble qu'aller au moins jusqu'à l'hôpital Pierre-Boucher est un minimum. Aller rejoindre la 20 via le boulevard Jacques-Cartier permettrait aux bus à l'est qui desservent le CÉGEP de simplement se connecter là sans rentrer dans la ville.

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