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REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

il y a une heure, Enalung a dit :

En effet, tu rêve en couleur. Ça déjà été dit de nombreuses fois, le tunnel de la ligne jaune n'a pas une géométrie compatible avec un mode de transport de type REM. 

Ils refont le tunnel du Mont-Royal au complet, ça ne les arrêteraient peut-être pas...

Modifié par AP241
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il y a 1 minute, M.L. a dit :

Oui, dépêchons-nous de privatiser complètement la planification et l'exploitation du transport collectif. Ce n'est surtout pas l'affaire des collectivités locales ou régionales, c'est tellement mieux quand tout est décidé par un groupe privé avec l'aval du gouvernement provincial.

Si le Rem 1 était un projet public...on serait rendu à l'étape de présenter le parcours aux gens...

J'exagère à peine

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1 hour ago, M.L. said:

Oui, dépêchons-nous de privatiser complètement la planification et l'exploitation du transport collectif. Ce n'est surtout pas l'affaire des collectivités locales ou régionales, c'est tellement mieux quand tout est décidé par un groupe privé avec l'aval du gouvernement provincial.

En tk, ça avance pas mal plus vite!! Le brettage de fond de cour pendant 40 ans avec les 'collectivités régionales' qui donnent rien, pu capab!

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Il y a 1 heure, crosbyshow a dit :

Si le Rem 1 était un projet public...on serait rendu à l'étape de présenter le parcours aux gens...

J'exagère à peine

Non, on en serait à annoncer la planification d'une étude pour déterminer la meilleure façon de lancer le bureau de projet pour trouver la meilleure façon de présenter le parcours aux gens.

Évidement, on repartirait à zéro après chaque élection...

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à l’instant, ToxiK a dit :

Non, on en serait à annoncer la planification d'une étude pour déterminer la meilleure façon de lancer le bureau de projet pour trouver la meilleure façon de présenter le parcours aux gens.

Évidement, on repartirait à zéro après chaque élection...

Là le bouton LIKE me manque!

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il y a 31 minutes, Rocco a dit :

En tk, ça avance pas mal plus vite!! Le brettage de fond de cour pendant 40 ans avec les 'collectivités régionales' qui donnent rien, pu capab!

Les consultations souvent interminables qui aboutissaient à un cul-de-sac parce qu'aucun consensus n'émergeait comportaient toutefois un avantage non dit:  les fonds prévus pour un projet majeur pouvaient être détournés pour d'autres fins plus payantes électoralement.  Dans cette perspective, des opposants à un projet gouvernemental jouaient le rôle d'idiots utiles.  Dans d'autres cas, l'opposition était légitime, forçant le gouvernement à refaire ses devoirs et à revenir avec un projet plus acceptable.  C'était et ça demeure parfois difficile d'établir une distinction entre les deux cas.  Un gouvernement qui présente sciemment un projet susceptible de rencontrer beaucoup d'opposition le fait peut-être pour plaire aux supporteurs sans avoir vraiment l'intention de le réaliser: l'opprobre peut alors être jeté sur les opposants plutôt que sur le gouvernement.  

Ce n'est qu'à partir du moment où un gouvernement est fermement convaincu de l'importance ou l'urgence d'un projet qu'il est prêt/disposé à l'imposer en dépit des inévitables critiques. 

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il y a 30 minutes, Kolev3000 a dit :

Le seul vrai blitz de développement de transport en commun qui a eu au Québec ça été de 1961 à 1987 quand on a construit 65 stations de métro souterrain à Montréal. Et ça c'était quand le développement et la planification était géré par la ville de Montréal elle-même. Visiblement, cette recette-là a fonctionné un temps.

Si maintenant, avec le REM, on a 26 stations en construction, plus une vingtaine d'autres sur Notre-Dame et vers Marie-Victorin en début de construction d'ici 1 an, plus une autre vingtaine en planification sérieuse, visiblement, on a cette nouvelle recette qui fonctionne et on devrait frapper sur ce momentum.

Il faut se rappeler que même quand le développement des transports collectifs était officiellement public, le métro à Laval et le train de l'est était clairement des projets opportuniste à caractère politique un peu comme l'est le REM présentement.

C'est beaucoup plus transparent qu'avant comme processus.

Je trouve.

Parfaitement. Le projet du REM a prouvé que court circuiter la dis-fonction publique c'est gagnant à tout coup.

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Il ne faut pas oublier qu'on a un bon partenaire "corporatif": CDPQi est très sensible à l'opinion publique et voudrait garder tout "crossage" à un minimum, si ce n'est que pour éviter de défrayer les manchettes.

On aurait pu avoir bien pire, genre Bombardier circa C-Series qui se paient des bonis aux dirigeant tout en quêtant le gouvernement avec un je-m'en-foutisme aveugle aux réactions de la population.

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Il y a 11 heures, WestAust a dit :

Dans son entrevue à 98.5fm qui vient de se terminer le ministre parle que le corridor à l’étude peut aller jusqu’à Chateauguay à l’ouest!

Je viens d'aller écouter l'entrevue et je confirme... Bonnardel évoque bel et bien une ligne qui se rendrait jusqu'à Châteauguay... (!!!!!!!!!) Wow, wow ! Si ça se concrétise, ça viendrait tout changer !

Sacré Legault ! J'aurais jamais cru dire ça, mais il est en bonne posture d'obtenir mon vote dans 2 ans maudine 

Le lien de l'entrevue : https://www.985fm.ca/audio/340982/le-gouvernement-legault-fait-un-pas-de-plus-en-vue-dimplanter-le-rem-sur-la-rive-sud-de-montreal

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3 hours ago, M.L. said:

Absolument. Après plus d'un demi siècle d'exploitation, cette ligne reste une navette entre les deux rives avec un petit arrêt intermédiaire dans un parc : elleelle gagnerait vraiment à être prolongée pour en augmenter l'attractivité et l'utilité.

Ce n'est pas d'hier que des propositions de substituer aux trains dur pneus un matériel roulant sur fer et pouvant rouler a l'air libre ont été avancées. 

Except it would be difficult to increase headways because of the single tunnel and long distance between Drapeau and Berri stations. Sans une station “infill” près du Solano ça serait difficile ajouter à la fréquence.

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